En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron

Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

Fiche technique

582370
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 169 m

  • ▲
    Point haut : 153 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dourdan (91410|91870)
  • ⚑
    Départ : N 48.5335° / E 2.009707°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.551237° / E 2.126019°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Dourdan (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place Amédée Guénée, du côté de la voie 1 (sens Paris-Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage
Dans le centre-ville, on croise de temps à autre le GRP® du Hurepoix, dont le balisage n'est mentionné ici qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la gare, prendre en face la Rue Amédée Guénée, puis la 1ère à gauche, la Rue Sarcey. Au rond-point, traverser l'Avenue Carnot et prendre la rue suivante à droite, la Rue Émile Renault. Au bout, tourner à gauche vers le centre-ville, Rue de Chartres. Passer devant le monument aux morts et déboucher devant le donjon du Château de Dourdan.

(1) Contourner le château par la gauche et virer à droite Place du Général de Gaulle pour atteindre l'entrée du château, à proximité de l'église. Tourner à gauche sur la place et gagner la grande halle. Prendre alors la 1ère à droite (flèche Rouge et Jaune), la Rue de l'Abbé Fèvre. Virer à droite à la hauteur de la Porte de Vie. À la fourche qui suit, prendre à droite en montée.

Au carrefour, emprunter la 2ème à gauche (balise Rouge et Jaune), la Rue des Fossés du Château, ruelle pavée longeant les douves du château. Au bout, descendre les escaliers à gauche. En bas, prolonger en face dans une rue. Au Stop, aller tout droit, Rue Basse Foulerie, et continuer tout droit au Stop suivant. Au 3ème Stop, aller encore tout droit et franchir l'Orge.

(2) S'engager alors immédiatement à gauche sur la Promenade R. Veneau. Tout de suite après, franchir à nouveau l'Orge et suivre la rivière à main droite sur un sentier stabilisé (noter les anciens petits lavoirs sur la rive opposée). Ignorer une passerelle puis un pont et demeurer sur le sentier le long de la rivière. Au bout, suivre une rue à gauche sur quelques mètres.

Au rond-point, obliquer à droite et prendre la Rue du Chariot. Au Stop, traverser l'Avenue d'Étampes et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Georges Deniau, et retrouver l'Orge à main gauche. Aller jusqu'au bout de la rue et, au rond-point, obliquer à gauche dans la Rue de la Gaudrée. Monter alors légèrement.

Au carrefour, prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Ermitage, et tout de suite encore à gauche, le Chemin de Oysonville, le long de petits immeubles. Passer une barrière forestière et prolonger sur un chemin caillouteux en descente le long d'un mur côté gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin sableux en sous-bois avec l'Orge en contrebas sur la gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite puis une passerelle sur la gauche et continuer le long de la rivière. Ignorer un départ à droite et aller tout droit le long d'une clôture à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Déboucher sur une rue, la suivre à droite et croiser à droite la Rue des Meuniers. Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur le trottoir de droite de l'avenue jusqu'au passage piétons, face à l'entrée d'un camping. Traverser alors l'avenue puis sa banquette herbeuse afin de trouver un chemin stabilisé en contrebas. Suivre ce chemin à droite le long de l'avenue. Virer à gauche et entrer dans un bois sur le Chemin de Malassis. Demeurer sur ce chemin principal en bordure de bois, mais à l'intérieur, et ignorer les départs sur les côtés.

Sans balisage

(4) Au croisement, suivre la route à gauche (laisser le GR®1 continuer tout droit). Après une centaine de mètres, quitter la route par la gauche, passer une barrière forestière et emprunter un chemin herbeux le long d'une clôture côté gauche. Franchir l'Orge sur une passerelle métallique, virer tout de suite à droite sur un large chemin herbeux et longer un étang à main gauche. Après une seconde barrière forestière, virer à droite sur un chemin gravillonné le long d'un mur. Au croisement en T, suivre la route à droite jusqu'au feu tricolore situé à l'angle de l'église.

Balisage Jaune

(5) Prendre à droite la Rue de l'Orge. À la fin de la zone limitée à 30km/h, suivre à gauche le Chemin des Prés (goudronné).

Sans balisage

Au Stop, continuer tout droit sur la petite route allant vers Sermaise et dépasser l'ancien et imposant Moulin Poissard. À une fourche, prendre la route de gauche, toujours vers Sermaise. Passer le panneau d'entrée dans le petit hameau de Moraise et faire encore quelques mètres.

Balisage Jaune

(6) À l'angle de la dernière maison, tourner à droite en direction de La Bruyère (panneau de bois). Le goudron laisse très rapidement place à un chemin herbeux interdit aux véhicules à moteur et qui démarre en légère montée entre deux clôtures. À une fourche, prendre la sente de droite, la plus large et la moins raide. Monter dans le bois et, à la fourche suivante, prendre à gauche. Déboucher immédiatement sur une petite route, la suive à gauche et croiser à gauche le Chemin de la Garenne.

