Entre Ancey et Baulme-la-Roche

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

• ⚐ Commune : Ancey (21410)
  • Randonnée accessible via la Gare de Malain.
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

Stationner à Ancey, Rue de la Gare, le long de l'église.

(D/A) Démarrer en prenant la direction Ouest sur environ 200m.
Au premier carrefour, au niveau d'une croix en pierre, prendre à droite la petite rue, goudronnée sur une centaine de mètres. Continuer dans la même direction sur un bon chemin qui s'enfonce dans la forêt. Le suivre sur environ 350m.

(1) Quitter ce chemin pour prendre un sentier qui monte à droite plein Nord. Passer sous des lignes à haute tension et arriver sur un bon chemin que l'on emprunte à gauche sur 650m : il est d'abord montant, puis horizontal. Prendre à gauche à un embranchement, il descend légèrement et redevient horizontal.
À l’extrémité de ce bon chemin, prendre un sentier creux qui monte à droite, plein Nord, et aboutit rapidement au pied de petites falaises

(2) Depuis cet endroit, on peut aller visiter à droite, en aller-retour, à quelques dizaines de mètres, au pied de la falaise, l'entrée des anciennes carrières de pierre à chaux.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier vers l'Ouest. Monter ainsi à gauche de la falaise. Le sentier devient progressivement horizontal.

(3) Au bout de 350m, on trouve un sentier qui monte à droite sur le plateau forestier. Emprunter ce sentier, puis la petite route goudronnée à droite, pour se rendre, en aller-retour, à la Roche Aigüe. À proximité des pylônes des antennes, beau point de vue sur Malain et la vallée de l'Ouche. Revenir sur ses pas.

(3) Bifurquer à droite et se diriger ver le Nord. Au bout d'une centaine de mètres, à l'intersection, prendre à gauche un chemin que l'on suit sur 150m environ. Obliquer alors à droite dans un sentier que l'on suit sur 350m, jusqu'à rejoindre un large chemin. Celui-ci conduit, au bout de 500m, vers le Nord, à une vaste clairière.

(4) Tourner alors à gauche dans un bon chemin qui descend dans la forêt, et poursuivre jusqu'à l'entrée du village de Baulme-la-Roche.

(5) Au niveau de la croix en pierre, virer à gauche en angle aigu, direction Sud, sur un bon chemin horizontal qui traverse des vergers et des prés. On domine la vallée, avec vue sur Malain et ses environs. Suivre ce chemin sur 650m.

(6) Le quitter pour emprunter à droite un autre chemin qui passe sous les lignes à haute tension et arrive sur une grande esplanade-clairière, carrefour de plusieurs chemins.

(7) Prendre en face, plein Est, le chemin qui est d'abord horizontal, puis descend vers la gare de Malain. En prenant à droite au niveau des premières constructions du hameau, passer devant les ruines des fours à chaux.

(8) En bas de la descente, virer à gauche sur la petite route qui ramène à Ancey, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Église d'Ancey
  8. 7 : km 5.93 - alt. 477 m - Croisée de chemins, tout droit
  9. 8 : km 6.87 - alt. 371 m - Gare de Malain, à gauche
  10. D/A : km 8.11 - alt. 393 m - Église d'Ancey

Bonnes chaussures de marche conseillées. Pas de cours d'eau, pas de source, pas de ravitaillement.
Le parcours est moitié en forêt, moitié en terrain dégagé.

• Roche Aigüe : belle vue sur Malain, son château, ses fouilles gallo-romaines.
  • Vestiges industriels de l'exploitation de la pierre à chaux :

- Carrières souterraines qui ne se visitent plus : l'entrée est fermée par une grille et le site est désormais dédié à la sauvegarde des chauve-souris.
- On peut repérer le trajet des câbles aériens qui transportaient la pierre calcaire depuis la petite falaise (2) jusqu'aux fours à chaux de l'usine Branget (8), près de la gare de Malain.
- Ces fours à chaux ne se visitent pas (propriété privée) mais la grande bâtisse est bien visible depuis le chemin.

Le site de Fleurey donne quelques explications sur ces installations et la carte de l'IGN de 1950 indique le trajet du convoyeur aérien.

Christian21

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Très belle rando, avec des vues superbes, sous le soleil, faite en groupe, avec deux variantes : nous sommes montés directement à Roche Aigüe en rejoignant la route, sans passer par l'ancienne carrière. Par contre, entre la gare et Ancey, nous avons fait un petit détour intéressant par le lavoir en plein champ, très joli avec ses trois bassins qui servaient à rouir le chanvre, et nous avons rejoint la route au niveau du cimetière.

Maud21

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

La randonnée est très agréable et assez facile. Les Chemins sont faciles à repérer. Les indications sont très pertinentes.

patmog

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Super randonnée avec en point d'orgue les Falaises de Baulme la Roche

Chrisstelle

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Circuit non balisé mais le descriptif était précis.
Démarrage par une grande montée, ensuite peu de difficultés.
Parcours varié et deux détours intéressants avec une belle vue panoramique.

