Entre belles demeures et viaduc

Belles demeures avec leurs jardins qui peuvent se visiter. La Forge, le Moulin de Nanteuillet, et le très long Viaduc des Coutaubières de 303 m de long avec ses 12 arches. Le Moulin du Duc avec ses gîtes.

Départ du parking, de la Place du Champ de Foire, en face de la mairie de Mouthiers-sur-Boëme et de la poste.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger à droite, vers l'épicerie COOP, passer devant et tourner à droite, suivre la route (Chemin de la Chauvetière), ne pas prendre les routes de droite, rester à gauche. Passer à la station de pompage et, aussitôt après, traverser la Boëme. Continuer en passant devant le Logis de Forge.

(1) Poursuivre la route montante, en ignorant toujours les routes de droite, et rejoindre le village Le Morinau. Juste avant le virage qui tourne à gauche, repérer un chemin à droite.

(2) Tourner à droite, juste après la "cabane aux livres", sur un semblant de chemin mal entretenu, mais au bout de quelques mètres, il devient plus visible. Le suivre en descente, longer un champ sur la gauche et un bois sur la droite, un peu avant le bout du champ, attention peu visible. Tourner à droite dans le bois, dans une monotrace, poursuivre le chemin jusqu'au bout, à la cote 112.

(3) Tourner à gauche sur le grand chemin, passer devant la maison La Cabane.
Suivre la route, tout droit et passer les hameaux de Chez Guérin et Chez les Rois qui se touchent, en laissant la route de droite, indiquée Chez Boisblet. Continuer, ignorer la route du Bois Rablons, rester sur la droite.
Continuer sur environ 150 m, après le virage à gauche.

(4) Tourner à droite, juste devant la maison au n°5 ; aussitôt après la maison, il y a un grand bâtiment agricole.
Descendre le chemin, passer près d'un étang.
Garder le chemin principal, ne pas descendre à l'étang.
Ensuite poursuivre, en restant toujours à droite, sur ce long chemin de plus d'un kilomètre pour finalement arriver au Moulin de Nanteuillet.

(5) Aller tout droit, chemin privé, mais beaucoup de chemin de randonnée l'emprunte. Environ 100 m après, tourner à droite, ne pas aller jusqu'au pré. Monter dans le bois, suivre le petit chemin qui monte beaucoup et continuellement, passer à proximité d'une maison en ruines, peu visible. Suivre ce sentier jusqu'au bout, une intersection en T.

(6) Tourner à gauche sur un grand chemin, descendre jusqu'au Viaduc des Coutaubières.

(7) À la route, tourner à droite, la suivre, passer au Moulin du Duc (gîte) et traverser le village suivant, Chez Reigner.

(8) À la sortie du village, juste après la dernière maison, tourner à droite sur un chemin herbeux qui longe une grande haie.
Descendre, passer sur le pont qui enjambe la Boëme, suivre le chemin. À la cote 84, ignorer les deux chemins de droite, ils sont très près l'un de l'autre, faire très attention, ils sont dans un virage, il faut bien rester à gauche.
Monter et rejoindre la route.

(9) Tourner à gauche et, par un virage très prononcé, descendre la petite route et retraverser la Boëme, arriver à l’intersection avec une autre route. Tourner à droite au village du Garnier, suivre la voie ferrée par la petite route qui se prolonge aussitôt en chemin.
Arrivé au bout, après le cimetière, prendre la route D12, en face qui descend à la Place du Champ de Foire et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Place du Champ de Foire
  9. 8 : km 7.78 - alt. 85 m - Aller vers la rivière la Boëme
  10. 9 : km 8.88 - alt. 87 m - Virage en épingle
  11. D/A : km 10.29 - alt. 78 m - Place du Champ de Foire

Le Logis de Forge, les premières pierres remontent à la guerre de cent ans, fut reconstruit au XVe siècle. Édifié sur un rocher plat, il domine un étang alimenté par la résurgence de Forge. Les jardins se visitent.

Le moulin de Nanteuillet date du XVIIe siècle et à été rénové au XXe siècle.
Les jardins se visitent.

Viaduc des Coutaubières à été mis en service le 20 septembre 1852. La construction date du début de l'année 1850 et peut-être même de la fin de l'année 1840. Il est formé de 12 arches, il mesure 303 m de long, 22 m de haut et 7,40 m de large. Situé dans une courbe de la voie, il est donc lui-même en courbe.
Moulin du Duc (gîte).

Cg1301

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très belle randonnée, un petit tronçon de chemin pas entretenu mais rien de grave.
À refaire avec plus !

philouis

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

belle randonnée à la découverte de cette partie de Charente

BBglili

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

la description dans e village Le Morineau est un peu confuse 1 : Juste avant le virage qui tourne à gauche, repérer un chemin à droite, si l'on emprunte ce chemin, on arrive à 2 : longer un champ sur la gauche et un bois sur la droite etc .....
(les deux premières phrases du chapitre 2 sont inutiles, il n'y a pas besoin de remonter dans le village)

Judi33

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Belle randonnée entre bois, campagne. Cela vaut le coup de faire un petit détour avant le point 5 pour aller voir l'étang.

Judi33

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Belle randonnée entre falaise de granit au départ puis forêt puis villages . Seul bémol, après la carrière, le chemin qui va tout droit à travers les cultures pendant une heure, avant la remontée finale sur la falaise, est franchement sans intérêt.