Ennevelin en passant par le Paradis

En quittant Templeuve, vous empruntez un agréable chemin longeant la Marque afin d'arriver à Ennevelin par le Parc des Rotours, un arbre par an est planté fêtant la naissance d'enfants de la commune.
Voyettes, petites ruelles et petite pause à l'étang de pêche. Bois et pâtures au retour sur Templeuve.

• ⚐ Commune : Templeuve (59242)
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E

Parking du Moulin de Vertain à Templeuve-en-Pévèle.

(D/A) En quittant le moulin, prendre à droite la Rue de Péronne (D19).

(1) Au virage, emprunter le chemin à gauche vers les champs, traverser la voie de chemin de fer et longer la gendarmerie.

(2) Prendre à droite sur la Rue de Fretin. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite puis dans la première rue à gauche. Dépasser le centre équestre d'Helin.

(3) Au croisement de quatre chemins, situé après le centre équestre d'Helin, tourner à gauche et rejoindre la Route de Péronne (D145).

(4) Virer à gauche puis, 50 m plus loin, tourner à droite Rue d'Helin et la suivre jusqu'à un pont.

(5) Après le pont, prendre le chemin à gauche longeant la Marque. puis s'éloignant. À l'approche d'une rue, virer à gauche et retrouver la Marque. Poursuivre jusqu'à la Rue Jean Jaurès.

(6) Tourner à droite, continuer sur une centaine de mètres et, après le pont, prendre à gauche. Au bout du chemin, arriver à la Rue de la Reine. Prendre à droite et dépasser le stade de quelques mètres.

(7) Prendre à gauche, entrer et faire le tour du Parc des Rotours.

(8) Après avoir traversé le parking de la salle des fêtes d'Ennevelin, tourner à droite, dépasser une école et continuer tout droit au carrefour.

(9) Emprunter la voyette (panneau d'interdiction de tous véhicules à moteur) sur la gauche, arriver Rue Pierre et Marie Curie et tourner à droite.

(10) Tourner à gauche sur la petite Rue des Peupliers. Plus loin, passer sur la gauche d'un étang de pêche. Poursuivre sur le chemin pour rejoindre la Rue du Maréchal Foch.

(11) La traverser en empruntant le passage piétons, ensuite obliquer vers la droite et longer l'entrée du parking.

(12) Traverser la Marque sur le petit pont en bois. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Verte Rue. Passer le passage à niveau, prendre à droite et longer le chemin de fer. Au Paradis, suivre la route à gauche puis aller à droite à l'intersection suivante, puis tout droit.

(13) Tourner à droite sur les pavés de Paris/Roubaix menant au Moulin de Vertain (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking Moulin de Vertain
  10. 9 : km 6.97 - alt. 31 m - À gauche sur la voyette
  11. 10 : km 7.28 - alt. 30 m - Rue des Peupliers à gauche
  12. 11 : km 8.95 - alt. 27 m - Rue du Maréchal Foch
  13. 12 : km 9.31 - alt. 28 m - Pont en bois - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  14. 13 : km 13.18 - alt. 34 m - Bifurcation sur pavés
  15. D/A : km 13.7 - alt. 39 m - Parking Moulin de Vertain

Rando sans difficulté peut être boueuse par temps de fortes pluies entre le (2) et le (3).
Au (7), le Parc des Rotours est très sympathique. Vous pourrez y voir des arbres plantés chaque année fêtant la naissance des enfants de la commune.
Au (9) une voyette typique de la région.
Au (11), un petit moment de détente au bord de l'étang.

La trace d'un moulin apparaît à cet emplacement en 1328, il s'agissait d'un moulin pivot (Moulin Viertain) appartenant à l'abbaye d'Anchin. Mais il ne s'agissait sûrement pas de celui-ci, reconstruit et remanié plusieurs fois au cours des années. La tour actuelle, en briques, aurait été construite au XVe siècle.

En 1908, après le décès de son meunier, le moulin cesse de tourner, il subit de graves dégradations durant la 1re guerre mondiale.

l'abandon après la seconde guerre mondiale, il fut sauvé en 1973 grâce à l'ARAM Nord Pas de Calais. Il est classé en 1978, la coquette somme de 1 million de francs est débloquée pour restaurer le moulin entre 1980 et 1985. Son mécanisme est complet. L'une de ses paires de meules provient du moulin d'Offekerque (celui se trouvant à présent à Villeneuve d'Ascq).

L'axe central octogonal est solidaire des planchers des deux étages qui pivotent avec lui, c'est ce qui constitue son originalité. quinze roues en bois, placées à la périphérie du corps de la charpenterie permettent l'appui et la rotation du pivot central.

À l'extérieur de la tour, trois cercles de fer permettent de renforcer la maçonnerie contre les ébranlements dus à la rotation du toit.

sylvie59

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Très belle randonnée, entre 16 h et 20h, au moment où les agriculteurs fanent le regain. Délicieuses odeurs d’herbe coupée et de foin. On a passé une superbe après-midi. Merci