Toutes les étapes sont de gare à gare. Les transports en commun constituent le meilleur moyen de les entreprendre.
Selon les étapes, leur distance et la nature du terrain parcouru, il convient de s'équiper de bonnes chaussures de sport ou de chaussures de randonnée. Dans Paris et sa proche banlieue, les étapes sont courtes (moins de 10 km) si bien qu'il est possible d'en enchaîner deux de suite pour peu que l'on apprécie les circuits urbains.
Cet itinéraire a été conçu avec le parti-pris de demeurer au plus près du fleuve, ce qui n'a toutefois pas été possible en tout lieu. La vallée de la Seine étant très urbanisée, un certain nombre d'étapes n'offrent pas le cadre bucolique que beaucoup recherchent pour une randonnée. Par ailleurs, plusieurs chemins de halage empruntés se situent au ras du fleuve et sont inondés en cas de crue. Il est donc conseillé de bien lire la description et de se renseigner sur les conditions avant de se décider à entreprendre une étape donnée.
Pour d'autres informations pratiques, voir les fiches des différentes étapes.
Les 24 étapes de ce parcours n'ont pas été entreprises dans l'ordre dans lequel elles se succèdent sur la carte. La première étape, dans Paris intra-muros, a été effectuée le 17 mars 2020 matin, juste avant l'entrée en vigueur du confinement du printemps 2020. La dernière étape a été effectuée le 17 mars 2021, comme pour marquer un étrange anniversaire...