En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Yvette

Fiche technique

2630412
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 283 m

  • ▲
    Point haut : 179 m
  • ▼
    Point bas : 76 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare des Essarts-le-Roi.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet.
Emprunter la sortie Rue de la Cité, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Rambouillet (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre en face, décalée sur la gauche, l'Avenue de la Gare en direction du centre-ville. Longer la poste côté droit, traverser la Place du 8 mai 1945 et longer le marché. À l'angle de la caserne de pompiers, prendre à droite la Rue du 11 Novembre.

À la fourche, obliquer à gauche, toujours Rue du 11 Novembre et laisser le monument aux morts à main droite. Longer la mairie et prolonger dans la Rue de la Bourbonnerie. Au croisement, tourner à gauche, toujours Rue de la Bourbonnerie. Au croisement suivant, traverser la D202 et continuer en face Rue des Gandines. Longer le cimetière à main droite puis ignorer deux ruelles sur la gauche.

(1) À la fourche, prendre à gauche le Chemin de Vaujoyeuse (impasse). Longer le mur d'une propriété à main droite. Le goudron laisse place à un chemin qui, après un parcours ombragé, part entre deux champs. Pénétrer de nouveau dans un bois. Passer sous une ligne électrique (corps de ferme sur la gauche) et continuer le long d'une clôture côté gauche. À une fourche, obliquer à gauche et longer un pré à main gauche.

(2) À l'angle du pré (borne), tourner à gauche dans un étroit sentier qui longe le pré. Plus loin, le sentier s'écarte du pré et sinue au sein d'une végétation serrée. Franchir des passages humides à l'aide de palettes de bois disposées de place en place et atteindre la source de l'Yvette (statuette).

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la borne.

(2) Continuer tout droit (Sud-Sud-Est) sur un sentier entre les prés. Franchir un ruisseau et monter en lisière de bois. Au croisement en T, aller à gauche. Aux maisons, le chemin laisse place au goudron.

Balisage Bleu et Blanc (rare)

(4) Au croisement, tourner à gauche dans le Chemin de l'Yvette. Au bout du goudron, continuer sur un chemin. Descendre dans le Bois des Layes.

(5) En bas, tourner à droite. Franchir l'Yvette et poursuivre dans la Rue des Layes. Au carrefour, continuer tout droit dans la Route de Maison Blanche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la Rue du Prieuré (sens interdit).

(6) À l'intersection qui suit (flèche bleue de signalisation routière ; chapelle de l'ancien prieuré à quelques mètres en face), tourner à gauche et emprunter un chemin interdit aux véhicules à moteur. Monter le long d'un grillage côté gauche. Le chemin est raide et entrecoupé de marches de bois.

(7) En haut, à un croisement en T, tourner à droite. Suivre vers l'Est et à plat un large chemin bordé (côté gauche) par la clôture du parc du Château de la Boissière Beauchamp. À un croisement (poteau indicateur, borne d'incendie), continuer tout droit. Après la borne "Château de Marchais", le chemin laisse place à une piste caillouteuse qui, elle-même, débouche sur une petite route.

(8) Suivre la route à droite sur environ 200m. Juste après un panneau de limite de vitesse à 20km/h, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui descend entre les champs. En bas, suivre une petite route à droite.

Balisage Bleu et Blanc + Rouge et Blanc

À l'entrée du hameau La Recette, tourner à gauche. Franchir le Ru de Pommeret. Au Stop qui se présente immédiatement, effectuer un droite-gauche pour traverser la D58 ( route passante) et emprunter le Chemin de l'ancien Presbytère. Monter de façon raide. Au bout de la rue, gravir un escalier et passer un portillon pour pénétrer dans le cimetière attenant à l'église Saint-Nom. Traverser le cimetière en laissant l'église à main droite et ressortir de l'autre côté.

(9) Tourner alors à gauche, longer un parking ombragé, passer une barrière métallique et monter dans la forêt. Ignorer un 1er départ sur la droite (croix Bleue et Blanche) et virer à gauche avec le chemin. À l'intersection suivante, tourner à droite à angle aigu. Aller au Sud, ignorer un départ sur la gauche et descendre avec le chemin qui devient pavé (proximité d'anciennes carrières de grès).

