En suivant l'Enfant Sauvage des Monts de Lacaune

En 1798, dans les bois de la Bassine, des chasseurs découvrent un enfant âgé d'une douzaine d'années.
Un enfant sauvage, auquel François Truffaut lui consacrera un film éponyme.

Partez à la découverte d'un pays tout en contraste, immergez-vous dans la nature sauvage en suivant les vagabondages de l'enfant sauvage.
Ce périple de trois jours vous ouvrira des horizons pour une future itinérance, plus étoffée, sur d'autres chemins.
Vous en reviendrez émerveillés.

Durée moyenne : 3 jours

Dénivelé positif : + 1 329 m
    Dénivelé négatif : - 1 325 m

Des commerces et des hébergements sont multiples à Lacaune et à La Salvetat-sur-Agoût.
Il est bon de prévoir les réservations et des dates précises.
Cette précaution concerne surtout l'hébergement au refuge de la Maison de Payrac, nichée dans les bois, au milieu de nulle part.

La Maison de Payrac n'ouvre ses portes que les dimanches et jours fériés en Mai, Juin et Septembre.
C'est pendant l'été, en Juillet et Août, que le gîte est ouvert tous les jours et qu'il est intéressant d'y séjourner.
De nombreuses animations sont fréquemment offertes, telles que les techniques apicoles, le tressage de cordes à l'ancienne, le travail du bois, etc.
Choisissez certains mercredis soirs, c'est vraiment la fête.

L'auteur a effectué ce circuit plusieurs fois dont la dernière fois les 10, 11 et 12 Juillet 2018.

Lacaune pour sa célèbre et incontournable charcuterie.
Musée de la Filature
La Salvetat-sur-Agoût pour son espace de loisirs multiples.
Surtout La Maison de Payrac pour ses animations d'ateliers anciens, pour expérimenter un hébergement très rustique, à l'ancienne aussi, sans électricité mais avec de l'eau chaude.
La nuit, vous serez le seul habitant du lieu.
La Peyro Clabado, plus grande statue-menhir d'Europe.

madydou
madydou ★

Dans ma mémoire, il y a un emplacement possible, près d'un plan d'eau.
Il se trouve à environ 1h après la Salvetat et est sur le trajet vers la Maison de Payrac.
Voir au point (4) ici

Mady
Modérateur

soso34430

bonjour quelqu'un a un bon spot pour la fin de la premiere etape, nous partons à 2 avec 2 chiens en bivouac si possible loin dans un coin tranquille avec un point d'eau. mais pas d'auberge ni dans le village de salvetat svp

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Ce trek est idéal pour les débutants car il n’y a aucune difficulté et quelques bonnes montées mais rien d’insurmontable.
En saison, il est même possible d’avoir des hébergements à chaque étape. Il y a des points d’eau au début et la fin de chaque étape donc 3 litres suffisent amplement par jour.
GPS fortement conseillé (ou lecture fine de la carte) car on croise de nombeux "X" jaunes alors qu'il faut continuer sur ces chemins.

Pour ma part, le trajet a été effectué en 2 jours :
- jour 1 de Lacaune au point 6 du jour 2, soit 26km en 7h30 (ajouter 30mn de pause repas et 1h30 de visite des villages et petit détour pour visiter la Chapelle Saint-Etienne de Cavall)
- jour 2 du point 6 à la fin soit 23km en 6h (1h de pause repas et 1h de visites en plus)

Les paysages sont très beaux, l’itinéraire passe par de beaux villages et hameaux, les gens sont fort sympathiques et aiment parler avec les marcheurs (on m’a même invité à manger !). S’il y a un peu trop de passages sur route (heureusement peu fréquentées) et de larges pistes, reste tout de même de nombreux passages superbes et sauvages.
Entre les premières fleurs de printemps, le calme absolu (je n’ai croisé qu’une famille en balade ainsi qu’un VTT) et les senteurs de cette terre si fertile avec un air comme à la montagne, c’est une excellente reconnexion à la nature.
Quel bonheur de constater qu’il reste de nombreuses fermes et de la vie dans nos villages.

madydou
madydou ★

Bonjour Marc,
À la Salvetat, il y a un camping.
La region est très boisée et trouver un coin pour bivouaquer est aisé.
Aucun souci autour de la maison de Payrac.
Bonnes randos

Mady
Modérateur

marc24

bonjour
est-ce possible de savoir où bivouaquer tranquillement ?
merci
Marc

marc24

Bonjour,,, Je prévois de le faire cet été,,, mais en bivouac,, est-ce facile de trouver des endroits sympas et calmes ?

Merci

Marc

steve11590

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

De trop longues parties sur larges pistes. Quelques différences d'itinéraire sur 2 ou 3 lieux.

Manu081

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Nous avons effectué le parcours à 2 le WE du 09 et 10/04/2022, donc sur 2 jours.
1ere étape La Salvetat/Lacaune avec bivouac en dessus de Lacaune juste avant le terrain de moto-cross, attention il y a un chenil à proximité....
2ème étape Lacaune /La Salvetat
Le balisage est très correct mais nous avons eu des doutes à certains endroits, en effet le balisage et la trace ne correspondent pas et on s'est aperçu que bien souvent il vaut mieux suivre les balises car cela permet d’éviter certaines parties goudronnées.
Dans l'ensemble cette rando est très plaisante, nous avons croisé pratiquement personne, ça permet de faire une très bonne coupure