Entre bocage et Vilaine à Arzal

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Fiche technique

1523132
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 49 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arzal (56190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.516231° / O 2.376264°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au pied de l'église d'Arzal, au centre du village, prendre la Rue des Lauriers qui part à gauche, derrière la boucherie-charcuterie. Suivre cette rue jusqu'à celle des Noisetiers à gauche, puis poursuivre légèrement à droite par la Rue du Lavoir. Un passage entre deux propriétés permet de rejoindre la RD148. Prendre à droite, traverser le rond-pont et poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la zone bâtie.

(1) À Bellevue, prendre la petite route à droite puis, après l'entrepôt, tourner à droite dans le chemin qui longe la haie. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver une autre route.
Depuis ce chemin, on commence à deviner la présence du fleuve, ou du moins à percevoir sa vallée. Sur la rive opposée, les grands bâtiments blancs sont ceux de l'usine de potabilisation de l'eau distribuée dans une partie du Morbihan et de la Loire-Atlantique voisine.

(2) Traverser la route puis prendre, légèrement à gauche, le chemin qui descend le coteau. Il glisse jusqu'au fond du vallon, et coupe à gauche en y arrivant pour suivre le fossé qui y coule. Plus loin une passerelle permet de couper le cours d'eau, avant que le sentier ne remonte sur la pente opposée avant de rejoindre Colon.
Traverser le village en laissant les routes qui partent à gauche et à droite et, après la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui descend vers la Vilaine. Franchir une passerelle. Prendre à gauche, puis à droite juste avant l'entrée du parc résidentiel et longer la clôture jusqu'à rejoindre la rive.

(3) Au bord du fleuve subsistent quelques portions de prairies alluviales, autrefois recouvertes régulièrement par la marée (les paluds). Bien que désormais doux, ces lieux ont conservés une partie de leur aspect initial de prairies humides. Elles peuvent être difficilement praticables en hiver. L'érosion consécutive au batillage (vaguelettes provoquées par le vent ou le passage des bateaux) réduit continuellement ces espaces que les apports minéraux du fleuve et de la mer ne viennent plus alimenter en sédiments.
Longer la rive jusqu'aux premiers parkings à bateaux, tourner à droite et rejoindre la route qui dessert les différentes activités. Tourner deux fois à gauche puis à droite pour rejoindre la capitainerie du port. Suivre le quai vers la droite et, pour rejoindre la route qui franchit le barrage, emprunter l'escalier à droite avant l'écluse. Remonter vers les commerces.

(4) Traverser la RD139 puis contourner le lotissement des Jardins de l'Estuaire. On peut le traverser via les allées piétonnes qui le sillonnent mais c'est une propriété privée et on peut se le faire reprocher.
Au rond-point , suivre à gauche la Rue du Port puis virer à gauche en épingle dans la Rue des Éclusiers.

(5) Au-dessous du village-vacances "les Gabelous" (bel endroit pour un hébergement de groupe), cheminer au bas de la prairie puis poursuivre jusqu'à Vieille Roche par la route et le chemin.
''Ce lieu porte le même nom que celui qui est situé sur l'autre rive. Au temps où la Vilaine n'avait d'autres franchissements que celui de Redon, puis plus tardivement celui de la Roche-Bernard, des passeurs reliaient les deux rives en bateau. Vieille Roche était un de ces lieux de passage.
Cette situation et les bénéfices qui en étaient immanquablement tirés expliquent la richesse du bâti qu'on y trouve.''
Laisser la rive pour remonter la route jusqu'à atteindre un carrefour.

(6) Celui-ci passé, prendre aussitôt un chemin à gauche qui s'enfonce dans le vallon entre deux talus empierrés. Descendre la pente abrupte et parfois glissante, puis traverser l'étier sur la passerelle. Tourner à gauche en suivant la levée de terre dans la roselière, atteindre une première fois la terre ferme et redescendre à nouveau dans le marais avant d'atteindre un éperon rocheux qui surplombe la rive maritime du fleuve.
Ici l'environnement change puisqu'il est toujours soumis aux influences maritimes directes.

(7) Virer à droite et rejoindre Coscat.
''Des panneaux informatifs du sentier botanique informent sur les végétaux qui s'y développent.
Du sentier on a une vue très intéressante sur la Vilaine maritime, du barrage jusqu'aux abords du port de Tréhiguier. Selon l'heure, le jeu des marées et la lumière transfigurent ce paysage où évoluent les voiliers qui rejoignent la mer ou en reviennent.''

(8) À la sortie de Coscat, prendre à gauche vers Trénué, puis à droite à la première intersection. Passer les maisons et poursuivre dans le chemin de terre parallèle à la route de Lantiern, pendant 600 m.

(9) Laisser le chemin de gauche rejoindre la route et poursuivre à droite jusqu'au bout. Le circuit entre ensuite dans une parcelle boisée (sans doute privée) qu'elle contourne en limite Est avant de couper au milieu pour rejoindre un chemin. Franchir le talus et tourner à droite dans le chemin.

