Départ de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (ligne C du RER, sur les tronçons entre Paris et Saint-Martin-d'Étampes et entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place Franklin Roosevelt, du côté de la voie 1 (sens Paris-Étampes ou -Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche, laisser un parc à vélo à main gauche et traverser le Square Maurice Andin avec un parking en hauteur sur la droite. Sur un large chemin gravillonné réservé aux piétons et cyclistes, demeurer parallèle à une rue située côté droit. Peu avant une légère descente et à la hauteur d'une fourche de la rue, quitter le chemin, traverser la rue au passage piétons et emprunter en biais à gauche et en montant la Rue Antoine Rocca (la branche de droite de la fourche).
(1) À la hauteur du n°15, obliquer à gauche dans le Chemin du Perray et longer un bois à main gauche. Passer une barrière forestière et, au carrefour qui suit, tourner à gauche à angle aigu en direction du stand de tir. Quelques mètres après une autre barrière forestière (mal positionnée sur la carte IGN au 1/25000), prendre à droite un chemin qui entre dans le bois. Demeurer sur le chemin principal qui zigzague au début et ignorer un départ sur la gauche vers une table de pique-nique.
(2) À un croisement (poteau vert sur la droite), continuer tout droit. Passer entre 3 poteaux crénelés et aboutir à une sorte de clairière. Continuer tout droit, plein Nord, et laisser un amas de blocs de pierres à main gauche. Au bout du chemin (barrière forestière), traverser une route, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au Stop, aller tout droit en descente vers la Vallée de l'Orge. Au croisement suivant, continuer tout droit dans un chemin entre deux clôtures. En bas, franchir un bras secondaire de l'Orge et virer à droite. Longer un étang à main gauche et emprunter une passerelle sur son déversoir. À la hauteur d'un panneau d'information, virer à droite et franchir l'Orge sur une passerelle.
À partir de ce point et jusqu'au la fin de la randonnée, on se situe presque tout le temps sur la Promenade de l'Orge, jalonnée de massifs poteaux indicateurs et de panneaux d'information.
(3) Tourner à droite et longer une rue (stade de foot sur la gauche). Quand la rue vire à droite et avant un pont sur l'Orge, quitter la rue par la gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin stabilisé avec la rivière à main droite. Ignorer une 1ère passerelle métallique et franchir l'Orge sur la 2nde passerelle, en bois. Au sortir de la passerelle, virer tout de suite à gauche et longer la rivière à main gauche. À un croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit et passer sous le viaduc du chemin de fer. Franchir l'Orge, ignorer tout de suite une passerelle à gauche et cheminer entre le bras principal de l'Orge à main droite et un bras secondaire à main gauche.
Balisage Rouge et Jaune
(4) Traverser la route et, une centaine de mètres après la barrière forestière, franchir l'Orge à nouveau. À la fourche au sortir de la passerelle, prendre à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer sous le pont routier et, immédiatement après, franchir l'Orge. Longer la rivière à main droite et, peu après une mare côté gauche, franchir à nouveau l'Orge. Au sortir de la passerelle, prendre le chemin le plus à droite. À un croisement en T, tourner à droite et emprunter une autre passerelle. Tourner ensuite à gauche pour longer le lac, en gardant une prairie à main droite (vue sur un château sur la droite). À une patte d'oie (non figurée sur la carte), prendre à gauche, toujours au plus près du lac.
Sans balisage
(5) Au croisement en T, tourner à gauche (laisser le GRP® aller à droite). Au carrefour (plan), prendre à droite en direction de l'espace naturel Duparchy et longer l'Orge à main gauche. Passer sous l'autoroute A6 et, tout de suite après, ignorer une passerelle sur la gauche. Traverser un parc avec un étang à main droite. À une fourche, prendre à gauche. Au pied d'un immeuble, tourner à gauche et suivre un petit chemin cimenté. Cheminer le long de l'Orge (grillage) avec des immeubles à main droite. À l'angle du dernier immeuble, obliquer à gauche sur un chemin gravillonné et passer une barrière. Passer une 2nde barrière et prolonger dans une ruelle.
Balisage Rouge et Jaune
(6) Au bout, tourner à gauche, Rue de Savigny. Après quelques mètres et avant le pont, traverser la rue au passage piétons et obliquer à droite sur la Promenade des Bords de l'Orge. À un rond-point (passerelle à gauche), deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche et demeurer au bord de la rivière. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche, franchir un bras secondaire et suivre un large chemin ombragé le long de l'Orge (située à main gauche). Franchir à nouveau le bras secondaire, ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre le long de l'Orge.
