En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Yvette

Fiche technique

2658440
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 92 m
  • ▼
    Point bas : 54 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
- RER - Ligne B, terminus du tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Blanc (rare au début)

(D) Au sortir de la gare, virer à gauche et longer la station de bus. Au bout, tourner encore à gauche. Au carrefour, prendre la 1re à gauche, l'Avenue de la Terrasse. Au bout, s'engager à droite dans une sente. Au bout, gravir une volée de marches, déboucher dans une rue (Rue Pierre Curie) et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, tenir la gauche, toujours Rue Pierre Curie). Descendre et ignorerl'Avenue Muret sur la droite. Longer brièvement la voie ferrée à main gauche et continuer tout droit dans la Rue Pierre Curie.

Sans balisage

Au Stop, s'engager en face dans une sente entre clôtures et haies de jardins. La sente vire à gauche et rejoint une route en face d'un petit pont ferroviaire.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Prendre à droite une allée goudronnée ombragée. Virer à droite à l'angle d'une maison puis longer un étang à main gauche (panneau d'information). Dépasser une ancienne chapelle et continuer sur le goudron. Passer une barrière forestière et suivre le Chemin de la Glacière. Passer une chicane et poursuivre sur un chemin entre des prés. Retrouver le goudron et longer, à main gauche, un lycée puis un parking. À l'angle du parking, suivre à gauche et en descente la Rue des Genêts. Continuer tout droit quand la rue devient en sens interdit et atteindre la gare de Courcelle-sur-Yvette.

(2) Emprunter sur la droite le passage souterrain et suivre la sortie 2 pour se retrouver de l'autre côté des voies ferrées. Emprunter la Rue Fernand Léger vers le centre-ville et croiser à gauche l'Allée du Manoir. Déboucher sur une rue plus large et aller chercher à droite le passage-piétons pour la traverser. Repiquer à gauche et emprunter ensuite une piste cyclable qui part en biais sur la droite. Traverser une rue et poursuivre sur un chemin goudronné en direction du Bassin de Coupières. Passer entre un petit bâtiment côté gauche et un bien plus important côté droit. Ignorer successivement deux ponts sur l'Yvette et longer la rivière à main gauche. Longer ensuite un parking à main droite.

(3) À la fourche située à la hauteur d'un établissement de restauration rapide, obliquer à gauche et emprunter un petit tunnel sous une route. Traverser un parc en longeant l'Yvette à main gauche et en franchissant un petit affluent. Franchir ensuite l'Yvette et continuer le long d'une clôture côté droit. Au bout du chemin, suivre une route à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un passage piétons.

(4) Traverser alors la route et s'engager en face (plein Est) dans un chemin gravillonné le long d'un bras de rivière. Poursuivre sur un chemin goudronné en sous-bois. Celui-ci vire bientôt à droite puis à gauche le long de l'Yvette (située côté droit).

Balisage Jaune

(5) Au croisement (panneau d'information), prendre à gauche un chemin gravillonné. Longer à main droite une zone marécageuse, le Bassin de Coupières, et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter chemin faisant plusieurs panneaux relatifs aux planètes du système solaire. Au bout, virer à droite le long d'une route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) À la limite entre gravillons et goudron, s'engager à gauche dans le petit tunnel qui passe sous la route. Traverser ensuite une petite rue, passer entre deux piliers de granit et continuer sur une allée cimentée ombragée. Franchir l'Yvette et longer une clôture à main gauche. Franchir de nouveau la rivière et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

Tourner alors à droite et franchir une nouvelle fois l'Yvette. Au sortir du pont, obliquer à gauche. Demeurer au plus près de la rivière et aller à gauche à chaque intersection. Franchir à nouveau l'Yvette.

(7) Au sortir du pont, tourner à droite en direction de la gare de Gif. Aller entre des courts de tennis côté gauche et la rivière côté droit. Franchir un affluent (la Mérantaise) et continuer le long d'un terrain de rugby. Longer toujours la rivière à main droite et ignorer deux ponts successifs. À l'abord d'une route, virer à gauche (ignorer une flèche Rouge et Orange). À la hauteur d'une bibliothèque, s'engager à droite dans un tunnel qui passe sous la route et suivre le Chemin du Bras Mort. Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit et aboutir aussitôt à un 2e croisement.