(10) Après trois virages alternés, le chemin retrouve la route d'Arzal à Lantiern. Au passage, laisser les deux chemins qui partent vers la droite.
Traverser la route et prolonger en face. Virer à droite au bout de 150m, puis rejoindre la route à la Ville au Vent.

(11) Tourner à droite et rejoindre le centre-bourg en longeant la Rue du Parc du Bourg et arriver à l'église d'Arzal (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Place de l'église d'Arzal
  2. 1 : km 0.93 - alt. 47 m - Bellevue
  3. 2 : km 1.76 - alt. 36 m - Route de Noy
  4. 3 : km 3.18 - alt. 2 m - Les Paluds de Vilaine - Vilaine (fleuve)
  5. 4 : km 4.5 - alt. 7 m - Traversée de la RD139
  6. 5 : km 4.96 - alt. 10 m - les Gabelous
  7. 6 : km 5.87 - alt. 20 m - Dessus Vieille Roche
  8. 7 : km 6.92 - alt. 14 m - Éperon rocheux
  9. 8 : km 7.55 - alt. 38 m - Coscat
  10. 9 : km 8.57 - alt. 45 m - Les Landes de Trénué
  11. 10 : km 9.46 - alt. 47 m - La Forge
  12. 11 : km 10.8 - alt. 47 m - La Ville au Vent
  13. D/A : km 11.36 - alt. 44 m - Retour à l'église

Informations pratiques

Quelques commerces et services permettent de remplir le sac et de s'offrir une pause rafraîchissante au retour.

Si vous venez du Sud du fleuve, sachez qu'il y a une écluse au barrage et, qu'en été, elle est fréquemment et parfois longuement ouverte. En conséquence la route, elle, est fermée (jusqu'à 45 mn d'attente). N'hésitez pas à passer par la Roche-Bernard pour éviter l'attente.

Le circuit a été récemment modifié avant Colon, et cette modification permet de palier à la fermeture du passage dans les bois qui empêchait de boucler.

A proximité

L'église n'est pas sans intérêt mais la chapelle et le village de Lantiern (2.5 km au N-O d'Arzal) en ont beaucoup plus. Cet ancien lieu templier rassemble une étonnante chapelle (XII- XVIèmes) au clocher très particulier, et un ensemble de grandes bâtisses anciennes étonnamment nombreuses dans un si petit village.

Le barrage est le plus grand ouvrage européen qui barre un estuaire. Il réunit un grand nombres d'activités nautiques et dispose d'un sentier d'interprétation qui permet d'en comprendre la genèse et son impact sur le fonctionnement de la Vilaine maritime. La passe à poissons est un lieu qui se visite.

Si vous n'avez fait que passer à la Roche-Bernard, arrêtez-vous au retour. Le lieu mérite mille fois le détour.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour nous avons rencontré un problème lors de la randonnée. Nous n avons pas trouvé le chemin qui descend vers la vilaine après la dernière maison au village colon.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Guidé et commenté par des membres de l'association de randonnée locale. très beaux points de vue sur la Vilaine. Sentier botanique a revoir en promenade.

A u point 9,il faut être très attentif pour trouver le petit chemin qui si situe entre deux champs cultivés,on a tourné un peu en rond.

Bonsoir
Peut-on savoir quels sont les petits bémols entre tracé et réalité?
Pour votre information, le tracé est effectué à partir de la carte IGN, et si nécessaire, des photos satellites pour confirmation quand le couvert végétal n'y fait pas obstacle.
Cordialement
Phil RV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très bean circuit,les trois quart sur chemin ombragé, découverte de l'estuaire de la vilaine et tous les paysages alentours, quelques petits bémol sur le tracé et la réalité,application indispensable sinon on y passe la semaine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable. Peu fréquentée et des paysages variés. Je le referai avec plaisir!

Après renseignement pris, il apparaît que le propriétaire du terrain traversé remet en cause la convention de passage, au motif que celui-ci est emprunté par des engins motorisés, ce qui n'était pas prévu au départ. C'est malheureusement classique dès lors que des passages sont ouverts dans des endroits avec relief.
Selon la mairie, une solution alternative est en cours de recherche.
Toutefois, il apparaît que l'obstacle n'est pas infranchissable pour des piétons, comme l'indique Milenvoile.
Bonne soirée.
Phil RV

Bonjour

Merci pour l'information.
Je suis assez surpris, car c'est un passage qui est utilisé par plusieurs itinéraires.
Je vais voir auprès de la mairie d'Arzal les raisons de cette interruption de parcours.
Bonne journée;
Phil RV

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très sympa et variée faites dans les temps indiqués par une belle journée ensoleillée de printemps.
Cependant un propriétaire a fermé le chemin qui "remonte sur la pente opposée avant de rejoindre Colon" (étape 2). Il faut alors faire un peu de "hors piste" : dès le fond du vallon, quitter le chemin et monter à travers bois sur le coteau sur environ 100m en longeant un champ à gauche pour retrouver le chemin qui va à Colon.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très beau circuit à effectuer en automne de préférence.

Non utilisé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.