En suivant le circuit de la sardine à Douarnenez

Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.

Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).

Fiche technique

3219774
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 64 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 48 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Douarnenez (29100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.090322° / O 4.324913°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Au début de la Rue Jean Jaurès, en rentrant dans Douarnenez par la route de la Plage du Ris ou Ry (D7), tourner à droite dans la première rue, celle du Carrefour où vous trouverez un vaste parking (panneau indicatif).

(D/A) Du parking, sortir par la droite et suivre la petite route, en sens interdit, qui descend vers le site des Plomarc'h, ancien village de pêcheurs (panneau informatif sur le site). Ignorer à droite un sentier qui sera celui du retour, passer une aire de jeu et arriver à la Rue des Plomarc'h.

(1) Suivre cette rue où se trouve un petit belvédère qui offre un beau point de vue sur le port du Rosmeur (1). À la patte d'oie, obliquer à gauche en gardant la même rue. Tourner à droite dans la Rue Antoine Cariou puis à gauche dans la rue pavée Guy Moquet vers la Chapelle Saint-Hélène. La contourner par la Rue des Piétons (panneau explicatif sur la chapelle récemment rénovée) (2) et arriver Rue Anatole France. La suivre à gauche en montant, dépasser les halles à main droite et arriver à la Maison Charles Tillon qui regroupe plusieurs associations au n°18 de cette rue (17).
Revenir sur ses pas et retrouver la Chapelle Saint-Hélène.

(2) S'engager à gauche dans la Rue Hervé Julien puis prendre à droite la Venelle des Alcyons qui, par un escalier en deux paliers, débouche sur la Rue Givart que l'on suit à gauche (3). Couper vers la Rue du Grand Port (4).
Traverser cette rue puis virer à droite dans la venelle du même nom qui rejoint la Rue du Rosmeur que l'on suit, à gauche, sur une vingtaine de mètres pour tourner, à gauche, dans la Rue Boudoulec (5).
Virer à droite à l'escalier (en travaux en mai 2020) pour rejoindre la Rue du Sémaphore où se trouve une petite place et un jardin public (6).

Contourner le jardin, puis tourner à droite vers la Rampe du Rosmeur et emprunter les escalier pour descendre sur la rue éponyme (7). Suivre cette rue à gauche jusqu'à l'abri du marin reconnaissable par sa couleur rose (8).

(3) Remonter à gauche la Rue Henri Barbusse en ignorant les rues latérales. Dépasser, à main gauche, l'ancien bâtiment des affaires maritimes en cours de transformation en une résidence "La Marine" et passer près d'un nouveau parking à main gauche (9). Franchir un Stop et longer la conserverie Connétable (ancienne Chancerelle comme encore indiquée sur le plan) et au bout du bâtiment, tourner à droite dans la Rue des Baigneurs puis dans la 2e à gauche, Rue Estienne d'Orves. Longer l'Église du Sacré-cœur par la gauche en sens interdit (10). Tourner à droite, passer devant le porche de l'église et arriver au croisement de la Rue Saint-Michel.

(4) Descendre à gauche cette rue puis virer, à droite, dans la Rue Daniel Le Flanchec qui, en formant un lacet, descend au niveau de la passerelle du Port Rhu (11). Dans cette rue au n°16, remarquer l'immense maison en forme de petit château avec ta tourelle, pancarte Gwelmeur.

Balisage du GR®34 : Blanc et Rouge

(5) Tourner à droite et suivre les deux boulevards en bord de mer : vue à main gauche sur Tréboul et son port de plaisance puis après l'Île Tristan avec sa jetée (12). Continuer sur la corniche qui surplombe la petite plage des Dames, puis celle de Pors Cad (13). Obliquer à gauche puis à droite près des dépôts de carburants marins Ysblue situés à main gauche et déboucher face à la Maison de la sardine(14). Le logo Connétable est, ici, bien visible sur la façade de la conserverie.

Tourner à gauche et longer les bâtiments de la criée pour gagner la cale du Rosmeur où se situe la capitainerie du port (15).

Revenir sur ses pas puis longer l'ancien port sardinier du Rosmeur par le Quai du Grand Port. Passer la cale Raie (panneau 16 absent en mai 2020 du fait des travaux sur la cale) et continuer sur le Quai du Petit Port jusqu'au croisement de la Rue Anatole France, crêperie du Sallé faisant l'angle.

(6) Commencer à monter cette rue, puis tourner à gauche dans la 1rerue, celle du Quartier Maître Balanec qui rejoint la Rue des Plomarc'h. Suivre celle-ci qui offre un beau point de vue sur le port du Rosmeur et la baie et arriver à la bifurcation de l'aller.

