En suivant l'Ugine autour de Bernex

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Départ du vaste parking du Champ de Foire, à Bernex. Le parking est situé derrière l'office du tourisme de Bernex, à proximité d'un court de tennis et d'un boulodrome couvert.

Panneaux directionnels aux intersections importantes. Poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.

(D/A) Du parking, partir vers l'Est (vers les sommets) et longer le boulodrome à main droite. À l'angle de celui-ci, obliquer à droite et contourner un bâtiment au crépi ocre par la droite. Tourner tout de suite à droite pour emprunter le pont de bois sur l'Ugine. Au sortir du pont, virer à gauche en direction du Pont de Morgon. Longer la rivière à main gauche et des chalets à main droite. Dépasser une scierie et continuer tout droit.

(1) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, la Route du Télésiège. À une fourche (parking dudit télésiège), obliquer à gauche. Au croisement (cote 988), aller tout droit et longer des résidences côté droit. Ignorer un fléchage "Piétons" sur la gauche et poursuivre en légère montée sur une petite route goudronnée sous une belle hêtraie avec la rivière à main gauche.

(2) Au poteau "Le Peret", continuer sur la route en direction de La Chevrette (ignorer à gauche la passerelle qui enjambe l'Ugine). Quand la route vire à gauche (poteau "La Chevrette"), continuer tout droit sur un large chemin en direction de Notre-Dame de Maupas. À une fourche (poteau "Le Maupas"), prendre le chemin de gauche et emprunter un pont sur la rivière. Effectuer une brève remontée jusqu'à une route.

(3) Suivre la route à droite et, après plusieurs dizaines de mètres, passer à gauche une chicane de petits rochers et grimper pour atteindre rapidement le grotte de Notre-Dame de Maupas. Redescendre et suivre la route à droite.

(3) Continuer sur la route en descente. Au croisement, tourner à droite et franchir l'Ugine. Au sortir du pont, tourner à gauche.

(4) Juste après les conteneurs pour le tri des déchets, quitter la route et prendre à gauche un chemin caillouteux en direction de Trossy. Suivre le chemin en légère descente avec la rivière à main gauche. Ignorez un sentier à gauche qui rejoint la passerelle vue à l'aller puis ignorer une passerelle non figurée sur la carte. Continuer sur le chemin qui s'écarte bientôt de la rivière puis laisse place au goudron. Déboucher sur une route dans le hameau de Trossy et la suivre à gauche vers la chapelle bien en vue.

(5) À la chapelle, poursuivre sur la route en descente. Croiser côté gauche la Route de l'Ugine et continuer tout droit en ignorant tous les départs sur les côtés. Rejoindre la Route du Mont César venant de la droite (plaque en hommage à des résistants fusillés) et prolonger vers le bourg de Bernex.

(6) Au "cédez le passage" (église de Bernex sur la gauche), traverser la Route de la Croix du Cœur (prudence) et la suivre à droite en montée. Après environ 200m, à la hauteur du n°1261, s'engager à gauche dans un chemin gravillonné qui dessert des habitations. Prolonger sur un bon chemin ombragé avec, en contrebas côté gauche, le cimetière de Bernex puis la station d'épuration. Descendre et aboutir à un croisement à l'entrée du hameau des Faverges.

(7) Prolonger à droite et ignorer tout de suite un chemin descendant à gauche. Aller tout droit et traverser le hameau jusqu'à la chapelle.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Au croisement, suivre à droite un large chemin gravillonné (balisage VTT). Longer la rivière à main droite. Passer un petit barrage et laisser les grands bâtiments de la station d'épuration à main gauche. Poursuivre sous les ombrages et remonter doucement jusqu'à une route. Traverser la route, poursuivre en face, passer une chicane de petits rochers, longer une aire de jeux à main droite et retrouver le parking du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 934 m - Parking du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.69 - alt. 959 m - Route de l'Ugine
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 013 m - Passerelle sur l' - Ugine (rivière) - Affluent de la Dranse d'Abondance
  4. 3 : km 2.07 - alt. 1 039 m - Accès à Notre-Dame de Maupas
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 017 m - Pont de Morgon
  6. 5 : km 3.52 - alt. 980 m - Chapelle de Trossy (Bernex)
  7. 6 : km 4.51 - alt. 943 m - Route de la Croix du Coeur
  8. 7 : km 5.53 - alt. 901 m - Les Faverges
  9. 8 : km 5.83 - alt. 895 m - Chapelle des Faverges (Saint-Paul-en-Chablais)
  10. D/A : km 7.22 - alt. 934 m - Parking du Champ de Foire

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.

Points d'eau à proximité de la Chapelle des Faverges, entre (7) et (8). Bars-restaurants et commerces au chef-lieu de Bernex.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 13 août 2018, la seconde le 24 juillet 2019.

- Superbes vues sur les sommets avoisinants : Mémises, Mont César, Pic de Borée, Dent d'Oche, Mont Baron.
- Agréable cheminement le long de l'Ugine.
- Plusieurs oratoires en chemin.

(3) Grotte de Notre-Dame de Maupas, avec son carillon en hauteur.

(5) À Trossy :
- Belles maisons dans le hameau.
- Chapelle de Trossy (mi-XIXe).

(6) À Bernex
- Église Saint-Ours (mi-XIXe), légèrement hors itinéraire.

(8) Aux Faverges :
- Anciens abreuvoirs et ancien pèse-lait.
- Chapelle des Faverges.

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Bien décrite, cette randonnée facile permet de découvrir plusieurs aspects de la petite station de Bernex avec ses chapelles et des maisons caractéristiques. Merci pour ce topo.

Lemy

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

En générale balade très agréable mise à part la partie entre les points 4 et 6 uniquement route goudronnée avec pas mal de voitures sur des passages assez étroits (faire attention avec des enfants). Bon point pour l'arrêt à la chapelle de ND de Maupas et la chapelle de Faverges. Globalement je recommande.

Penmarch77

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Randonnée agréable dans sa première partie.
Trop de parties goudronnées à mon goût (toute la partie Bernex points 5 et 6)
Mais la critique est plus facile que l'art !
Donc grand merci pour ce partage.

Penmarch77

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Randonnée agréable dans sa première partie.
Trop de parties goudronnées à mon goût (toute la partie Bernex points 5 et 6)

Famille74

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Ballade en famille facile et appréciée par nos enfants.
Peu de monde même par temps ensoleillé.

wakeup

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

très agréable et sympathique balade pour découvrir également les chapelles. Merci pour le détail des voies à suivre, les explications claires, c'était simple à suivre, on a vraiment apprécié