Balisage Rouge et Blanc

(7) À la hauteur du Chemin des Gouttières, retrouver le GR®1 et continuer tout droit. À la fourche suivante, obliquer à gauche dans le Chemin de la Brière. Après avoir croisé le Chemin de la Garenne à gauche, continuer sur le Chemin de la Brière qui devient une piste agricole. Au bout, suivre à gauche une route, dépasser la Ferme de Villeneuve puis longer un bois à main gauche.

(8) À l'angle du bois, quitter la route et prendre le 2ème chemin à gauche, le plus large, avec un panonceau porteur du n°208 (le 1er chemin, qui entre dans le bois, n'est pas figuré sur la carte IGN). Arrivé au portail du n°208, suivre à droite en descente un sentier entre une haie à main gauche et un champ à main droite. Au bout du champ, virer à gauche dans un chemin herbeux. De retour sur le goudron, ignorer un parking à droite et suivre la rue en sens interdit. Contourner l'église par la droite (abandonner momentanément le GR® qui la contourne par la gauche... ce qui procure une moins belle vue). Virer à gauche au monument aux morts et retrouver le GR® au chevet de l'église.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Continuer dans la rue et passer devant la mairie. Au carrefour, suivre en face la Route de Blancheface en direction de La Charpenterie. À l'angle du n°34, s'engager à droite dans la Sente de la Princerie. D'abord très étroite entre deux murs, elle devient plus large et monte dans un bois. À l'angle d'une clôture côté droit, poursuivre dans le bois puis en bordure de pré. À une fourche, prendre à droite en faux-plat montant.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

(10) Au bout de la sente, suivre à gauche une petite route (poteau-balise ; laisser le balisage Jaune partir à droite). Traverser une route et continuer en face entre les champs sur un chemin herbeux. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, large et caillouteux, et monter dans le bois en ignorant quelques départs sur les côtés.

(11) Au carrefour (panneau "Forêt communale de Sermaise"), prendre le 2ème chemin à gauche. À la patte d'oie qui suit, prendre à droite. Ignorer un chemin venant de la droite et obliquer en terrain dégagé vers le groupe de maisons de gauche. Aux maisons, suivre jusqu'au bout une rue goudronnée. Au croisement en T (mare en face), prendre à gauche la Rue Jourdain et ignorer à gauche l'impasse du même nom. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Petite Mare et la suivre sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Clos Goury. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin herbeux entre les champs. Traverser un bosquet puis continuer entre les champs ou en lisière de bois en ignorant les départs sur les côtés. Entrer à nouveau en sous-bois et, à l'angle d'une clairière côté gauche, virer à droite. Sortir du bois et cheminer à l'Est entre les champs.

Balisage Jaune

(13) Au croisement en T, tourner à gauche (pas de balise Jaune ici, mais une flèche Rouge et Blanche à ne pas suivre sur un arbre en face à droite). Descendre doucement vers un bois, entrer dans le bois et descendre de façon plus soutenue sur un sentier caillouteux. Le chemin devient plus large, noter une borne de grès côté droit où est indiqué la direction de Saint-Chéron. Continuer en descente dans un chemin creux qui, plus loin, laisse place au goudron. Au croisement en T, virer à droite. Au Stop, continuer tout droit, Rue du Cheval Blanc. À une fourche, suivre la Rue du Vieux Châtres (voie de gauche) sur son trottoir de gauche. Longer à main gauche les bâtiments d'un collège.

(14) À l'angle du collège, descendre à gauche une série de petits escaliers. Longer à main droite une école maternelle puis une école primaire. À l'angle de cette dernière, virer à gauche, passer une barrière forestière et longer un stade de foot à main gauche. Passer sous un petit pont et, quand le chemin goudronné vire à droite, continuer tout droit sur un chemin gravillonné entre deux haies. À la fourche qui suit, prendre à gauche à 90° puis ignorer un escalier de bois sur la droite. Juste avant la passerelle sur l'Orge, prendre à droite un chemin stabilisé dans un parc arboré (pas de flèche ici). Longer un étang à main droite (panneau d'information) et déboucher sur une route.

Sans balisage

Suivre la route à gauche et franchir une dernière fois l'Orge. Au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Ruelle de l'Orge. À l'angle du n°20, s'engager à droite dans une sente qui remonte vers la gare de Saint-Chéron. Au bout, traverser une rue et rejoindre la gare, avec un accès aux quais par un escalier à gauche, soit immédiatement pour un retour vers Dourdan (voie 1), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2) (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 117 m - Gare de Dourdan
  2. 1 : km 0.44 - alt. 110 m - Château de Dourdan
  3. 2 : km 1.11 - alt. 96 m - Promenade R. Venot - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.87 - alt. 91 m - Sortie de Dourdan - Jonction avec le GR1
  5. 4 : km 3.81 - alt. 94 m - Croisement chemin x route - Quitter le GR1
  6. 5 : km 4.94 - alt. 90 m - Église de Roinville
  7. 6 : km 6.4 - alt. 89 m - Moraize
  8. 7 : km 6.97 - alt. 146 m - La Bruyère
  9. 8 : km 8.05 - alt. 134 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 8.79 - alt. 82 m - Église Notre-Dame (Sermaise)
  11. 10 : km 9.31 - alt. 115 m - Le Clos Japhet
  12. 11 : km 10.01 - alt. 148 m - Carrefour en forêt
  13. 12 : km 10.99 - alt. 148 m - Le Mesnil
  14. 13 : km 12.13 - alt. 150 m - Croisement en T entre les champs
  15. 14 : km 13.67 - alt. 82 m - Escaliers sur la gauche
  16. A : km 14.78 - alt. 75 m - Gare de Saint-Chéron

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Dourdan et de Saint-Chéron sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun.

