La majorité des étapes est accessible par les transports en commun (ligne C ou D du RER, TER ou bus).
Pour plus de détails, voir les fiches de chacune des randonnées.
La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
La majorité des étapes est accessible par les transports en commun (ligne C ou D du RER, TER ou bus).
Pour plus de détails, voir les fiches de chacune des randonnées.
Les différentes étapes ont leur caractère propre (voir les fiches détaillées).
Les cheminements alternent champs, bois, quelques chaos rocheux, traversées de villages, etc. Un beau patrimoine est généralement au rendez-vous. On se situe parfois dans un cadre relativement urbanisé, une des étapes étant même un circuit urbain dans la ville d'Étampes.
Une longue randonnée en ligne offrant des visages diversifiés. Après la traversée d'un plateau cultivé, on suit la vallée de la Juine agrémentée par de nombreuses cressonnières. Après Méréville, le parcours est forestier puis à travers des villages-rues.
Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceCette courte randonnée qui alterne les parcours entre les champs, dans les bois ou en lisière, a pour principal objectif la découverte d'un des principaux dolmens du département de l'Essonne.
Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.
Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.
Une randonnée qui alterne les chemins des champs, les chemins dans les bois et les voies goudronnées, tout en jouant à saute-mouton avec une ancienne voie ferrée désaffectée. Une église romane, un château, un vieux pont et quelques autres éléments de patrimoine sont au rendez-vous.
Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.
Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.