Départ de la gare d'Arpajon (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)
(D) Dos à la gare, partir à droite et descendre l'avenue. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Roger Lhuillier, puis la 1ère à droite. Au bout, traverser une large rue et suivre en face la Rue du Jeu de Paume sur quelques mètres. Emprunter ensuite à droite le Passage du Jeu de Paume. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche.
Sans balisage
À la sortie d'un virage à gauche de la rue, quitter momentanément le GR® et suivre à droite la Rue Raspail qui conduit aux halles monumentales. Tourner alors deux fois à gauche en laissant les halles à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
Au bout de la rue, obliquer à droite et retrouver le GR®. Franchir successivement les deux bras de l'Orge (hôtel de ville sur la gauche) et continuer tout droit dans la Grande Rue jusqu'à l'église.
Sans balisage
(1) À l'angle de l'église, tourner à droite dans la Rue de la Résistante (laisser le GR® continuer tout droit. N.B. Le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé). Au 1er Stop, continuer tout droit et entrer dans Saint-Germain-Lès-Arpajon. Au 2ème Stop (tourelle en face), continuer tout droit dans la Rue du Docteur Louis Babin.
Balisage Rouge et Blanc
(2) À l'angle du n°36, prendre à droite la Rue Ernest Labbé et retrouver le GR®. Traverser ensuite la Place de l'Église. À l'angle de ladite église, virer à droite, franchir un portail donnant dans un espace public et tourner à gauche vers la mairie. Devant la mairie, emprunter à droite une allée arborée en légère descente. Franchir successivement un ruisseau puis l'Orge sur la Passerelle Louis Maillard.
Sans balisage
À partir de ce point et jusqu'au point (14), presque à la fin, la randonnée va suivre la Promenade de l'Orge jalonnée de massifs poteaux indicateurs et de panneaux d'information. Le tracé mauve sur le fond de carte au 1/25000 est censé représenter le GR®655 mais ce n'est qu'au point (7) qu'on retrouve celui-ci
(3) Tourner tout de suite à gauche et longer l'Orge à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin stabilisé le long de la rivière. Franchir ensuite l'Orge sur une passerelle et la longer à main droite. La rivière se divise en deux (petite chute d'eau), continuer le long du bras secondaire (la Grande Boële) à main droite. À un croisement de chemins, peu avant un pont sur la Boële, continuer tout droit et franchir un ru sur une passerelle sans rambarde (le fond de carte au 1/25000 est imprécis à cet endroit, celui au 1/6250 est exact).
(4) Au croisement suivant (pont sur la droite), continuer plein Nord en direction du Bassin du Petit Paris (poteau-indicateur). Sur un large chemin ombragé, laisser un lotissement à main gauche. À une fourche à l'approche d'une ligne à haute tension, tourner à droite. Après un virage à gauche, passer sous les lignes à haute tension et retrouver la Grande Boële à main droite. Juste avant un pont, effectuer un gauche-droite avec le chemin, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face après la barrière forestière.
(5) Ignorer un départ sur la gauche, tourner à droite et emprunter la passerelle qui enjambe la Grande Boële. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Longer l'Orge à main droite et ignorer une première passerelle qui la franchit. À la seconde passerelle, virer à gauche et franchir de nouveau la Grande Boële. Longer la rivière à main droite puis, à la sortie de Leuville-sur-Orge, tourner à gauche et demeurer sur le chemin parallèle à la Route de Brétigny. À la hauteur d'un panneau d'information, virer à droite, traverser la route et poursuivre en face sur le chemin stabilisé en bordure de champ à main gauche. À une fourche, prendre à droite et franchir une troisième fois la Grande Boële.
(6) À la fourche qui se présente au sortir de la passerelle, prendre à gauche et longer le Bassin du Petit Paris à main droite. Au bout, tourner à gauche et franchir une quatrième et dernière fois la Grande Boële.
Balisage Rouge et Blanc
On trouve également un balisage Jaune, mais de façon discontinue : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.
