Entre Ambierlé et les Servajeans

Jolie balade au-dessus d'Ambierlé à travers champs et forêts. Découverte de sa magnifique église aux tuiles polychromes.

Parking possible sur la Place Lancelot, sinon plus haut le long de la D52, Route de Saint-Bonnet.

(D/A) Passer le long du square et remonter, à droite, la D52 jusqu'au croisement d'une rue qui descend à droite. Bifurquer à droite Rue Saint-Vincent, puis à gauche Rue Saint-Claude et aller jusqu'à la fourche

(1) Obliquer à droite, Rue du 19 Mars 1962, longer l'école primaire et tourner à droite Route Saint-Claude. Un panneau indique le sentier pour les Servajeans balisé en Jaune.

(2) Bifurquer à gauche, descendre en direction du cimetière, puis prendre le chemin creux qui descend toujours à gauche juste avant d'atteindre ce cimetière. Arrivé sur une route revêtue, prendre à gauche jusqu'au lavoir de Trévelins.

(3) Quitter la route pour passer entre les maisons de Trévelins et aboutir à un sentier herbeux qui monte jusqu'à redevenir goudronné. Arriver à nouveau vers des maisons.

(4) Abandonner à nouveau la voie goudronnée, qui tourne à droite, pour prendre le sentier qui monte à gauche toujours balisé en Jaune. Le suivre toujours montant avec de beaux panoramas pour atteindre une route près des Servajeans.

(5) Tourner à droite pour traverser la D52 et continuer à monter en direction de la forêt. Suivre la piste jusqu'à ce que la pente s'adoucisse. Au croisement de pistes, prendre celle de droite pratiquement plate et arriver à une fourche.

(6) Quitter la piste par un chemin à gauche et bien surveiller le balisage. Suivre ce chemin à travers les chênes. Arrivé au croisement d'une piste, la prendre à gauche jusqu'à traverser la D4.

(7) En face, continuer à descendre dans la forêt en suivant le balisage Jaune vers le Sud-Est. Arrivé à un croisement de pistes, prendre à gauche puis à une fourche obliquer à gauche (panneaux indicateurs). Descendre jusqu'au croisement suivant en continuant tout droit jusqu'à retraverser la D4.

(8) Descendre le chemin herbeux jusqu'aux maisons du Col de la Ranche.

(9) Suivre la D52 sur la droite jusqu'au croisement où il y a des conteneurs de tri sélectif. Prendre à droite Rue de la Madone. Monter puis descendre cette petite route jusqu'à atteindre la dite Madone. Entrer sur cette superbe plateforme où la vue se dégage à l'horizon. Une Vierge, des croix, des bancs vous accueillent pour une petite pause.

(10) Reprendre la route en descente, repérer la toiture magnifique de l'église sur la droite et descendre jusqu'à l'entrée d'Ambierlé.

(11) Prendre la rue à gauche puis à droite vers l'église priorale. Une visite s'impose. Admirer les vitraux. Ressortir et continuer Rue de l'Église en passant sous un porche et arriver Rue de la Mairie.

(12) Tourner à gauche et traverser la Rues de Faimes pour remonter au Parking Lancelot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Parking Lancelot
  12. 11 : km 10.48 - alt. 432 m - Entrée d'Ambierlé
  13. 12 : km 10.73 - alt. 421 m - Rue de la mairie
  14. D/A : km 10.86 - alt. 412 m - Parking Lancelot

Visite de l'église priorale.
Voir le site de la Madone.
À proximité visiter le Musée Alice Taverne sur les traditions du Forez.

AlainD42

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très jolie balade, vallonnée, avec de belles vues sur la plaine

AlainD42

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très jolie balade, vallonnée, avec de belles vues sur la plaine

pierre huraux

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée bucolique, avec paysages variés, tantôt en forêts tantôt à découvert.
Circuit très agréable sans difficulté autre que la distance.
Terminez par la visite d'Ambierle très plaisante.