En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Bièvre

Fiche technique

204457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Igny (Essonne) (91430)
  • ⚑
    Départ : N 48.739984° / E 2.231315°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.819314° / E 2.359183°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Igny.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau).
Quitter la gare du côté de la voie en provenance de Versailles-Chantiers (si l'on arrive de Massy-Palaiseau, emprunter le passage souterrain).

Balisage Jaune

(D) Dos à la gare, obliquer à gauche pour dépasser la sortie du passage souterrain et s'engager tout de suite à droite dans un chemin (barrière forestière). Descendre doucement jusqu'à la Bièvre où l'on rejoint le GR®11.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Tourner à droite, franchir un premier bras de la Bièvre sur un pont de bois et longer le second bras de la Bièvre à main gauche sur un chemin stabilisé.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au pont de pierre sur la gauche, continuer tout droit, toujours le long du bras gauche de la Bièvre et longer le golf de Verrières à main droite. S'éloigner de la rivière quand le chemin vire à droite. Virer encore à gauche puis à droite avec le chemin. Franchir le bras droit de la Bièvre et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche.

Traverser ensuite la Rue de Paris et entrer dans Verrières-le-Buisson (panneau). Franchir à nouveau le bras droit de la Bièvre et s'écarter de la route D60 en obliquant à gauche dans un parc arboré. Décrire un arc de cercle sur la gauche et franchir le bras gauche de la Bièvre. Immédiatement après, traverser une bretelle d'accès à la route D60 et continuer le long de la rivière à main droite. Emprunter un pont de bois pour franchir la rivière et continuer à la longer, à main gauche, avec la route D60 à quelque distance à main droite. Atteindre l'ancien Moulin du Gras (grande bâtisse à tourelle octogonale).

(2) Faire une baïonnette droite-gauche et cheminer sur 1km environ entre la Bièvre (à main gauche), une piste cyclable et la route D60 (à main droite).

(3) A la hauteur d'un panneau d'information relatif à la rivière, le cours de la Bièvre devient momentanément souterrain. Continuer le long de la route. Au croisement suivant, à la limite entre les communes de Verrières-le-Buisson et de Massy, traverser l'Avenue Gabriel Péri et continuer toujours dans la même direction (la flèche invitant à aller à gauche indique la bifurcation qui suit). Après quelques mètres, obliquer à gauche dans le Sentier de la Bicorne (écriteau) et retrouver la Bièvre. Poursuivre entre la Bièvre et un parking au pied d'immeubles. Au bout, traverser l'Avenue Estienne d'Orves, la suivre à droite et entrer dans Massy.

(4) Entamer le contournement du Rond-Point du 9 mars 1962 par la gauche et emprunter tout de suite à gauche une allée goudronnée (borne "Coulée Verte"). S'écarter de la route et cheminer au pied du remblai de la ligne TGV (à main droite). Au bout de l'allée, retrouver la Bièvre sur la gauche. Ignorer la flèche qui invite à partir à gauche (deux GR® à cet endroit-là), traverser la Rue du Pont de Pierre et tourner à droite pour passer sous le pont de la ligne TGV sur le trottoir de gauche.

Au rond-point, obliquer à gauche puis traverser la rue pour s'engager en face dans la Voie Verte (panneau). Immédiatement, au croisement en T avec une autre allée, prendre à gauche en direction d'Antony (panneau). Longer la Réserve Naturelle du Bassin de la Bièvre (grillage à main gauche) et ignorer tous les départs sur la droite.

Au bout de l'allée (stade de foot en face), tourner à droite dans la Rue Georges Suant sans la traverser. Peu avant la passerelle, monter à droite sur le talus (balise sur un poteau de grillage). En haut, virer à gauche à angle aigu pour emprunter la passerelle et franchir la rue. A la descente, retrouver la Voie Verte et la suivre à gauche en longeant un autre stade de foot à main gauche.

