Entre Blienschwiller et Itterswilller par le Bout du Monde

Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de piquenique.

Départ au n°62 de la Route des Vins, juste en contrebas de la Place de la Fontaine. Pas de parking, mais possibilité de se garer le long de la rue qui traverse le village. Attention pas de garantie de parking, en cas d'affluence ou de fêtes dans le village il faudra rechercher en s'éloignant du point de départ. Il n'y a pas de parking dans la commune.

(D/A) Depuis la fontaine en descendant la Route des Vins, prendre la 1re ruelle à gauche (schloupf) après un passage vouté et longer un mur qui monte vers les vignes. Au bout de la ruelle, virer à droite. Au niveau d'une placette, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre au Nord entre les vignes. Arriver à une route de vigne et la suivre à gauche.

(1) Au calvaire, tourner à droite. À la patte d'oie, obliquer à droite et poursuivre au Nord. Entrer dans le village de Nothalten, déboucher sur la D35 et la suivre à gauche.

(2) Dépasser l'église de Nothalten, côté gauche, et continuer sur la D35. Quand la route vire à droite, dans Zell (fontaine), la quitter et continuer tout droit dans la Rue du Tilleul. À la première intersection, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Poursuivre Nord-Nord-Est entre les vignes en ignorant tous les départs sur les côtés. Après les vignes, traverser un petit bois. Au sortir de celui-ci, effectuer un droite-gauche pour monter vers Itterswiller. Ignorer une route sur la droite et retrouver la route du vin (D35 ; église sur la droite).

(3) Gravir en face quelques marches de pierre et poursuivre sur un sentier qui monte entre les maisons pour atteindre une table d'orientation. Redescendre le même chemin jusqu'à la D35.

(3) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres. À l'angle du cimetière, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Après environ 400 m, retrouver la D253. Traverser la route, et suivre à gauche un chemin qui lui demeure parallèle.

(4) À une intersection, où la D35 vire à gauche, obliquer à droite avec le chemin et monter en forêt. Plus loin, prolonger sur un chemin de vigne carrossable (noter en contre bas sur la gauche l'Abbaye de Baumgarten). Ignorer un chemin venant de la gauche et virer résolument à droite. À une fourche, obliquer à gauche pour rejoindre Bernardvillé (surnommée Le Bout du Monde). Au croisement en T, tourner à gauche et atteindre rapidement l'église.

(5) Emprunter alors la rue principale, descendre et dépasser la mairie. Peu après, prendre la 1re à droite, le Chemin du Talweg. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Longer le cimetière, ignorer un 1er départ à droite puis un 2nd à gauche.

(6) À une nouvelle fourche, poursuivre à gauche. Dépasser l'Oratoire Saint-Michel puis serpenter entre les vignes. Ignorer un chemin qui descend à gauche et continuer à l'Ouest. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et atteindre le cimetière et l'église de Reichsfeld (qui est aussi considéré comme un village du bout du monde).

(7) Obliquer à gauche dans la Place de l'Église puis à droite la Rue Mathias Ringmann, et passer devant la mairie. Ignorer tous les départs sur la droite et virer à gauche avec la rue. Au croisement suivant, tourner à gauche, puis encore à gauche, toujours Rue Mathias Ringmann. Aller tout droit jusqu'à une fourche avec un poteau téléphonique.

(8) Emprunter alors à droite la Rue Brunnen. Quitter le village par un chemin orienté Est-Sud-Est. Ne pas emprunter les deux directions qui s'offrent à vous à gauche, mais tenir la droite jusqu'à un oratoire. Dépasser l'oratoire et rester cette fois sur le chemin de gauche qui descend pour aboutir à une intersection avec de multiples chemins.

(9) Prendre alors le chemin descendant à droite, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et contourner une bâtisse par la droite. Franchir un ruisseau, virer aussitôt à gauche, ignorer les départs sur la droite et longer le ruisseau à main gauche. Après un net virage à droite rejoindre le hameau de Taubental. À la sortie du hameau, ignorer un chemin sur la droite et franchir un ruisseau.

(10) Virer aussitôt à gauche à angle aigu. Suivre un sentier en sous pendant environ 1 km.

(11) Au croisement, suivre le chemin de droite. Ignorer les départs d'abord à gauche puis à droite et continuer pour redescendre sur la D253. Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, (cote 292), suivre un chemin sur la gauche. Retrouver aussitôt la route et atteindre immédiatement le hameau de Boemstein.

