Ennetières-en-Weppes

Départ au Carrefour de la Vallée à Ennetières-en-Weppes. Pour une randonnée sur routes et petites routes de campagne goudronnées. Peut se réaliser en deux heures si on allonge le pas, façon sport.

Se garer sur le petit parking au Carrefour de la Vallée sur la D63 à la sortie de Ennetières-en-Weppes en direction de Bois grenier, à l'intersection avec la D141.

(D/A) Quitter le parking en direction de Bois-Grenier, en partant vers le Nord-Ouest par la D63.

(1) Tourner à gauche au Carrefour des Trois Fétus. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et garder cette route jusqu'à un croisement en T.

(2) Prendre à droite la Rue de Jérusalem.

(3) Peu après, virer à gauche dans la Rue des Aubeaux. La suivre jusqu'à son terme au lieu-dit Le Bas.

(4) Suivre à droite pendant environ 200 m la Rue du Bas à Radinghem.

(5) S'engager à gauche dans la Rue du Martin Camp. Virer à droite puis à gauche et traverser le lieu-dit Martin Camp.

(6) Virer à gauche puis à droite. Au croisement en T, aller à gauche dans la Rue de l'Avoine.

(7) Au croisement en T suivant, suivre à gauche la Rue du Bas à le Maisnil jusqu'au l'église et son cimetière.

(8) Au pied de l'église, suivre à gauche la Rue de la Féterie (D141). Quitter Le Maisnil et suivre la route tout droit jusqu'à Radinghem-en-Weppes.

(9) Virer à droite dans la D62 et emprunter la première à gauche, la Rue Ponchel Boutry. Traverser le lieu-dit Les Bas Champs.

(10) À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue de la Gazerie (D141). Suivre cette route jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking du Carrefour de la Vallée
  2. 1 : km 0.55 - alt. 20 m - Les Trois Fétus
  3. 2 : km 1.47 - alt. 19 m - Rue de Jérusalem
  4. 3 : km 1.76 - alt. 19 m - Rue ses Aubeaux
  5. 4 : km 2.93 - alt. 18 m - Rue du Bas
  6. 5 : km 3.2 - alt. 21 m - Rue du Martin Camp sur votre gauche
  7. 6 : km 4.37 - alt. 18 m - Virage à gauche
  8. 7 : km 5.15 - alt. 18 m - Rue du Bas
  9. 8 : km 5.84 - alt. 25 m - Rue de la Féterie - Église Saint-Pierre (Le Maisnil)
  10. 9 : km 7.64 - alt. 23 m - Rue du Bas Radinghem
  11. 10 : km 8.9 - alt. 21 m - Rue de la Gazerie
  12. D/A : km 10.27 - alt. 29 m - Arrivée retour au parkiong

À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.
Bancs à mi-parcours.

(9) Radinghem durant la guerre de 1914-1918.
Voulant fuir l’invasion de l’armée allemande, la population lilloise avait reçu l’ordre de rallier Gravelines par Laventie. Le 10 octobre 1914, les habitants de Lille, Roubaix et Tourcoing se rassemblent sur la Grand-Place puis se mettent en route sur la route de Béthune. La population traverse les communes de Loos, Haudourdin et Erquinghem-le-Sec.
À Erquinghem, les réfugiés croisent des contingents de l’armée de la République. Ces militaires, qui sont déjà en retard, doivent porter secours à leurs camarades sur la ligne de front.
Arrivés à Radinghem, les Lillois commencent à s’apercevoir du piège qui se referme sur eux.
Des cavaliers qu’ils prennent tout d’abord pour des éclaireurs se révèlent en fait être l’avant garde de l’armée impériale allemande.
Dès la prise de conscience de l’encerclement, la débandade est terrible. Le village, déjà évacué de ses habitants se remplit d’un coup. Toutes les maisons deviennent des cachettes, mais le gros de l’armée allemande arrivé sur place, se rend compte que le village a servi de refuge. Ceux-ci ne tardent pas à découvrir les civils cachés. Ceux-ci sont alors regroupés et orientés vers Fournes.
Au total, 20 000 personnes sont faites prisonnières à Radinghem, Le Maisnil et Englos. Ils seront ensuite envoyés en Allemagne en train à bestiaux pour travailler dans les camps de prisonniers.
Source : Mairie de Radinghem en Weppes.

LECOCQ Annick

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Départ difficile à trouver, inconnu des habitants!
Mais jolie campagne, dommage manque de sentiers mais c était prévu!

Vicek bial

Date de la randonnée : samedi 11 décembre 2021

J'ai découvert ce circuit qui me plait beaucoup.
J'ai l'habitude de faire mes randonnées sur les terrils par chez moi (Libercourt), un peu lassé de les faire tous les WE, je me met au "plat", et c'est du bonheur de pouvoir marcher dans les belles campagnes !!.

Demain j'y retourne !!

LD MONS

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Juste un détail c'est "Cazerie" et non "Gazerie" dans un nom de rue

nountche

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Petite rando sur chemin goudronné, appréciable en cette saison. Agréable car pas beaucoup de circulation. Routes de campagne et villages.

Wyzgolik

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Circuit dans la campagne intéressant par temps pluvieux car essentiellement sur routes goudronnées et peu fréquentées par les voitures, en tous cas , ce jour-là.

colette and jjacques

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Le départ est sur une route très fréquentée par des véhicules circulant rapidement et il n'existe pas de bas côté sécurisé .
Cependant le reste du parcours est agréable sur des petites routes goudronnées moins passantes . Aucun repère de signalisation, mais à l'aide du plan, on retrouve son chemin

RANDO5962

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Une belle randonnée campagnarde à travers champ toute proche de la métropole lilloise.
Très bien aussi en groupe. Je l'ai guidé ce matin pour la MJC même si effectivement comme signalé dans un autre commentaire il faut faire attention dans le 1er km sur quelques centaines de mètres. C'est tout à fait faisable.
Les routes empruntées ne sont pas très passantes.
De belles vues avec les couleurs d'automne qui s'installent progressivement.

Lad59

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Circuit conforme à la description, rando propre malgré les fortes pluies récentes.
A éviter en grand groupe à cause de l'absence d'accotement pour les marcheurs sur le 1er km