En vallée du Marcadau, du Pont d'Espagne au refuge Wallon

Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.

(D/A) Départ depuis le parking de Pont d'Espagne. Suivre le large chemin qui mène à la gare d'arrivée de la Télécabine du Puntas. Passer sur le Pont d'Espagne (cascade). Poursuivre sur le chemin jusqu'au Chalet du Clot.

(1) Au Chalet du Clot, quitter le chemin, qui bifurque vers la gauche, pour continuer tout droit sur le Plateau du Clot et passer par le bas d'une piste de ski. Le sentier, relativement peu marqué au tout début, passe sous le téléski. Le sentier traverse une petite zone boisée puis se rapproche du Gave du Marcadau. Vous suivez le cours du gave un bon moment, passant plus ou moins près de l'eau, traversant des zones humides et des prés où paissent parfois des troupeaux de vaches. Le parcours ne présente aucune difficulté, tant du point de vue du dénivelé que du point de vue de l'orientation, jusqu'au Pont du Cayan. Traverser le pont.

(2) Laissez les chemins qui partent vers la gauche et prenez celui qui se trouve face à vous.
Attention: le chemin est peu marqué sur quelques dizaines de mètres. Rejoignez ensuite le chemin principal. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous vous trouverez face à un embranchement en Y. Prenez à droite à la jonction avec le chemin principal. Le chemin traverse la forêt jusqu'au Pont d'Estalounqué.
Variante : vous pouvez continuer sur le sentier principal à gauche. Le chemin est plus long mais en pente plus douce.

(3) Traverser le Pont d'Estalounqué sur le Gave du Marcadau. Le torrent se trouve désormais à votre gauche. Vous le longez pendant plusieurs centaines de mètres, puis le sentier s'élève dans la forêt de pins. Poursuivez votre chemin jusqu'à un embranchement peu après la sortie de la forêt (passerelle sur votre gauche).

(4) Continuez tout droit et laissez de côté le sentier sur votre gauche (vous ne devez pas re-traverser le torrent). Après un court passage dans les bois, vous arrivez au Refuge Wallon-Marcadau.

(5) Le retour s'effectue par le même parcours.

(2) Juste avant le Pont du Cayan, vous pouvez poursuivre sur le chemin qui part à droite. Les deux chemins rejoignent le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 459 m - Parking du - Pont d'Espagne
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 520 m - Chalet du Clot
  3. 2 : km 4 - alt. 1 631 m - Pont du Cayan - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  4. 3 : km 5.4 - alt. 1 726 m - Pont d'Estalounqué
  5. 4 : km 7.51 - alt. 1 824 m - Embranchement
  6. 5 : km 7.94 - alt. 1 860 m - Refuge Wallon-Marcadau
  7. D/A : km 15.87 - alt. 1 459 m - Parking du Pont d'Espagne - Pont d'Espagne

La randonnée ne requiert pas d'équipements spécifiques à part de bonnes chaussures.

Restauration possible :

• au départ ou à l'arrivée, à l'Hôtellerie après le passage du Pont d'Espagne
  • en début de parcours, au Chalet Refuge du Clot (1) : restauration et snack-bar
  • en milieu de parcours, au refuge Wallon-Marcadau (5) : service de restauration en journée, point d'eau

Ne manquez pas la cascade du Pont d'Espagne, lieu incontournable de la région.

Au Refuge Wallon, rajoutez quelques dizaines de mètres pour aller Nord-Ouest à la Chapelle du Marcadau.

Al49

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Jolie randonnée très facile qui permet d’évoluer dans de beaux paysages. Nombreux passages ombragés sous les sapins puis les pins, agréable bruit de l’eau omniprésent. Le refuge très moderne est le point de départ de plusieurs itinéraires. Montée par le chemin rive gauche du gave et redescente par la piste rive droite. Nettement moins de monde que sur d’autres randos à cette saison.

Kerficel

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Le circuit est très peu balisé au départ.
Je conseille l’utilisation de Visorando.

Le circuit après 2 km , l’itinéraire fait traverser le torrent, c’est ensuite qu’il y a une option plus cool à suivre le chemin plutôt que le chemin escarpé (bon marcheur). Les 2 itinéraires convergent au bout 500m.

