Entre agriculture et patrimoine à Saint-Marcel-d'Urfé

Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.

Fiche technique

572328
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 600 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 603 m

  • ▲
    Point haut : 934 m
  • ▼
    Point bas : 545 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement à l'entrée de Saint-Marcel-d'Urfé face à l'auberge.

(D/A) Suivre au Sud en direction de l'église et passer devant la mairie. Prendre la rue montante en épingle à droite.

(1) Parcourir quelques mètres seulement puis suivre vers la gauche sur 150 mètres. Prendre la rue à droite en direction de la Chapelle de Bonnetant visible au bout de la rue. Après la visite du site, revenir sur ses pas et suivre vers la droite jusqu'à un croisement.

(2) Prendre la route à gauche et presque tout de suite, suivre le chemin herbeux montant en face. Traverser la route et prendre celle montant en face vers Lafay. Ignorer une route descendant vers la gauche. Ignorer un sentier montant à droite au lieu-dit les Charmettes.

(3) Suivre légèrement à droite la route goudronnée jusqu'à Lafay en ignorant la route descendant à gauche. Dans la première courbe de la route au hameau, suivre le chemin forestier montant en face. Entrer dans la forêt pour arriver à croiser une piste forestière importante à la cote 835.

(4) Traverser en face sur 50 mètres puis à droite encore sur 50 mètres, puis en épingle montant vers la gauche sur 100 mètres. Ignorer un sentier venant de droite pour suivre à plat légèrement vers la gauche. 100 mètres après, suivre à angle droit vers la droite.

(5) Le sentier montant fortement, part en ligne droite puis vers la gauche puis en courbe vers la droite. Ignorer un sentier plus important venant de droite. Arriver sur une route.

(6) Faire quelques mètres vers la gauche puis prendre le chemin de terre vers la droite qui amène au site du Château des Cornes d'Urfé. Faire la visite du site avec possibilité d'accéder au sommet du donjon avec superbe vue. Contourner par le pied du château vers l'Est et passer par l'Arborétum et l'arrière d'un bâtiment pour accéder à nouveau à la route descendante. Poursuivre la route sur 200 mètres avec une courbe à gauche.

(7) Dans cette courbe, prendre le sentier descendant fortement à droite. Traverser la forêt et atteindre un chemin et les habitations de Lagrôle. Traverser le hameau et après la dernière maison, suivre le large chemin descendant à droite. Ignorer un chemin partant à plat à droite et arriver à une route.

(8) Suivre cette route vers la droite sur 50 mètres, laisser cette route pour prendre à gauche et passer par-dessus l'autoroute. Après cette traversée, suivre vers la droite en angle droit. Dans une courbe vers la gauche, ignorer la route de droite et prendre en descente vers les maisons de La Forêt.

(9) Aux maisons, prendre à droite au milieu des bâtiments et continuer le large chemin en légère montée. Arriver à un croisement avec une croix à la cote 695.

(10) Prendre à gauche le sentier dans la forêt en ignorant le chemin à l'extrême gauche. Suivre ce sentier en bordure de forêt. Traverser un chemin plus important. Continuer en face au milieu des prairies, traverser un petit bois et en descente, arriver à une route importante.

(11) Attention : pour la sécurité, bien cheminer en bordure de voie. Prendre la route vers la gauche jusqu'au grand croisement à 100 mètres. Prendre la route de droite en suivant les bas-côtés. On devine à droite le Château de Contenson derrière son rideau d'arbres et ses deux portails d'accès successifs espacés de 100 mètres. En face à gauche remarquer le chemin en épingle longeant la route en sens inverse.

(12) Prendre ce chemin sur 100 mètres. Remarquer à droite la clairière dans la forêt où l'on trouve le site du chemin de croix et calvaire accessibles par des marches en granit recouvertes de végétation. De part et d'autre, jusqu'au sommet, on trouve les originales 14 stations du chemin de Croix. Au sommet se trouve un Christ.

(13) Redescendre au bas du chemin de croix. En redescendant remarquer en face le Château de Contenson partiellement visible à travers les arbres.

