Entre Belle et Béronne autour de Périgné (v. longue)

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Fiche technique

738170
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Périgné (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.195979° / O 0.240598°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de stationnement en rase campagne dans un carrefour en triangle favorisant le stationnement de plusieurs véhicules si nécessaire.

(D/A) Se positionner face au chemin d'exploitation (vers l'Est) et prendre la route à droite qui part en direction du Sud-Est. La ligne à haute tension est à main droite dans ce début du parcours.
Plus loin, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation élargi pour desservir le parc éolien de Périgné.
Au carrefour avec la route D101, traverser et continuer tout droit (carrefour élargi côté Sud-Ouest du fait de la présence d'une éolienne à proximité).

(1) Laisser sur la droite une route étroite et enherbée et continuer tout droit.
Un peu plus loin, passer à proximité d'une des quatre éoliennes du parc éolien de Périgné (à main gauche) puis laisser sur la gauche un chemin d'exploitation. Quitter la route qui tourne vers la droite pour prendre le chemin d'exploitation en face et continuer tout droit.

Le chemin d'exploitation arrive à une route allant de Riplet (à l'Ouest) vers Etrochon (à l'Est). Traverser et continuer tout droit dans un chemin d'exploitation jusqu'à un croisement de quatre chemins où se fait la jonction avec le GR®655.

(2) Ignorer ce dernier et tourner à droite. Le chemin d'exploitation, après ce virage à angle droit, serpente en direction de Mairé. Il surplombe la Béronne dont des arbres marquent le cours à main gauche.

(3) En arrivant à la route, traverser tout droit dans la Rue des Feux Fanets. La route tourne vers la droite et débouche dans l'Impasse du Moulin. Tourner à gauche et aussitôt à droite dans la Rue du Pont Robert.
Peu après le virage à droite à angle droit, laisser la Rue de la Béronne sur la droite pour continuer tout droit. La rue devient un chemin d'exploitation qui franchit la Béronne, puis passe sous une ligne à haute tension pour aussitôt virer à gauche à angle droit.

Plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins d'exploitation en "T" : tourner à droite.
Peu après, prendre la route en face dans un virage en laissant le côté de la route qui monte vers la gauche.
Au niveau du pont sur la Béronne devant le château de la Grézolle, voir le lavoir de la Grézolle sur le côté gauche de la route .

(4) Après avoir franchi le pont sur la Béronne, prendre sur la droite le chemin d'exploitation qui passe en contrebas de la propriété du château de la Grézolle bâti en 1810 (belle vue sur le château).
Le chemin d'exploitation longe le mur des dépendances du château puis tourne à gauche et laisse place à un simple chemin étroit et assez raide qui rejoint la Rue du Château. Monter cette rue en prenant à main droite pour déboucher dans le chemin des Fermedières : prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la Rue de Riplet

(5) Tourner à gauche. Un peu plus loin, on découvre sur un mur du côté droit la plaque à la mémoire du résistant Jean Pineau. Continuer dans la Rue de Riplet qui serpente et finit par déboucher sur la route D740, très fréquentée.

(6) Traverser la D740 (présence d'un passage protégé pour piétons), continuer quasiment tout droit dans le chemin de Théré puis tourner à droite dans le chemin des Minaies. Poursuivre jusqu'à un carrefour en Y : prendre le chemin d'exploitation à droite qui fait suite à la voie goudronnée empruntée jusqu'ici.
Plus loin, laisser un chemin d'exploitation qui part vers la gauche.
Le chemin d'exploitation finit par arriver à un carrefour de trois voies goudronnées à angle droit. Prendre en face le chemin de la Prairie.
Un peu plus loin, prendre l'Allée de la Source sur la droite puis tourner à gauche dans la Rue du Chamoureau. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite dans l'Allée de la Cure, puis à gauche dans une allée gravillonnée en direction du court de tennis entouré de hauts grillages. Longer ce dernier par la droite et continuer tout droit sous l'allée ombragée jusqu'à l'Église Saint-Martin.

(7) En arrivant au pied du côté de l'église tourner à gauche pour la contourner en passant devant son parvis.
Rejoindre la route de Secondigné et remonter vers la route D740 en prenant vers la droite en légère montée.
Au carrefour de la D740, prendre la route vers la gauche en direction de Niort (utiliser le trottoir car cette voie est très fréquentée y compris par de nombreux poids lourds). Poursuivre sur deux cent mètres environ.