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, certains chemins entre les champs peuvent être gras.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Dourdan, Roinville et Saint-Chéron.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). N.B. Afin de rendre bien lisible l'itinéraire urbain dans Dourdan, l'échelle du premier extrait de carte a été fixée au 1/6250, alors que celle des deux autres est au 1/25000.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte une proportion non négligeable de secteurs goudronnés.

Variantes :
Cette randonnée passant à proximité de la gare de Sermaise, il est possible de n'en effectuer qu'une partie, en suivant à l'arrivée ou au départ, l'accès GR®1 à cette gare, balisé Rouge et Blanc barré :
- De la gare de Dourdan à celle de Sermaise : 9,6km (environ 3h). Arrivé devant l'église de Sermaise, juste avant (9), suivre à gauche la Route de Bellanger. Tourner dans la 1ère à droite, le Chemin du Pont du Bois, et franchir l'Orge. Au bout, virer à gauche et atteindre la gare de Sermaise.
- De la gare de Sermaise à celle de Saint-Chéron : 7km (environ 2h). Sortir de la gare et suivre à gauche l'Avenue de Dourdan. Prendre la 1ère à droite, le Chemin du Pont du Bois. Franchir l'Orge puis suivre à gauche la Route de Bellanger. Rejoindre l'église de Sermaise peu avant (9).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée De Saint-Chéron à Dourdan par les coteaux de la rive gauche, pour une boucle de l'ordre de 27 km, soit au départ de Saint-Chéron, soit au départ de Dourdan.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 septembre 2017.

A proximité

- Château-fort de Dourdan (XIIe-XIIIe) (1). Ouverture du mercredi au dimanche, et tous les jours fériés, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
- Église Saint-Germain-l'Auxerrois (XIIe-XIIIe), à Dourdan, à proximité du château. Ouverture du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Agréable cheminement le long de l'Orge, notamment dans Dourdan sur la Promenade R. Veneau (2).
- Église Saint-Denis (XIIe-XVIIe), à Roinville (5).
- Église Notre-Dame de la Nativité de la Vierge (XIIe-XVIe), à Sermaise (10).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
chipolatarte
chipolatarte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable et variée avec un itinéraire excellemment décrit.

jeanmimib
jeanmimib

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando très sympa avec de la ville, des forets, des champs et un peu de route (mais pas trop fréquenté heureusement)

ozogiminy
ozogiminy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié,les passages en foret sont bien agreables lorsque l on effectue cette rando par fortes chaleurs.
Du bitume certes mais sur des routes peu frequentées .
Petite rectification à faire au sujet de l eglise de Sermaise,ou contrairement à ce qui est indiqué le GR contourne bien l eglise par la droite,la marque que l on voit si l on va vers la gauche est celle du GR d acces qui rejoint la gare de Sermaise.Comme le descriptif tendrait à contourner l eglise ca peut induire en erreur.
A partir du point 14(angle du college)je n ai pas vu de balisage jaune.

susano
susano

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Grosso modo c'était bien, ça nous a pris 3h45, rapides pauses incluses.
Niveau diffuculté je pense que c'est pluôt facile. On a passé par plusieurs villages, la chose que j'ai moins apprécié, j'aurai aimé que le parcours passe par un peu plus de forêts/champs.

novomarqui
novomarqui

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours trés varié,de sentiers de forêt et campagne. Bien agréable et boueux aprés la neige du vendredi.
Je recommande.

minette88
minette88

En fait nous avons suivi les indications qui étaient claires et précises mais quand nous nous sommes
retrouvées dans les champs nous n'avons pas retrouvé les indications précisées et nous sommes
descendues trop loin. Alors nous avons suivi une départementale à notre droite qui nous a permis
de retrouver un village, nous avons fait un bout de chemin sur une départementale et nous sommes
arrivées enfin à Saint Chéron.
Je tiens à dire que sinon la rando était très agréable et très variée au point de vue du paysage.

Netra
Netra ★

Bonjour,

Désolé que vous ayez rencontré une difficulté d'itinéraire. Si je comprends bien, c'est avant le point (13) que vous a perdu la trace... Pouvez-vous préciser où exactement : au niveau de la clairière avant de sortir du bois, à la sortie du bois ?... Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

minette88
minette88

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

En fait tout était bien expliqué jusqu'au numéro 13, aucun problème. Et là "Sortir du bois et cheminer
à l'est entre les champs " ce n'était pas assez précis et nous nous sommes perdues mais retrouvées
je vous rassure ! ce qui prolongea la rando d'une bonne heure !
Sinon l'intérêt du circuit était bonne, très varié.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.