Départ de la gare de Dourdan (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place Amédée Guénée, du côté de la voie 1 (sens Paris-Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
Dans le centre-ville, on croise de temps à autre le GRP® du Hurepoix, dont le balisage n'est mentionné ici qu'en cas de besoin.
(D) Au sortir de la gare, prendre en face la Rue Amédée Guénée, puis la 1ère à gauche, la Rue Sarcey. Au rond-point, traverser l'Avenue Carnot et prendre la rue suivante à droite, la Rue Émile Renault. Au bout, tourner à gauche vers le centre-ville, Rue de Chartres. Passer devant le monument aux morts et déboucher devant le donjon du Château de Dourdan.
(1) Contourner le château par la gauche et virer à droite Place du Général de Gaulle pour atteindre l'entrée du château, à proximité de l'église. Tourner à gauche sur la place et gagner la grande halle. Prendre alors la 1ère à droite (flèche Rouge et Jaune), la Rue de l'Abbé Fèvre. Virer à droite à la hauteur de la Porte de Vie. À la fourche qui suit, prendre à droite en montée.
Au carrefour, emprunter la 2ème à gauche (balise Rouge et Jaune), la Rue des Fossés du Château, ruelle pavée longeant les douves du château. Au bout, descendre les escaliers à gauche. En bas, prolonger en face dans une rue. Au Stop, aller tout droit, Rue Basse Foulerie, et continuer tout droit au Stop suivant. Au 3ème Stop, aller encore tout droit et franchir l'Orge.
(2) S'engager alors immédiatement à gauche sur la Promenade R. Veneau. Tout de suite après, franchir à nouveau l'Orge et suivre la rivière à main droite sur un sentier stabilisé (noter les anciens petits lavoirs sur la rive opposée). Ignorer une passerelle puis un pont et demeurer sur le sentier le long de la rivière. Au bout, suivre une rue à gauche sur quelques mètres.
Au rond-point, obliquer à droite et prendre la Rue du Chariot. Au Stop, traverser l'Avenue d'Étampes et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Georges Deniau, et retrouver l'Orge à main gauche. Aller jusqu'au bout de la rue et, au rond-point, obliquer à gauche dans la Rue de la Gaudrée. Monter alors légèrement.
Au carrefour, prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Ermitage, et tout de suite encore à gauche, le Chemin de Oysonville, le long de petits immeubles. Passer une barrière forestière et prolonger sur un chemin caillouteux en descente le long d'un mur côté gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin sableux en sous-bois avec l'Orge en contrebas sur la gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite puis une passerelle sur la gauche et continuer le long de la rivière. Ignorer un départ à droite et aller tout droit le long d'une clôture à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Déboucher sur une rue, la suivre à droite et croiser à droite la Rue des Meuniers. Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur le trottoir de droite de l'avenue jusqu'au passage piétons, face à l'entrée d'un camping. Traverser alors l'avenue puis sa banquette herbeuse afin de trouver un chemin stabilisé en contrebas. Suivre ce chemin à droite le long de l'avenue. Virer à gauche et entrer dans un bois sur le Chemin de Malassis. Demeurer sur ce chemin principal en bordure de bois, mais à l'intérieur, et ignorer les départs sur les côtés.
Sans balisage
(4) Au croisement, suivre la route à gauche (laisser le GR®1 continuer tout droit). Après une centaine de mètres, quitter la route par la gauche, passer une barrière forestière et emprunter un chemin herbeux le long d'une clôture côté gauche. Franchir l'Orge sur une passerelle métallique, virer tout de suite à droite sur un large chemin herbeux et longer un étang à main gauche. Après une seconde barrière forestière, virer à droite sur un chemin gravillonné le long d'un mur. Au croisement en T, suivre la route à droite jusqu'au feu tricolore situé à l'angle de l'église.
Balisage Jaune
(5) Prendre à droite la Rue de l'Orge. À la fin de la zone limitée à 30km/h, suivre à gauche le Chemin des Prés (goudronné).
Sans balisage
Au Stop, continuer tout droit sur la petite route allant vers Sermaise et dépasser l'ancien et imposant Moulin Poissard. À une fourche, prendre la route de gauche, toujours vers Sermaise. Passer le panneau d'entrée dans le petit hameau de Moraise et faire encore quelques mètres.
Balisage Jaune
(6) À l'angle de la dernière maison, tourner à droite en direction de La Bruyère (panneau de bois). Le goudron laisse très rapidement place à un chemin herbeux interdit aux véhicules à moteur et qui démarre en légère montée entre deux clôtures. À une fourche, prendre la sente de droite, la plus large et la moins raide. Monter dans le bois et, à la fourche suivante, prendre à gauche. Déboucher immédiatement sur une petite route, la suive à gauche et croiser à gauche le Chemin de la Garenne.
