En suivant l'Aulne canalisée

Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.

En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).

• ⚐ Commune : Châteaulin (29150)
    Départ/Arrivée : N 48.215565° / O 4.033082°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0618OT

Stationnement au bord de l’Aulne, au lieu-dit Toull ar C’hefeleg (trou de la bécasse) (accès par le 2ème rond-point de l’échangeur du Pouillot.

(D/A) Du stationnement, s'engager sur le chemin de halage vers l'Est et continuer en suivant le cours du canal jusqu'à la première écluse rencontrée au bout d'environ 1,6km, celle de Trésiguidi.

(1) Dépasser l'écluse et poursuivre le long de l'Aulne canalisée qui forme un grand méandre.

(2) Repérer sur la rive opposée le Vieux Bourg et sa chapelle, chef-lieu de la commune de Lothey jusqu'en 1846. Continuer pour arriver à l'Écluse de Lothey.

(3) Poursuivre sur le chemin de halage et arriver à une bifurcation. Remarquer à main gauche la stèle mémorielle du naufrage survenu en 1693 à cet endroit (77 victimes).

(4) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer à remonter le canal sur environ 750m jusqu'à une petite maison en ruine où l'on quitte le canal.

(5) Obliquer à gauche dans ce sentier qui monte assez fortement dans une zone boisée, passer devant une vieille bâtisse en ruine et, en haut, déboucher sur une petite route près de la ferme de Verouri.

(6) Virer à gauche pour descendre vers l'ancien manoir de Tréziguidy devenu ferme, Maner Coz. Noter le porche d'entrée. Contourner la ferme en continuant la descente. À la patte d'oie, obliquer à gauche pour retrouver le bord du canal (stèle).

(4) Entamer le chemin de retour par les Écluse de Lothey et Trésiguidi soit environ 4,5km pour retrouver le stationnement de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Lieu-dit Toull ar C'hefeleg - Aulne (fleuve)
  2. 1 : km 1.7 - alt. 21 m - Écluse du Trésiguidi
  3. 2 : km 3.7 - alt. 28 m - Vue sur le Vieux Bourg
  4. 3 : km 4.02 - alt. 27 m - Écluse de Lothey
  5. 4 : km 4.36 - alt. 32 m - Stèle mémoriale
  6. 5 : km 5.09 - alt. 41 m - Chemin montant dans le bois (ruines)
  7. 6 : km 5.46 - alt. 64 m - Route à gauche près de Verouri
  8. D/A : km 10.92 - alt. 24 m - Lieu-dit Toull ar C'hefeleg

J'ai gardé la cotation Facile car, à part un raidillon dans le bois au (5), suivi d'une descente facile, tout le reste du parcours sur le chemin de halage est tout plat.

Tables de pique-nique au parking de départ.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
Personnellement, j'évite les parcours en aller-retour.
Là, j'ai fait exception car je n'ai pas trouvé de boucle.
Je peux vous conseiller la randonnée https://www.visorando.com/randonnee-le-l... à partir de Pont Coblant. (à faire plutôt au printemps, parcours très fleuri surtout sur le conte halage).
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

jolie rando facile, dommage que ce soit presque un aller et retour le long du canal, mais pas toujours évident de trouver une boucle.

FredoS

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Rando bucolique sur sentier plat. On ne sent pas passer les 2h40 de marche. Pas de difficulté. Circuit agréable

BRIGUIP

Belle randonnée, facile, dans un cadre paisible effectuée en 2 heures et 35 mn.