En terre du Tardenois

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Si vous venez de Paris ou de Reims par l'autoroute A4, sortir à Château-Thierry, prendre la direction de Soissons, puis à Rocourt-Saint-Martin la D310 en direction de Fère-en-Tardenois et enfin la D2 sur 2km.
Départ devant le Cimetière Américain de Seringes-et-Nesles.

(D/A) Longer le cimetière par la gauche sur la D2, puis emprunter la route à droite qui monte en direction de Seringes-et-Nesles.

(1) Dans le bourg, prendre la Rue du Jeu d'Arc, la 2ème à droite et, au carrefour à l'entrée de la forêt, suivre à gauche le sentier en lisière en laissant deux départs à droite.

(2) A l'intersection, continuer tout droit jusqu'au deuxième carrefour.

(3) Tourner à gauche dans un chemin à travers champs où vous pourrez admirer le Château de Fère.

(4) Au carrefour, laisser la ferme à gauche et continuer tout droit en direction du château, visite possible. Ressortir au niveau des terrains de tennis puis emprunter à gauche le sentier sablonneux.

(5) Au carrefour, prendre à droite (marque Jaune sur un arbre) puis, après 30m, tourner à gauche et suivre le chemin qui fait une large courbe à droite (Nord-Est).

(6) Au carrefour, prendre en face et poursuivre le chemin (voir photo).

(7) Rester sur le chemin principal, prendre le chemin légèrement à droite et longer un étang par la gauche. Au bout de celui-ci, au carrefour, tourner à droite et se diriger vers la Croix de la Neuville.

(8) A la croix, tourner à gauche et se diriger vers le village de Mareuil-en-Dôle.

(9) Emprunter la D79 sur 100m puis la Rue Casenière. Au bout de la rue, vous pouvez admirer l'église du XIIème siècle.

(10) Revenir sur ses pas et reprendre la Rue Casenière jusqu'à l'intersection.

(9) Continuer votre balade en suivant à gauche la D79, Rue de la Forêt. Continuer sur le plateau.

(11) Dans le virage, quitter la D79, pénétrer dans la forêt par la large allée bordée de chênes en face et poursuivre sur 2,5km en négligeant tous les départs à gauche comme à droite.

(12) Suivre ce chemin avec peu de repères sauf quelques balises pour VTT. A la sortie du bois ,vue sur le Château de Nesles .Descendre à travers champs.

(13) Devant le château, prendre à droite.

(14) A la hauteur du parking, tourner à droite et rentrer dans la forêt. Après 100m, bifurquer à gauche et rejoindre le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking du Cimetière Américain
  14. 13 : km 11.51 - alt. 136 m - Château tourner à droite
  15. 14 : km 11.92 - alt. 133 m - Parking
  16. D/A : km 13.24 - alt. 134 m - Parking du Cimetière Américain

De bonnes chaussures de marche, imperméables par temps humide.
Pas de balisage sur l ensemble du circuit.

Cimetière Américain de Seringes-et-Nesles (D/A) : ouvert de 09h00 à 17h00, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Visite de Château-Thierry à 25km.
Fère-en-Tardenois à 2km.
Le chaos rocheux de la Hottée du Diable sur la D310 entre Fère-en-Tardenois et Coincy.

gegemomo

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je confirme Domino51
au point 14 avant de rentrer dans la forêt et à la fin de la forêt pour rejoindre le cimetière, le chemin était barré par une chaîne et une clôture électrique à la sortie de la forêt .
Nous avons rencontré au niveau du point 14 je suppose le propriétaire du Château de Nesles qui nous a confirmé que c'était privé.
Mais comme il n'y avait pas d'autres passages pour rejoindre le cimetière nous nous sommes engagés par ce chemin

Dom & Estelle

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Rando très sympa, variée avec de nombreux points d'intérêts. Aucune difficulté pour rentrer dans le château de Fere avec sourire et respect et possibilité de couper avant pour ceux qui ne veulent pas y entrer. Pique Nique sous le porche de l'église de Mareuil frais et ombragé. Gardienne du cimetière américain très sympathique, elle connait bien cette rando et est pleine de conseils. En juillet les chemins de la forêt sont secs et très praticables - SUPER RANDO FACILE !

Domino51

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Très belle randonnée, paysages variés avec des points d'interêt. Nous n'avons pas eu de soucis pour se garer sur le parking du cimetière, le gardien a maintenant l'habitude de voir des randonneurs laisser leur voiture sur la journée.
Juste 2 remarques : au château de Fère la partie Hôtel, on est obligé pour rejoindre le tracé d'entrer dans la partie privée alors que il y a un panneau interdit d'entrer, heureusement que l'on y passe rapidement et à la fin de la randonnée, nous avons eu un doute au point 14 à la fin de la forêt pour rejoindre le cimetière, le chemin était barré par une clotûre électrique mais avec la carte pas de soucis.
Je recommande cette randonnée.

delph_d2312

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très bon circuit, permet de voir 2 châteaux.
Juste une question : au château de fère, faut-il vraiment traverser l'hôtel (il y a des panneaux partout voie privée) ? nous n'avons pas bien compris où passer.
Le gardien du cimetierre américain n'est pas enchanté de nous y voir garer la voiture.