(8) En face du Lavoir de la Fontaine, prendre sur la gauche le Chemin des Roquettes entre deux maisons.
Continuer tout droit sur ce chemin en laissant divers chemins tant à droite qu'à gauche puis laisser sur la droite, au niveau d'un petit étang, le chemin d'exploitation qui dessert la station d'épuration.

Le chemin d'exploitation continue de manière rectiligne et rejoint un peu plus loin la rivière Belle qu'il va longer à partir de là.
C'est le lieu-dit "La Prairie" : c'est en ce lieu que dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943, un Lysander, arrivant de Londres, atterrit pour exfiltrer deux résistants. Le sol détrempé l'empêche de décoller (cf. rubrique Pendant la Randonnée : "Un «pick-up» à Périgné")
Parvenir à un croisement de chemins d'exploitation en T. Tourner à droite pour parvenir assez rapidement à un gué.

(9) Il faut à présent franchir la Belle au Gué dit de Confolens, équipé de poteaux téléphoniques en béton qui permettent un franchissement aisé en toutes saisons.
Continuer le chemin d'exploitation jusqu'à la route D119.
Juste avant la route D119 (assez fréquentée) il y a sur la gauche en sous-bois un chemin créé par un agriculteur, ce qui évite de marcher sur la route étroite et tortueuse même si ce chemin est de piètre qualité.
Traverser la route D119, virer à gauche puis à droite pour entrer dans la zone de l'Étang Prérault. Contourner par la gauche le premier bâtiment en laissant l'étang à main gauche.

(10) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui s'éloigne de l’Étang Prérault. Plus loin, dans un virage à droite, un autre chemin d'exploitation le rejoint. Continuer vers la droite sur le chemin d'exploitation qui arrive à une légère courbe vers la gauche avec quatre chemins en double "Y" : continuer vers la gauche.

À l'approche des premières habitations de Prérault, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation (quasiment parallèle à la route D740, avec un sens interdit sauf usage agricole au début). Le chemin devient le Chemin des Bergères, voie goudronnée.

(11) Traverser la route D740, continuer en face et prendre aussitôt le chemin d’exploitation dit Chemin de la Prêle qui part vers la gauche et domine la Belle.

(12) Au débouché du chemin d'exploitation sur la Route de Bessac, tourner à droite en direction du hameau.
En arrivant à Bessac, tourner aussitôt à gauche dans la route de la Taupinière qui franchit la Belle sur le pont de Vau et s'élève ensuite. (remarque : du carrefour en contrebas belle vue sur la tour du château de la Guittonière et au pont sur le Lavoir de Paillette).

(13) Tourner à droite dans la route des Roches et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Bois à Martin. Celui-ci (goudronné) va jusqu'à la route D103 que l'on franchit tout droit avant de tourner à gauche dans une voie étroite goudronnée mais enherbée.
Quelques centaines de mètres plus loin, traverser la route venant du château d'eau de Périgné et rejoindre le carrefour en triangle qui sert de point de stationnement (D/A).

NB : pour ceux qui ont fait le choix de partir de Périgné, il faut tourner à droite juste avant de s'engager dans le chemin d'exploitation.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Carrefour en Triangle
  2. 1 : km 1.15 - alt. 87 m - Croisement Route de Mairé - Route de Riplet
  3. 2 : km 2.71 - alt. 69 m - Croisement de chemins d'exploitation - Altitude 71
  4. 3 : km 3.33 - alt. 61 m - Croisement de routes à Mairé
  5. 4 : km 4.64 - alt. 59 m - Croisement à proximité du Château de la Grézolle - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  6. 5 : km 5.12 - alt. 73 m - Croisement Rue de Riplet et Chemin des Fermendiers
  7. 6 : km 5.5 - alt. 63 m - Carrefour route D740 - Chemin de Thérée
  8. 7 : km 7.58 - alt. 59 m - Croisement de chemins près de l'Église St-Martin
  9. 8 : km 7.81 - alt. 54 m - Croisement D740 - Chemin des Roquettes - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  10. 9 : km 9.43 - alt. 49 m - Gué dit de Confolens
  11. 10 : km 10.19 - alt. 48 m - Étang Prérault
  12. 11 : km 11.42 - alt. 61 m - Croisement Chemin des Bergères - Route D740
  13. 12 : km 12 - alt. 65 m - Croisement chemin d'exploitation - Route de Bessac
  14. 13 : km 12.51 - alt. 61 m - Croisement routes de la Taupinière et des Roches
  15. D/A : km 13.29 - alt. 84 m - Carrefour en Triangle

