(D/A) Départ depuis le parking de Pont d'Espagne. Suivre le large chemin qui mène à la gare d'arrivée de la Télécabine du Puntas. Passer sur le Pont d'Espagne (cascade). Poursuivre sur le chemin jusqu'au Chalet du Clot.
(1) Au Chalet du Clot, quitter le chemin, qui bifurque vers la gauche, pour continuer tout droit sur le Plateau du Clot et passer par le bas d'une piste de ski. Le sentier, relativement peu marqué au tout début, passe sous le téléski. Le sentier traverse une petite zone boisée puis se rapproche du Gave du Marcadau. Vous suivez le cours du gave un bon moment, passant plus ou moins près de l'eau, traversant des zones humides et des prés où paissent parfois des troupeaux de vaches. Le parcours ne présente aucune difficulté, tant du point de vue du dénivelé que du point de vue de l'orientation, jusqu'au Pont du Cayan. Traverser le pont.
(2) Laissez les chemins qui partent vers la gauche et prenez celui qui se trouve face à vous.
Attention: le chemin est peu marqué sur quelques dizaines de mètres. Rejoignez ensuite le chemin principal. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous vous trouverez face à un embranchement en Y. Prenez à droite à la jonction avec le chemin principal. Le chemin traverse la forêt jusqu'au Pont d'Estalounqué.
Variante : vous pouvez continuer sur le sentier principal à gauche. Le chemin est plus long mais en pente plus douce.
(3) Traverser le Pont d'Estalounqué sur le Gave du Marcadau. Le torrent se trouve désormais à votre gauche. Vous le longez pendant plusieurs centaines de mètres, puis le sentier s'élève dans la forêt de pins. Poursuivez votre chemin jusqu'à un embranchement peu après la sortie de la forêt (passerelle sur votre gauche).
(4) Continuez tout droit et laissez de côté le sentier sur votre gauche (vous ne devez pas re-traverser le torrent). Après un court passage dans les bois, vous arrivez au Refuge Wallon-Marcadau.
(5) Le retour s'effectue par le même parcours.
(2) Juste avant le Pont du Cayan, vous pouvez poursuivre sur le chemin qui part à droite. Les deux chemins rejoignent le point de départ (D/A).