En descendant l'Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

232088
    Durée moyenne : 4 jours

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Malesherbes (45330)
    Départ : N 48.293515° / E 2.40152°
    Arrivée : N 48.613893° / E 2.47393°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Chaque étape relie deux gares de la ligne D du RER entre elles. Pour les horaires de train, consulter le site du Transilien. Chacune des gares est pourvue d'un vaste parking, ce qui rend chacune des étapes accessible aux automobilistes.

Pour chaque étape, des chaussures de randonnée sont nécessaires.

Les quatre étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur entre mars et septembre 2016.

Voir les fiches relatives aux différentes étapes.