Stationnement à l'entrée de Saint-Marcel-d'Urfé face à l'auberge.
(D/A) Suivre au Sud en direction de l'église et passer devant la mairie. Prendre la rue montante en épingle à droite.
(1) Parcourir quelques mètres seulement puis suivre vers la gauche sur 150 mètres. Prendre la rue à droite en direction de la Chapelle de Bonnetant visible au bout de la rue. Après la visite du site, revenir sur ses pas et suivre vers la droite jusqu'à un croisement.
(2) Prendre la route à gauche et presque tout de suite, suivre le chemin herbeux montant en face. Traverser la route et prendre celle montant en face vers Lafay. Ignorer une route descendant vers la gauche. Ignorer un sentier montant à droite au lieu-dit les Charmettes.
(3) Suivre légèrement à droite la route goudronnée jusqu'à Lafay en ignorant la route descendant à gauche. Dans la première courbe de la route au hameau, suivre le chemin forestier montant en face. Entrer dans la forêt pour arriver à croiser une piste forestière importante à la cote 835.
(4) Traverser en face sur 50 mètres puis à droite encore sur 50 mètres, puis en épingle montant vers la gauche sur 100 mètres. Ignorer un sentier venant de droite pour suivre à plat légèrement vers la gauche. 100 mètres après, suivre à angle droit vers la droite.
(5) Le sentier montant fortement, part en ligne droite puis vers la gauche puis en courbe vers la droite. Ignorer un sentier plus important venant de droite. Arriver sur une route.
(6) Faire quelques mètres vers la gauche puis prendre le chemin de terre vers la droite qui amène au site du Château des Cornes d'Urfé. Faire la visite du site avec possibilité d'accéder au sommet du donjon avec superbe vue. Contourner par le pied du château vers l'Est et passer par l'Arborétum et l'arrière d'un bâtiment pour accéder à nouveau à la route descendante. Poursuivre la route sur 200 mètres avec une courbe à gauche.
(7) Dans cette courbe, prendre le sentier descendant fortement à droite. Traverser la forêt et atteindre un chemin et les habitations de Lagrôle. Traverser le hameau et après la dernière maison, suivre le large chemin descendant à droite. Ignorer un chemin partant à plat à droite et arriver à une route.
(8) Suivre cette route vers la droite sur 50 mètres, laisser cette route pour prendre à gauche et passer par-dessus l'autoroute. Après cette traversée, suivre vers la droite en angle droit. Dans une courbe vers la gauche, ignorer la route de droite et prendre en descente vers les maisons de La Forêt.
(9) Aux maisons, prendre à droite au milieu des bâtiments et continuer le large chemin en légère montée. Arriver à un croisement avec une croix à la cote 695.
(10) Prendre à gauche le sentier dans la forêt en ignorant le chemin à l'extrême gauche. Suivre ce sentier en bordure de forêt. Traverser un chemin plus important. Continuer en face au milieu des prairies, traverser un petit bois et en descente, arriver à une route importante.
(11) Attention : pour la sécurité, bien cheminer en bordure de voie. Prendre la route vers la gauche jusqu'au grand croisement à 100 mètres. Prendre la route de droite en suivant les bas-côtés. On devine à droite le Château de Contenson derrière son rideau d'arbres et ses deux portails d'accès successifs espacés de 100 mètres. En face à gauche remarquer le chemin en épingle longeant la route en sens inverse.
(12) Prendre ce chemin sur 100 mètres. Remarquer à droite la clairière dans la forêt où l'on trouve le site du chemin de croix et calvaire accessibles par des marches en granit recouvertes de végétation. De part et d'autre, jusqu'au sommet, on trouve les originales 14 stations du chemin de Croix. Au sommet se trouve un Christ.
(13) Redescendre au bas du chemin de croix. En redescendant remarquer en face le Château de Contenson partiellement visible à travers les arbres.
(12) Reprendre la route (D53) à droite en sens inverse jusqu'au croisement de la cote 606. Suivre la route de gauche jusqu'au prochain croisement et la ferme de Gathion. En chemin remarquer les vues sur le Château de Contensin situé à gauche et plus loin les vues sur la Château tout blanc de Trémolin.
(14) À Gathion à la cote 607, prendre la route montante en épingle à droite. Ignorer successivement : un sentier à gauche et une route à gauche vers une maison. 200 mètres après la maison, arriver à un croisement avec le chemin pris à l'aller.
(15) Prendre le chemin en angle droit à gauche. Traverser au milieu de la prairie puis en bordure de forêt pour revenir au croisement à notre point de passage aller.
(10) Prendre le chemin descendant à gauche et traverser des bâtiments de fermes. Le chemin se transforme en route goudronnée. Rejoindre une route et la suivre en face sur 150 mètres. Croiser un chemin et le suivre vers la gauche en légère descente.
(16) Ce chemin en rejoint un autre à la cote 568 et suivre vers la droite. Le chemin se rapproche du ruisseau et avant d'atteindre le village de Juré, à la cote 545, prendre en angle droit un sentier montant.
(17) Ce sentier monte fortement dans la forêt jusqu'à atteindre un croisement avec des routes.
(18) Prendre la route à gauche qui enjambe l'autoroute. Continuer par la route à gauche puis à droite vers le village de Saint-Marcel. Passer près d'un étang situé à droite. 100 mètres plus loin, rejoindre le point de départ (D/A).