(12) Traverser tout droit le hameau. À la prochaine fourche, suivre une petite route à droite. Passer devant un calvaire côté droit et arriver à un carrefour (cote 274).

(13) Effectuer alors un gauche-droite et laisser le château d'eau sur la gauche. Suivre tout droit un chemin en ignorant un premier départ à droite , puis une second à gauche. Une centaine de mètres après, à un nouveau croisement, virer franchement à gauche. À l'intersection située une centaine de mètres après, prendre à droite un chemin qui descend entre les vignes.

(14) Au calvaire, tourner à droite dans un large chemin qui remonte légèrement. Suivre le chemin principal et ignorer 4 départs sur la droite. S'orienter ensuite Sud-Sud-Ouest et cheminer entre les vignes. Arriver à une table d'orientation.

(15) Emprunter le 2e chemin à gauche (Sud-Est) et descendre. Ignorer un départ sur la droite, entrer dans le village et aboutir sur la Route des Vins (D203). Suivre cette route à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Route des Vins
  2. 1 : km 0.42 - alt. 244 m - Intersection - Calvaire
  3. 2 : km 1.38 - alt. 220 m - Église Saint-Michel (Nothalten)
  4. 3 : km 2.98 - alt. 253 m - Accès à la table d'Orientation - Église Saint-Rémi (Itterswiller)
  5. 4 : km 4.35 - alt. 264 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.78 - alt. 309 m - Église Saint-Antoine-Ermite (Bernardvillé)
  7. 6 : km 6.26 - alt. 307 m - Fourche
  8. 7 : km 7.36 - alt. 339 m - Église Saint-Urbain (Reichsfeld)
  9. 8 : km 7.86 - alt. 333 m - Fourche - Rue Brunen
  15. 14 : km 12.34 - alt. 254 m - Carrefour - Calvaire
  16. 15 : km 13.49 - alt. 286 m - Table orientation
  17. D/A : km 14.06 - alt. 236 m - Route des Vins

Nombreuses tables de piquenique (à chaque fois une seule table).

Monastère de Baumgarten (magasin monastique) et hébergements.

Denis_68

Merci pour votre aide, j'ai envoyé un mot à la propriétaire que j'ai déjà rencontré dans le passé, si elle me confirme que le chemin est bloqué, je modifierai mon tracé.
à bientôt sur d'autres circuits.
faites de belles randos.
Denis

schwabg

Au lieu dit Taubenthal le sentier est bloqué par un parc fermé et aucune issue .
Nous devons rebrousser chemin et prendre un chemin parallèle plus haut et moins sympa.
De plus au final plus de km et plus de dénivelé qu'indiqué.
Sans cela superbe rando
Merci tout de même pour le partage.

Denis_68

Bonsoir,

Désolé que vous ayez dû faire un détour.
Pouvez vous m'indiquer à quel endroit vous avez dû faire le détour, afin que j'améliore la description.
Merci
Denis

schwabg

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Distance et dénivelé non conforme
Circuit atterrissant dans une propriété privée infranchissable, nécessitant 2 km de détour

Vinant67116

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Très jolie balade à découvert, au milieu des vignes, un peu de forêt, avec des vues superbes sur les Vosges, les villages autour, et par beau temps, sur la Forêt Noire et la cathédrale de Strasbourg. Traversée de plusieurs villages typiques, possibilité de pique-niquer, détour à faire par l'abbaye de Baumgarten. Pas beaucoup de dénivelé, c'est parfait ! Merci à Denis

ecm2

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Bonjour, randonnée effectuée sous un soleil éclatant, les couleurs automnales magnifiques, de beaux petits villages typiques alsacien. Un peu de goudron, mais il fallait s'y attendre, et la majorité s'effectue quand même sur des chemins de terre au milieu des vignes. Nous nous sommes garés à la sortie du village, près de la chapelle Erasme. Un peu de place pour se garer à droite ou à gauche de la route, sinon oui, dans le village, compliqué. 14 kms un peu légers pour nous, nous avons rallongé en faisant une boucle à partir de Bernardvillé via le Ungersberg , mais sans monter au sommet,heureusement, car nous avons fait 22 , ce qui est pas mal. A faire vraiment en automne , pour les couleurs. En été, le soleil doit taper pas mal, car la rando est à découvert pratiquement tout le long.