Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

• ⚐ Commune : Plozévet (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.986398° / O 4.40141°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Accès : Quitter la D784 au niveau du lieu-dit Ty Ludu ( magasin Les Chocolats de Mélinda. Prendre la petite route à gauche en venant de Quimper par Landudec et à droite en venant d'Audierne par Plozévet. Le parking avec les tables de pique-nique se trouve à environ 1km sur la gauche avant le lieu-dit Kerlagadec.

Balisage Jaune par poteau-balises

(D/A) Du parking, s'engager à droite et suivre l'ancienne voie ferrée sur environ 3km (Est puis Sud). Croiser une première route, poursuivre en face et ignorer le premier sentier à gauche. Dépasser la carrière Le Roux située à main droite et aboutir à la D2.

Sans balisage

(1) Tourner à droite sur une vingtaine de mètres par un passage aménagé puis traverser la route avec prudence et prendre sur la gauche un sentier en montée.

Balisage Jaune par poteau-balises

(2) Au sommet, au poteau-balise, virer à droite et descendre dans un bois de résineux très dense. En bas, laisser un chemin qui part en face et virer à gauche pour suivre un large chemin montant. Poursuivre le chemin en descente.

Sans balisage

(3) En bas, tourner à gauche dans un vague sentier herbeux qui se précise au niveau d'un ancien lavoir plutôt délaissé. Continuer jusqu'au prochain croisement de sentiers où l'on vire à gauche pour rejoindre un large sentier empierré. Le suivre à droite et arriver au croisement du calvaire de Croas Vao.
Tourner à droite sur la route de Lesneut et arriver au calvaire tronqué.

(4) Du calvaire, traverser le hameau (beau bâti et belles restaurations) et arriver à la sortie du village
Tourner à gauche, suivre le chemin herbeux entre les champs.

.(5) Emprunter le 1er chemin herbeux qui descend sur le droite et le suivre jusqu'au débouché sur une petite route. Suivre cette route à droite dans le vallon, dépasser l'accès à l'ancien Moulin de Keriniel superbement aménagé et poursuivre cette petite route montante jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(7) Bifurquer à gauche en direction de Ty Bout non mentionné sur la carte IGN mais indiqué par un panneau directionnel. Suivre cette route passant entre des champs (large point de vue sur la côte bigoudène). Négliger une route à droite et, à la patte d'oie suivante, obliquer à droite.

(8) Tourner à gauche au niveau d'une propriéte et descendre le chemin herbeux en longeant un beau mur de pierres sèches. Dans la propriété, vous pourrez apercevoir une maison en forme de tour hexagonale. Dépasser la ferme de Rusviscou sur la droite puis l’accès à Moulin Goff à gauche.

Balisage Jaune par poteau-balises

(9) Négliger la route qui monte et tourner à droite pour rentrer dans un vallon sauvage.
Suivre ce chemin qui comporte quelques passages délicats: passerelles rustiques, rondins disjoints. Se laisser guider par le murmure du ruisseau caché par la végétation luxuriante. Le sentier remonte et aboutit à un délaissé de route face au pignon d'une maison.

(10) Virer à gauche et suivre un délaissé de route qui descend et se poursuit par un étroit chemin. Franchir une passerelle rustique.

(11) Faire un aller-retour à gauche (100m) pour voir le Menhir fendu de Pont Evet et revenir.
Poursuivre à gauche. La trace du sentier devient moins nette et aboutit à la route qui permet d'accéder à un camping. Une flèche Bleue et un poteau-balise vous invitent à tourner à droite pour rejoindre la D2.

(11) Traverser la route (avec prudence) en faisant une baïonnette gauche-droite. Repérer un ancien panneau portant une marque Bleue. Contourner le lieu-dit Kerguivic par la droite.
Suivre le sentier entre un champ à gauche et un bois à droite. Poursuivre puis, au niveau d'un grand espace herbeux, tourner à droite pour retrouver le coin pique-nique et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking avant le lieu-dit Kerlagadec.
  2. 1 : km 3.23 - alt. 25 m - Jonction avec la D2
  11. 10 : km 9.24 - alt. 54 m - Aller-retour au Menhir de Pont Evet
  12. 11 : km 9.78 - alt. 62 m - Traversée de la D2
  13. D/A : km 10.5 - alt. 62 m - Parking avant le lieu-dit Kerlagadec

Classée moyenne car le dénivelé me semble sous-estimé.
La partie dans le vallon entre (9) et (11) est une succession de petites montées et descentes qui s'enchaînent.
De plus l'assise au sol n'est pas aisée par endroits : petites passerelles rudimentaires et rondins disjoints.

Certains passages dans le vallon peuvent être délicats en hiver.

Ancienne voie ferrée datant de 1912: ce train mettait 114 minutes pour couvrir les 35km entre Pont-l'Abbé et Pont-Croix à une moyenne d'environ 18km/h.

Calvaire de Croas Vao : cette croix de Saint Mathieu de 4,50 mètres de haut date du XVIème siècle. Elle fut réédifiée sur une mace cubique et possède un crucifix géminé.

