En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

Fiche technique

773717
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 69 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arpajon (91290)
  • ⚑
    Départ : N 48.5861° / E 2.241237°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.653118° / E 2.312908°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Arpajon (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(D) Dos à la gare, partir à droite et descendre l'avenue. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Roger Lhuillier, puis la 1ère à droite. Au bout, traverser une large rue et suivre en face la Rue du Jeu de Paume sur quelques mètres. Emprunter ensuite à droite le Passage du Jeu de Paume. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche.

Sans balisage

À la sortie d'un virage à gauche de la rue, quitter momentanément le GR® et suivre à droite la Rue Raspail qui conduit aux halles monumentales. Tourner alors deux fois à gauche en laissant les halles à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

Au bout de la rue, obliquer à droite et retrouver le GR®. Franchir successivement les deux bras de l'Orge (hôtel de ville sur la gauche) et continuer tout droit dans la Grande Rue jusqu'à l'église.

Sans balisage

(1) À l'angle de l'église, tourner à droite dans la Rue de la Résistante (laisser le GR® continuer tout droit. N.B. Le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé). Au 1er Stop, continuer tout droit et entrer dans Saint-Germain-Lès-Arpajon. Au 2ème Stop (tourelle en face), continuer tout droit dans la Rue du Docteur Louis Babin.

Balisage Rouge et Blanc

(2) À l'angle du n°36, prendre à droite la Rue Ernest Labbé et retrouver le GR®. Traverser ensuite la Place de l'Église. À l'angle de ladite église, virer à droite, franchir un portail donnant dans un espace public et tourner à gauche vers la mairie. Devant la mairie, emprunter à droite une allée arborée en légère descente. Franchir successivement un ruisseau puis l'Orge sur la Passerelle Louis Maillard.

Sans balisage
À partir de ce point et jusqu'au point (14), presque à la fin, la randonnée va suivre la Promenade de l'Orge jalonnée de massifs poteaux indicateurs et de panneaux d'information. Le tracé mauve sur le fond de carte au 1/25000 est censé représenter le GR®655 mais ce n'est qu'au point (7) qu'on retrouve celui-ci

(3) Tourner tout de suite à gauche et longer l'Orge à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin stabilisé le long de la rivière. Franchir ensuite l'Orge sur une passerelle et la longer à main droite. La rivière se divise en deux (petite chute d'eau), continuer le long du bras secondaire (la Grande Boële) à main droite. À un croisement de chemins, peu avant un pont sur la Boële, continuer tout droit et franchir un ru sur une passerelle sans rambarde (le fond de carte au 1/25000 est imprécis à cet endroit, celui au 1/6250 est exact).

(4) Au croisement suivant (pont sur la droite), continuer plein Nord en direction du Bassin du Petit Paris (poteau-indicateur). Sur un large chemin ombragé, laisser un lotissement à main gauche. À une fourche à l'approche d'une ligne à haute tension, tourner à droite. Après un virage à gauche, passer sous les lignes à haute tension et retrouver la Grande Boële à main droite. Juste avant un pont, effectuer un gauche-droite avec le chemin, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face après la barrière forestière.

(5) Ignorer un départ sur la gauche, tourner à droite et emprunter la passerelle qui enjambe la Grande Boële. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Longer l'Orge à main droite et ignorer une première passerelle qui la franchit. À la seconde passerelle, virer à gauche et franchir de nouveau la Grande Boële. Longer la rivière à main droite puis, à la sortie de Leuville-sur-Orge, tourner à gauche et demeurer sur le chemin parallèle à la Route de Brétigny. À la hauteur d'un panneau d'information, virer à droite, traverser la route et poursuivre en face sur le chemin stabilisé en bordure de champ à main gauche. À une fourche, prendre à droite et franchir une troisième fois la Grande Boële.

(6) À la fourche qui se présente au sortir de la passerelle, prendre à gauche et longer le Bassin du Petit Paris à main droite. Au bout, tourner à gauche et franchir une quatrième et dernière fois la Grande Boële.

Balisage Rouge et Blanc
On trouve également un balisage Jaune, mais de façon discontinue : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(7) Tourner tout de suite à droite et franchir un affluent de l'Orge, la Salmouille. Dépasser une aire de jeux côté droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et franchir l'Orge. Tourner alors tout de suite à gauche sur un large chemin stabilisé, en bordure de rivière à main gauche et avec le Bassin de Carouge à petite distance à main droite.

(8) Au bout, à un croisement, passer sous les deux ponts de la N104, toujours le long de l'Orge, et emprunter une piste cyclable sur une centaine de mètres. Au sortir d'un virage à droite, quitter la piste et s'engager à gauche sur un sentier qui entre dans un bois. À la sortie du bois, prolonger entre deux clôtures. Au croisement en T, suivre à gauche la petite route qui monte vers le centre-ville de Longpont-sur-Orge et ignorer les départs sur la gauche.

