Point de départ et accès : Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
- RER - Ligne B, terminus du tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.
Balisage Rouge et Blanc (rare au début)
(D) Au sortir de la gare, virer à gauche et longer la station de bus. Au bout, tourner encore à gauche. Au carrefour, prendre la 1re à gauche, l'Avenue de la Terrasse. Au bout, s'engager à droite dans une sente. Au bout, gravir une volée de marches, déboucher dans une rue (Rue Pierre Curie) et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, tenir la gauche, toujours Rue Pierre Curie). Descendre et ignorerl'Avenue Muret sur la droite. Longer brièvement la voie ferrée à main gauche et continuer tout droit dans la Rue Pierre Curie.
Sans balisage
Au Stop, s'engager en face dans une sente entre clôtures et haies de jardins. La sente vire à gauche et rejoint une route en face d'un petit pont ferroviaire.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Prendre à droite une allée goudronnée ombragée. Virer à droite à l'angle d'une maison puis longer un étang à main gauche (panneau d'information). Dépasser une ancienne chapelle et continuer sur le goudron. Passer une barrière forestière et suivre le Chemin de la Glacière. Passer une chicane et poursuivre sur un chemin entre des prés. Retrouver le goudron et longer, à main gauche, un lycée puis un parking. À l'angle du parking, suivre à gauche et en descente la Rue des Genêts. Continuer tout droit quand la rue devient en sens interdit et atteindre la gare de Courcelle-sur-Yvette.
(2) Emprunter sur la droite le passage souterrain et suivre la sortie 2 pour se retrouver de l'autre côté des voies ferrées. Emprunter la Rue Fernand Léger vers le centre-ville et croiser à gauche l'Allée du Manoir. Déboucher sur une rue plus large et aller chercher à droite le passage-piétons pour la traverser. Repiquer à gauche et emprunter ensuite une piste cyclable qui part en biais sur la droite. Traverser une rue et poursuivre sur un chemin goudronné en direction du Bassin de Coupières. Passer entre un petit bâtiment côté gauche et un bien plus important côté droit. Ignorer successivement deux ponts sur l'Yvette et longer la rivière à main gauche. Longer ensuite un parking à main droite.
(3) À la fourche située à la hauteur d'un établissement de restauration rapide, obliquer à gauche et emprunter un petit tunnel sous une route. Traverser un parc en longeant l'Yvette à main gauche et en franchissant un petit affluent. Franchir ensuite l'Yvette et continuer le long d'une clôture côté droit. Au bout du chemin, suivre une route à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un passage piétons.
(4) Traverser alors la route et s'engager en face (plein Est) dans un chemin gravillonné le long d'un bras de rivière. Poursuivre sur un chemin goudronné en sous-bois. Celui-ci vire bientôt à droite puis à gauche le long de l'Yvette (située côté droit).
Balisage Jaune
(5) Au croisement (panneau d'information), prendre à gauche un chemin gravillonné. Longer à main droite une zone marécageuse, le Bassin de Coupières, et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter chemin faisant plusieurs panneaux relatifs aux planètes du système solaire. Au bout, virer à droite le long d'une route.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(6) À la limite entre gravillons et goudron, s'engager à gauche dans le petit tunnel qui passe sous la route. Traverser ensuite une petite rue, passer entre deux piliers de granit et continuer sur une allée cimentée ombragée. Franchir l'Yvette et longer une clôture à main gauche. Franchir de nouveau la rivière et aboutir à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
Tourner alors à droite et franchir une nouvelle fois l'Yvette. Au sortir du pont, obliquer à gauche. Demeurer au plus près de la rivière et aller à gauche à chaque intersection. Franchir à nouveau l'Yvette.