Balisage Bleu et Blanc + Rouge et Blanc + Fléchage Noir (poteaux dédiés)

(10) À une intersection, tourner à droite (être vigilant pour repérer ce départ). Le sentier se faufile entre les reliefs puis descend en lacets raides entrecoupés de marches de pierre ou de bois. À une fourche (panneau d'information), prendre le sentier de gauche et descendre plus doucement. En bas, prendre à gauche à angle aigu un large chemin. Dépasser un grand panneau d'information.

Fléchage Noir (poteaux dédiés)

(11) Peu après le panneau, s'engager à droite sur un ponton de bois au-dessus du marais. Contourner la roselière par la droite et franchir l'Yvette sur une passerelle. À la hauteur de la mare Pinguenet (panneau), accès possible sur la gauche à une plateforme d'observation au-dessus de l'eau.

Aussitôt après, à une intersection du chemin aménagé, tourner à droite. Plus loin, le ponton laisse place à un sentier. À une fourche, obliquer à gauche et prendre pied de nouveau sur un ponton. À un croisement en T, prendre à droite le sentier de la "grande boucle". Traverser des zones humides et franchir quelques rus au moyen de passerelles de bois. Peu après le panneau d'information relatif au moulin, obliquer à gauche à la hauteur d'une propriété et suivre le chemin bordé de deux grillages. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche (barrière métallique). Emprunter l'ancienne digue du moulin, avec la roselière à main gauche.

Balisage Bleu et Blanc + Rouge et Blanc

(12) À une intersection (poteau indicateur), tourner à droite et suivre le GR®11 vers le lavoir de Saint-Nom. Après une centaine de mètres, atteindre ledit lavoir. Franchir l'Yvette sur un pont de bois et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite. Sinuer sous les châtaigniers avec une pente parsemée de chaos rocheux à main gauche. Longer une clôture à main droite et dépasser le Moulin des Roches. Passer le lavoir de la Source aux Fées et continuer sous une hêtraie.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Au carrefour (panneau "Forêt domaniale de Rambouillet"), suivre à gauche le GR®11. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite et longer un grillage à main droite. À la hauteur d'une maison semblant à l'abandon (poteau-balise), prendre à gauche à angle aigu un sentier (non figuré sur la carte) qui monte de façon raide dans la forêt (être vigilant pour repérer ce départ). À une fourche, obliquer à droite et monter plus doucement. Ignorer un départ sur la gauche et passer un portillon. Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à gauche. Après un petit portail noir, le chemin laisse place au goudron.

(14) Après le n°4, prendre à droite à angle aigu un chemin qui pénètre en forêt. Aller tout droit au Sud-Est et ignorer de vagues départs sur les côtés. Après un long cheminement, ignorer un départ sur la droite, virer à gauche et déboucher sur la D91. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis la traverser à la hauteur d'un petit parking ( route passante). S'engager de l'autre côté sur un sentier en forêt. À une intersection, aller tout droit (ignorer la flèche Bleue qui invite à aller à droite).

(15) À l'intersection située à la hauteur d'une propriété privée côté gauche, prendre à droite un chemin stabilisé en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Aller entre deux clôtures, en alternant les passages en forêt et en bordure de pré. Traverser le hameau de Jagny (belles demeures) et continuer vers l'Est. Après une descente en pente modérée, le chemin gravillonné laisse place au goudron et la pente s'accentue.

(16) Après un virage vers la droite, s'engager à gauche dans la Sente de la Tuilerie (être vigilant pour repérer ce départ). Au bout, suivre à droite la Rue du 8 mai 1945. Prendre ensuite la 2ème à gauche, la Rue Jean Mermoz. Longer un hôpital à main droite et noter en hauteur en face le Château de la Madeleine. Au bout de la rue, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(17) Au croisement, prendre à droite la Rue de Versailles.

