(D/A) Nous démarrons devant l'église du village d'Olloy-sur-Viroin à laquelle nous tournons le dos. Nous partons en face (Ouest) et devant nous, un peu plus loin, se trouve l'imposante maison du curé du village. Nous prenons la Rue des Frères Bouré sur la gauche. Nous traversons la voie ferrée et laissons la Rue de la Champagne sur notre droite.
(1) Nous prenons une petite rue montante sur la droite, la Rue de Baimont. À la fourche qui suit, nous laissons cette rue obliquer à droite et continuons tout droit sur le Chemin du Vicinal. Nous sommes maintenant sur une route en surplomb du village et nous ignorons les chemins qui viennent à gauche et à droite, continuons tout droit.
(2) Nous passons à proximité d'un étang à deux bassins (sur notre gauche) avant de nous enfoncer dans la forêt où nous ne tarderons pas à en voir un autre, constitué de trois bassins cette fois.
(3) Nous continuons tout droit jusqu'à l'aire de pic-nic du Chemin du Vicinal. Nous revenons ensuite sur nos pas et prenons le chemin sur la droite qui monte légèrement à travers bois.
(4) Au croisement, nous obliquons à gauche puis nous continuons tout droit sur le Chemin du Plane.
(5) Nous voici arrivé au bout du chemin. Nous arrivons sur une route appelée Rue Pré-des-Vélus où il faut être prudent au vu de la circulation. Nous prenons cette rue sur notre gauche.
Un peu plus loin, peu avant le virage de la Rue du Pré-des-Vélus, nous prenons une petite route qui descend sur notre gauche, le Chemin des Nuées. Nous suivrons cette route tout droit jusqu'à ce que nous arrivions au cœur du village et à l'église (D/A).