Stationnement au bord de l’Aulne, au lieu-dit Toull ar C’hefeleg (trou de la bécasse) (accès par le 2ème rond-point de l’échangeur du Pouillot.
(D/A) Du stationnement, s'engager sur le chemin de halage vers l'Est et continuer en suivant le cours du canal jusqu'à la première écluse rencontrée au bout d'environ 1,6km, celle de Trésiguidi.
(1) Dépasser l'écluse et poursuivre le long de l'Aulne canalisée qui forme un grand méandre.
(2) Repérer sur la rive opposée le Vieux Bourg et sa chapelle, chef-lieu de la commune de Lothey jusqu'en 1846. Continuer pour arriver à l'Écluse de Lothey.
(3) Poursuivre sur le chemin de halage et arriver à une bifurcation. Remarquer à main gauche la stèle mémorielle du naufrage survenu en 1693 à cet endroit (77 victimes).
(4) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer à remonter le canal sur environ 750m jusqu'à une petite maison en ruine où l'on quitte le canal.
(5) Obliquer à gauche dans ce sentier qui monte assez fortement dans une zone boisée, passer devant une vieille bâtisse en ruine et, en haut, déboucher sur une petite route près de la ferme de Verouri.
(6) Virer à gauche pour descendre vers l'ancien manoir de Tréziguidy devenu ferme, Maner Coz. Noter le porche d'entrée. Contourner la ferme en continuant la descente. À la patte d'oie, obliquer à gauche pour retrouver le bord du canal (stèle).
(4) Entamer le chemin de retour par les Écluse de Lothey et Trésiguidi soit environ 4,5km pour retrouver le stationnement de départ (D/A).