(12) Reprendre la route (D53) à droite en sens inverse jusqu'au croisement de la cote 606. Suivre la route de gauche jusqu'au prochain croisement et la ferme de Gathion. En chemin remarquer les vues sur le Château de Contensin situé à gauche et plus loin les vues sur la Château tout blanc de Trémolin.

(14) À Gathion à la cote 607, prendre la route montante en épingle à droite. Ignorer successivement : un sentier à gauche et une route à gauche vers une maison. 200 mètres après la maison, arriver à un croisement avec le chemin pris à l'aller.

(15) Prendre le chemin en angle droit à gauche. Traverser au milieu de la prairie puis en bordure de forêt pour revenir au croisement à notre point de passage aller.

(10) Prendre le chemin descendant à gauche et traverser des bâtiments de fermes. Le chemin se transforme en route goudronnée. Rejoindre une route et la suivre en face sur 150 mètres. Croiser un chemin et le suivre vers la gauche en légère descente.

(16) Ce chemin en rejoint un autre à la cote 568 et suivre vers la droite. Le chemin se rapproche du ruisseau et avant d'atteindre le village de Juré, à la cote 545, prendre en angle droit un sentier montant.

(17) Ce sentier monte fortement dans la forêt jusqu'à atteindre un croisement avec des routes.

(18) Prendre la route à gauche qui enjambe l'autoroute. Continuer par la route à gauche puis à droite vers le village de Saint-Marcel. Passer près d'un étang situé à droite. 100 mètres plus loin, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Départ de Saint-Marcel-d'Urfé
  2. 1 : km 0.31 - alt. 650 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 0.9 - alt. 670 m - Croisement de Bonnetant
  4. 3 : km 1.69 - alt. 716 m - Croisement Les Charmettes
  5. 4 : km 2.65 - alt. 834 m - Piste forestière cote 835
  6. 5 : km 2.95 - alt. 867 m - Sentier montant
  7. 6 : km 3.56 - alt. 928 m - Château des Cornes d'Urfé
  8. 7 : km 4.07 - alt. 904 m - Descente vers Lagrôle
  9. 8 : km 5.63 - alt. 709 m - Croisement vers Mansols
  10. 9 : km 6.14 - alt. 674 m - La Forêt
  11. 10 : km 6.77 - alt. 695 m - Croisement cote 695 avec croix
  12. 11 : km 8.53 - alt. 599 m - Croisement de Planchetorse
  13. 12 : km 9.47 - alt. 617 m - Bifurcation du calvaire et chemin de croix
  14. 13 : km 9.72 - alt. 668 m - Haut du chemin de croix
  15. 14 : km 12.24 - alt. 606 m - Gathion
  16. 15 : km 13.24 - alt. 638 m - Croisement Chez Chomey
  17. 16 : km 15.82 - alt. 595 m - Croisement Les Fonderies
  18. 17 : km 17.48 - alt. 545 m - Croisement avant Juré. Proche de l' - Aix (rivière) - Affluent de la Loire
  19. 18 : km 18.27 - alt. 660 m - Croisement avant l'autoroute
  20. D/A : km 18.95 - alt. 638 m - Arrivée à Saint-Marcel-d'Urfé

Informations pratiques

Pas d'équipement particulier.
Pas d'abri notoire sinon près des habitations.
Toilettes et point d'eau près de l'église de Saint-Marcel.
Attention : au milieu du parcours, dans le secteur Planchetorse/Contenson/Gathion, il est proposé un cheminement sur route afin d'apercevoir les châteaux de Contenson et Trémolin. Contenson est situé à environ 400 mètres et Trémolin à 800 mètres.

A proximité

Village de Saint-Marcel-d'Urfé.
Site de la Chapelle de Bonnetant tout près de Saint-Marcel.
Château ruiné des Cornes d'Urfé construit à partir d'une tour isolée en 1130 avec un panorama à 360° visible depuis le sommet du donjon.
Chemin de croix et calvaire face au Château de Contensin avec ses 14 stations très originales, ses escaliers en granit et avec un Christ au sommet. La végétation envahit le site où probablement plus personne n'a prié depuis bien longtemps. A voir avant travaux forestiers !
Vue sur le Château de Contenson datant de 1316 puis rasé au cours de son histoire et reconstruit de 1885 à 1889.
Vue sur le Château de Trémolin datant de 1363.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super belle randonnée avec de très belle vue. Randonnée idéale en mi saison ce parcours est principalement à découvert.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
belle randonnee avec de jolis point de vue
pour la ballade il est preferable de suivre le balisage JAUNE ET BLANC n°10, il est pratiquement pareil mais il y a plus de chemins ensuite a la balise 10 allez jusqu'au cerrefour 15, pour voir le chateau, la boucle 11.12.13.14.n'a pas beaucoup d'interet et elle se passe sur une route