Balisage Jaune

(5) Entrer dans le Parc Heller et, immédiatement, descendre l'escalier à gauche. Poursuivre sur un sentier en gardant l'Etang d'Or à main droite. Franchir le ruisseau d'alimentation de l'étang sur une petite passerelle cimentée. Obliquer ensuite à gauche pour franchir la Bièvre sur un pont de bois. A la sortie du pont, en face d'une carrière pour chevaux, tourner à droite dans une allée cimentée et longer la Bièvre (à main droite).

Quand l'allée passe au-dessus de la rivière, la quitter aussitôt et prendre à gauche le chemin qui longe à nouveau la Bièvre au plus près (à main gauche). Peu avant la fin du cours à l'air libre de la Bièvre, obliquer à droite au pied de deux grands platanes. Suivre ensuite à gauche un chemin qui franchit un ruisseau canalisé venant d'une fontaine située sur la gauche. Virer à droite, ignorer une balise Jaune qui semble inviter à partir à gauche, et passer entre le Château de Saran (à main gauche) et un bassin (à main droite).

Balisage Rouge et Blanc

(6) En face d'une fontaine, tourner à gauche et, à la hauteur d'un panneau d'information "Patrimoine Naturel", tourner à droite et sortir du Parc Heller. Tourner tout de suite à gauche et, au carrefour, traverser successivement la Rue Prosper Legouté et la Rue des Prairies. Obliquer alors à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir. Continuer dans cette rue en ignorant tous les départs sur les côtés.

Au bout, traverser la rue perpendiculaire et passer sous le pont de chemin de fer. Continuer en face sur un peu plus de 50 mètres, jusqu'à la Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord.
N.B. Auparavant, le GR® empruntait le Passage de la Bièvre tout de suite à gauche en sortant du petit tunnel mais ce passage est aujourd'hui condamné : on peut remarquer sur la gauche une balise et il n'y a pas (encore) de balisage en arrivant sur la place.
Quoi qu'il en soit, tourner à gauche dans la Rue Céline. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue Madeleine. Au croisement, traverser l'Avenue Gabriel Péri et la suivre à droite en demeurant sur le trottoir de gauche.

(7) Au feu tricolore, traverser l'Avenue de la Division Leclerc. S'engager en face légèrement à gauche dans un square. Virer à droite et ressortir du square, tourner à gauche dans l'Avenue du 11 Novembre. Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Iris. Ignorer une rue sur la droite, traverser la Rue Jean Moulin, puis tourner à droite dans la Rue Arthur Blanchet.

En face du n°4, s'engager à gauche dans un sentier et pénétrer dans le Square Marc Sangnier. Obliquer dès que possible à droite, laisser une aire de jeu à main gauche et, à un croisement de chemins, suivre le chemin du milieu (ignorer une balise un peu plus loin sur la droite). Sortir du square et tourner à gauche dans la Rue Jean Moulin. Après le panneau d'entrée dans Fresnes, prendre à gauche la Rue du Capricorne. A la fourche, obliquer à droite dans la Rue Louis. Au bout de cette rue, tourner à droite dans la Rue Yvon.

(8) Tourner à gauche dans le Boulevard Pasteur. Longer des immeubles puis une zone avec des commerces sur le trottoir de gauche. En face du n°65 et avant un abri-bus, obliquer à gauche dans un minuscule square où trône un grand peuplier. Au sortir, tourner à gauche dans la Rue du Docteur Emile Roux. Après quelques mètres, s'engager à droite dans l'Allée Mansart (la mention "Propriété privée" ne concerne que les véhicules à moteur). Suivre cette allée et longer une école à main gauche.

A un petit rond-point, continuer tout droit et passer entre une barre d'immeuble à main gauche et un square à main droite. A l'angle de l'immeuble, monter à gauche par la rampe d'accès à la passerelle. En haut, virer à droite, emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue Paul-Vaillant-Couturier et l'autoroute A86, descendre enfin des escaliers qui tournent en sens anti-horaire.

