En suivant la Bièvre dans Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Bièvre

Fiche technique

200848
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.819214° / E 2.359341°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.843006° / E 2.364287°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Boulevard Kellermann à la Porte d'Italie.
- Métro - Ligne 7, station Porte d'Italie, sortie 3 Avenue d'Italie. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche.
- Tram - Ligne T3a, station Porte d'Italie. Traverser le Boulevard Masséna côté Paris intra-muros (Nord) puis tourner à gauche et traverser l'Avenue d'Italie.

Sans balisage (hormis quelques balises isolées)

(D) Suivre le Boulevard Kellermann vers l'Ouest. Très vite, après la brasserie qui fait l'angle, prendre à droite dans la Rue du Colonel Dominé (chaînes). C'est une rue piétonne qui oblique bientôt à gauche. A la hauteur du n°20, s'engager à droite sous l'immeuble et entrer dans le Jardin du Moulin de la Pointe. Juste après la grille, emprunter la rampe descendante à gauche. Au bout, tourner à droite et passer au pied de la (très haute) Tour Chambord située à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche pour sortir du parc. Traverser la rue puis, légèrement en biais sur la gauche, la Place des 44 Enfants d'Izieu (balise Rouge et Jaune). Continuer dans Rue André Pieyre de Mandiargues avec l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Dasmesme.

(1) Quand la rue fait un coude sur la gauche, la quitter et tourner à droite à angle aigu pour entrer (balise Rouge et Blanche) dans le Jardin de la Petite Ceinture (désigné "Jardin de la Poterne des Peupliers" sur la carte ; cet ancien jardin a été agrandi avec l'espace "Petite Ceinture" et renommé en janvier 2016). Descendre l'escalier et, en bas, virer à droite pour franchir l'ancienne voie ferrée (à droite, un ancien tunnel condamné et tagué). Tourner tout de suite à gauche et longer l'ancienne voie ferrée vers l'Ouest. A la sortie du parc, poursuivre en face dans la Rue Madeleine Brès, rue pavée piétonne qui monte. Au bout de la rue, tourner à droite à angle aigu et entrer dans le Jardin Charles Trénet (balise Rouge et Jaune). Longer une aire de jeu à main droite puis s'engager à gauche sur la passerelle de bois qui traverse en descente le jardin. A la sortie du jardin, contourner la Place de Rungis par la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Suivre plein Nord la Rue Barrault. Longer sur le côté gauche le Lycée Professionnel Lazare Ponticelli (du nom du dernier vétéran français connu de la première guerre mondiale, mort en 2008). Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Colonie. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Vergniaud. Traverser ensuite la Rue de Tolbiac et suivre celle-ci sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Wurtz. Au bout de la rue, traverser à droite la Rue Vergniaud et continuer en montée dans la Rue Daviel. Croiser la Villa Daviel et, en haut de la côte, tourner à gauche dans la Rue Barrault.

Sans balisage

Emprunter la première rue à droite, la Rue de la Butte aux Cailles. A la placette (fontaine Wallace au centre), obliquer à gauche dans la même rue.

Balisage Rouge et Jaune

(3) Au carrefour, obliquer à gauche dans la Rue des Cinq Diamants. Tourner dans la 2ème à gauche, la Rue Jonas, à l'angle d'un restaurant. Longer le Jardin Brassaï à main gauche. Virer à droite à angle aigu, descendre un escalier, passer sous un immeuble et déboucher Boulevard Auguste Blanqui. Traverser le boulevard en deux temps (passages piétons) et, entre les deux, passer sous la ligne de métro aérien. Prolonger dans la Rue Corvisart. Traverser la Place de la Bergère d'Ivry puis la Rue de Croulebarbe.

