Entre Blou et Neuillé

Du haut de sa butte, à plus de 100m d’altitude, Blou affiche son âge et invite ses visiteurs à retenir qu’elle a été l’une des premières localités habitées d’Anjou. Plus bas dans la vallée, le Suzon se faufile et chante dans un Neuillé au charme tout aussi éternel. Alentour, bois, champs et tenues maraîchères rappellent que le secteur est rural et la vie paisible.

• ⚐ Commune : Blou (49160)
    Départ/Arrivée : N 47.362158° / O 0.0373°
    Carte(s) IGN : Ref. 1622SB, 1623ET, 1623SB, 1722SB

Départ : Mairie de Blou - Balisage : Jaune - Praticable en VTC/VTT.

(D/A) De la mairie, prenez à gauche, continuez jusqu'au château.

(1) Empruntez le chemin sur votre gauche et suivez-le jusqu'au carrefour de la Butte de Blou.

(2) Tournez à droite, continuez sur le Chemin de la Huetterie jusqu'à une route.

(3) Traversez la D129 et continuez par le chemin légèrement à droite jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prenez à gauche pour regagner la route au lieu-dit la Croix Marion et tournez à droite. Continuez toujours tout droit, puis tournez à gauche pour prendre le premier chemin en terre. Suivez-le jusqu'au bourg de Neuville.

(5) Tournez à droite puis prenez la 2ème rue à gauche. Passez devant l'église et tournez à gauche derrière la mairie. Continuez jusqu'à l'intersection au niveau du terrain de sport.

(6) Obliquez à droite, traversez une rue et continuez sur environ 1,2km. Avec le PR®, virez à droite en épingle et poursuivez jusqu'à l’intersection du lieu-dit la Maison Neuve.

(7) Tournez à droite et longez le mur. Continuez jusqu'au carrefour devant l'entrée du Château de Salvert. Poursuivez à gauche, puis à droite au lieu-dit la Cognée et de nouveau à droite à la route.

(8) Au carrefour, prenez à gauche, passez devant le lavoir puis tournez de nouveau à gauche.

(9) À environ 100m, tournez à gauche sur le chemin qui vous mène à un plan d'eau. Continuez à droite et allez jusqu'à la route. Traversez en face et continuez jusqu'au virage après le lieu-dit le Brûlis.

(10) Virez dans le chemin à gauche. À l'intersection, obliquez légèrement à droite et allez jusqu'à la route.

(11) Tournez à gauche puis tout de suite à droite. Prenez le chemin jusqu'à l'endroit où il se sépare en trois.

(12) Prenez le chemin le plus à gauche puis tournez à droite et ensuite à gauche, continuez tout droit jusqu'au carrefour.

(13) Tournez à gauche et continuez sur environ 1km.

(14) Après les habitations, prenez le chemin à droite puis encore à droite et continuez toujours tout droit jusqu'à l'intersection.

(15) À l'intersection des 5 chemins, poursuivez en face et arrivez sur un chemin forestier. Suivez-le jusqu'à la route. Tournez à gauche pour rejoindre le carrefour de la route de Neuillé.

(1) Reprenez à droite le trajet aller et regagnez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Mairie de Blou

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

À voir
- Le château de Salvert (XVIe-XIXe)
- Le lavoir du Pont de la Ville
- Le lavoir de la Fontaine Suzon
- Le château du Goupillon (XIXe)
- Le châtaignier millénaire du Brûlis
- La butte de Blou et son panorama (table d'orientation)
- L'Église Notre-Dame de Blou (XIIe)

stchat

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Rando très agréable que nous avons beaucoup pratiqué pendant les différents confinements.
Elle peut se faire aussi bien au départ de Blou que de Neuillé.
Bien balisée mais avec la trace GPX, il n’y a aucun problème.
Paysages variés et une belle côte à monter !