Entre Ardèche et Haute-Loire, de Saint-André-en-Vivarais au Mas-de-Tence

Sur le plateau entre Ardèche et Haute-Loire, une randonnée par collines et vallons dans le massif forestier. Des découvertes de bâtis très intéressants et l'occasion d'un grand bol d'air.

Départ du centre village de Saint-André à proximité de l'église et face à la mairie.

Balisage Jaune/Blanc

(D/A) Partir au Sud par le Chemin de Clavière. Après 200 m, quitter la route pour suivre en face un chemin rectiligne dans la prairie en direction du Sud.

(1) Traverser un ruisseau et continuer à droite en direction de la forêt. Atteindre une route et la suivre sur 150 m pour en atteindre une autre, la D9, plus importante. Suivre celle-ci à gauche avec prudence (route très fréquentée) sur 300 m et atteindre une route venant de droite.

Balisage Rouge/Blanc

(2) Ignorer cette route et continuer la grande route en laissant une maison à droite. Continuer sur 200 m et lorsque la route se courbe à droite, prendre en face la route forestière. Après 300 m, laisser la route partir à gauche et suivre le chemin forestier. Traverser une route et continuer en face sur 250 m  pour rejoindre un croisement de routes et chemins.

Balisage Jaune/Blanc

(3) Prendre la route en angle droit à droite. Après 100 m, atteindre une grande route et la traverser pour prendre le chemin en face. Suivre ce grand chemin un peu descendant en ignorant des départs à droite et à gauche. Vers le fond de vallon, le chemin se courbe à droite puis à gauche pour atteindre une zone de ruines. Ignorer un chemin à gauche et arriver à proximité de bâtiments en face.

Sans balisage

(4) Ignorer un chemin partant en descente à droite et suivre et longer l'imposante maison située à main droite. Le chemin continue en courbe vers la gauche pour longer à nouveau des bâtiments des Ruelles, situés à main droite. Passer en fond de vallon et remonter vers la gauche en ignorant un sentier d'exploitation forestière partant à droite. Rejoindre une route et la suivre à droite sur 200 m jusqu'à un croisement.

Balisage Jaune

(5) Prendre la route à droite vers la maison de Combe Longe. À proximité de la maison, ignorer un chemin partant à gauche pour suivre tout droit celui qui longe la maison. Le chemin bien marqué traverse la forêt et atteint une route.

(6) Prendre la route en épingle vers la droite puis longer en montée deux maisons situées à main droite. Continuer la route montante vers le hameau de Crouzet situé à droite et que l'on contourne par sa gauche. Avant la dernière maison, remarquer un chemin partant en forêt à gauche.

Balisage Jaune/Blanc

(7) Prendre ce chemin vers la gauche. Après une portion rectiligne, ignorer un chemin partant à droite pour suivre en légère descente vers le ruisseau et traverser le joli pont de pierre à proximité de Coteret. Remonter après le ruisseau et rejoindre le chemin d'accès à la maison. Celui-ci se transforme en route à l'approche du village du Mas De Tence. Traverser le village par la Rue des Écoles pour arriver à l'église. En contrebas de l'église, faire le "Parcours Photographique" dans un site bien aménagé puis revenir à droite de l'église. Suivre sur 50 m vers le Nord et au croisement près de l'abri, prendre la route montante à droite.

Balisage Jaune

(8) Suivre la route montante sur 300 m jusqu'à un calvaire situé à droite. Longer une réserve d'eau située à main gauche et prendre le sentier de suite à gauche, longeant la route. Rejoindre un chemin venant de la route à droite. Suivre l'orée de la forêt puis en descente dans la forêt. Traverser un ruisseau et monter vers le Nord en longeant une maison située à gauche et où le chemin se transforme en route. Suivre celle-ci jusqu'au hameau de les Ruches.

Balisage Jaune/Blanc

(9) Dans le hameau, remarquer et visiter à droite la petite Maison de La Béate. Au croisement dans le hameau, prendre la route en épingle à droite et la suivre jusqu'à une grande maison située à droite en fond de vallon et où la route se transforme en chemin.

(10) Traverser le ruisseau et monter vers la forêt à gauche. Ignorer des départs à droite et suivre en direction du Château de Montivert. Longer un étang situé à main gauche puis monter en longeant le mur d'enceinte du château. 50 m après le mur, prendre le sentier à gauche vers le portail d'entrée au château.

(11) Franchir le portail d'entrée suivant les conditions d'accès notées dans les infos pratiques. Aller visiter le parc et le château et revenir à l'entrée.

(11) Rejoindre en face la route qui se courbe ensuite vers la droite. Après 200 m, quitter la route et prendre un chemin forestier à droite. Atteindre une route, la traverser et prendre en face une autre route sur 100 m avant un croisement.