Balisage Rouge et Jaune + Rouge et Blanc

Entrer dans le Square René Le Gall. Descendre l'escalier puis longer une aire de jeux à main gauche. Demeurer dans l'allée centrale en faisant momentanément abstraction du balisage qui invite à quelques zigzags... Au bout de l'allée, contourner par la droite un carré au milieu duquel trône un petit obélisque. Monter l'escalier sur la droite et retrouver le balisage. Au sortir du square, tourner à gauche dans la Rue Berbier du Mets. Longer la Manufacture des Gobelins à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

Au premier croisement, laisser le GR®11 continuer tout droit et suivre le GRP® qui tourne à droite dans la Rue Gustave Geoffroy. Longer le Château de la Reine Blanche à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Gobelins. Au bout de cette rue, retrouver la Rue Berbier du Mets et la suivre à droite. Traverser le Boulevard Arago.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre le Boulevard Arago sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Pascal. Passer sous le Boulevard de Port-Royal et continuer tout droit jusqu'au feu tricolore. Traverser alors la Rue Claude Bernard (plaque sur le trottoir en face indiquant l'emplacement de l'ancien lit de la Bièvre).

Sans balisage
On trouve ponctuellement quelques balises, Rouges et Jaunes au tout début ainsi que dans le Jardin des Plantes, Rouges et Blanches à la toute fin.

Continuer tout droit dans la Rue Pascal et aboutir à un rond-point (bassin au milieu). Contourner le rond-point par la gauche, s'engager (Nord) dans la Rue Mouffetard et passer devant l'entrée de l’Église Saint-Médard sur la droite. Prendre la 1ère à droite, la Rue Daubenton. Passer devant le Gymnase des Patriarches (à gauche) et continuer dans la Rue Daubenton en privilégiant le trottoir de gauche. Suivre ensuite la Rue Monge sur la gauche, dépasser une bouche de métro et, au feu tricolore, traverser la Rue de Mirbel. Tourner tout de suite à droite pour traverser la Rue Monge, contourner une boulangerie par la droite et poursuivre sur la gauche dans la Rue Daubenton. Au croisement qui suit, continuer dans la Rue Daubenton et arriver au pied de la Grande Mosquée de Paris.

(5) Continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Geoffroy Saint-Hilaire et avec une baïonnette droite-gauche, entrer dans le Jardin des Plantes (plan). Passer devant l'entrée de la Grande Galerie de l'Evolution (à gauche) puis celle de la Galerie de Minéralogie (à droite). Obliquer alors à gauche et traverser l'esplanade (statue de Buffon sur la droite). Se diriger vers les serres, bien visibles, monter une allée goudronnée et passer entre la serre des cactées (à gauche) et la grande serre (à droite). A un croisement juste après les serres, prendre la voie de droite. A la fourche qui suit (balise Rouge et Jaune), tourner à droite et rester en hauteur. Faire une courbe sur la droite, descendre pour arriver en face du Jardin Alpin et tourner à droite (plan).

(6) A la hauteur de l'entrée de la grande serre (à main droite), tourner à gauche et entrer dans le Jardin de l’École de Botanique. Aller tout droit jusqu'à la sortie située du côté opposé (des détours à l'intérieur de ce jardin sont évidemment possibles). A la sortie, tourner à droite à angle droit. Prendre la première à gauche, une large allée bordée de platanes. Au bout de l'allée, obliquer à droite sur l'esplanade et quitter le Jardin des Plantes par la grille située en face de la statue de Lamarck.

Continuer en face et traverser les passages piétons successifs. Avant le dernier passage qui permet d'accéder au Pont d'Austerlitz côté gauche (aval), tourner à droite et emprunter deux autres passage piétons. Tourner alors à gauche et s'engager sur le Pont d'Austerlitz sur son côté droit (amont). Le déversoir d'orage "Buffon" (ancien déversoir des eaux de la Bièvre en cas de crue) est visible sur la droite à la base du quai, derrière une péniche amarrée. En avançant encore sur le pont, on a une belle vue, à droite sur le quartier de Bercy et, à gauche, sur la Cathédrale Notre-Dame.

