Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la direction de Sare par la D3. Stationner à Amotz sur le parking du fronton.
(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche le long de la D3 jusqu'au premier virage. En sortie de virage, ignorer une route qui part à gauche.
(1) Obliquer à gauche sur la seconde route en direction du Nord. Cette route longe la D3 et la rejoint plus loin.
(2) Prendre prudemment à gauche le long de la D3 jusqu'à la prochaine route partant à gauche.
Sur ce tronçon, le bas-côté n'est pas très stabilisé et souvent en herbes hautes et la départementale est assez fréquentée.
(3) Bifurquer à gauche, vers le Sud-Ouest sur le Chemin Larrondoa, poursuivre sur le Chemin Mirandako Borda (la ferme de Miranda). Après la ferme, la route devient une piste. Prendre à gauche vers le Sud virer à droite avec la piste jusqu'à retrouver une route à un croisement en T.
(4) Virer à gauche. Serrer à droite à l'embranchement d'Eltxcauspeko Borda et poursuivre jusqu'au prochain croisement.
(5) Poursuivre à droite sur le large Chemin Elsosp Borda qui serpente jusqu'à un croisement en triangle.
(6) Prendre à gauche et rester sur cette piste jusqu'à la ferme Mendiondo (Mendiondokoborda).
(7) Suivre à gauche le Chemin Mendiondokoborda sur 100 m puis prendre encore à gauche vers le Nord au premier embranchement. La piste prend fin et devient sentier.
(8) Prendre le sentier à droite vers l'Est. Longer une crête puis, après une descente plutôt raide, longer le Ruisseau de Tontolo (Tontoloko Erreka) jusqu'à retrouver le Chemin de Martienea.
(9) Obliquer à gauche vers le Nord puis emprunter la première route à droite pour rejoindre la D3. Prendre à droite le long de la D3 pour retourner au parking du fronton (D/A).