Point de départ et accès : Boulevard Kellermann à la Porte d'Italie.
- Métro - Ligne 7, station Porte d'Italie, sortie 3 Avenue d'Italie. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche.
- Tram - Ligne T3a, station Porte d'Italie. Traverser le Boulevard Masséna côté Paris intra-muros (Nord) puis tourner à gauche et traverser l'Avenue d'Italie.
Sans balisage (hormis quelques balises isolées)
(D) Suivre le Boulevard Kellermann vers l'Ouest. Très vite, après la brasserie qui fait l'angle, prendre à droite dans la Rue du Colonel Dominé (chaînes). C'est une rue piétonne qui oblique bientôt à gauche. A la hauteur du n°20, s'engager à droite sous l'immeuble et entrer dans le Jardin du Moulin de la Pointe. Juste après la grille, emprunter la rampe descendante à gauche. Au bout, tourner à droite et passer au pied de la (très haute) Tour Chambord située à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche pour sortir du parc. Traverser la rue puis, légèrement en biais sur la gauche, la Place des 44 Enfants d'Izieu (balise Rouge et Jaune). Continuer dans Rue André Pieyre de Mandiargues avec l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Dasmesme.
(1) Quand la rue fait un coude sur la gauche, la quitter et tourner à droite à angle aigu pour entrer (balise Rouge et Blanche) dans le Jardin de la Petite Ceinture (désigné "Jardin de la Poterne des Peupliers" sur la carte ; cet ancien jardin a été agrandi avec l'espace "Petite Ceinture" et renommé en janvier 2016). Descendre l'escalier et, en bas, virer à droite pour franchir l'ancienne voie ferrée (à droite, un ancien tunnel condamné et tagué). Tourner tout de suite à gauche et longer l'ancienne voie ferrée vers l'Ouest. A la sortie du parc, poursuivre en face dans la Rue Madeleine Brès, rue pavée piétonne qui monte. Au bout de la rue, tourner à droite à angle aigu et entrer dans le Jardin Charles Trénet (balise Rouge et Jaune). Longer une aire de jeu à main droite puis s'engager à gauche sur la passerelle de bois qui traverse en descente le jardin. A la sortie du jardin, contourner la Place de Rungis par la droite.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Suivre plein Nord la Rue Barrault. Longer sur le côté gauche le Lycée Professionnel Lazare Ponticelli (du nom du dernier vétéran français connu de la première guerre mondiale, mort en 2008). Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Colonie. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Vergniaud. Traverser ensuite la Rue de Tolbiac et suivre celle-ci sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Wurtz. Au bout de la rue, traverser à droite la Rue Vergniaud et continuer en montée dans la Rue Daviel. Croiser la Villa Daviel et, en haut de la côte, tourner à gauche dans la Rue Barrault.
Sans balisage
Emprunter la première rue à droite, la Rue de la Butte aux Cailles. A la placette (fontaine Wallace au centre), obliquer à gauche dans la même rue.
Balisage Rouge et Jaune
(3) Au carrefour, obliquer à gauche dans la Rue des Cinq Diamants. Tourner dans la 2ème à gauche, la Rue Jonas, à l'angle d'un restaurant. Longer le Jardin Brassaï à main gauche. Virer à droite à angle aigu, descendre un escalier, passer sous un immeuble et déboucher Boulevard Auguste Blanqui. Traverser le boulevard en deux temps (passages piétons) et, entre les deux, passer sous la ligne de métro aérien. Prolonger dans la Rue Corvisart. Traverser la Place de la Bergère d'Ivry puis la Rue de Croulebarbe.
Balisage Rouge et Jaune + Rouge et Blanc
Entrer dans le Square René Le Gall. Descendre l'escalier puis longer une aire de jeux à main gauche. Demeurer dans l'allée centrale en faisant momentanément abstraction du balisage qui invite à quelques zigzags... Au bout de l'allée, contourner par la droite un carré au milieu duquel trône un petit obélisque. Monter l'escalier sur la droite et retrouver le balisage. Au sortir du square, tourner à gauche dans la Rue Berbier du Mets. Longer la Manufacture des Gobelins à main droite.