Sans balisage

(8) Tourner alors à droite et suivre une flèche du parcours de training n°74 (laisser le GR® partir à gauche sur un petit pont). Virer à gauche avec le chemin et retrouver le bras principal de l'Yvette. Longer la rivière à main droite et une zone humide à main gauche (Bassin de Gif-Bures), et demeurer sur un chemin bordé de peupliers.

Balisage Rouge et Blanc

(9) À l'extrémité du bassin, quand le chemin vire nettement à gauche, obliquer à droite. Passer une barrière, tourner à droite, franchir l'Yvette et suivre la Rue de la Prairie. Au prochain croisement, poursuivre en face dans la Rue des Bleuets. À l'angle du n°2, tourner à gauche dans la Rue des Coquelicots. Poursuivre dans cette rue quand elle devient en impasse. Au bout, virer à droite et suivre un chemin cimenté le long de l'Yvette. Traverser une rue et continuer en face sur un sentier qui passe au pied d'un immeuble. Longer la rivière à main gauche et passer devant les premiers bâtiments universitaires (numérotés).

(10) Au bout du chemin, tourner à gauche et franchir une nouvelle fois l'Yvette. S'engager tout de suite à droite sur un sentier et laisser un grand bâtiment universitaire à main gauche. Traverser un bosquet, déboucher sur un petit chemin goudronné et le suivre à droite. Franchir de nouveau l'Yvette sur une passerelle et tourner aussitôt à gauche pour longer la rivière à main gauche. Après environ 250 m, le sentier s'écarte de la rivière pour contourner un petit parc d'écopâturage. Retrouver la rivière et rejoindre rapidement une route.

(11) Traverser la route et la suivre à droite. Après une centaine de mètres, tourner à gauche. Laisser un bâtiment cylindrique sur la droite et longer un grillage. Retrouver l'Yvette et la longer à main gauche. Ignorer une passerelle côté gauche et continuer le long de la rivière. Au carrefour, traverser la rue et franchir l'Yvette en empruntant la passerelle piétonne parallèle au pont.

(12) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et longer la rivière. Laisser la piscine municipale à main gauche et virer à droite pour franchir à nouveau la rivière. Déboucher au bord du Lac du Mail et contourner celui-ci par la droite. Au bout, repiquer à gauche et passer devant le bâtiment d'un forage artésien. Longer de nouveau la rivière et passer sous le pont de chemin de fer.

(13) Peu après, à une fourche située à l'angle d'un parking, s'engager à gauche sur un chemin cimenté au plus près de la rivière. Passer sous un pont routier et aller tout droit. Traverser un rue et poursuivre sur une piste cyclable. Au rond-point, traverser une 1ère bretelle d'accès à la N118. Passer sous le pont de cette route à quatre voies, traverser une 2nde bretelle d'accès et continuer sur un chemin goudronné. Après une barrière forestière, le goudron laisse la place aux gravillons. Cheminer entre l'Yvette à main gauche et des terrains de sport à main droite.