(7) Tourner tout de suite à droite et franchir un affluent de l'Orge, la Salmouille. Dépasser une aire de jeux côté droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et franchir l'Orge. Tourner alors tout de suite à gauche sur un large chemin stabilisé, en bordure de rivière à main gauche et avec le Bassin de Carouge à petite distance à main droite.
(8) Au bout, à un croisement, passer sous les deux ponts de la N104, toujours le long de l'Orge, et emprunter une piste cyclable sur une centaine de mètres. Au sortir d'un virage à droite, quitter la piste et s'engager à gauche sur un sentier qui entre dans un bois. À la sortie du bois, prolonger entre deux clôtures. Au croisement en T, suivre à gauche la petite route qui monte vers le centre-ville de Longpont-sur-Orge et ignorer les départs sur la gauche.
(9) À l'angle du n°13, descendre à droite dans le Chemin du Moulin de Basset (rue pavée). Face au portail dudit moulin, obliquer à gauche et continuer sur un sentier avec l'Orge à main droite. Après être passé sous une ligne électrique, à une patte d'oie, prendre à droite. Traverser ensuite une route à un passage piétons et continuer en face dans un bois (chicane). Au croisement suivant, tourner à droite.
(10) Après une centaine de mètres, ignorer à droite une passerelle sur l'Orge et obliquer à gauche sur un chemin stabilisé qui passe entre deux bassins (noter la vue sur le Château de Lormoy sur la gauche). À une fourche non figurée sur la carte, suivre l'un ou l'autre des chemins, ils se réunissent plus loin. Juste après cette jonction, virer à gauche (laisser le chemin principal continuer le long du bassin de droite) et emprunter une passerelle. À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche et monter légèrement le long d'un pré à main gauche. Après environ 250m, s'engager à droite dans un discret sentier en sous-bois (si vous le ratez, vous avez une 2ème "chance" quelques mètres plus loin). Après quelques mètres, tourner à droite sur un chemin plus large et aboutir à une barrière forestière donnant sur le chevet de la Basilique de Longpont.
(11) Tourner à gauche avec le GR®111 et contourner la basilique par la gauche pour trouver son entrée par une porte latérale côté Nord. Revenir sur ses pas jusqu'à la barrière forestière.
(11) Dos à la basilique, prendre à gauche (Est) le GR®655, laisser deux plots de béton à main gauche et suivre un chemin qui descend entre des prés. En bas, à un croisement, tourner à gauche et longer de nouveau l'Orge à main droite (majestueux platanes). Au bout du chemin, traverser une route et, tout de suite après, emprunter à droite la passerelle pour piétons qui enjambe l'Orge. Tourner tout de suite à gauche et continuer le long de la rivière sur environ 200m.
Sans balisage
Jusqu'au point (13), le fond de carte fait apparaître quelques chemins qui n'existent pas (voir la vue satellite) : bien suivre la description
(12) À la première fourche, obliquer à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Tout de suite après, à une patte d'oie (poteau-indicateur), prendre à gauche. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après (banc), suivre le chemin de gauche Nord-Nord-Est (celui de droite va vers une maison). À un carrefour (poteau indicateur), continuer tout droit. Après avoir traversé un bosquet, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une prairie à main gauche.
(13) Après un panneau signalant une vue sur le sommet de la Tour de Montlhéry (au Sud-Ouest), à une nouvelle fourche (banc), prendre le sentier de droite. Aboutir rapidement à un ponton de bois et le suivre à droite pour traverser une roselière. Au bout, tourner à gauche sur un chemin stabilisé et longer une rivière à main droite. À une patte d'oie, prendre à droite. Ignorer une passerelle sur la droite et continuer le long de la rivière jusqu'à une route.
(14) Tourner à droite et franchir la rivière. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue du Vieux Perray. Au Stop, tourner à gauche et remonter la Rue du Colonel Yves Massie. Au croisement, continuer en face et rejoindre rapidement la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, avec un accès aux quais, soit immédiatement pour un retour vers Paris, soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Dourdan ou Étampes (A).