L’arrivée au refuge donne envie de bivouacer pour y faire d’autres randonnée à la journée
Le refuge est grand et très confortable .
Nous croisons peu de monde
Il y a des familles qui ont dormi au refuge.

Alain.R

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Très belle randonnée mais qui n'est pas très balisée.
Mieux vaut avoir la trace Visorando sur Smartphone.

Doris31210

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Belle randonnée avec de jolis paysages
Nous avons même vu une horde de 15 à 20 isards sur les hauteurs
Il y avait très peu de neige donc fait sans raquettes
Aucune difficultés car dénivelé sur une très grand longueur à part du verglas pour le retour où nous n'avons pas pris la même rive qu'à l'aller c'était un peu dangereux à certains endroits
Le refuge est très accueillant possibilité de se restaurer ou juste prendre des boissons

luluschnaps

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Jolie Randonnée au départ du Pont d'Espagne.
Sentier très bien balisé.
Relativement plat, paysages magnifiques.
Accessibles aux randonneurs du dimanche.

Aym215

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Belle randonnée familiale !

ricrac

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Randonnée facile, aussi belle que celle du lac de Gaube en étant un peu moins fréquentée.
Les paysages et le site du refuge sont magnifiques.
Par contre, le refuge est une horreur architecturale mais ça n'engage que moi.

Pascal Br29

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Randonnée facile sur l'itinéraire indiqué.
Nous sommes finalement montés jusqu'au Lac d'Arratille, ce qui est un peu plus dur mais moins fréquenté que la 1re partie.
La rando est superbe et n'a rien à envier à celle qui mène au refuge de Oulettes par le Lac de Gaube.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Belle randonnée dans les alpages et en forêt. Le parcours suit un très beau torrent avec de nombreuses cascades. Magnifique plateau avec un troupeau de chevaux en totale liberté que l'on peut approcher et toucher, sauf les poulains un peu peureux. Malheureusement le temps nuageux est passé à la pluie pour le retour. Les cascades du pont d'Espagne sont impressionnantes.
PP et MM

Pierre et Micheline

JACKY-MARYLENE

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Circuit agréable, peu de monde le matin.
De belles découvertes : le gave, les petites cascades, les ponts et sans oublier : les troupeaux de vaches et chevaux.
Les rencontres avec les marmottes, de bons moments.
La végétation luxuriante : iris, oeillets, etc....
Seul bémol, le bruit de 10 h à 14h des vas et vients de l'hélicoptère qui déposait des matériaux pour le refuge qui est en réfection et fermé jusqu'à la fin de l'année 2021.

Nicole Guil

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Très jolie randonnée qui longe le gave de Marcadau. Randonnée sans trop de dénivelé qui permet de profiter au mieux du paysage

alain64

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Très jolie randonnée qui se mérite avec 2 fois 8 km AR et 750m de dénivelé cumulée.
Le cheminement alterne avec les vallées et des zones karstiques avec pour fil d'eau le gave de Marcadau.
Le refuge Wallon est, bien sûr, très bien placé à la jonction de 3 passages sommitaux comme vers l'Espagne, les lacs dans la boucle à l'Ouest et le HRP SSE qui ramène vers le refuge des Oulettes. Le refuge est en réfection jusqu'en été 2021.

Patrick Godart

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Voici une randonnée assez simple et facile au moins dans sa phase initiale s'ouvrant sur un magnifique plateau traversé par le gave du Marcadau et ses troupeaux. La finale vers le refuge est plus raide avec des passages où l'on évolue sur d'immenses blocs de pierres quasi horizontales et limées par l'érosion. Aucune difficulté technique.
L'arrivée au refuge est assez grandiose avec un panorama superbe.
Tout le monde le sait, mais le refuge est fermé pour travaux. jusqu'en 2021.
A noter qu'au départ, si on ne prend pas le chemin qui traverse la petite piste de ski au refuge du Clot, on peut très bien monter par la route...Alternative pour redescendre ou pour ceux qui veulent avancer sans se préoccuper de là où ils posent les pieds...

JLC30

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Nous avons fait la rando sur les 5 premiers km (1 km après le point 2) et nous sommes revenus par la piste de ski de fond qui longe le gave sur la rive droite. Super rando facile, la vallée de Marcadau est magnifique , très peu de monde le matin et nous avons pu profiter pleinement de ce petit paradis.
Merci pour cette rando même faite partiellement c'était super.