Entre Beg ar Vilh et Sainte-Marguerite

À l'entrée de l'Aber Benoît ce parcours nous emmène vers les dunes de Sainte-Marguerite sur la commune de Landéda. Les dunes offrent un cadre magnifique, ce que les surfers ont compris. La profondeur de l'anse de Broennou permet un contraste de couleurs entre l'eau et le ciel, si toutefois le temps le permet.

• ⚐ Commune : Landéda (29870)
    Départ/Arrivée : N 48.575815° / O 4.598854°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET

Garer la voiture au parking situé un peu avant la jetée de Beg ar Vilh.

(D/A) Remontez à pied la route de Pen ar Creac'h jusqu'à la croix et avancez de quelques mètres.

(1) Tournez sur la gauche pour rejoindre la route de Kernevez. Prenez cette route sur la droite et continuez jusqu'à l'intersection de Kroaz Anez. Allez tout droit sur environ 200 m.

(2) Virez à gauche dans une impasse et prolongez sur un chemin de terre. La vue sur Sainte-Marguerite et l'entrée de l'Aber Benoît est magnifique.

(3) Un peu plus loin, tournez à gauche au panneau indiquant le Sentier de Broennou, qui aboutit à la Route de Keriskin.

(4) Tournez à gauche sur cette route et continuez tout droit sur Prad al Lann. Traversez la Route de Kerenog et prenez le chemin en face menant à Toull Treaz. Ce chemin fait un coude à droite en longeant le Camping des Abers pour aboutir au rond-point situé à proximité du bar l'Oasis.

(5) Après le bar, poursuivez sur la gauche en direction de Sainte-Marguerite. Prenez ensuite le premier chemin à gauche pour rejoindre le parking des surfeurs à proximité des plages de Sainte-Marguerite. Rejoignez le GR®34.

(6) Le suivre à gauche en direction de l'embouchure de l'Aber Benoît. Rester toujours sur le sentier en bordure du littoral.

(7) Prolonger tout droit et suivre le sentier qui longe le bord de l'Aber pour amener au port de Beg Ar Vilh. Suivant l'heure à laquelle vous passez, arrêtez-vous au point de vente ostréicole. Continuez sur le GR®, débouchez sur une voie goudronnée au Port du Vrill et avancez d'une centaine de mètres.

(8) Bifurquez sur le sentier à droite en suivant le GR®34. Prolongez sur la voie goudronnée puis obliquez à gauche à la patte d'oie. Montez ensuite l'escalier sur la gauche indiqué par le panneau "point de vue" pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking
  2. 1 : km 0.33 - alt. 44 m - Croix de Penn ar Creach
  3. 2 : km 1 - alt. 43 m - Impasse à gauche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 26 m - Chemin du Broennou
  5. 4 : km 2.02 - alt. 14 m - Route de Keriskin
  6. 5 : km 3.12 - alt. 13 m - Rond-point
  7. 6 : km 3.74 - alt. 6 m - Jonction GR®34
  8. 7 : km 6.2 - alt. 18 m - Entrée de l'Aber-Benoit
  9. 8 : km 6.96 - alt. 8 m - Port du Vrill - Aber Benoît (fleuve)
  10. D/A : km 7.79 - alt. 35 m - Parking

Prenez le temps de vous poser sur le sable de Sainte-Marguerite pour apprécier l'évolution des fous du vent (Kite-surf, wing-surf, planches à voile)
Si les horaires le permettent arrêtez-vous au magasin ostréicole de Beg Ar Vill

Syl7600

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Partie mer très bien. aller retour sur GR 34 pour éviter la partie route qui est moins bien

chrislefmey

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Très beaux paysages et mer d'une incroyable transparence. Très heureux d'avoir découvert cette partie de la Bretagne. Un seul bémol, entre 2 et 3, le sentier était difficilement praticable car envahi de hautes herbes arrivant à la taille. Heureusement nous n'avions pas de jeunes enfants.

daniellerando

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

nous l'avons réalisé avec le circuit sainte Marguerite en totalité (toute la pointe )
excellent circuit peu fréquenté ,en prime le ciel clair ,belles couleurs , photos a faire sans modération ;
a recommander ;
Danielle rando

Les pommiers

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Très belle randonnée

delamjak

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Circuit en bord de mer. Très agréable à faire. Beau paysage

cmadec29

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Un circuit avec de très beaux points de vue sur l'aber Benoît et Ste Marguerite, à commencer par le parking de départ qui surplombe l'aber. Pas de souci d'orientation entre les explications données et la carte, sauf après le port du Vrill, une fois passées les sociétés ostréicoles, le GR34 n'est plus balisé. Il faut remonter la route principale sur 150m pour trouver l'indication du GR sur les poteaux électriques en bois. A noter qu'à cette intersection on peut aussi continuer la route pour rejoindre le parking (c'est plus court mais un peu moins sûr). Je pense que certains tronçons doivent être plus fréquentés en été.