Ensemble semi-troglodyte d'Églazines et retour par le Ravin des Malènes

Cette randonnée en boucle conduit dans un premier temps au site exceptionnel de l'ancien village semi-troglodyte d'Églazines, adossé aux falaises dominant la rive droite des Gorges du Tarn. Il faudra prendre le temps d'admirer ce bel exemple d'habitat ancien, ainsi que de la source dont la potabilité de l'eau n'est cependant pas assurée. Le retour s'effectue par le Causse, avec le choc assuré entre le passage d'un magnifique sous-bois de pins au paysage lunaire du Crémadis, résultat des incendies dévastateurs d'août 2022. Il faudra faire abstraction de cette désolation et patienter pour retrouver une très belle végétation en fin de parcours. On pourra alors terminer cette randonnée en flânant dans le petit village de Liaucous, pour découvrir notamment sa belle église romane.

Fiche technique

65773256
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 535 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 531 m

  • ▲
    Point haut : 902 m
  • ▼
    Point bas : 473 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à Liaucous, se garer au parking randonneurs, très bien indiqué.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

(D/A) Quitter le parking en direction de l'église.

(1) Avant d'atteindre celle-ci, prendre à droite sur la Rue du Forgeron puis bifurquer rapidement à gauche entre deux maisons. Descendre les escaliers menant à la petite route goudronnée dite Rue la Croix et tourner à gauche. Aller tout droit au croisement et suivre la route goudronnée sur quelques centaines de mètres, pour atteindre un embranchement matérialisé par un poteau balise.

(2) Quitter la route et obliquer à gauche sur un chemin qui évolue d'abord à plat puis se redresse et devient rapidement sentier.

(3) Laisser à droite le sentier qui descend en direction de Saint-Pal et de la D907 et poursuivre tout droit. Le sentier s'aplanit à nouveau et évolue en corniche, dominé à gauche par le Roc des Agudes et offrant de très belles vues à droite sur la vallée du Tarn et les falaises rocheuses marquant la bordure occidentale du Causse Méjean. Poursuivre jusqu'à un nouvelle intersection avec poteau balise.

(4) Ignorer sur la gauche la direction "Rocher Tabulaire" et poursuivre tout droit pour venir longer rapidement la paroi rocheuse qui abrite l'ancien village semi-troglodyte d'Églazines.

(5) Prendre le temps nécessaire pour admirer le site et profiter des nombreuses ruines, dont certaines sont très bien conservées. La vue sur la vallée, les anciennes culture en terrasses et le début des Gorges du Tarn est particulièrement belle à cet endroit. Continuer sur le sentier et atteindre une nouvelle intersection avec poteau directionnel.

Balisage PR® Jaune

(6) Prendre à gauche en suivant la direction "Vors par les Crémadis" et continuer tout droit en remontant le vallon. Une fois en haut, rejoindre un croisement avec nouveau poteau directionnel.

(7) Virer à gauche en épingle sur un étroit sentier en suivant l'indication "Lieucous". Poursuivre la progression dans un paysage lunaire, résultat du terrible incendie d'août 2022. Des troncs calcinés émergent tout autour, avec une multitude de rochers aux formes étranges et diverses, qui ponctuent le paysage et agrémentent fort heureusement cette partie. Atteindre un embranchement situé au niveau d'un poteau directionnel.

(8) Filer tout droit en laissant partir sur la gauche le chemin menant au Rocher Tabulaire, qui était mentionné sur le trajet peu avant Églazines. Rejoindre une nouvelle intersection.

(9) Laisser en face la direction du Roc des Agudes et obliquer sur la droite en suivant l'indication "Ravin des Malènes". Le sentier aborde la descente en retrouvant la végétation d'un magnifique sous-bois de pins faisant oublier le paysage précédent. La pente se fait beaucoup plus raide et il faut aborder cette partie avec prudence pour franchir une multitude de petits passages rocheux incommodes, certains nécessitant de poser les mains. Après une longue descente, déboucher sur un chemin transversal au niveau du panneau " Accès Via Ferrata".

(10) Prendre sur la droite, traverser une prairie et descendre quelques marches pour accéder à un croisement où se dresse un grand panneau d'informations sur la Via Ferrata de Liaucous. Tourner à droite pour longer le cimetière.

(1) Virer à droite en laissant l'église à main gauche et retrouver rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 522 m - Parking randonneurs
  2. 1 : km 0.12 - alt. 520 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.72 - alt. 473 m - Départ sentier à gauche
  4. 3 : km 1.71 - alt. 576 m - Embranchement, tout droit
  5. 4 : km 3.55 - alt. 636 m - Poteau directionnel, à droite
  6. 5 : km 3.71 - alt. 629 m - Églazines
  7. 6 : km 5.48 - alt. 687 m - Poteau directionnel, à gauche
  8. 7 : km 6.59 - alt. 902 m - Embranchement, à gauche
  9. 8 : km 7.32 - alt. 896 m - Poteau directionnel, à droite
  10. 9 : km 7.82 - alt. 876 m - Poteau directionnel, à droite
  11. 10 : km 9.83 - alt. 556 m - Croisement en T, à droite
  12. D/A : km 10.14 - alt. 522 m - Parking randonneurs

Informations pratiques

Le balisage est de très bonne qualité et très présent sur le circuit. Poteaux directionnels aux principaux changements de direction.

Chaussures de randonnée avec bonnes semelles crantées nécessaires, notamment pour la descente après le (9). Bâtons recommandés également.

Une source sur le circuit, à Églazines (5). Potabilité non garantie.

Variante plus courte

Au (4), suivre le sentier de gauche indiqué "Rocher tabulaire" et rejoindre le circuit décrit au (8). Cela représente un raccourci de 1,51 km et la distance totale passe alors à 8,63 km.

Variante du Roc des Agudes

Au (9), suivre tout droit la direction Roc des Agudes. Si l'on en veut pas revenir sur ses pas jusqu'au circuit décrit, il est possible de rentrer directement à Liaucous en prenant un sentier qui rejoint le (10). La distance totale sera alors de 11,34 km soit 1,20 km en plus.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.