Sans balisage

(14) Juste après une chicane métallique, virer à gauche et franchir une dernière fois l'Yvette. Tourner aussitôt à droite et aller entre le Lac de Lozère côté gauche et la rivière côté droit. Au bout du lac, virer à gauche, passer une sorte de petite arche et croiser la Rue François Coppée côté droit. Déboucher sans la Rue Alfred de Musset et la suivre à droite. Au carrefour, continuer tout droit, toujours Rue Alfred de Musset. Ignorer deux rues sur la droite puis croiser la Rue Théodore de Banville côté gauche. Virer à droite avec la Rue Alfred de Musset et rejoindre aussitôt la gare de Lozère (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain ou la passerelle.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 81 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
  2. 1 : km 1.5 - alt. 72 m - Allée du Domaine de Vaugien
  3. 2 : km 2.88 - alt. 79 m - Gare de Courcelle-sur-Yvette
  4. 3 : km 3.56 - alt. 68 m - Fourche - Petit tunnel
  5. 4 : km 4.05 - alt. 67 m - Chemin de la Mare Chartrie
  6. 5 : km 4.69 - alt. 65 m - Bassin de Coupières - Extrémité Ouest
  7. 6 : km 5.51 - alt. 65 m - Bassin de Coupières - Extrémité Est
  8. 7 : km 6.14 - alt. 64 m - Croisement au sortir d'un pont - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  9. 8 : km 6.85 - alt. 63 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.15 - alt. 63 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.25 - alt. 59 m - Pont sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  12. 11 : km 9.96 - alt. 60 m - Allée des Découvertes
  13. 12 : km 10.66 - alt. 58 m - Sortie d'une passerelle
  14. 13 : km 11.25 - alt. 57 m - Promenade Leconte de Lisle
  15. 14 : km 12.43 - alt. 56 m - Chicane - Lac de Lozère
  16. A : km 13.26 - alt. 84 m - Gare de Lozère

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont situées sur le même tronçon de la même ligne : garer au minimum un véhicule sur le parking de l'une de ces gares et effectuer un aller ou un retour en train.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des chemins de très bonne tenue quand ils ne sont pas goudronnés.

Quelques points d'eau en chemin, signalés sur la carte OSM. Bars-restaurants à proximité de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D), ainsi que dans le centre-ville d'Orsay, hors itinéraire aux alentours de (13), où l'on trouve aussi divers commerces. Bar-tabac à la gare de Lozère (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Entre les points et , le cours de l'Yvette et certains bâtiments du campus de l'Université Paris-Sud font l'objet de travaux, ce qui oblige à délaisser le parcours "officiel" du GR®655. Les secteurs en travaux étant susceptibles de changer au cours du temps, se conformer aux indications trouvées sur place et, le cas échéant, emprunter des voies de contournement.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 13 octobre 2019, la seconde le 27 février 2022.

A proximité

- Agréables cheminements le long de l'Yvette.
- Plans d'eau.
- Zones de marais et roselières.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit se fait de gare à gare.
Nous avons préféré le découper en 3 petites boucles de 10km chacune environ.
Cela oblige à prendre la voiture pour se rendre aux 3 départs.
Certes, c'est moins écologique,

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable sans difficulté , très peu fréquentée ce lundi ..

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous sommes partis de Courcelle sur Yvette ce dimanche ensoleillé. Ce parcours est parfait pour une randonnée sans difficulté. Même si proche des habitations, cette randonnée reste le plus possible dans la nature. Longer l'Yvette et les bassins qui avaient peu d'eau. Ce parcours nécessite un peu d'attention mais j'ai assez vite retrouver l'itinéraire.
Un peu dérangé par les vélos qui sonnent intempestivement pour que nous leur laissions le passage;

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très sympathique, facile à faire en famille car peu de dénivellé, la description est parfaite, nous n'avons fait aucune erreur. L'intérét du parcours est surtout pour les habitants du coin, afin de pouvoir suivre l'yvette au maximum et bien connaître ses environs, mais il n'y a aucun point touristique majeur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour tous,
Conforme à la description.
Terrain plat, facile, retour point de départ en RER si besoin.
Agréable par beau temps

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée un peu ennuyeuse, beaucoup de zones urbaines et pavillonnaires et trop de passages de cyclistes. Néanmoins quelques passages en sous-bois agréables.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade facile à suivre
Paysages variés, pas mal de sous bois .
Seule la première partie en zone pavillonnaire est peu interessante
il vaudrait mieux commencer à Courcelles sur Yvette

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit ne présentant aucune difficulté, pas de dénivellation, semi urbain; mais à la longue un peu ennuyeux pour les piétons par ses longues lignes droites, très emprunté par les cyclistes qui y trouve une piste idéale

RandoLuc

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée sauf le passage dans la fac peu agréable par moment.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit agréable en zone semi-urbaine mais en restant le plus souvent au vert.
Je suis parti de bonne heure donc pas trop fréquenté, mais en fin de matinée ou l'après-midi certaines portions doivent être très fréquentées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.