Balisage Rouge et Blanc
(7) À la hauteur du Chemin des Gouttières, retrouver le GR®1 et continuer tout droit. À la fourche suivante, obliquer à gauche dans le Chemin de la Brière. Après avoir croisé le Chemin de la Garenne à gauche, continuer sur le Chemin de la Brière qui devient une piste agricole. Au bout, suivre à gauche une route, dépasser la Ferme de Villeneuve puis longer un bois à main gauche.
(8) À l'angle du bois, quitter la route et prendre le 2ème chemin à gauche, le plus large, avec un panonceau porteur du n°208 (le 1er chemin, qui entre dans le bois, n'est pas figuré sur la carte IGN). Arrivé au portail du n°208, suivre à droite en descente un sentier entre une haie à main gauche et un champ à main droite. Au bout du champ, virer à gauche dans un chemin herbeux. De retour sur le goudron, ignorer un parking à droite et suivre la rue en sens interdit. Contourner l'église par la droite (abandonner momentanément le GR® qui la contourne par la gauche... ce qui procure une moins belle vue). Virer à gauche au monument aux morts et retrouver le GR® au chevet de l'église.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(9) Continuer dans la rue et passer devant la mairie. Au carrefour, suivre en face la Route de Blancheface en direction de La Charpenterie. À l'angle du n°34, s'engager à droite dans la Sente de la Princerie. D'abord très étroite entre deux murs, elle devient plus large et monte dans un bois. À l'angle d'une clôture côté droit, poursuivre dans le bois puis en bordure de pré. À une fourche, prendre à droite en faux-plat montant.
Balisage Rouge et Blanc + Orange
(10) Au bout de la sente, suivre à gauche une petite route (poteau-balise ; laisser le balisage Jaune partir à droite). Traverser une route et continuer en face entre les champs sur un chemin herbeux. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, large et caillouteux, et monter dans le bois en ignorant quelques départs sur les côtés.
(11) Au carrefour (panneau "Forêt communale de Sermaise"), prendre le 2ème chemin à gauche. À la patte d'oie qui suit, prendre à droite. Ignorer un chemin venant de la droite et obliquer en terrain dégagé vers le groupe de maisons de gauche. Aux maisons, suivre jusqu'au bout une rue goudronnée. Au croisement en T (mare en face), prendre à gauche la Rue Jourdain et ignorer à gauche l'impasse du même nom. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Petite Mare et la suivre sur une cinquantaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(12) Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Clos Goury. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin herbeux entre les champs. Traverser un bosquet puis continuer entre les champs ou en lisière de bois en ignorant les départs sur les côtés. Entrer à nouveau en sous-bois et, à l'angle d'une clairière côté gauche, virer à droite. Sortir du bois et cheminer à l'Est entre les champs.
Balisage Jaune
(13) Au croisement en T, tourner à gauche (pas de balise Jaune ici, mais une flèche Rouge et Blanche à ne pas suivre sur un arbre en face à droite). Descendre doucement vers un bois, entrer dans le bois et descendre de façon plus soutenue sur un sentier caillouteux. Le chemin devient plus large, noter une borne de grès côté droit où est indiqué la direction de Saint-Chéron. Continuer en descente dans un chemin creux qui, plus loin, laisse place au goudron. Au croisement en T, virer à droite. Au Stop, continuer tout droit, Rue du Cheval Blanc. À une fourche, suivre la Rue du Vieux Châtres (voie de gauche) sur son trottoir de gauche. Longer à main gauche les bâtiments d'un collège.
(14) À l'angle du collège, descendre à gauche une série de petits escaliers. Longer à main droite une école maternelle puis une école primaire. À l'angle de cette dernière, virer à gauche, passer une barrière forestière et longer un stade de foot à main gauche. Passer sous un petit pont et, quand le chemin goudronné vire à droite, continuer tout droit sur un chemin gravillonné entre deux haies. À la fourche qui suit, prendre à gauche à 90° puis ignorer un escalier de bois sur la droite. Juste avant la passerelle sur l'Orge, prendre à droite un chemin stabilisé dans un parc arboré (pas de flèche ici). Longer un étang à main droite (panneau d'information) et déboucher sur une route.
Sans balisage
Suivre la route à gauche et franchir une dernière fois l'Orge. Au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Ruelle de l'Orge. À l'angle du n°20, s'engager à droite dans une sente qui remonte vers la gare de Saint-Chéron. Au bout, traverser une rue et rejoindre la gare, avec un accès aux quais par un escalier à gauche, soit immédiatement pour un retour vers Dourdan (voie 1), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2) (A).