Informations pratiques

Bien sûr certains peuvent préférer stationner sur le parking à côté du chevet de l'Eglise Saint-Martin, en plein centre de Périgné (tout près du (7) ).
D'autres encore pourraient souhaiter démarrer de Mairé : un point de stationnement est possible au croisement du chemin et de la route en (3).
Cette randonnée en terrain varié nécessité d'être bien chaussé.
Le circuit est indiqué par des jalons Jaunes. Cet itinéraire Visorando reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "Le chemin des lavoirs" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Lieux à voir pendant ou à proximité de la randonnée :

L'Eglise Saint-Martin de Périgné : L'église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique par arrêté du 10 février 1913. Une inscription en latin visible à l'intérieur sur le pilier le plus rapproché de l'autel, au-dessus du chapiteau, fait état de travaux de restauration en 1620.
PRIOR HANC ECCLESIAM RESTAVRAVIT ANNO DOMINI 1620. Le prieur a restauré cette église l’an du Seigneur 1620.
(8) Lavoir de la Fontaine : en face du Chemin des Roquettes près de la D740.
(9) La rivière Belle et le gué de Confolens .
(13) Le Château de la Guittonnière et le lavoir de Paillette, continuer tout droit sur cent mètres et en se tournant vers la gauche, belle vue sur la tour du Château (propriété privée); quelques mètres plus loin, en bord de Belle, se trouve le lavoir de Paillette visible depuis le pont.
(4) Le Château de la Grézolle et son lavoir. Le lavoir se trouve au bord de la Béronne de l'autre côté de la rue du château par rapport au château.
(6) Le Moulin de Vilaine : vers le Sud - en s'éloignant de Périgné - (Attention à la fréquentation importante de la route D740).

Un «pick-up» à Périgné
À compter du printemps 1943, la ville de Niort héberge le poste de commandement du réseau de renseignements franco-belge «Delbo» créé par le Major Émile Delannoy. Rebaptisé alors «Delbo-Phenix», sa mission principale est de rechercher et de transmettre aux Alliés, via postes-émetteurs et opérations de
«pick-up», toute information concernant la côte atlantique.
Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943, au lieu-dit « la Prairie », est organisée une opération « pick-up » destinée à acheminer en Angleterre Joseph Dubar alias «Jean du Nord» ou «Jean de Roubaix» du poste commandement belge et Gérard Kaisin alias «Alex» chef du réseau de renseignements franco-belge
Zéro-France. Le Niortais Louis Michaud, alias «Petit Louis», employé aux Ponts-et-Chaussées, cheville ouvrière du réseau «Delbo-Phénix» et Jean Depraetere alias «Georges» (son chef) choisissent ce site pour sa surface plane et son accès facile. Malgré une brume épaisse, le pilote - Robin Hooper - décide d’atterrir. Les roues du Lysander s’enlisent dans une zone détrempée. L’équipe niortaise trouve assistance dans la ferme voisine de la famille Fournier. Deux grands bœufs, «Papillon» et «Fridolin» sont attelés et tentent en vain de libérer l’avion du bourbier. Décision est prise d’incendier l’avion pour ne laisser aucune trace.
Les deux passagers du Lysander, les agents devant regagner Londres et le pilote sont cachés au domicile d’agents du réseau Delbo-Phenix à Niort et dans ses environs : au domicile de « Petit Louis », à la ferme Bellot au lieu-dit «Chaban» à Chauray, chez la famille Poirault à Celles-sur-Belle, au domicile d’Huguette Moinard à Cherveux.
Un mois plus tard, depuis Assais (entre Saint-Loup-sur-Thouet et Thénezay), une autre opération «pick-up» exfiltre le pilote Robin Hooper et les agents secrets vers l’Angleterre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.