(9) En bas des escaliers, tourner à droite le long de l'Avenue Paul Vaillant-Couturier. Ignorer la première rue à droite et tourner dans la seconde, la Rue du Docteur Schweitzer. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche puis virer à gauche avec la rue. Au stop, tourner à droite dans la Rue Saint-Exupéry.

Au croisement avec la Rue Paul Valéry venant de la gauche (poste EDF), s'engager à droite dans un sentier qui pénètre dans le Parc des Prés de Bièvre (panneau d'information) ; être vigilant pour repérer ce départ à droite ! Ignorer un vague départ de sentier sur la droite et, à la fourche qui se présente, obliquer à droite et franchir un ru sur une passerelle cimentée. Retrouver la Bièvre (pont avec vannes) et virer à gauche à angle aigu pour longer la rivière à main droite.

Emprunter un pont de bois pour franchir un ru, ignorer un sentier sur la gauche puis franchir la Bièvre sur un autre pont de bois. Quand la rivière disparaît sous terre, virer à droite à angle droit et aller entre 2 haies. Au bout, se retrouver face à l'entrée de la prison de Fresnes et tourner à gauche dans l'Avenue de la Liberté (!).

Sans balisage

(10) Au feu tricolore, traverser l'Avenue Victor Hugo et noter le Parc La Fontaine sur la gauche ; le GR® passait dans ce parc mais celui-ci est interdit pour travaux (situation en février 2016, voir la rubrique "Informations"). Continuer sur le trottoir de droite de l'Avenue Flouquet, avec la Bièvre à gauche par delà les balustrades.

A la hauteur du n°115, tourner à gauche, franchir l'ancien lit de la Bièvre et aller sur un large ponton de ciment et de bois avec, à main droite, le bassin de rétention de la Bièvre (Parc de la Bièvre sur la carte). Au bout du ponton et avant de déboucher sur une rue (poteau avec balise Rouge et Jaune), virer à droite dans une allée qui va entre les arbres avec le bassin toujours à main droite.

Au bout, dépasser une passerelle condamnée sur la droite puis un petit bassin et, à l'angle, tourner à droite et passer au pied d'un bâtiment au crépi blanc et ocre. Avant de retrouver l'Avenue Flouquet, tourner à gauche avec un grillage à main gauche et emprunter un chemin dallé en contrebas de l'avenue. Traverser l'Impasse Pierre de Ronsard (incorrectement nommée sur la carte).

(11) Prolonger dans le Parc de la Bièvre. Suivre une allée goudronnée et passer au pied d'un immeuble à main gauche. A une fourche, avec une aire de jeux à gauche et un toboggan à droite, prendre à gauche pour sortir du parc. A la sortie, tourner à droite dans l'Avenue Larroumès (ignorer les balises Jaune et Rouge-Jaune sur un poteau électrique qui invitent à tourner à gauche).

Au croisement, traverser l'Avenue Flouquet et continuer en face dans l'Avenue Larroumès qui se met à monter. Après un virage à gauche de cette avenue, tourner à droite et monter dans le Sentier des Sureaux. En haut, tourner à gauche et redescendre en demeurant sur le trottoir de gauche. Au feu tricolore, virer à droite et traverser la rue en trois temps.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Retrouver le GR®11 et entrer dans le Parc départemental de la Roseraie. Monter l'allée goudronnée en ignorant tous les départs sur les côtés (sur la gauche, beau point de vue sur Paris). En haut de la côte, prendre l'allée la plus à gauche. Passer devant l'entrée de la roseraie (à main droite), obliquer à gauche, passer sous un petit bâtiment et déboucher face à l'église Saint-Léonard. Traverser la Rue Watel et contourner l'église par la gauche.

Après avoir dépassé l'entrée de l'église, traverser la Rue des Tournelles et poursuivre dans la Rue Jean-Jaurès. Au croisement suivant (fontaine sur la gauche), obliquer à gauche dans l'Avenue Aristide Briand. Au feu tricolore, traverser la Rue des Jardins, continuer dans la même avenue et entamer une légère descente sur quelques mètres.