Calvaire tronqué de Lesneut. : La date de 1306, gravée en chiffres romains sur la base de la pietà, inscrit ce calvaire comme le plus vieux du département, voire de Bretagne.

Panorama sur la Baie d'Audierne.

Menhir de Pont Evet (dit La Pierre Cassée). Ce menhir appelé "la pierre cassée" a éclaté sous l'effet de l'érosion ou de la foudre. La tradition dit que deux amants surpris dans une position inconvenante auraient été transformés en statue de pierre.

Merci pour votre avis.
Je n'ai pas inclus la chapelle dans ce circuit car plusieurs de mes circuits à Plozévet passent déjà par cette chapelle.

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Je n'ai rencontré quasiment personne. Belle randonnée, variée, belle vue sur la baie d'Audierne avec peut être un peu trop de passages sur des routes goudronnées. Dommage de ne pas pousser jusqu’à la petite chapelle de Saint Demet qui est généralement ouverte en juillet/aout avec des expos de peinture. La dernière partie jusqu'au menhir était plus acrobatique du fait des pluies des jours précédents et des arbres en milieu de chemin (reste de la tempête de novembre?). Le menhir est très beau mais au milieu des ronces. Le short est à proscrire pour y accéder. C'est une promenade facile et accessible.

gwenromdo

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Super trajet avec une grande partie en sous-bois donc bien à l'abri du soleil direct ... par chance on l'avait le jour de notre rando, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pas grand monde donc une tranquillité absolue
Comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre il y avait quand même quelques passages sur route goudronnée moins sympa mais jamais très longtemps.

le goff brigitte

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

bonjour
Bien aimé la variante par rapport au topo guide du circuit de ST DEMET en passant par le moulin
de Keriniel
et j 'ai traversé la départementale Pouldreuzic Plozévet par le nouvel itinéraire .

Je comprends mieux.
Pour l'instant, je préfère garder mon tracé ancien tant que je n'aurai pas expérimenté la variante.
Dans les deux cas, il reste la traversée de la D2 ce qui représente le point délicat.
Je vais juste ajouter pour cette portion " Sans balisage "

Permettez-moi d’insister mais, pour des raisons de sécurité, le PR a été dévié assez récemment à cet endroit par la gauche de la D2. Après un vingtaine de mètres, il traverse la D2, vire à gauche dans un sentier en légère montée vers la Fontaine de Pistigou mais sans l’atteindre puisqu’il prend à droite un sentier assez abrupt qui rejoint un chemin d’exploitation qu’il faut suivre à droite pour aboutir au large chemin que vous décrivez à hauteur du pont de Meilh Brénizennec.

Un nouveau balisage PR a été mis en place. Voir Circuit de Saint-Démet à Plozévet.

JP

FLOCH ★

Il n'y a pas d'erreur car le parcours que j'ai indiqué ne passe pas par la Fontaine de Pistigou mais monte directement dans le large chemin.

Il me semble qu’une erreur s’est glissée dans la modification apportée au parcours. Après le point (1), il ne faut pas tourner à droite sur la D2 mais bien à gauche. Le sentier en légère montée mène à la Fontaine de Pistigou et le sentier discret assez abrupt est à mi-distance entre la D2 et la fontaine.
De ce fait, le tracé est inexact sur fond de carte IGN.

A passage, merci pour la modération de mon circuit à Plozévet.

JP

FLOCH ★

Merci pour votre message.
J'ai modifié mon descriptif en tenant compte de vos précisions.

NB : je viens de commencer la modération de votre parcours des chapelles autour de Plozévet.
Beau parcours.

Ce message pour signaler qu’au point (1) le tracé et le balisage associé ont été modifiés pour éviter de longer la D2 sur plus d’une centaine de mètres.
On pourrait décrire ce passage comme suit :

Longer la D2 à gauche sur une vingtaine de mètres par un passage aménagé puis la traverser avec prudence et prendre sur la gauche un sentier en légère montée. Continuer sur une centaine de mètre puis virer à droite dans un sentier discret assez abrupt. Gravir ce sentier à travers bois jusqu'à sont intersection avec un chemin d’exploitation. Le suivre à droite.

Ce nouveau tracé est bien plus sûr particulièrement en groupe.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Originale malgré un peu trop de bitume

FLOCH ★

Bonjour et merci pour ton avis.
Dans beaucoup d'endroits de la côte sud du Finistère, il y a de beaux coins à découvrir tout en ayant parfois une vue sur la mer.
Bonne continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Jolie randonnée en pleine nature. Par beau temps, peu de passages délicats, probablement plus difficile par temps de pluie. Merci de nous faire découvrir des endroits ignorés en général des touristes plus attirés par la côte.

Bonsoir ,
Merci pour ce commentaires.
Effectivement, depuis ma première mouture, il y a des points qui ont cangé .
Il va falloir que je rafraichisse le descriptif.

Cet après-midi, j'ai été frappé par le bâti en autre au hameau de Lesneut et dans d'autres endroits.
Un point que je vais souligner

Bonne continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

très agréable randonnée dans la campagne et les vallons boisés. Pour le N° 1 Au sommet, repérer sur la gauche les deux anciens poteaux balises sans marques ne sont plus existants. Un balisage récent est présent sur ce circuit.