(7) Revenir sur ses pas et, à la sortie du pont, obliquer à gauche. Au feu tricolore, traverser la Place Valhubert (balises Rouges et Blanches) par plusieurs passages piétons successifs. Continuer en face dans le Boulevard de l'Hopital jusqu'à la cour d'entrée de la Gare de Paris-Austerlitz (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par Métro : lignes 5 et 10.
- Par le RER : ligne C, soit vers Etampes/Dourdan, soit vers Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 57 m - Boulevard Kellermann - Porte d'Italie
  2. 1 : km 0.55 - alt. 50 m - Jardin de la Petite Ceinture du 13e
  3. 2 : km 1.32 - alt. 43 m - Place de Rungis
  4. 3 : km 2.4 - alt. 63 m - Butte aux Cailles
  5. 4 : km 3.87 - alt. 38 m - Boulevard Arago
  6. 5 : km 4.85 - alt. 37 m - Grande Mosquée de Paris
  7. 6 : km 5.39 - alt. 36 m - Entrée de la grande serre - Jardin des Plantes de Paris
  8. 7 : km 6.07 - alt. 27 m - Pont d'Austerlitz - Seine (fleuve)
  9. A : km 6.34 - alt. 35 m - Gare de Paris-Austerlitz

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.
Tous commerces et services sur le parcours. Toilettes publiques au Square René Le Gall et au Jardin des Plantes.

La randonnée traverse plusieurs parcs publics dont l'accès est réglementé.
- Hors Jardin des Plantes, en toute saison, ouverture à 08h00 en semaine et à 09h00 le samedi et le dimanche.
- Au Jardin des Plantes, ouverture à 07h30 en automne-hiver et 08h00 au printemps-été.
- Tous jardins confondus, la fermeture est généralement à 17h00 en automne-hiver et plus tardive en dehors mais avec d'importantes variations d'un mois à l'autre ou d'un jardin à l'autre.
- Pour consulter les horaires exacts, voir le site de la Mairie de Paris, onglet "Tous les horaires en un coup d'oeil" en haut à droite.

Un plan de l'itinéraire est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 28 janvier 2016, la seconde le 26 mai 2022.

A proximité

Patrimoine bâti
- Tour Chambord (1975) peu après (D).
- Petite Alsace, 10 Rue Daviel, avant (3). Maisons à colombages construites en 1912. Il est possible de passer la porte ; un panneau dans l'entrée invite à la discrétion et au respect des habitants.
- Villa Daviel, en face de la Petite Alsace, ruelle bordée de petites maisons.
- Quartier de la Butte aux Cailles (3).
- Manufacture des Gobelins (XVIIe) entre (3) et (4).
- Château de la Reine Blanche (XVIe) entre (3) et (4).
- Eglise Saint-Médard (XVe-XVIIe) et quartier de la Rue Mouffetard, entre (4) et (5).
- Grande Mosquée de Paris (5). Inaugurée en 1926, c'est la première mosquée construite en France.
- Galeries et grandes serres du Jardin des Plantes (6).

Jardins
- Jardin du Moulin de la Pointe.
- Jardin de la Petite Ceinture du 13e, où l'ancienne voie ferrée est encore présente.
- Jardin Charles Trénet.
- Jardin Brassaï.
- Square René Le Gall.
- Jardin des Plantes. Inauguré en 1640, il fait partie du Museum National d'Histoire Naturelle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade. Bien construite, bien documentée et agréable.
Je l’ai faite deux fois, seule puis avec un petit groupe.

Deux remarques :
A la fin du 1) : Après la Place de Rungis emprunter la rue Brillat-Savarin qui mène dans la « Cité Florales », 4 petites rues bordées de maisons fleuries. Dépaysement garanti ! Ensuite revenir en arrière et reprendre le tracé rue Barrault.
Au milieu du 3) : dans le square René Le Gall l’escalier de droite est fermé depuis…plusieurs années ?? (ce qui a déjà été signalé en févier 2024 par un autre randonneur). Deux options : La première ne pas entrer dans le square et le longer par la rue Croulebarbe, ce qui permet d’admirer quelques maisons pittoresques et de suivre au mieux l'itinéraire; mais vous prive du square. La seconde, prendre pour sortir du square l’escalier de gauche, ce qui prolongera la balade dans un bel espace vert bordant des résidences. On débouche alors rue Emile Deslandes et il faut revenir en arrière vers la rue Berbier-du-Mets pour retrouver l’entrée du Mobilier National et reprendre le parcours devant la grille fermée de l'escalier de droite !
Je prefère l'option 1 !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