FollowMe_web

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée réalisée le 30 mai 2020 avec mon fils de 7 ans en 2h30, en prenant tout notre temps.
Le chemin emprunté ne fait effectivement l'objet d'aucun balisage sur site, mais les descriptions sont excellentes et précises.
De plus la trace .gpx est très simple à suivre avec l'application mobile (nécessaire pour ne pas louper les changements de directions d'autant que les chemins empruntés ne sont pas toujours les plus larges, on peut être surpris).
La randonnée quant à elle ne présente pas de difficulté majeure, un tout petit peu de grimpette au début, récompensée par de beaux panoramiques.
Les deux "détours" dont l'entrée des anciennes carrières de pierre à chaux, cavité protégée pour préserver les chauves-souris puis le point de vue au niveau des antiennes sont particulièrement intéressants.

BROCKMANN

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Description très imprécise, peu fiable.

N'avons pas réussi à trouver le circuit mélangé à d'autres circuits de couleurs diverses.

Mais bonne rando tout de même variée entre grimpette, plat, bois et chemins bucoliques

henri57
henri57 ★

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

girod

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Bon circuit . Mais pas balisé

Nigelle21

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Le descriptif est inégal : au point 3, préciser "revenir sur ses pas jusqu'au précédent point 3".
Au point 4, "le bon chemin", si on le suit jusqu'au bout, conduit à l'aire de pic-nique de Baulme-la-Roche. Nous avons raté la bifurcation qui permettait d'atteindre le point 5.
Il serait utile d'améliorer le descriptif en 3 et 4.
Notre conclusion : par excès de confiance, nous avons négligé d'utiliser les coordonnées GPS fournies dans "points de passages".

Kempnich

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Le sentier est agréable, je l'ai suivi en espérant visiter les carrières souterraines mais elles sont sont fermées par de grosses
grilles digne de l'entrée d'un château, donc fermées au public.
Ceci pour protéger les chauves souris d'après un panneau à l'entrée.
Donc si comme moi vous espérez visiter ces carrières, cela n'est plus possible.

BOICHE-LOURENCO

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les chemins ont du changer... Accessoirement, il faut prendre cette randonnée comme un pro, avec du matériel et non en mode balade (départ vers l'ouest ? ). La randonnée n'est pas facile, il y a des escalades pas faciles quand la terre est humide. Les descentes sont aussi par moment difficiles. Dans la forêt, au niveau du point 3, la suite à prendre tient de la loterie. Bref, nous sommes par hasard tombé sur le village de Malain, nous permettant de trouver la route de retour

coberon

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Belle balade dans les bois à la découverte du passé industriel des villages.
Nous avons été très surpris par ces grottes d'extraction de chaux cachés dans la forêt.
Il faut avoir un œil vigilant sur la carte afin de pas louper un croisement.

Vidiani

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Bonjour (:-) 19 11 2018 08h37
Nous sommes allées (avec le groupe de randonnée de familles fonte noises, mercredi dernier sur le beau site Ancey Malain)
nous étions 31 ; celui qui menait (nous sommes plusieurs à alterner) avait pris son trajet sur Viso randonnée

Intéressé par le four à Chaux devant lequel nous sommes passés à Malain, j'en ai pris une photo pour illustrer google maps (je suis google guide niveau 7 depuis pas mal de temps, mais contrairement à certains qui mettent 200 photos d'un même lieu, sans intérêt et sans légende, pour augmenter leurs points, je mets des avis circonstanciés dont la recherche historique me prend parfois 3 mois, car comme les légendes s'il y en a, ne passent pas seul un avis précis et circonstancié a un intérêt explicatif) mais j'ai eu la sottise de ne pas prendre la photo du numéro de la rue, pour pouvoir le situer sur google maps ;

J'ai demandé au maire via son mail (mais soit inculture, soit ne comprenant pas que toute précision sur une commune en augmente la valeur ajoutée..., il n'a pas répondu à ma demande ; je passe par d'autres voies Hipaf et association, mais il me plus de temps
Le lieu est d'autant plus intéressant qu'en tapant sous google maps roche aiguë roche chaux et en passant en satellite on voit nettement la trace de la descente des roches et du convoyeur aérien qui était le trajet des roches extraites de la carrière de roche aiguë au four

A suivre ; je vous ferais parvenir l'état de mes investigations lorsque j'aurais des réponses précises !

jean.hudelot

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée agréable sous un beau soleil avec des vues magnifiques sur Baulme LaRoche et Malain.

saint-apollinaire

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Belle randonnée dans une forêt sauvage, belles couleurs d'automne malgré le manque de soleil, on est fin octobre.
Pour voir les vestiges des fours à chaux, suivre à Ancey le panneau gare SNCF qui vous mène à Malain ( 500m), les vestiges sont juste derrière la gare.