Balisage Rouge et Jaune
Au premier croisement, laisser le GR®11 continuer tout droit et suivre le GRP® qui tourne à droite dans la Rue Gustave Geoffroy. Longer le Château de la Reine Blanche à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Gobelins. Au bout de cette rue, retrouver la Rue Berbier du Mets et la suivre à droite. Traverser le Boulevard Arago.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Suivre le Boulevard Arago sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Pascal. Passer sous le Boulevard de Port-Royal et continuer tout droit jusqu'au feu tricolore. Traverser alors la Rue Claude Bernard (plaque sur le trottoir en face indiquant l'emplacement de l'ancien lit de la Bièvre).
Sans balisage
On trouve ponctuellement quelques balises, Rouges et Jaunes au tout début ainsi que dans le Jardin des Plantes, Rouges et Blanches à la toute fin.
Continuer tout droit dans la Rue Pascal et aboutir à un rond-point (bassin au milieu). Contourner le rond-point par la gauche, s'engager (Nord) dans la Rue Mouffetard et passer devant l'entrée de l’Église Saint-Médard sur la droite. Prendre la 1ère à droite, la Rue Daubenton. Passer devant le Gymnase des Patriarches (à gauche) et continuer dans la Rue Daubenton en privilégiant le trottoir de gauche. Suivre ensuite la Rue Monge sur la gauche, dépasser une bouche de métro et, au feu tricolore, traverser la Rue de Mirbel. Tourner tout de suite à droite pour traverser la Rue Monge, contourner une boulangerie par la droite et poursuivre sur la gauche dans la Rue Daubenton. Au croisement qui suit, continuer dans la Rue Daubenton et arriver au pied de la Grande Mosquée de Paris.
(5) Continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Geoffroy Saint-Hilaire et avec une baïonnette droite-gauche, entrer dans le Jardin des Plantes (plan). Passer devant l'entrée de la Grande Galerie de l'Evolution (à gauche) puis celle de la Galerie de Minéralogie (à droite). Obliquer alors à gauche et traverser l'esplanade (statue de Buffon sur la droite). Se diriger vers les serres, bien visibles, monter une allée goudronnée et passer entre la serre des cactées (à gauche) et la grande serre (à droite). A un croisement juste après les serres, prendre la voie de droite. A la fourche qui suit (balise Rouge et Jaune), tourner à droite et rester en hauteur. Faire une courbe sur la droite, descendre pour arriver en face du Jardin Alpin et tourner à droite (plan).
(6) A la hauteur de l'entrée de la grande serre (à main droite), tourner à gauche et entrer dans le Jardin de l’École de Botanique. Aller tout droit jusqu'à la sortie située du côté opposé (des détours à l'intérieur de ce jardin sont évidemment possibles). A la sortie, tourner à droite à angle droit. Prendre la première à gauche, une large allée bordée de platanes. Au bout de l'allée, obliquer à droite sur l'esplanade et quitter le Jardin des Plantes par la grille située en face de la statue de Lamarck.
Continuer en face et traverser les passages piétons successifs. Avant le dernier passage qui permet d'accéder au Pont d'Austerlitz côté gauche (aval), tourner à droite et emprunter deux autres passage piétons. Tourner alors à gauche et s'engager sur le Pont d'Austerlitz sur son côté droit (amont). Le déversoir d'orage "Buffon" (ancien déversoir des eaux de la Bièvre en cas de crue) est visible sur la droite à la base du quai, derrière une péniche amarrée. En avançant encore sur le pont, on a une belle vue, à droite sur le quartier de Bercy et, à gauche, sur la Cathédrale Notre-Dame.
(7) Revenir sur ses pas et, à la sortie du pont, obliquer à gauche. Au feu tricolore, traverser la Place Valhubert (balises Rouges et Blanches) par plusieurs passages piétons successifs. Continuer en face dans le Boulevard de l'Hopital jusqu'à la cour d'entrée de la Gare de Paris-Austerlitz (A).
Pour regagner ses pénates :
- Par Métro : lignes 5 et 10.
- Par le RER : ligne C, soit vers Etampes/Dourdan, soit vers Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.