En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

Fiche technique

773167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 46 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 49 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 48 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Chéron (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Rue Racary, du côté de la voie 1 (sens Paris-Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage
On croise une ou deux balises, Jaunes ou Rouges et Blanches, mais on ne suit pas dans sa continuité un itinéraire balisé.

(D) Traverser la rue et emprunter une sente en face (chicane). Au bout, tourner à gauche dans une ruelle à l'angle du n°20. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, franchir l'Orge et suivre la Rue du Gué. À l'angle du n°5, s'engager à gauche dans une sente entre 2 clôtures. Plus loin, ignorer une sente à droite puis un sentier à gauche et aboutir à un croisement en T en bordure de champ.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Prendre à gauche un chemin herbeux (pas de balise ici mais plus loin). Longer un bois à main gauche puis entrer dans le bois. Le chemin, orienté Est-Nord-Est, alterne ensuite les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur du panneau d'entrée dans Breux-Jouy : tourner à gauche sur cette route.

Sans balisage

(2) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans un sentier (barrière forestière) qui longe la rivière située à main gauche. Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves (cote 60), avec un autre pont à rambardes vertes sur la gauche.

Balisage Jaune

Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, d'abord sur un chemin goudronné puis sur une piste gravillonnée. À un croisement (passage à niveau sur la gauche), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin du Petit Brétigny (chute d'eau).

Balisage Rouge et Blanc

Tourner à gauche à angle droit et franchir l'Orge. Rejoindre une route plus importante et obliquer à gauche pour gagner la gare de Breuillet-Village.

Sans balisage

(3) Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit Rue de la Gare. Prendre la 1ère à droite, la Rue de l'Ancienne Poste, et déboucher sur une place. Obliquer alors à gauche, traverser une rue, monter Place de l'Église et laisser l'entrée de ladite église à main droite. Après quelques mètres, monter un escalier à droite et prolonger dans la rue en sens interdit en longeant une maison de retraite à main gauche. Ignorer une rue qui descend à droite, continuer en face en montée et ignorer quelques ruelles sur les côtés.

(4) Quand la rue vire franchement à gauche, la quitter et poursuivre tout droit dans la Sente de la Terre Bonne (chicane). Après une seconde chicane, continuer tout droit, ignorer une sente sur la gauche et déboucher sur une rue. Suivre la rue à droite en descente et la traverser au passage piétons qui se présente à l'entrée d'un virage à droite. Continuer quelques mètres sur le trottoir de gauche de cette rue et prendre la 1ère à gauche après le virage (rue pavée ; boîte aux lettres). À une fourche, prendre à droite (impasse à gauche).

(5) À la patte d'oie qui suit, descendre à droite vers la voie ferrée. En bas, effectuer un droite-gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau, de préférence sur le côté droit. Traverser la Rue des Prairies au passage piétons et longer la Route d'Arpajon (D192) sur son large trottoir de droite. Après un arrêt de bus, prendre à droite l'Avenue Vasco de Gama et entrer dans un lotissement. Au croisement en T, tourner à droite dans l'Avenue Bougainville. En ignorant les départs sur les côtés, suivre cette voie jusqu'à un étang et le pont sur la rivière canalisée qui alimente ce dernier.

(6) Continuer quelques mètres après le pont puis obliquer à gauche sur un sentier goudronné qui se dirige vers le bord de l'étang. Virer à gauche pour passer une chicane et continuer sur un sentier goudronné interdit aux cycles et vélomoteurs. Longer ainsi l'étang à main gauche et des jardins privés à main droite, et ignorer quelques les départs sur la droite. Après une seconde chicane, prolonger dans une rue puis virer dans la 1ère à gauche et atteindre le pont sur le déversoir de l'étang. Après le pont, tourner à gauche et suivre la rue qui contourne la Maison Saint-Benoît par la gauche. Après un virage à droite, quitter la rue et emprunter un passage couvert. Traverser ensuite le parking d'un centre commercial. Au bout, suivre à droite une route importante (D192). Traverser la route au 1er passage piéton qui se présente et continuer jusqu'à la gare de Gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel.

Balisage Bleu (rare)

(7) Continuer le long de la route et du parking de la gare. Au croisement en T, traverser la D82 et la suivre à gauche vers Bruyères-le-Châtel. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et, au carrefour qui suit, obliquer à droite dans la Route de Bruyères-le-Châtel (toujours la D82). Dépasser le panneau de sortie de Breuillet puis un panneau annonçant la succession d'un virage à gauche et d'un virage à droite.

Balisage Bleu + Jaune

(8) Peu après ce panneau et avant le pont sur la Rémarde, s'engager à droite sur un étroit chemin qui entre en sous-bois (panneau d'information et plan du Bassin de Trêvoix). Arrivé à la pointe Ouest du bassin, tourner à droite sur un large chemin stabilisé. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, un chemin à gauche débouche sur une pelouse avec la Pierre de Beaumirault (menhir) sur la gauche. Revenir sur le chemin principal, poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.

(9) Au panneau d'information de la pointe Est du bassin, poursuivre tout droit vers Pré Barallon. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est en sous-bois avec l'Orge à main droite.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre la route à droite, entrer dans Égly et franchir l'Orge (lavoir en contrebas sur le côté gauche de la route). Remonter la Route d'Ollainville et atteindre la gare d'Égly.

(10) Traverser la voie ferrée au passage à niveau, ignorer une impasse sur la gauche et continuer tout droit en montant. À une fourche, prendre à gauche la Rue d'Ollainville. Passer devant l'église, située côté gauche, laisser la D192 virer à gauche vers Arpajon et poursuivre tout droit Rue de Boissy.