(13) A la fourche qui se présente tout de suite, repérer une stèle au pied d'un grand hêtre, obliquer à droite dans la Voie des Saussaies en laissant la stèle à main gauche, sur son côté sans inscription. Traverser une zone résidentielle et, au bout, prolonger dans le Boulevard de la Vanne, entrer dans Cachan (panneau).

Cheminer avec, à main gauche, la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain du Loing et du Lunain. Ignorer tous les départs sur la droite. Traverser l'Avenue Léon Blum (en pente) puis la Rue des Saussaies (en pente aussi). Continuer dans la même direction avec un parcours sportif sur la gauche.

Au croisement avec la Rue du Lunain venant de la droite, virer à gauche. Tout de suite après, laisser le Boulevard de la Vanne virer à droite et continuer tout droit dans un chemin gravillonné bordé de lampadaires qui descend (points de vue). Traverser la Rue des Vignes puis l'Avenue Léon Blum, continuer à descendre sur un chemin entrecoupé de marches et déboucher dans le Rue Etienne Dolet (banquette herbeuse du pont-aqueduc juste en face).

(14) Prendre l'allée goudronnée (petites marches) qui part à droite du pont-aqueduc. Descendre avec le pont-aqueduc à main gauche et traverser successivement deux rues. Avant une troisième rue, à la hauteur du trop-plein de l'aqueduc se déversant dans la Bièvre (panneau d'information), tourner à droite à angle droit dans une allée entre des immeubles, avec l'ancien lit de la Bièvre couvert de galets.

Traverser la Rue Victor Schoelcher et continuer dans la même direction. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue Louis Georgeon. Au feu, virer à gauche pour traverser cette avenue. Contourner un bassin par la gauche puis une rotonde par la gauche également (plusieurs restaurants). Traverser un petit parking (salle de tennis de table sur la droite) puis tourner à gauche dans la Rue Guichard.

(15) Au feu, traverser l'Avenue de Méricourt et la suivre à droite. Longer le centre médico-social de Cachan à main gauche. Au feu tricolore, continuer en face avec le grand aqueduc bien en vue. Après la crèche, obliquer à gauche dans le Jardin Le Vallon. Suivre en contrebas l'avenue et ressortir au bout par un escalier.

Continuer à gauche dans l'Avenue Cousin de Méricourt qui oblique bientôt à droite. Passer sous les deux aqueducs superposés. Tourner immédiatement à gauche dans la Rue Besson et longer la base des aqueducs à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(16) Au feu, tourner à droite dans la Rue Emile Raspail. En face de l'école Jules Ferry, tourner à droite dans la Rue Aspasie-Jules Caron. Après quelques mètres, emprunter à gauche un passage et longer la Maison des Gardes (bâtiment ancien à deux tourelles) à main droite. Déboucher sur la Place des Musiciens, obliquer à gauche et monter un escalier. Tourner alors à droite dans la Rue Cauchy.

Après quelques mètres, emprunter à gauche une ruelle qui se termine par une escalier montant, avec l'église Saint-Denys sur la droite. Traverser une placette puis tourner à droite dans la Rue Emile Raspail. Abandonner momentanément le balisage qui invite à faire un crochet sur la gauche par le Parc Paul Vaillant-Couturier - détour testé et jugé d'un intérêt limité. Continuer dans la Rue Raspail et, au croisement suivant, retrouver le balisage et prolonger dans la Rue Marius Sidobre (façade en mosaïque sur le trottoir de gauche). A la fourche qui suit, continuer tout droit et ignorer la voie de gauche.

