Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce trek est idéal pour les débutants car il n’y a aucune difficulté et quelques bonnes montées mais rien d’insurmontable.
En saison, il est même possible d’avoir des hébergements à chaque étape. Il y a des points d’eau au début et la fin de chaque étape donc 3 litres suffisent amplement par jour.
GPS fortement conseillé (ou lecture fine de la carte) car on croise de nombeux "X" jaunes alors qu'il faut continuer sur ces chemins.
Pour ma part, le trajet a été effectué en 2 jours :
- jour 1 de Lacaune au point 6 du jour 2, soit 26km en 7h30 (ajouter 30mn de pause repas et 1h30 de visite des villages et petit détour pour visiter la Chapelle Saint-Etienne de Cavall)
- jour 2 du point 6 à la fin soit 23km en 6h (1h de pause repas et 1h de visites en plus)
Les paysages sont très beaux, l’itinéraire passe par de beaux villages et hameaux, les gens sont fort sympathiques et aiment parler avec les marcheurs (on m’a même invité à manger !). S’il y a un peu trop de passages sur route (heureusement peu fréquentées) et de larges pistes, reste tout de même de nombreux passages superbes et sauvages.
Entre les premières fleurs de printemps, le calme absolu (je n’ai croisé qu’une famille en balade ainsi qu’un VTT) et les senteurs de cette terre si fertile avec un air comme à la montagne, c’est une excellente reconnexion à la nature.
Quel bonheur de constater qu’il reste de nombreuses fermes et de la vie dans nos villages.