(9) À l'angle du n°13, descendre à droite dans le Chemin du Moulin de Basset (rue pavée). Face au portail dudit moulin, obliquer à gauche et continuer sur un sentier avec l'Orge à main droite. Après être passé sous une ligne électrique, à une patte d'oie, prendre à droite. Traverser ensuite une route à un passage piétons et continuer en face dans un bois (chicane). Au croisement suivant, tourner à droite.

(10) Après une centaine de mètres, ignorer à droite une passerelle sur l'Orge et obliquer à gauche sur un chemin stabilisé qui passe entre deux bassins (noter la vue sur le Château de Lormoy sur la gauche). À une fourche non figurée sur la carte, suivre l'un ou l'autre des chemins, ils se réunissent plus loin. Juste après cette jonction, virer à gauche (laisser le chemin principal continuer le long du bassin de droite) et emprunter une passerelle. À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche et monter légèrement le long d'un pré à main gauche. Après environ 250m, s'engager à droite dans un discret sentier en sous-bois (si vous le ratez, vous avez une 2ème "chance" quelques mètres plus loin). Après quelques mètres, tourner à droite sur un chemin plus large et aboutir à une barrière forestière donnant sur le chevet de la Basilique de Longpont.

(11) Tourner à gauche avec le GR®111 et contourner la basilique par la gauche pour trouver son entrée par une porte latérale côté Nord. Revenir sur ses pas jusqu'à la barrière forestière.

(11) Dos à la basilique, prendre à gauche (Est) le GR®655, laisser deux plots de béton à main gauche et suivre un chemin qui descend entre des prés. En bas, à un croisement, tourner à gauche et longer de nouveau l'Orge à main droite (majestueux platanes). Au bout du chemin, traverser une route et, tout de suite après, emprunter à droite la passerelle pour piétons qui enjambe l'Orge. Tourner tout de suite à gauche et continuer le long de la rivière sur environ 200m.

Sans balisage
Jusqu'au point (13), le fond de carte fait apparaître quelques chemins qui n'existent pas (voir la vue satellite) : bien suivre la description

(12) À la première fourche, obliquer à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Tout de suite après, à une patte d'oie (poteau-indicateur), prendre à gauche. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après (banc), suivre le chemin de gauche Nord-Nord-Est (celui de droite va vers une maison). À un carrefour (poteau indicateur), continuer tout droit. Après avoir traversé un bosquet, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une prairie à main gauche.

(13) Après un panneau signalant une vue sur le sommet de la Tour de Montlhéry (au Sud-Ouest), à une nouvelle fourche (banc), prendre le sentier de droite. Aboutir rapidement à un ponton de bois et le suivre à droite pour traverser une roselière. Au bout, tourner à gauche sur un chemin stabilisé et longer une rivière à main droite. À une patte d'oie, prendre à droite. Ignorer une passerelle sur la droite et continuer le long de la rivière jusqu'à une route.

(14) Tourner à droite et franchir la rivière. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue du Vieux Perray. Au Stop, tourner à gauche et remonter la Rue du Colonel Yves Massie. Au croisement, continuer en face et rejoindre rapidement la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, avec un accès aux quais, soit immédiatement pour un retour vers Paris, soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Dourdan ou Étampes (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 69 m - Gare d'Arpajon
  2. 1 : km 1.16 - alt. 52 m - Église Saint-Clément (Arpajon)
  3. 2 : km 1.71 - alt. 52 m - Rue du Docteur Louis Babin x Rue Esrnest Labbé
  4. 3 : km 2.09 - alt. 47 m - Début de la Promenade de l'Orge
  5. 4 : km 3.19 - alt. 46 m - Croisement
  6. 5 : km 4.43 - alt. 44 m - Passerelle sur la Grande Boële
  7. 6 : km 6.09 - alt. 44 m - Bassin du Petit Paris
  8. 7 : km 7.05 - alt. 43 m - Passerelle sur la - Salmouille (rivière) - Affluent de l'Orge
  9. 8 : km 7.63 - alt. 46 m - Pont de la N104
  10. 9 : km 8.42 - alt. 54 m - Chemin du Moulin de Basset
  11. 10 : km 9.37 - alt. 41 m - Passerelle sur l' - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 10.11 - alt. 51 m - Barrière forestière - Basilique de Longpont
  13. 12 : km 11.51 - alt. 41 m - Espace naturel du Perray
  14. 13 : km 12.31 - alt. 38 m - Fourche - Accès à un ponton
  15. 14 : km 13.16 - alt. 39 m - Fin de la Promenade de l'Orge
  16. A : km 13.63 - alt. 59 m - Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares d'Arpajon et de Sainte-Geneviève-des-Bois sont toutes deux pourvues d'un vaste parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun. Ces parkings sont tous deux situés du côté de la voie 2 (quai vers Paris).