Balisage Jaune

Ignorer une impasse sur la gauche (quitter le GR®). Ignorer ensuite une rue à droite et virer à gauche.

Sans balisage

À l'angle d'un long bâtiment, s'engager à droite dans une ruelle vers l'église. Contourner l'église par la droite. Passer entre un parking (côté droit) et la façade de l'église (côté gauche). Laisser ensuite le Prieuré Saint-Saturnin à main gauche. Passer sous un porche et suivre à droite la rue principale sur une trentaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc

Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Mandars (piétonne). Franchir l'Yvette (grand lavoir sur la droite).

(18) Suivre à gauche la Promenade des Petits Ponts (deux branches du GR®11 se séparent ici, ignorer celle qui part à droite). Longer l'Yvette à main gauche et noter les multiples petits ponts vers des maisons. À un 1er croisement, continuer tout droit.

(19) Au 2nd croisement, tourner à droite et longer un parking à main droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans une impasse et longer l'Yvette à main gauche. Ignorer un départ sur la droite, le goudron laisse bientôt place à un chemin interdit à la circulation. Aller entre des prés et quelques petites parcelles de verger.

(20) Déboucher sur une voie réservée aux piétons et aux cyclistes et la suivre à gauche, parallèlement à une route. Au Stop (Ferme de Coubertin sur la droite, de l'autre côté de la route), continuer tout droit. Au feu, traverser la D938 (Rue de la République) et continuer en face. Trouver aussitôt sur la droite la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Massy-Palaiseau et Paris.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 173 m - Gare des Essarts-le-Roi
  2. 1 : km 1.4 - alt. 171 m - Fourche
  3. 2 : km 2.52 - alt. 138 m - Borne "Terres de la Ferme de Vaujoyeuse"
  4. 3 : km 2.76 - alt. 136 m - Source de l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  5. 4 : km 3.65 - alt. 172 m - Les Layes
  6. 5 : km 4.43 - alt. 136 m - Intersection
  7. 6 : km 4.79 - alt. 133 m - Chapelle du Prieuré de l'Yvette (Les Essarts-le-Roy)
  8. 7 : km 5.04 - alt. 169 m - Chemin de la Porte Dorée
  9. 8 : km 6.73 - alt. 151 m - Petite route
  10. 9 : km 7.93 - alt. 132 m - Église Saint-Nom (Lévis-Saint-Nom)
  11. 10 : km 8.67 - alt. 160 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9 - alt. 119 m - Départ de chemin aménagé
  13. 12 : km 10.1 - alt. 108 m - Intersection
  14. 13 : km 11.46 - alt. 109 m - Carrefour
  15. 14 : km 12.47 - alt. 166 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 13.94 - alt. 169 m - La Grande Maison
  17. 16 : km 15.81 - alt. 105 m - Sente de la Tuilerie
  18. 17 : km 16.52 - alt. 94 m - Croisement
  19. 18 : km 16.96 - alt. 80 m - Promenade des Petits Ponts
  20. 19 : km 17.4 - alt. 80 m - Croisement
  21. 20 : km 18.18 - alt. 90 m - Piste cyclable - Voie piétonne
  22. A : km 19.57 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur chacun des parkings des deux gares qui sont situées sur des lignes différentes. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros. N.B. Aux Essarts-le-Roi, il est plutôt recommandé de se garer sur le parking du cimetière, peu avant (1).

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (2) et (3).

Point d'eau dans le cimetière de Saint-Nom (9) (coupé en hiver). Bars-restaurants et commerces aux Essarts-le-Roi, après (D), dans Chevreuse entre (17) et (18), et à proximité de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (A).

Remarques concernant le Marais de Maincourt, entre (11) et (12) :
- Les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos sont interdits.
- Le marais est un site protégé : respecter les autres consignes qui figurent sur les grands panneaux d'information.
- Par temps humide, les pontons de bois sont glissants.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 octobre 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(3) Source de l'Yvette : statuette.

(6) Chapelle de l'ancien Prieuré d'Yvette. Le prieuré fut fondé au XIIe siècle.

