En vallée de Marne au départ de Reuil

Cette petite randonnée vous emmènera en bords de Marne et sur les hauteurs du vignoble de Champagne. Très beaux points de vue sur la vallée. Vous pourrez visiter le charmant village de Châtillon-sur-Marne et la Statue d'Urbain II.

• ⚐ Commune : Reuil (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2713O

Le départ se fait à la base nautique de Reuil, où l'on peut se garer.

(D/A) Prendre le chemin (GR®14) qui suit la Marne vers l'Ouest (à l'opposé du pont). Le suivre jusqu'au pont suivant. Le sentier du bord de Marne a été récemment goudronné. Il est donc maintenant fréquenté par les vélos.

(1) Passer sous le pont, quitter le GR® et continuer le long de la Marne.

(2) Peu avant l'écluse, prendre à droite, puis encore à droite vers Vandières.

(3) Traverser la route D1, prendre en face et entrer dans le village de Vandières. Garder la même direction jusqu'aux portes du parc du château.

(4) Prendre à droite. À partir de ce point, vous êtes sur le GR® de Pays du Tardenois et vous pourrez suivre les balises. Au carrefour, prendre en face. Arriver aux vignes, virer légèrement à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'aux premières maisons de Châtillon-sur-Marne.

(5) Traverser la route et prendre en face.Tourner dans la première rue à droite, puis en face Rue Godinot. Tourner dans la première rue à gauche, puis en face, Rue Pensien. Continuer dans la même direction, Rue de Montigny. Arriver sur la route D24, continuer en face jusqu'au rond-point.

(6) Au rond-point, continuer en face et entrer dans Montigny. Au carrefour, prendre en face, Rue des Pervenches. Au carrefour, virer à droite.

(7) Emprunter le premier chemin à droite qui entre dans les vignes et continuer.

(8) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui descend vers Binson et Orquigny. Au carrefour, obliquer à gauche dans la Rue de Châtillon. Emprunter la prochaine à gauche, Rue du Lubre et poursuivre sans changer de direction jusqu'à la sortie du village.

(9) 100m après les dernières maisons, obliquer à droite jusqu'à Villers-sous-Châtillon. Prendre la première à gauche, puis la première à droite, puis encore à droite, Rue de Reuil.

(10) Aux vignes, poursuivre sur la gauche le long des vignes. Au prochain carrefour, obliquer à droite devant l'entrée du parc du Château de Villers. Au carrefour suivant, tourner à droite dans le chemin qui descend vers Reuil. En restant dans la même direction, traverser le village et arriver sur la route (D1). La traverser pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Base nautique de Reuil - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 2.94 - alt. 64 m - Passage sous le pont - Base nautique de Port-à-Binson
  3. 2 : km 5.74 - alt. 62 m - À droite, avant l'écluse
  10. 9 : km 13.18 - alt. 101 m - Sortie de Binson
  11. 10 : km 13.98 - alt. 133 m - À gauche aux vignes
  12. D/A : km 15.94 - alt. 67 m - Base nautique de Reuil

Aire de pique-nique au départ de la randonnée, à proximité du (2) (Base nautique de Port à Binson) et près de la statue d'Urbain II à Châtillon.

Les bords de Marne ont été goudronnés pour les vélos. Attention, on ne les entend pas arriver.

Office du Tourisme à Châtillon-sur-Marne. Très bon accueil.

Restaurant, boulangerie et café, pharmacie à Châtillon-sur-Marne. Supermarché au Clos de la Noue avec pompe à essence.

Gare SNCF à Dormans.

Statue du pape Urbain II à Châtillon-sur-Marne.

Châteaux privés à Vandières et Villers.

Producteurs de Champagne dans tous les villages traversés. Champagne à la coupe dans les cafés.

scorto

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Bonjour, Belle randonnée qui nous a pris 3H. Ne pas se fier aux 7 premiers km qui sont plats le long de la marne car après par endroit ça monte bien mais c'était très très agréable. Ce circuit mériterait un vrai balisage, mais avec la fichier gpx aucun problème. Une variante consiste à passer par l'écluse et non tourner 100 m avant car l'éclusier a fait de beaux aménagements. Au niveau du chateau sortie Villers sous Chatillon, après le premier virage, prendre à gauche la petite "contre allée" dans les vignes qui évite la circulation car les voitures roulent souvent vite à cet endroit et comme on est dans un virage c'est plus sécurisant. Je pense que nous le ferons dans l'autre sens une prochaine fois. Merci pour ce circuit

virgule

Il y a maintenant un chalet où on peut boire un coup et manger un morceau au Clos de la Noue, en bord de Marne, Healthy collection. Voir sur google ou FB

A tester

Merci pour les photos. Ce circuit en manquait un peu.

Effectivement, quand on marche vers l'ouest, on a le soleil dans les yeux.

Je suis en train de rédiger le circuit Château-Thierry - Dormans par l'aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne. C'est un joli parcours qui pourrait plaire à un randonneur qui vient en train.

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Nous sommes partis de la gare de Dormans et avons suivi la Marne jusqu'au pont de Try ou l'on a rejoint la piste cyclable sur l'autre rive. Nous avons donc débuté le circuit à l'écluse.
Randonnée faite par une belle journée, un peu fraiche le matin mais devenant de plus en plus chaude. Le retour sur la piste cyclable avec le soleil de face a été un peu plus difficile.
De superbes paysages et des villages agréables.
Accueil sympathique à l'office de tourisme de Chatillon ou l'on a récupéré une documentation intéressante.
Pour compléter les informations pratiques, à Chatillon, il y a aussi des tables de pique nique et des toilettes près de la statue d'Urbain II et une boulangerie face à l'église.

helenealain

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

très beau parcours
avec vues magnifiques sur les vignobles la marne et de belles traversées de villages
effectivement passages boueux meme après des jours sans pluie .

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Une belle rando avec de jolis points de vue:bords de Marne ,vignes,vallée .On est surveillé par l'imposante statue du pape Urbain 2,qu'il faut voir de près ,absolument .Le village de Chatillon sur Marne est très agréable :tous les commerces et même un office du tourisme ou l'on trouve des circuits de la région ,gratuits.
J'ai fait cette rando sous une petite pluie continue et bien fraîche ;je la referais volontiers au grand soleil !
Merci à l' auteur !

Tout à fait

En fait, je mets un petit commentaire sur toutes mes randos pour lire les commentaires.

Randonneuse en mode développement durable.

gazok54
gazok54 ★

Ha ha l'autocritique c'est ce qu'il y a de mieux

Une très jolie randonnée

Randonneuse en mode développement durable.