Balisage Rouge et Blanc
Le quartier de la Mare des Bourguignons étant en pleine construction, le parcours du GR®655 a été remanié mais, sur la carte au 1/25000, le tracé mauve censé le représenter n'a pas été actualisé.

(11) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue des Champs Fleuris. Croiser successivement deux rues sur la droite et, à la patte d'oie, obliquer à droite dans la Rue Pierre Corneille. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Jean Racine, et zigzaguer dans un lotissement. Au Stop, suivre à droite la Rue Molière. Virer tout de suite à gauche avec cette rue et croiser l'Avenue de la Mare aux Bourguignons sur la droite.

(12) Au Stop suivant, prendre à droite la Rue de la Fausse Clairette. Au bout, virer à droite et emprunter une sente entre deux murs. Déboucher sur une route (stades de rugby et de foot en face) et la suivre à gauche. Passer des plots de béton, ignorer une impasse à gauche. Après un virage à gauche, longer le mur anti-bruit de la N20 à main droite. Rejoindre une route plus importante et prolonger jusqu'à la D192.

(13) Tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la N20. Au feu tricolore qui suit, continuer tout droit. Au feu suivant, ignorer la rue à droite et continuer en obliquant légèrement à gauche. Descendre en ignorant deux impasses sur la gauche. Atteindre, sur la gauche, la gare d'Arpajon avec un accès aux quais par un escalier à gauche, soit immédiatement pour un retour vers Dourdan (voie 1), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2) (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 74 m - Gare de Saint-Chéron
  2. 1 : km 0.7 - alt. 72 m - Croisement en T - GR111D
  3. 2 : km 2.71 - alt. 62 m - Breux-Jouy - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 4.34 - alt. 57 m - Gare de Breuillet-Village
  5. 4 : km 4.94 - alt. 77 m - Sente de la Terre Bonne
  6. 5 : km 5.53 - alt. 72 m - La Badaudière - Patte d'oie
  7. 6 : km 6.25 - alt. 54 m - Port Sud - Queue de l'étang
  8. 7 : km 7.58 - alt. 55 m - Gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel
  9. 8 : km 8.16 - alt. 54 m - Chemin d'accès à la pointe Ouest du - Bassin de Trêvoix
  10. 9 : km 9.99 - alt. 52 m - Pointe Est du - Bassin de Trêvoix
  11. 10 : km 10.82 - alt. 57 m - Gare d'Egly
  12. 11 : km 11.29 - alt. 84 m - Rue des Champs Fleuris - GR655
  13. 12 : km 12.01 - alt. 86 m - Rue de la Fausse Clairette
  14. 13 : km 12.51 - alt. 84 m - Pont sur la N20
  15. A : km 13.22 - alt. 67 m - Gare d'Arpajon

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Saint-Chéron et d'Arpajon sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun. Ces parkings sont tous situés du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris).

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent convenir à cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins stabilisés et des rues bitumées.

Ressources en chemin :
- À proximité de la gare de Saint-Chéron (D) : bar-restaurant.
- Peu après la gare de Breuillet-Village (3) : bar, restaurant, commerces, marché le dimanche matin.
- Entre le déversoir de l'étang de Port Sud et la gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel (7) : commerces.
- À proximité de la gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel (7) : bar-restaurant.
- À proximité de la gare d'Arpajon : bar-restaurant.

Variantes :
- L'itinéraire passant par trois gares de la ligne C du RER (en plus de celles de départ et d'arrivée), il est facile d'écourter la randonnée si on le souhaite.
- En particulier, la fin de la randonnée se situe essentiellement en milieu urbain. Cette partie peut être évitée en s'arrêtant à la gare d'Égly (10). Compter de l'ordre de 11km pour cette version ainsi écourtée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

- Rives de l'Orge, entre (2) et (3).
- Moulin du Petit Brétigny, peu avant (3).
- Étang de Port Sud, entre (6) et .
- Bassin de Trêvoix, entre (8) et (9). Ce bassin de retenue de la rivière Orge constitue un espace naturel et de détente. Possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
- Petit menhir dit La Pierre de Beaumirault, sur la rive Sud du bassin.
- Lavoir en contrebas du pont sur l'Orge, entre (9) et (10).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
minette88
minette88

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai trouvé ce circuit très agréable à faire mais je l'ai écourté.
Je me suis arrêtée à la gare d'Egly n'ayant pas envie de faire la dernière partie plutôt urbaine.
En plus dans la partie campagne j'ai eu la chance de rencontrer 2 chevreuils en train de brouter !
Sinon très bonne explication, facile à suivre.
Merci

libertysurf
libertysurf

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai bien aimé le circuit avec l'eau en fil conducteur et quelques belles vues sur la vallée vers Breuillet.
Canards et poules d'eau agrémentent ce parcours entre la ville et la campagne.

ovil
ovil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit débuté au point 2 à la suite de celui intitulé "Le Château de Baville et les Bois du Boulay" pour le rallonger un peu.
Randonnée sans difficultés mais beaucoup de route et des traversées de lotissements sans grand intérêt.
Le passage le long du bassin de Trévoix est agréable.
L'église de Breuillet était ouverte (trois beaux vitraux au dessus du cœur).
Nous avons eu juste le temps d'aller voir la halle et l'église Saint Clément à Arpajon avant de reprendre le train et de respecter le couvre feu.

jean75019
jean75019

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando intéressante - bon parcours

roger/danielle
roger/danielle

C'est cette balade que nous avons faite, mais en février l'Orge était encore en crue, surtout dans les passages sous
les ponts ce qui nous obligeait à faire de nombreux détours. Cette randonnée bien détaillée et très agréable mais à refaire quand tout sera remis en ordre. Pour des facilités de retour nous sommes repartis de Juvisy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.