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent convenir à cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins stabilisés de très bonne tenue et des rues bitumées. Selon toute vraisemblance, cette randonnée est praticable sans problème en hiver.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Nombreux bars, restaurants et commerces à Arpajon, entre (D) et (1).

Tout le long de la Promenade de l'Orge, entre (3) et (14), les chiens doivent être tenus en laisse. L'espace est à partager avec d'autres utilisateurs, potentiellement nombreux le week-end : autres promeneurs, coureurs à pieds, cyclistes. Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 octobre 2017.

A proximité

- Agréables cheminements le long de l'Orge. La Promenade de l'Orge est gérée et entretenue par le Syndicat mixte Orge Aval.
- Halles d'Arpajon (XVe), entre (D) et (1).
- Église d'Arpajon (XIe-XVIe), ouverte tous les jours de 08h00 ou 09h00 à 19h00 (1).
- Église Saint-Germain d'Auxerre (XIe-XIIe), entre (2) et (3).
- Basilique de Longpont (XIe-XIIIe), ouverte tous les jours de 09h00 à 19h00 (11).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai découvert Arpajon et sa halle au marché, ses belles meulières et ses ruelles médiévales. Un beau parcours facile à suivre le long de l'Orge avec, de temps en temps, des retenues d'eau ou des étangs bordés de pelouses agréables.
Comme point d'orgue, l'abbaye de Longpont dans son cadre bucolique.
Fréquenté sans être oppressant (attention aux VTT).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n ai pas mis tres bien pour la fiabilité et la facilité à suivre l itineraire à cause de la partie entre les points 12 et 14,je pense que rester le long de l orge serait aussi bien.
Le circuit semble beaucoup plus fréquenté entre les points 10 et 14,avant tres peu de monde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Assez peu de monde, même un dimanche par grand beau temps, ce qui a été apprécié. Surtout des vélos.
Villes d'Arpajon et St Germain-lès-Arpajon intéressantes.
Entre 4 et 6 : NUAGES de moustiques, TRES agressifs. Prendre un répulsif !
Arrêté la promenade à St Michel-sur-Orge (point 10) pour reprendre le RER C.
Promenade très agréable (à part les moustiques)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, mais nous nous sommes un peu perdus au point 12.
La description manquait de détails et de précisions pour les points 12 et 13.
Heureusement, en suivant la direction Nord-Nord-Est, nous nous sommes retrouvés au bon endroit au point 14.
Malgré le petit inconvénient mentionné précédemment, cette randonnée nous a beaucoup plu, tant pour la beauté de la nature que pour celle des bâtiments historiques.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Facile randonnée faite par une journée printanière chaude et ensoleillée. Nous l'avons prolongée jusqu'à la gare de Epinay sur Orge toujours en suivant l'Orge.
Une messe avait lieu à l'église d'Arpajon, nous avons renoncé à la visite.
Les espaces boisés et les prairies qui bordent l'Orge masquent les villes qui sont pourtant assez proches.
Cette proximité et le beau temps ont amené beaucoup mais vraiment beaucoup de monde sur les chemins, des vélos, des promeneurs avec ou sans chiens, des joggeurs, des trottinettes électriques et même un quad !
A midi tous les bancs et toutes les tables étaient occupés et des groupes pique niquaient sur l'herbe au bord des étangs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

JE l'ai reporté en juin à cause ddu virus qui circule et peut-être que les bords de l'Orge sont encore innnondés.Merci beaucoup pour toutes ces sympathiques randonn"es propossées.
moi j'annime un petit groupe de randonnée les"CHAmois" dÎle de France" DRC( Détente et réflexion Chrétienne).
Lionel:great(great)great:

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée très agréable, avec 2 intérets architecturaux : la grande halle d'Arpajon et la basilique de Longpont
plusieurs aires de pique nique le long des étangs, dont une couverte au niveau des aires de jeux , et même des toilettes 08/03/2020

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai inversé le parcours : Sainte Geneviève à Arpajon.
Rencontres sympathiques sur le chemin des personnes du coin.
Parcours agréable et au frais par forte chaleur.
Merci pour les parcours que vous faites !!

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

En fait, j'ai fait Longjumeau - Arpajon en me guidant de la carte de cette randonnée qui m'a été utile.
La randonnée suis l'Orge, elle est agréable sans dénivelé important

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.