(17) Au carrefour suivant, prendre la 2ème à droite, la Rue Louis Frebault, et descendre en laissant la médiathèque à main gauche. Quand la rue vire à droite, la quitter et poursuivre tout droit dans le Mail Gaston Doiselet. A une fourche, prendre la voie de gauche et laisser un collège à main droite. Juste avant un escalier montant, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un escalier descendant. En bas, virer à droite et longer l'arrière de l'hôtel de ville d'Arcueil à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à droite et, avant d'atteindre une rue, gravir à gauche l'escalier qui monte vers l'hôtel de ville (pas de balise ici). En haut de l'escalier, (station-service en face), tourner à droite dans l'Avenue Paul Doumer et emprunter la passerelle pour piétons qui enjambe une rue (point de vue sur l'aqueduc à droite). Ignorer les deux croix, Rouge et Blanche et Rouge et Jaune, et au feu tricolore qui suit, tourner à gauche pour traverser l'Avenue Paul Doumer et s'engager dans la Rue de la Division du Général Leclerc.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

A la hauteur du cimetière situé sur le côté droit, descendre à gauche dans la Promenade de la Bièvre puis virer à droite. Suivre en contrebas la rue et la rejoindre quand elle fait un virage à gauche.

Sans balisage (il est envisagé que, plus tard, le GR® traverse le parc que l'on parcourt ici)

(18) Au feu tricolore, virer à droite puis quitter l'avenue pour entrer dans le Parc Départemental du Coteau. Passer sous le pont autoroutier. Décrire un arc de cercle sur la droite en passant entre deux terrains de foot. Emprunter une passerelle et quitter le parc pour retrouver l'Avenue Raspail.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Tourner tout de suite à droite dans la Rue Gandilhon. Au croisement en T, tourner à gauche puis aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Au bout de la rue, traverser la Rue Labourse puis virer à gauche pour traverser l'Avenue Raspail. Tourner alors à droite et longer l'avenue. Traverser la Rue de la Chamoiserie et longer à main gauche le Jardin Pablo Picasso. Virer à gauche pour entrer dans le jardin par une petite porte située avant une maison. Obliquer à droite, laisser un bassin à main gauche et ressortir du parc par la droite.

(19) Suivre alors le boulevard sur la gauche et traverser la Rue Nicolas Debray. Au feu suivant, à l'angle d'un bar-tabac, tourner à gauche dans la Rue de la Division Leclerc. Passer sous la médiathèque, emprunter un escalier et tourner à droite dans la Rue Charles Frérot. Traverser ensuite l'Avenue Jean Jaurès (hôtel de ville et monument aux morts sur la gauche) et la suivre à droite.

Après avoir descendu un petit escalier, s'engager à gauche dans le Jardin de la Paix. Longer à main gauche l'ancien lit de la Bièvre recouvert de cailloux, obliquer à gauche pour le traverser et prolonger par l'Allée René Cassin. Traverser l'Avenue de la République et contourner l'église Saint-Saturnin par la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(20) Laisser le balisage Rouge et Jaune partir à gauche et tourner à droite dans la Rue Charles Frérot. Noter en face les tours Chambord (à gauche) et Super-Italie (à droite), qui sont situées dans Paris et indiquent que l'arrivée est proche. A la jonction avec l'Avenue Gallieni, suivre celle-ci à gauche. Au feu tricolore, traverser d'abord à droite l'Avenue Gallieni puis virer à gauche pour passer sous le pont du périphérique par la Rue de la Poterne des Peupliers. A la hauteur d'un panneau indiquant une voie réservée aux autobus, quitter la rue et entrer à droite dans le Parc Kellermann.

Sans balisage

(21) Tout de suite après être entré (plan sur la droite), tourner à droite et contourner la pièce d'eau par la droite. A une fourche (if au milieu), obliquer à gauche et passer entre un saule pleureur (à main gauche) et un peuplier (à main droite). Se diriger vers une fontaine en hauteur sur un mur et, peu avant, prendre à droite un escalier qui décrit un arc de cercle sur la droite.