(9) Église Saint-Nom (XIe-XIIe et XVIe siècles).

Entre (11) et (12) : Marais de Maincourt, nombreux panneaux d'information.

Entre (12) et (13) : Lavoirs de Saint-Nom et de la Source aux Fées ; chaos rocheux ; belle châtaigneraie ; hêtraie avec quelques sujets remarquables.

Entre (17) et (18), dans Chevreuse :
- Vue sur le Château de la Madeleine.
- Église Saint-Martin (XVIe-XVIIe).
- Prieuré Saint-Saturnin (Xe-XIe).
- Lavoir au bord de l'Yvette.

Entre (18) et (19) : Promenade des Petits Ponts, le long de l'Yvette.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
1950bba
1950bba

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique balade, variée et le plus souvent ombragée.
Nous aussi nous recommandons le "maître siropier" de Chevreuse.

corentin.normand
corentin.normand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit de 20km qui fait découvrir une partie de la vallée de Chevreuse de gare à gare. En partant avec le soleil on découvre de magnifiques couleurs en ce début d'automne, je recommande chaudement !

veridisqvo
veridisqvo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Double post mais j'ai refait cette randonnée ce week-end, et elle était magnifique en cette fin d'été également — et le parcours beaucoup plus fréquenté qu'en hiver, mais pas excessivement non plus. Comme c'était dimanche on était sur un échec total en terme de rentrer dans les églises, toutes fermées sauf celle des Essarts (mais elle était ouverte parce que c'était la messe.) Pas de regrets cependant car tout était beau verdoyant et fleuri, c'est vraiment une belle randonnée qui vaut je pense la peine d'être faite et refaite au fil des saisons. J'ai récolté presque 500g de mûres sur la deuxième partie du parcours, un petit bonus inattendu.

veridisqvo
veridisqvo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle randonnée au fil de l'eau ! Beaucoup de diversité, j'ai beaucoup aimé le passage par le marais et Chevreuse à la fin est vraiment magnifique, très belles église et promenade des petits ponts. Hâte de la refaire !

ivanovic75
ivanovic75

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 10 octobre 2021.
Superbe randonnée, j'ai beaucoup apprécié la diversité des ambiances. Alternance entre clairière, sous-bois, rochers, villages, églises, lavoirs... J'ai adoré aussi la charmante ville de Chevreuse où nous nous sommes arrêter en terrasse d'un bar à sirop. Moment original et apprécié
Si vous le souhaitez, où si vous n'en avez pas assez sous la semelle, possibilité d'allonger le parcours en montant jusqu'au château de la Madeleine.
Rando facile, effectuée en 4h45 (6h15 avec 1h30 de pause en tout).
Effectivement il est possible de ne pas rejoindre tout de suite la piste cyclable sur la fin (empruntée par tous, donc pas forcément très agréable, et proche de la route), néanmoins longer l'Yvette ne semble plus possible jusqu'à l'arrivée. Je me souviens l'avoir fait jadis en coupant pas les champs. Parce que les agriculteurs ne le souhaitaient pas ?
Vous pouvez donc longer l'Yvette jusqu'à la rue des ponts Blonniers (après le point 19) puis remonter pour récupérer la piste cyclable au niveau de la ferme de Coubertin.
Petite hésitation juste après le lavoir (point 12) et on s'est lancé sur un sentier avec des ronces qui longe l'Yvette au plus près, avant de remonter pour récupérer le bon sentier qui se situe un tout petit peu plus haut.
Je recommande cette rando très agréable et dont le tracé est très facile à suivre !

JY Daurelle
JY Daurelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bel itinéraire à la découverte des sources de l'Yvette et des marécages de Maincourt.

Fin de promenade un peu moins sereine à cause d'un quad conduit par un demeuré, et des nombreuses motos descendant la D91 à pleine vitesse.

Anita V
Anita V

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée à l'envers, en partant de Saint-Remy : très belle journée, rando sportive et tracé très clair, même à l'envers !

wreise
wreise

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je seconde les autres commentaires - je pense qu'il serait plus agreable de longer l'yvette sur la fin.
Aussi, la fin est assez fréquentée.