un début un peu ennuyeux, rapidement cela devient très agréable/

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

découverte de lieux pittoresques de l'ouest du 13ème arrondissement. La rivière a été largement remblayee. L'urbanisation a gommé le relief, car la rivière devait être relativement encaissée par rapport à la Butte aux cailles notamment. Avant la rue Jonas, jeter un cout d'œil sur le très vert passage Barrault, ou descendre par là et rejoindre le boulevard Blanqui à droite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours très intéressant effectué sous un beau soleil. Là butte aux cailles , la rue Mouffetard, la grande mosquée , le jardin des plantes mais la Bièvre reste invisible , c'est une rivière fantôme à Paris.
L'escalier du square René le Gall est toujours fermé, on ne sait pas pourquoi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Square René le Gall : impossible de sortir par la droite, l'escalier est barré. Donc, on sort par la gauche, et il faut faire la traversée d'un petit parc, qui aboutit dans la rue Emile Deslandres, avant de retrouver en face l'itinéraire, rue Gustave Geffroy.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Viso 69006, et merci de vos commentaires.

Toutefois, je m'interroge car, de mémoire, le circuit "En suivant la Bièvre dans Paris, ne longe aucun canal et ne devrait donc pas être perturbé par les travaux liés aux JO.

Est-il possible que vous ayez confondu la randonnée où vous avez rencontré ces problèmes avec celle-ci ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avis déja formulé, les travaux liés aux JO et le long du canal enlèvent beaucoup d’intérêts et nécessitent des contournements sans intérêt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant, même si la Bievre n’est que peu visible. Beaucoup de verdure et passage dans des petites rues calmes ce qui est appréciable lorsqu’on mène un petit groupe. Un petit bémol, pousser le parcours rue
Monge pour aller voir les Arènes de Lutèce ce que nous avons fait grâce aux indications d’un randonneur.

Bonjour
Les remarques sur les distances sont très nombreuses sur le site et montrent quasiment tout le temps des distances plus faibles que celles relevées par vous tous randonneurs.
Intrigué aujourd'hui par votre remarque qui nous donne approximativement 50% de km en plus, mais cela sans nous donner comment vous l'avez obtenue, j'ai fait un contrôle très rapide.
J'ai chargé la carte en grand ce qui m'a affiché en bas à droite en légende un segment de 500m. J'ai relevé la distance de ce segment qui est de 2,5cm pour 500m soit une échelle de 1/20000.
J'ai ensuite relevé au décimètre la totalité du circuit, cela m'a donné une distance de 30cm.
En faisant le calcul 30x20000=600000cm soit 6km.
Si vous avez donc suivi exactement la trace vous avez bien fait 6km comme l'indique la randonnée, et si vous avez relevé cela par un moyen quelconque, celui-ci est mal calibré.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Re-bonjour,

Peut-être... mais dans la mesure où vous n'indiquez comment vous avez obtenu "un chiffre plus élevé", il est difficile de trouver la cause de cet écart.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Le nombre de kilomètre est plus élevé que ce qui est noté sur la fiche

Bonjour pole seniors, et merci de vos commentaires.

Toutes estimation de distance est sujette à erreur. La distance affichée provient de l'estimation par notre logiciel, en fonction du tracé affiché. D'expérience, les erreurs sur les distances sont beaucoup plus faibles que ce que vous annoncez (3 km pour un affichage de 6).

Comment obtenez-vous une estimation de 9 km ? S'il s'agit de l'enregistrement d'une trace GPS, là encore, l'expérience montre que l'estimation des distances est sujette à erreur, notamment dans les circuits urbains.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

vous stipulez 6.34 km, or en faisant le trajet, nous arrivons plutot à 9km, sacré différence de kilomètres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade faite un dimanche matin ensoleillé de juin, le parcours est très agréable et calme, ponctué de squares et jardins, nous avons croisé le chemin d'un héron et pique-niqué à l'ombre d'un cèdre du Liban tricentenaire dans le Jardin des Plantes. Nous avons suivi le sentier sans aucune hésitation, indications parfaites, merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.