En sous-bois sur les hauteurs d'Ablin-Saint-Nazaire

Une belle petite balade à faire lorsqu'il fait très chaud car en grande partie ombragée mais sans excès. Les sous-bois y sont magnifiques et une impression de quiétude se dégage de cet endroit. Un petit peu vallonnée mais là aussi sans excès.
Par contre, je déconseille de la faire en période humide, le GR®127 pouvant être très boueux.

22056846

Se garer sur le bas-côté de la route à proximité des fermes du Bois de Mont en prenant garde de ne pas empiéter sur la route pour éviter de gêner les engins agricoles.

(D/A) Dos aux fermes, prendre à gauche le petit chemin qui monte le long de la parcelle en cours de reboisage. Pénétrer dans le Bois de Mont.

(1) Prendre tout droit. Il serait tentant de prendre à droite mais c'est un chemin privé. Parvenir à un croisement.

(2) Virer à gauche et aller tout droit au prochain croisement de chemins pour déboucher sur le GR®127 (tracé du GR® erroné sur la carte IGN).

(3) Prendre à droite sur le GR® et poursuivre jusqu'à un carrefour en Y surplombé d'un magnifique arbre porteur de panneaux.

(4) Prendre le chemin un peu sur la droite qui descend : c'est la voie la plus en face de vous. Si vous prenez à gauche, vous pourrez néanmoins faire un petit écart sur Notre-Dame de Lorette et pourquoi pas aller vous rafraîchir à l'Estaminet de Lorette.

(5) En lisière de bois, prendre à droite le petit chemin en bas. Il y a deux chemins parallèles, c'est le plus petit, le plus à droite qu'il faut emprunter (l'autre débouchant sur une clôture et vous devrez rebrousser chemin).

(6) Prendre à droite le chemin qui monte un peu. Celui en face de vous est abandonné suite aux tempêtes de ces dernières années qui ont couché plusieurs gros arbres en travers. Dommage, car le chemin avec sa rigole creusée à presque 1,5 m sur le côté était très charmant. Peut être sera t-il restauré un jour mais ça semble peu probable.

(2) Tourner à gauche et refaire le trajet inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Bois de Mont - Bas-côté de la route
  2. 1 : km 0.6 - alt. 158 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 1.19 - alt. 161 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.79 - alt. 189 m - Jonction GR°°®°°
  5. 4 : km 2.67 - alt. 185 m - Carrefour en Y
  6. 5 : km 3.47 - alt. 109 m - Lisière
  7. 6 : km 4.41 - alt. 125 m - Embranchement
  8. D/A : km 6.28 - alt. 154 m - Bois de Mont - Bas-côté de la route

À éviter lors des périodes humides
Si possible chaussures montantes, certains passages peuvent être un peu cabossés

- Estaminet de Lorette.
- Notre-Dame de Lorette.
- Étangs de Claire-Fontaine (Hersin Coupigny).
- Parc d'Olhain.
- Louvre Lens (à Lens bien évidemment).

Denis Bourez

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle balade dans un coin que je ne connaissais pas

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il est très difficile de stationner correctement au départ indiqué. Mail il existe un petit parking au sud-est du point 5, près du terminus d'autobus. Bien sûr, on ne parcourt alors que la boucle.
Au point 5, le petit chemin préconisé est très mauvais et envahi d'orties. Il vaut mieux prendre le grand chemin, puis à mi-parcours entre 5 et 6 rejoindre alors le petit, au niveau du petit vallon.

bapfred

de rien avec grand plaisir. il est vrai que quand on souhaite s'écarter des aggol pour se promener, certains départs peuvent s'avérer quelques peu chaotiques à atteindre.

Salamand59115

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

De nouveau, nous avons profité de cette randonnée qui la semaine passée a été particulièrement agréable à faire. Un seul souci néanmoins, attention à l'adresse du point de départ que nous avions entrée dans notre GPS. Ce dernier nous a conduit dans des chemins peu praticables. Nous avons donc utilisé "Aller au départ" du logiciel et cela a très bien fonctionné. Encore merci pour vos propositions que nous apprécions !

bapfred

effectivement départ est en pleine cambrousse. quant aux moustiques, évidemment ça dépend des saisons. Mais c'est aussi ça la nature. Les arbres sont tombés recemment pendant les dernières tempêtes. le trajet initial ne devait pas être celui ci mais nous avons du nous résoudre à faire celui là (qui n'est pas si mal à notre avis) pour nous adapter. J'espère que les chemins seront remis en état.

Texas62

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pas facile pour y arriver en voiture 1,5km de route très accidentée.
Beaucoup d'arbres abattus et beaucoup de passage en plein soleil, attention énormément d'insectes et de moustiques par endroits.
Personnellement je ne la referais pas