Jose. Montfront@wanadoo.fr

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Tres beau circuit, boueux dans certains secteurs 1 et2 , 5et7 , 12 et 13 et14 .absence de signalisation secteurs Château De Fère-en-Tardenois et château de Seringes-et-Nesles.

PHG77145

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Rando sympathique avec 2 châteaux a voir mais du fait de travaux forestiers et des fortes pluie, parcours glissant
et tres endommagé dans son trace dans la foret.Sinon tres agréable.

Jean Pierre Richard

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Randonnée agréable, bien balisée, traversée de belles forets et deux châteaux féodaux ruinés du XII ème siècle pour les amoureux de l'histoire de France dont celui de Nesles que l'on peut visiter avec un document remis par le propriétaire (3€) afin de s'imprégner des faits historiques qui s'y sont passés. Impressionnant. Très belle balade.

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Très belle randonnée par une magnifique journée ensoleillée d'hiver ...passage dans de très belles forêts après le château de Fère ( à voir aussi de l'intérieur en montant le petit escalier intérieur pour voir le "Pont galerie") et dans le bois au dessus de Mareuil en Dole avec de beaux chênes .
Merci

Fanny petitjean

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

belle randonnée . Variée. merci !

alain02

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019

Randonnée dans la campagne et de la foret, de beau paysages ,le donjon de Nesles ,une vue remarquable sur le château de Fere en Tardenois .Apres une période de pluie du début de semaine certains chemins sont boueux et glissant
Connaissant deja le chateau de Fére cela nous a aidé car le balissage fait défaut.
cordialement
Alain

virgule

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Rando faite aujourd'hui, malgré la chaleur. C'est une belle découverte, deux châteaux et une église du XIIe.

Merci de l'avoir proposée.

Randonneuse en mode développement durable.

philippe02310

Bonsoir,

Merci de ces précisions concernant le départ de la randonnée,car à l'époque de sa description le problème de vigie-pirate ne se posait pas encore.

Philippe

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très agréable randonnée, diversifiée avec de beaux et longs passages en forêt entrecoupés de passages entre les champs. Des tronçons goudronnés mais pas trop... Le Château de Fère, posé sur sa motte, constitue pour moi le point d'orgue de ce parcours ! Et le cimetière américain apporte une indéniable touche mémorielle.

Quelques informations complémentaires :

1) Depuis Paris, compter plutôt 1h1/2 de trajet en voiture.

2) Le site du cimetière militaire (D/A) fait l'objet d'une surveillance étroite. En se garant sur le parking, il est recommandé de se signaler à l'accueil (ouvert de 09h00 à 17h00 ; en dehors de cette tranche horaire, s'adresser à un membre de la "Guard Force"... s'il s'en trouve un dans les parages). Étant parti peu après 08h00 sans rien dire à personne, à mon retour, j'ai eu droit à un entretien (aimable) avec un responsable du site au sujet de mon véhicule qui, faute d'information, paraissait suspect. Une conséquence inattendue des plans Vigie-Pirate et autres... A bon entendeur...

3) Le circuit est balisé en Jaune et Vert. La densité du balisage est toutefois hétérogène le long du parcours.

4) Il est possible de traverser le domaine du Château de Fère (pas de balisage) et de voir de près les ruines (même remarque que foufry et BeNiBeN77). N.B. Propriété privée, lieux et personnels à respecter. Après avoir franchi la grille du parc de l'hôtel, laisser l'hôtel à main gauche et le parking à main droite. Rejoindre le pont-galerie qui donne accès aux ruines, s'y engager et trouver tout de suite à droite l'entrée d'un escalier. Descendre cet escalier. En bas, obliquer à gauche, longer les douves, retrouver un chemin gravillonné puis bifurquer à droite vers le parking (retrouver le balisage Jaune et Vert). Traverser le parking et aller jusqu'à la route. Au Stop, prendre à droite un chemin parallèle à une ligne téléphonique et retrouver l'itinéraire au point (5).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

foufry

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Randonnée faite sous des températures élevées mais très agréable car grande partie dans les bois.
Deux points faibles sur l'itinéraire: 1) Pendant la traversée du château de Fere, on nous indique de se diriger vers les tennis et d'y prendre une allée sablonneuse que nous n'avons jamais trouvée.
2) Juste avant l'arrivée, le chemin pour aller du château de Nesles au parking du cimetière américain n'est pas entretenu, il est difficile à retrouver et vraiment peu praticable;
Sinon c'est une très belle ballade avec une très belle vue sur le château de Fere.

Carterando2

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Belle randonnée dans le Tardenois, à faire par le beau temps et en dehors de la période de chasse.
Sentiers un peu boueux dans le bois de Nesle.
Très beau cimetière militaire américain à Seringes-et- Nesle à visiter absolument.
Les ruines de château de Fère sont facilement accessibles. Bravo à l'association qui participe à la sécurisation du site.