(1) Au panneau "sentier des Plomarc'h, serrer à gauche, descendre un petit escalier prolonger par le sentier passer une passerelle et suivre ce chemin ombragé qui passe en contre bas de l'ancien village de pêcheurs où se trouve un gîte d'étape. Au bout, virer à virer à droite et remonter vers un un lavoir.
Tourner à gauche et suivre le large sentier bordé d'esplanades herbeuses avec des bancs offrant un beau point de vue sur la baie. Passer une grande résidence en pierre bordée d'arbres puis de vieux bâtiments en cours de rénovation et arriver au site archéologique des cuves à garum de l'époque gallo-romaine (plusieurs panneaux explicatifs).

(7) Revenir sur ses pas, ignorer une route à gauche et repérer un grand pin à main droite.

Sans balisage

Tourner à gauche dans un discret sentier qui commence par quelques marches et qui va longer une vaste étendue de prés. Suivre ce beau sentier ombragé qui monte régulièrement et atteindre un escalier un peu pentu. Virer à droite et dominer un pré où paissent divers animaux de races bretonnes. À la patte d'oie, obliquer à gauche et continuer par une longue allée boisée orientée Sud-Ouest pour rejoindre une imposante fontaine et son lavoir (panneau explicatif).

(8) Contourner celle-ci, bifurquer à droite en descente par un discret sentier qui longe la clôture de prés et déboucher sur la rue de l'aller.
Tourner à gauche dans un chemin parallèle à la route, longer des cultures puis retrouver la rue et la parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking Rue du Carrefour
  2. 1 : km 0.43 - alt. 14 m - Boucle des Plomarc'h
  3. 2 : km 1.08 - alt. 14 m - Rue Hervé Julien
  4. 3 : km 1.67 - alt. 10 m - Abri du marin
  5. 4 : km 2.35 - alt. 28 m - À gauche, Rue Saint-Michel
  6. 5 : km 2.75 - alt. 5 m - Boulevard à droite
  7. 6 : km 4.7 - alt. 7 m - À droite, Rue Anatole France
  8. 7 : km 5.91 - alt. 14 m - Cuves à garum de l'époque romaine
  9. 8 : km 6.97 - alt. 43 m - Bifurcation à droite
  10. D/A : km 7.38 - alt. 46 m - Parking Rue du Carrefour

Informations pratiques

Plusieurs escaliers sur le parcours.
Parcours réalisable en simples chaussures basses.
La durée affichée ne tient, bien sûr, pas compte du temps de lecture des pupitres explicatifs.
Les numéros entre parenthèse correspondent aux panneaux explicatifs.
Penser à vous repérer à partir des clous en bronze à l'effigie de la sardine (pas toujours bien visibles) et à demander un plan de la ville à l’Office de Tourisme.

A proximité

Thème des 17 pupitres :

1 Une baie poissonneuse.
2 Naissance d'un village de pêcheurs.
3 Le vieux port.
4 Les bourgeois de presses.
5 Explosion démographiques et urbaine.
6 Les penne sardin.
7 Les pêcheurs.
8 L'abri du marin.
9 La révolution de la conserve.
10 Pa piété des Douarnenistes.
11 Le port Rhu.
12 Naissance d'une ville.
13 Crise de la sardine et diversification des pêches.
14 Douarnenez, premier pôle européen de la conserverie de poissons.
15 Le port industriel.
16 Les femme de la révolte
17 "La ville Rouge".

Descriptif des 17 panneaux.

Cuves à garum de l'époque gallo-romaine.

Maison de la sardine exposition et vente de produits autour de la mer.

Site des Plomarc'h.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un magnifique circuit (déjà fait en juin 2021 et refait avec autant de plaisir) permettant de découvrir le patrimoine de Douarnenez et l'histoire des Penn Sardines.
Ainsi que le site naturel des Plomarc'h. Cette zone est en partie fréquentée.
Sinon, circuit facile. Merci pour cette trace.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade avec les explications en cours de route. Tracé bien pensé pour découvrir une ville.

Merci pour cet avis .
Personnellement, j'avais trouvé intéressant de faire connaître ce circuit instructif en l'adaptant un peu pour bénéficier du cadre de Douarnenez.
Content que vous l'avez apprécié.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En voyant les avis précédents, cette rando ne me tentait pas.
Et finalement, j'a décidé de la faire et n'ai point regretté.
Circuit très intéressant avec des panneaux très instructifs et de très belles vues sur le port, sur Treboul, sur l'île Tristan, le port Rosmeur.
Et très agréable avec, en prime, une partie nature très belle sur le site des Plomarc'h.
Merci pour cette belle idée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sans trop d'intérêt

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.