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant , beau panorama depuis la plateforme de la tour du château des cornes d'urfé. Chemin de croix et calvaire de Contenson très décevant. Site pas du tout entretenu je ne conseillerais pas cet aller et retour qui plus est en longeant une route très fréquentée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit de rando est très agréable. Nous l'avons fait sous un fort soleil et il y a quand même beaucoup de passages sans ombre. La boucle principale est très sympa, et le passage par les ruines des Cornes d'Urgé vaut vraiment le coup, en revanche, nous avons été un peu déçus par la deuxième partie (l’extension au nord) qui se fait principalement en bordure de route, ce qui n'est pas très agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Un peu un copier/coller du circuit n° 10 mais globalement plutôt sympa. Parcours non sécurisé entre les points 11 et 13 le long d'une route. Mais de beaux points de vue et le château médiéval vaut le détour car du haut de son donjon on a un panorama sur le massif central.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait la rando sous un très beau soleil automnal ! Le circuit était très agréable, nous avons même pu nous arrêter pour ramasser des châtaignes et manger quelques mûres…
Seul point négatif: un aller retour sur une grosse départementale où les voitures circulent très vite (marquage de 11 à 13) qui ne nous permet pas de voir le château de Contenson. Je conseille d'éviter cette portion !
Merci en tout cas pour cette belle randonnée !

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire ce qu'il faudrait ajouter dans le descriptif pour le rendre plus clair.
Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

la première partie jusqu'au château des Cornes d'Urfé est vraiment très intéressante la suite un peu moins.Il semblerait que l'on puisse quitter St Marcel par un trajet plus ombragé que celui décrit ! Il faisait très chaud !
La description pour quitter le château est un peu "flou". Le balisage du sentier 10 est trompeur !! Nous avons fait 2 km bien pentus dans la mauvaise direction ( vers La Garde) .
Merci pour le boulot tout de même.
bonnikol

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La variante pour aller à proximité du château sans intérêt, que de la route autrement circuit agreable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando sympatique avec quelques jolis visites et points de vue,dans une campagne encore bien verte.
On suit pratiquement toujours le circuit N°10.

yvon

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

on s'est un peu égaré de notre faute, sitôt après la chapelle -expérimentation d'un nouveau "guide" - il nous a été difficile de reprendre le parcours, vu les nombreux balisages sur le terrain, mais nous l'avons finalement retrouvé, par le nord à l'endroit du château des cornes d'Urfé (ruine réhabilitée), superbe panorama!
Les deux châteaux extérieurs au circuit sont superbes à repérer, mais difficiles à approcher (en voiture)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

un château médiéval très bien mis en valeur, et une vue presque à 360 degrés sur le massif central et le haut Forez depuis le haut du donjon

Pour le tracé sur les cartes vous voulez dire que le surlignage de couleur est trop gros?
Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando sous le soleil, en fait il faut suivre le circuit n° 10!
petite précision pour accéder au château des Cornes d'Urfé: ce n'est pas quelques mètres mais environ 200m sur la route pour trouver le chemin qui y va sinon auparavant le chemin est embroussaillé donc risque de chutes,
ensuite l'accès au Calvaire est aussi mal indiqué, c'est juste en face du portail du château, mais le chemin est noté: privé, accès interdit avec risque de tir de balles! et la montée des marches est vraiment couvertes de végétation: grands genêts, pervenches et ronce!! donc accès difficile.
enfin j'ai toujours le même problème de lisibilité sur vos cartes avec les gros "pâtés" aux intersections, donc nécessité d'avoir en plus la carte IGN
mais belle rando, avec de beaux points de vue sur la campagne d'Urfé, et ses châteaux, dommage que la végétation cache en partie certains points de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.