(7) À la limite entre Viry-Chatillon et Savigny-sur-Orge, traverser la route et effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre la direction des Belles Fontaines. Laisser un stade de foot à main droite, franchir l'Orge, virer tout de suite à droite et longer des jardins ouvriers à main droite sur un petit chemin stabilisé. Au bout, virer à gauche.
(8) Tourner à droite dans la rue (Allée des Serres). Au début du pont sur l'Orge, quitter la rue par la gauche et descendre l'escalier à vis qui conduit à la berge cimentée. Longer la rivière à main droite. Ignorer une passerelle sur la droite et emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Emprunter ensuite à droite la passerelle qui enjambe l'Orge, tourner à gauche et longer la rivière à main gauche. Ignorer une passerelle sur la gauche et passer sous le Pont des Belles Fontaines (noter le système de doubles arcades).
(9) Obliquer alors à gauche et longer l'Orge à main gauche. Après une passerelle à rambardes bleues (beau platane sur la rive opposée), la rivière devient souterraine, continuer tout droit dans l'Allée de Thale. À l'angle de l'Espace Marianne (annexe de la mairie), prendre à gauche la Grande Rue. Entre les n°s 37 et 39, s'engager à gauche sous un porche dans l'Espace culturel Jean Durix. Après un escalier, virer à droite, passer sous un autre porche et déboucher dans une rue. Traverser au passage piétons et virer à gauche.
(10) Après l'arrêt de bus, gravir à droite l'escalier conduisant au Parc de la Mairie. En haut, suivre à gauche un chemin goudronné et laisser l'IUT à main droite. Au croisement au pied de l'imposant hôtel de ville, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre à gauche un chemin goudronné avec une rampe côté droit. Au croisement en T, tourner à gauche et laisser une mare à main droite. À l'angle de la mairie, tourner à droite. Au croisement qui suit, continuer en face avec un vaste pelouse à main gauche.
(11) Ignorer à droite un accès vers un "city stade" et, tout de suite après, tourner à droite et passer une petite barrière forestière (le balisage se perd ici). Au croisement en T qui suit, tourner à droite et passer devant de monumentales sculptures. Ignorer un chemin sur la gauche, descendre et emprunter une passerelle qui enjambe une rue. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un chemin cimenté en descente. À la fourche suivante, prendre à gauche en faux-plat montant vers le Parc des Grottes.
(12) Traverser une route dans un virage en épingle et pénétrer dans le Parc des Grottes. Aller tout droit sur une large allée gravillonnée. Passer un bassin côté gauche et un point de vue côté droit. Peu après, descendre le 1er escalier à droite. En bas, suivre la rue à droite. Prendre la 1ère à gauche, une allée-escalier en descente bordée de platanes.
Balisage Rouge et Blanc
Au croisement, suivre à gauche l'Avenue de la Terrasse (laisser le GRP® continuer tout droit en descente). Ignorer tout de suite à gauche l'Avenue Gounod, longer le Lycée Marcel Pagnol et contourner le Gymnase Georges Carpentier par la gauche. Ignorer un départ de sentier à gauche dans un bois et Franchir une fois de plus la rivière.
(13) Tourner alors immédiatement à gauche et suivre la Promenade de l'Orge. À une fourche, prendre à gauche et demeurer au plus près de la rivière. Après une barrière forestière, prolonger sur le goudron. Au croisement en T, tourner à gauche et emprunter le pont sur l'Orge. Au rond-point, tourner à droite. Aller tout droit, ignorer tous les départs sur les côtés et longer le Collège Mozart.
(14) Au carrefour, traverser la route puis effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Parc d'Athis (impasse). Aller tout droit au milieu d'une zone résidentielle. Au bout, virer à droite vers la gare d'Athis-Mons (le tracé mauve sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). À la fourche, prendre à gauche et longer l'Orge à main droite (beaux platanes). Emprunter à droite le pont qui enjambe l'Orge puis virer à gauche et longer la rivière à main gauche sur sa berge cimentée.
Sans balisage
Après une passerelle sur la gauche, laisser le GR® partir à droite et continuer sur la berge cimentée. Passer sous le pont routier puis sous le pont de chemin de fer. Franchir une dernière fois l'Orge sur une passerelle et aboutir à un quai routier en bord de Seine, à la confluence avec l'Orge. Tourner à gauche puis dans la 1ère à gauche. Gagner très vite la gare d'Athis-Mons avec un accès aux quais, soit immédiatement pour un retour vers Étampes ou Dourdan (voie 1bis), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2bis) (A).