(D/A) Se positionner face au chemin d'exploitation (vers l'Est) et prendre la route à droite qui part en direction du Sud-Est. La ligne à haute tension est à main droite dans ce début du parcours.
Plus loin, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation élargi pour desservir le parc éolien de Périgné.
Au carrefour avec la route D 101, traverser et continuer tout droit (carrefour élargi côté Sud-Ouest du fait de la présence d'une éolienne à proximité).
(1) Tourner à droite dans la première route étroite et très peu fréquentée. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur la Route de Mairé (un peu plus fréquentée). Traverser tout droit et emprunter le Chemin des Frênes. Au bout du Chemin des Frênes, tourner à droite dans la Rue de Riplet.
(2) Laisser sur la gauche le Chemin des Fermendiers qui permet d'aller au château de la Grézolle (1810). Un peu plus loin, on découvre sur un mur du côté droit la plaque à la mémoire du résistant Jean Pineau.
Continuer dans la Rue de Riplet qui serpente et finit par déboucher sur la D740, très fréquentée.
(3) Traverser la D740 (présence d'un passage protégé pour piétons) et continuer, quasiment en face dans le Chemin de Théré. Au carrefour suivant, tourner à droite dans le Chemin des Minaies. Ignorer ensuite les rues tant à droite qu'à gauche. Au carrefour en Y, prendre le chemin d'exploitation à droite qui fait suite à la voie goudronnée empruntée jusqu'ici et finit par arriver à un carrefour de trois voies goudronnées à angle droit : prendre en face le Chemin de la Prairie.
Après 70m, prendre l'Allée de la Source sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Chamoureau puis à droite dans l'Allée de la Cure. Bifurquer sur la gauche dans une allée gravillonnée en direction du court de tennis entouré de hauts grillages. Juste avant le court de tennis, il faut descendre quelques marches en pierre.
Longer le court de tennis par la droite et continuer tout droit sous l'allée ombragée jusqu'à l'Eglise Saint-Martin.
(4) En arrivant au pied du côté de l'église tourner à gauche pour la contourner en passant devant son parvis.
Rejoindre la Route de Secondigné et remonter vers la D740 en prenant vers la droite en légère montée.
Au carrefour de la D740, prendre vers la gauche en direction de Niort (utiliser le trottoir car cette voie est très fréquentée y compris par de nombreux poids lourds). Poursuivre sur 100m environ.
(5) En face du lavoir de la Fontaine, prendre sur la gauche le Chemin des Roquettes entre deux maisons et continuer tout droit.
Ignorer sur la gauche un chemin d'exploitation qui part à angle droit. Laisser sur la droite, au niveau d'un petit étang, le chemin d'exploitation qui dessert la station d'épuration. Le chemin d'exploitation continue de manière rectiligne et rejoint un peu plus loin la rivière Belle qu'il va longer à partir de là.
C'est le lieu-dit "La Prairie" : c'est en ce lieu que, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943, un Lysander, arrivant de Londres, atterrit pour exfiltrer deux résistants. Le sol détrempé l'empêche de décoller (cf. rubrique Pendant la Randonnée : "Un «pick-up» à Périgné").
Quand le chemin s'écarte de la Belle il redevient rectiligne et parvient à un croisement de chemins d'exploitation en "T". Tourner à droite.
Le chemin d'exploitation tourne à droite et longe à nouveau la Belle en se dirigeant vers le Nord pour parvenir assez rapidement à un gué.
(6) Franchir la Belle au gué dit de Confolens. Le gué est équipé de poteaux téléphoniques en béton qui permettent un franchissement aisé en toutes saisons.
Continuer le chemin d'exploitation, qui fait un virage à angle droit puis se poursuit jusqu'à la D119.
Juste avant la route D119 (assez fréquentée), il y a sur la gauche en sous-bois un chemin créé par un agriculteur, ce qui évite de marcher sur la route étroite et tortueuse même si ce chemin est de piètre qualité.
Au bout de ce court chemin, traverser la route D119 et entrer dans la zone de l'Étang Prérault. Contourner par la gauche le premier bâtiment en laissant l'étang à main gauche.
(7)Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui s'éloigne de l'Étang Prérault puis vire d'abord à gauche et ensuite à droite. A l'intersection, continuer vers la droite jusqu'à une légère courbe vers la gauche avec quatre chemins en double "Y" : continuer vers la gauche en laissant successivement les deux chemins sur la droite.
A l'approche des premières habitations de Prérault, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation (quasiment parallèle à la D740, avec un sens interdit sauf usage agricole au début). Le chemin devient ensuite le Chemin des Bergères, voie goudronnée.
(8) Traverser la D740. Continuer en face et prendre aussitôt le chemin d’exploitation dit Chemin de la Prêle qui part vers la gauche et domine la Belle.
(9) Au débouché du chemin d'exploitation sur la route de Bessac, tourner à droite en direction du hameau. En arrivant à Bessac, prendre aussitôt à gauche dans la Route de la Taupinière qui, peu après, franchit la Belle sur le pont de Vau. Poursuivre sur cette route.
(10) Tourner à droite dans la Route des Roches et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Bois à Martin.
Le Chemin du Bois à Martin (goudronné) va jusqu'à la route D103 que l'on franchit tout droit avant de tourner à gauche dans une voie étroite goudronnée mais enherbée (pour ceux qui ont fait le choix de partir de Périgné, il faut tourner à droite juste avant de s'engager dans le chemin d'exploitation).
Quelques centaines de mètres plus loin, arrive sur la droite une route venant du château d'eau de Périgné. La traverser. Rejoindre le carrefour en triangle (D/A).