Entre Beauce et Mauves par la Touanne

Un circuit très contrasté entre le plateau de la Beauce prédestiné à la grande culture et le corridor boisé sauvage associé aux Mauves, Les Mauves qui sont des résurgences de la nappe de Beauce constituent une curiosité par la flore et la faune caractéristiques de zones humides, ainsi que par la présence de moulins et châteaux. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les touches de couleur des différentes cultures rompent la monotonie du plateau.

Départ sur le parking de la salle des fêtes de Huisseau-sur-Mauves, près du château d'eau.

(D/A) Rejoindre la rue commerçante, Rue du Bois de Deure, en obliquant à gauche au pied du château d'eau. Ignorer le sentier des Grès à droite et la Rue des Écoles à gauche pour aboutir au croisement offrant une belle vue sur le château. Emprunter à gauche la grand' rue, ou Rue de Patay.

(1) Obliquer à gauche sitôt passé le château, Rue de Châtre. Passer le cimetière puis ignorer les différents départs. La Rue de Chatre décrit un large virage à gauche puis s'oriente vers le Nord à la traversée du hameau l'Auvray. Passer le hameau la Grange Rouge.

(2) Prendre le chemin de terre quasi rectiligne sur la gauche au lieu-dit Châtre. Celui-ci longe un premier petit bois puis un second pour intercepter la D 105, l'occasion d'admirer le château la Renardière sur la droite

(3) Revenir sur ses pas pour prendre la Rue de la Rivière à droite, franchir la Mauve, passer la voie d'accès au magnifique moulin de la Grande Motte à gauche. La Rue de la Rivière décrit un virage à droite, croise la Rue de Montour et finit par déboucher sur la Rue de la Planche.

(4) Virer à gauche puis de nouveau à gauche après la dernière maison du hameau le Héron, sur un chemin de terre. Prendre le premier chemin à droite que l'on suivra jusqu'au hameau la Borde.

(5) Bifurquer à gauche à cet endroit sur une allée qui devient rapidement chemin de terre pour longer le Bois Neuf. Le circuit tourne à gauche à la sortie du bois en filant le long d'une haie.

(6) Emprunter le premier chemin à droite, puis le chemin suivant de nouveau à droite. Il se prolonge par une allée à l'approche du château. S'engager à gauche pour contourner l'édifice jusqu'à l'allée transversale menant à l'entrée principale du domaine.

(7) Dos au château emprunter l'allée bordée d'arbres, serrer à gauche sur la route puis bifurquer à gauche sitôt passée la Mauve de Fontaine pour longer le mur d'enceinte. Suivre la lisière à la sortie du bois et contourner par la droite la propriété privée.

(8) S'engager à gauche sur l'itinéraire menant au moulin de Chérelles puis à droite à la sortie du bois, en suivant la lisière. Quitter le corridor boisé en bifurquant sur le premier chemin de terre à gauche que l'on suivra sur 800m.

(9) Bifurquer à gauche et s'engager vers un premier hameau, Flusseau, puis un second, les Aunats après avoir côtoyé un petit bois.

(10) Tourner à droite juste avant les Aunats pour traverser le corridor boisé et la Mauve. Virer à droite sur la ruelle à la sortie du bois, au hameau le Pater, puis immédiatement à gauche sur la voie qui dessert le lotissement et qui se prolonge par un chemin de terre quasi rectiligne qui nous conduit à la Rue du Bois de Deure.

(11) S'engager à droite sur la Rue du Bois de Deure jusqu'au château d'eau pour retrouver l'aire de stationnement de la salle des fêtes sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la salle des fêtes
  11. 10 : km 16.43 - alt. 101 m - À droite juste avant les Aunats
  12. 11 : km 18.38 - alt. 106 m - À droite Rue du Bois de Deure
  13. D/A : km 18.63 - alt. 105 m - Parking salle des fêtes

Le plateau de la Beauce est exposé aux vents et au soleil: l'itinéraire se fait souvent à découvert..A éviter en période pluvieuse, la terre beauceronne a tendance à coller aux chaussures.

Une curiosité de la randonnée est le château de Huisseau-sur-Mauves, datant des XIIe, XVe et XVIIIe siècles. Les façades, côtés et toitures du château, la poterne et les douves sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.