(7) Au sortir du pont, tourner à droite en direction de la gare de Gif. Aller entre des courts de tennis côté gauche et la rivière côté droit. Franchir un affluent (la Mérantaise) et continuer le long d'un terrain de rugby. Longer toujours la rivière à main droite et ignorer deux ponts successifs. À l'abord d'une route, virer à gauche (ignorer une flèche Rouge et Orange). À la hauteur d'une bibliothèque, s'engager à droite dans un tunnel qui passe sous la route et suivre le Chemin du Bras Mort. Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit et aboutir aussitôt à un 2e croisement.
Sans balisage
(8) Tourner alors à droite et suivre une flèche du parcours de training n°74 (laisser le GR® partir à gauche sur un petit pont). Virer à gauche avec le chemin et retrouver le bras principal de l'Yvette. Longer la rivière à main droite et une zone humide à main gauche (Bassin de Gif-Bures), et demeurer sur un chemin bordé de peupliers.
Balisage Rouge et Blanc
(9) À l'extrémité du bassin, quand le chemin vire nettement à gauche, obliquer à droite. Passer une barrière, tourner à droite, franchir l'Yvette et suivre la Rue de la Prairie. Au prochain croisement, poursuivre en face dans la Rue des Bleuets. À l'angle du n°2, tourner à gauche dans la Rue des Coquelicots. Poursuivre dans cette rue quand elle devient en impasse. Au bout, virer à droite et suivre un chemin cimenté le long de l'Yvette. Traverser une rue et continuer en face sur un sentier qui passe au pied d'un immeuble. Longer la rivière à main gauche et passer devant les premiers bâtiments universitaires (numérotés).
(10) Au bout du chemin, tourner à gauche et franchir une nouvelle fois l'Yvette. S'engager tout de suite à droite sur un sentier et laisser un grand bâtiment universitaire à main gauche. Traverser un bosquet, déboucher sur un petit chemin goudronné et le suivre à droite. Franchir de nouveau l'Yvette sur une passerelle et tourner aussitôt à gauche pour longer la rivière à main gauche. Après environ 250 m, le sentier s'écarte de la rivière pour contourner un petit parc d'écopâturage. Retrouver la rivière et rejoindre rapidement une route.
(11) Traverser la route et la suivre à droite. Après une centaine de mètres, tourner à gauche. Laisser un bâtiment cylindrique sur la droite et longer un grillage. Retrouver l'Yvette et la longer à main gauche. Ignorer une passerelle côté gauche et continuer le long de la rivière. Au carrefour, traverser la rue et franchir l'Yvette en empruntant la passerelle piétonne parallèle au pont.
(12) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et longer la rivière. Laisser la piscine municipale à main gauche et virer à droite pour franchir à nouveau la rivière. Déboucher au bord du Lac du Mail et contourner celui-ci par la droite. Au bout, repiquer à gauche et passer devant le bâtiment d'un forage artésien. Longer de nouveau la rivière et passer sous le pont de chemin de fer.
(13) Peu après, à une fourche située à l'angle d'un parking, s'engager à gauche sur un chemin cimenté au plus près de la rivière. Passer sous un pont routier et aller tout droit. Traverser un rue et poursuivre sur une piste cyclable. Au rond-point, traverser une 1ère bretelle d'accès à la N118. Passer sous le pont de cette route à quatre voies, traverser une 2nde bretelle d'accès et continuer sur un chemin goudronné. Après une barrière forestière, le goudron laisse la place aux gravillons. Cheminer entre l'Yvette à main gauche et des terrains de sport à main droite.
Sans balisage
(14) Juste après une chicane métallique, virer à gauche et franchir une dernière fois l'Yvette. Tourner aussitôt à droite et aller entre le Lac de Lozère côté gauche et la rivière côté droit. Au bout du lac, virer à gauche, passer une sorte de petite arche et croiser la Rue François Coppée côté droit. Déboucher sans la Rue Alfred de Musset et la suivre à droite. Au carrefour, continuer tout droit, toujours Rue Alfred de Musset. Ignorer deux rues sur la droite puis croiser la Rue Théodore de Banville côté gauche. Virer à droite avec la Rue Alfred de Musset et rejoindre aussitôt la gare de Lozère (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain ou la passerelle.