(12) Prendre le chemin en angle droit vers la gauche.

(13) Au bout de la ligne droite, ignorer un chemin partant à gauche et contourner un étang situé à main droite. Traverser le hameau de les Effangeas avec une source fraîche à la sortie côté Est. Poursuivre par la route jusqu'au village de Saint-André et par la Rue de l'École, retrouver l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 107 m - Église Saint-André-en-Vivarais
  13. 12 : km 17.19 - alt. 1 119 m - La Croix de Montivert
  14. 13 : km 17.67 - alt. 1 139 m - Fin de ligne droite
  15. D/A : km 18.69 - alt. 1 107 m - Église Saint-André-en-Vivarais

Abri au Mas de Tence au Nord de l'église et tables de pique-nique dans le village.
Une fontaine à la sortie Est du hameau des Effangeas.
Au Château de Montivert, entrer par la porte Nord du 1er Mai au 31 Octobre de 9h30 à 19h pour visiter le parc et admirer le bâtiment. Le château peut aussi être visité sur rendez-vous avec les détails sur le site.

Le village typique ardéchois de Saint-André.
Sur le parcours, de belles maisons de ferme transformées en lieux de résidence.
Le village de Mas-de-Tence avec ses belles maisons de pierres et le parcours photographique près de l'église proposant des clichés des us traditionnels anciens..
Au hameau de les Ruches, visiter la Maison de La Béate. Il s'agissait souvent de jeunes filles chargées d'enseigner le catéchisme dans les hameaux avec un enseignement complémentaire de lecture, écriture et calcul.
Le superbe Château de Montivert (voir infos pratiques).

fmaddajae

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Ni le temps très chaud, ni la longueur de la boucle ne nous ont posés de problème.
Circuit agréable, rencontre avec les locaux tout aussi agréable.
Nous avons profité des installations, tables et bancs , pour déjeuner au charmant village du Mas de Tence.
Mas-Tençois et Mas-Tençoises font de beaux efforts pour décorer leur joli village
Plus loin, le Parc du Château de Montivert était ouvert, ce qui nous a permis de le traverser avant de rejoindre le tracé.
Je recommande ce circuit très ombragé. Très majoritairement des épineux, mais aussi quelques Hêtres et des Erables .

Manigan

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Randonnée faite le 13 Juillet, pas de difficultés particulières, si ce n’est les 19kms, pas mal de route goudronnée mais très peu voir pas du tout fréquentées. Le mas de Tence est superbe et la vue imprenable.

Butterfly

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Bon départ pour nous...cafouillage au point 7 car balisage jaune et non jaune et blanc🤔...Très belle randonnée idéalement bien ombragée, car réalisée début août 😅... très beaux paysages entre prairies, chemins boisés, pas le moindre bruit de moteur, que le beuglement des vaches...!🤩...dénivelés sans difficulté particulière, qlques tronçons de bitume mais rien d excessif pour nous...un très beau château en presque fin de parcours🤩 ....ressourcement garanti !!! Grand plaisir à avoir fait ces presque 20kms !!! Je la conseille vivement...avons très envie de la refaire à l'automne pour ses belles couleurs...😃

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour murfan
Merci
Descriptif mis à jour

lemarcheur65

murfan

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

superbe randonnée faite sous la pluie mais nous envisageons de la refaire en automne pour les sous bois de feuillus qui seront certainement très beaux à cette époque de l'année !
la rue de départ se nomme le chemin de clavière et non le rue du petit pont.
nous nous sommes perdus entre le point 5 et le point 7 ....mais nous avons réussi à rejoindre le mas de Tence en coupant à travers des chemins forestiers.
le descriptif n'est pas vraiment idéal...

leodu007

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Très beau parcours avec de fabuleux paysages ! Malgré un bon kilomètre total de route, les chemins sont très agréables à parcourir. Le gros plus de cet intinéraire c'est surtout que la majorité des chemins sont ombragés, super cool en été
Pour finir, un très jolie et gentil chien nous a suivi tout le long du parcours !
Je recommande cette randonnée !

randodidi

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Très beau parcours bien signalisé avec de beaux panoramas et des sentiers dans les sous-bois, peu de route, faite par un temps ensoleillé, pique nique sur de la mousse à l'abri d'un vent frais, c'était une très belle journée, accompagné par un beau chien qui nous a suivi toute la rando !!!!!!!

promenades

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Agréable randonnée en grande partie en sous-bois . À part la longueur , 19 km, pas de difficultés particulières. En ce moment les chemins sont encore enneigés et verglacés. Nous nous sommes garés derrière la mairie où il ya plus de places que dans le centre du village. Le village du Mas de Tence est superbe avec par temps clair la vue au loin sur les montagnes encore enneigées.