En haut (petit bassin et terrasse avec point de vue sur la gauche), prendre à droite une petite allée qui décrit elle aussi un arc de cercle à droite pour gagner un niveau supérieur. En haut, tourner à droite, longer un parterre de fleurs (en saison) et quitter le parc pour déboucher Boulevard Kellermann. Au feu situé dans le prolongement, traverser en plusieurs temps le boulevard et la voie du tram. Tourner à droite et rejoindre la Porte d'Italie (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7.
- Tram - Ligne T3a.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 74 m - Gare d'Igny
  2. 1 : km 0.55 - alt. 68 m - Pont Monseigneur - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.22 - alt. 61 m - Moulin du Gras
  4. 3 : km 3.15 - alt. 58 m - Début du parcours souterrain
  5. 4 : km 3.8 - alt. 56 m - Rond-Point du 19 mars 1962 (Massy)
  6. 5 : km 5.36 - alt. 54 m - Parc Heller
  7. 6 : km 6.07 - alt. 52 m - Château de Saran
  8. 7 : km 7.02 - alt. 51 m - Av. Gabriel Péri x Av. Division Leclerc
  9. 8 : km 8.14 - alt. 48 m - Rue Yvon x Boulevard Pasteur
  10. 9 : km 9.03 - alt. 49 m - En bas de la passerelle sur l'A86
  11. 10 : km 10.05 - alt. 47 m - Croisement - Parc La Fontaine
  12. 11 : km 11.15 - alt. 48 m - Parc de la Bièvre (L'Haÿ-les-Roses)
  13. 12 : km 12.05 - alt. 70 m - Parc départemental de la Roseraie
  14. 13 : km 12.8 - alt. 81 m - Stelle aux défenseurs de Paris
  15. 14 : km 14.1 - alt. 54 m - Pont-aqueduc du Loing et du Lunain
  16. 15 : km 15.06 - alt. 47 m - Rue Guichard x Avenue Cousin de Méricourt
  17. 16 : km 15.8 - alt. 46 m - Rue Emile Raspail - Aqueducs d'Arcueil et de Cachan
  18. 17 : km 16.66 - alt. 54 m - Carrefour - Médiathèque
  19. 18 : km 17.42 - alt. 41 m - Parc départemental du Coteau
  20. 19 : km 18.55 - alt. 41 m - Jardin Pablo Picasso - Sortie
  21. 20 : km 19.19 - alt. 42 m - Eglise Saint-Saturnin - Rue Charles Frérot
  22. 21 : km 19.55 - alt. 41 m - Parc Kellermann
  23. A : km 20.1 - alt. 57 m - Boulevard Kellermann - Porte d'Italie

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Possibilités limitées de stationnement dans la rue qui conduit à la gare d'Igny. Porte d'Italie, parking payant dont l'entrée se situe Boulevard Kellerman.

La randonnée emprunte des chemins stabilisés, des allées goudronnées et des rues. Elle peut donc être entreprise en toute saison, de préférence avec des chaussures de randonnée compte tenu de sa longueur.

La randonnée comporte des tronçons non balisés et, quand il existe, le balisage peut rare en quelques endroits. Une carte est donc nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Toilettes publiques à la sortie du Parc départemental de la Roseraie, après (12), et au Jardin Pablo Picasso, après (18). Bars-restaurants et commerces en de nombreux points de l'itinéraire.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
- Parc Heller (5) - Tous les jours : 05h30-22h30.
- Square Marc Sangnier, entre (7) et (8) - Tous les jours : 05h00-23h00.
- Parc des Prés de la Bièvre, entre (9) et (10) - Tous les jours : 24h sur 24.
- Parc de la Bièvre (11) - Ouverture : tous les jours, 08h00. Fermeture : du 1er novembre au 31 mars, 17h00 ; du 1er avril au 31 octobre, 20h00 .
- Parc départemental de la Roseraie (12) - Ouverture : tous les jours 08h00. Fermeture : de novembre à janvier, 17h00 ; février, 18h00 ; mars et octobre, 19h00 ; avril et septembre, 20h00 ; de mai à août, 21h00.
- Jardin Le Vallon, après (15) - De novembre à février, de 09h00 à 17h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 08h30-19h00 ; mai à août, 08h00-21h00.
- Parc Kellerman (21) - Ouverture : en semaine, 08h00 ; le samedi et le dimanche, 09h00. Fermeture : de novembre à février, 17h45 ; en mars, 19h00 ; en avril et en septembre, 20h30 ; de mai à août, 21h30.