CarolineJ
CarolineJ

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée.
Description très bien faite.
Effectuée en moins de 4h mais nous sommes bonnes marcheuses.
En revanche sur la fin il est possible de longer davantage l'Yvette et donc moins la départementale.

SYLVIEHA
SYLVIEHA

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

c'est une très belle randonnée : beaux paysages autour de l'Yvette, une belle découverte des villages ou hameaux traversés;
le passage dans les marais est magique et le parcours le long de l'Yvette dans Chevreuse très agréable aussi.
le retour entre chevreuse et la gare est moins chouette, mais après tout le reste il faut bien rentrer

Parcours très bien décrit, merci beaucoup à l'auteur.

ColettA92
ColettA92
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est un véritable plaisir, j’ai toujours voulu voir la source d’un fleuve ou d’une rivière! La source de l’Yvette n’est pas spectaculaire mais elle s’écoule paisiblement comme tout le reste de son cours dans cette tranquille vallée.
Pas mal de de dénivelé, même si je serais curieux de le faire dans l’autre sens car il y a beaucoup de descentes tout de même! Je me suis rajouté quelques kilomètres de marche en montant jusqu’au château de Chevreuse qui vaut le détour, avec un beau panorama sur la vallée.
La partie dans le marais est super, avec des panneaux d’explication très bien faits. Plein de végétaux que je n’avais jamais vu comme les prêles ou le houblon, j’ai aussi vu une biche vers les Essarts dans un pré et un faucon crécerelle passé tout près de moi pour chasser une proie! Il y a énormément de beaux châtaigniers le long du parcours, j’en ai ramassé plus d’un kilo au fur et à mesure!
A noter: pour faire une pause déjeuner, je recommande soit le marais qui propose des bancs, soit juste après le cimetière, vous avez une butte qui monte le long du chemin où vous pouvez être au calme et relativement au sec.
Seuls bémols: les deux derniers kilomètres le long de la crête qui mène à Chevreuse sont un peu rébarbatifs, le long de deux propriétés de chasse grillagées... je vois qu’il n’y a pas d’autre chemin mais je trouve ça dingue que certains s’approprient des pans entiers de forêt.
Également juste avant ce chemin, la montée qui nous fait quitter le fond de la vallée est super mais complètement gâchée par des abrutis à moto qui s’amusent à monter et descendre la route départementale à fond...

Amélie_Rando
Amélie_Rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, malgré la pluie en continue et la grisaille, grâce à la variété des paysages (marais de Maincourt, commune de Chevreuse, entre autres) et au sentier avec très peu de parties goudronnées.

Catherine R4.
Catherine R4.
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ce circuit très agréable et varié. Les explications sont très claires et détaillées.
J'avais chargé le tracé sur mon GPS et j'ai donc suivi l'itinéraire de très près et là, mystère, j'ai fait 21,50 kms, donc deux de plus que sur le descriptif.
Pour l'affluence, il y avait beaucoup de monde (sauf sur les 7-8 premiers kilomètres), mais c'était un week end particulier : pentecôte + 1ère phase de déconfinement avec limite à 100kms + très beau temps.
Merci !

Netra
Netra ★
• Modifié le :

Bonjour Cyclochica,

Merci de tes commentaires, heureux de lire que cette randonnée t'a plu !

Merci de l'indication du point d'eau et du signalement de l'erreur de nom de rue. Je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Cyclochica
Cyclochica
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une balade variée, sans réelle difficulté (à part des passages très boueux mais je l'ai faite en février, c'est un peu inévitable), avec très peu de bitume, beaucoup de forêt, super calme. J'ai adoré le passage par le marais. En plus sur le retour on passe devant la Ferme de Coubertin où on peut acheter un excellent fromage. Deux petits commentaires:
- Il y a un point d'eau dans le cimetière de l'église St Nom autour du km 7 (sauf en hiver)
- Point 5: route de Maison Blanche, pas Dame Blanche
Merci en tout cas pour ce beau parcours!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.