Accès au réseau ferré (ligne B du RER) permettant d'écourter la randonnée :
- Rond-Point du 19 mars 19662 (4) - Gare de Massy-Verrières. Prendre en face la petite rue qui passe sous le pont de la ligne TGV puis à droite l'Avenue de Verrières.
- Rue Céline entre (6) et (7) - Gare d'Antony. continuer dans la Rue Céline puis suivre à gauche l'Avenue Gabriel Péri.
- Au bout de la Rue Guichard (15) - Gare d'Arcueil-Cachan. Continuer en face dans la Rue Gallieni et prolonger dans l'Avenue Carnot.
- Carrefour (17) - Gare de Laplace. Tourner à gauche dans la Rue Pierre Brossolette puis virer à droite Rue Eugène Fourrière.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 février 2016.

A proximité

- Rives de la Bièvre.
- Beaux points de vue sur Paris et sa banlieue Sud : après (12) et entre (13) et (14).
- Nombreux parcs et jardins.
- Roseraie du parc départemental, après (12), ouverte au public au printemps et en été.
- Fontaine et statues dans le Parc Heller (5).
- Fontaine Bronzac (1832) à l'Haÿ-les-Roses entre (12) et (13).
- Pont-aqueduc du Loing et du Lunain (14).
- Aqueducs d'Arcueil et de Cachan (16). L'aqueduc de la Vanne (le plus haut avec 38 mètres) a été construit en 1874 au-dessus de l'Aqueduc Médicis (XVIIe) qui porte un cadran solaire. Il reste les vestiges de piles d'un ancien aqueduc gallo-romain (IIe).
- Stèle "Paris à ses défenseurs" élevée à l'Haÿ-les-Roses (13) par le Département de la Seine en mémoire des combats du 29 novembre 1870 lors du siège de Paris.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Yannick Barbeau
Yannick Barbeau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très sympa, complémentaire de celui qui relie St Quentin en Yvelines à Igny. Au début on est encore dans la campagne et puis progressivement on rentre dans les zones urbaines. Beaucoup de parcs mais certains ferment assez tôt en cette saison. Les communes traversées font des efforts pour découvrir la Bièvre sur de petites portions. Sinon de belles vues depuis les hauteurs de Cachan, l'aqueduc très impressionnant vu de près .
Pour moi ces 2 parcours sont une répétition pour la marche de la Bièvre qui aura lieu fin avril .

jeandaniele
jeandaniele

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très bien décrit et annoncé urbanisé.
Le parc La Fontaine ( point 10 ) est rouvert ( travaux terminés ) toutefois nous ne l'avons pas traversé comme tous les autres jardins car cette rando a été faite lors des fermetures des parcs et jardins liés au coronavirus
Pour nous elle sera à refaire

Netra
Netra ★

Bonjour Joco,

Merci de ce retour, et merci de l'information relative au point 16.

Je partage ton analyse des endroits sympas et des endroits moins sympas de cette randonnée. L'ouverture de la roseraie en mai devrait ajouter un petit plus...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Joco
Joco
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Description écrite super précise. Bravo! Sans carte, j'ai dû m'écarter du chemin prévu qu'une ou 2 fois (involontairement).

Points forts : Débuts sympa le long de la bièvre, les plus grands parcs, La roseraie (qui ouvre en mai), les quelques vues sympas sur les hauteurs de Cachan
Points faibles : L'intérêt n'est pas exceptionnel et c'est fortement urbanisé. Mais c'était indiqué et surtout inévitable lorsque l'on remonte sur Paris

16 ... Après quelques mètres, emprunter à gauche une ruelle qui se termine par une escalier montant, avec l'église Saint-Denys sur la droite. Traverser une placette puis tourner à droite dans la Rue Emile Raspail

En travaux jusqu'à Juin/Juillet 2016. Il suffit de continuer un peu plus loin et de reprendre à gauche asap.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.