(D/A) Au pied de l'église d'Arzal, au centre du village, prendre la Rue des Lauriers qui part à gauche, derrière la boucherie-charcuterie. Suivre cette rue jusqu'à celle des Noisetiers à gauche, puis poursuivre légèrement à droite par la Rue du Lavoir. Un passage entre deux propriétés permet de rejoindre la RD148. Prendre à droite, traverser le rond-pont et poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la zone bâtie.
(1) À Bellevue, prendre la petite route à droite puis, après l'entrepôt, tourner à droite dans le chemin qui longe la haie. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver une autre route.
Depuis ce chemin, on commence à deviner la présence du fleuve, ou du moins à percevoir sa vallée. Sur la rive opposée, les grands bâtiments blancs sont ceux de l'usine de potabilisation de l'eau distribuée dans une partie du Morbihan et de la Loire-Atlantique voisine.
(2) Traverser la route puis prendre, légèrement à gauche, le chemin qui descend le coteau. Il glisse jusqu'au fond du vallon, et coupe à gauche en y arrivant pour suivre le fossé qui y coule. Plus loin une passerelle permet de couper le cours d'eau, avant que le sentier ne remonte sur la pente opposée avant de rejoindre Colon.
Traverser le village en laissant les routes qui partent à gauche et à droite et, après la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui descend vers la Vilaine. Franchir une passerelle. Prendre à gauche, puis à droite juste avant l'entrée du parc résidentiel et longer la clôture jusqu'à rejoindre la rive.
(3) Au bord du fleuve subsistent quelques portions de prairies alluviales, autrefois recouvertes régulièrement par la marée (les paluds). Bien que désormais doux, ces lieux ont conservés une partie de leur aspect initial de prairies humides. Elles peuvent être difficilement praticables en hiver. L'érosion consécutive au batillage (vaguelettes provoquées par le vent ou le passage des bateaux) réduit continuellement ces espaces que les apports minéraux du fleuve et de la mer ne viennent plus alimenter en sédiments.
Longer la rive jusqu'aux premiers parkings à bateaux, tourner à droite et rejoindre la route qui dessert les différentes activités. Tourner deux fois à gauche puis à droite pour rejoindre la capitainerie du port. Suivre le quai vers la droite et, pour rejoindre la route qui franchit le barrage, emprunter l'escalier à droite avant l'écluse. Remonter vers les commerces.
(4) Traverser la RD139 puis contourner le lotissement des Jardins de l'Estuaire. On peut le traverser via les allées piétonnes qui le sillonnent mais c'est une propriété privée et on peut se le faire reprocher.
Au rond-point , suivre à gauche la Rue du Port puis virer à gauche en épingle dans la Rue des Éclusiers.
(5) Au-dessous du village-vacances "les Gabelous" (bel endroit pour un hébergement de groupe), cheminer au bas de la prairie puis poursuivre jusqu'à Vieille Roche par la route et le chemin.
''Ce lieu porte le même nom que celui qui est situé sur l'autre rive. Au temps où la Vilaine n'avait d'autres franchissements que celui de Redon, puis plus tardivement celui de la Roche-Bernard, des passeurs reliaient les deux rives en bateau. Vieille Roche était un de ces lieux de passage.
Cette situation et les bénéfices qui en étaient immanquablement tirés expliquent la richesse du bâti qu'on y trouve.''
Laisser la rive pour remonter la route jusqu'à atteindre un carrefour.
(6) Celui-ci passé, prendre aussitôt un chemin à gauche qui s'enfonce dans le vallon entre deux talus empierrés. Descendre la pente abrupte et parfois glissante, puis traverser l'étier sur la passerelle. Tourner à gauche en suivant la levée de terre dans la roselière, atteindre une première fois la terre ferme et redescendre à nouveau dans le marais avant d'atteindre un éperon rocheux qui surplombe la rive maritime du fleuve.
Ici l'environnement change puisqu'il est toujours soumis aux influences maritimes directes.
(7) Virer à droite et rejoindre Coscat.
''Des panneaux informatifs du sentier botanique informent sur les végétaux qui s'y développent.
Du sentier on a une vue très intéressante sur la Vilaine maritime, du barrage jusqu'aux abords du port de Tréhiguier. Selon l'heure, le jeu des marées et la lumière transfigurent ce paysage où évoluent les voiliers qui rejoignent la mer ou en reviennent.''
(8) À la sortie de Coscat, prendre à gauche vers Trénué, puis à droite à la première intersection. Passer les maisons et poursuivre dans le chemin de terre parallèle à la route de Lantiern, pendant 600 m.
(9) Laisser le chemin de gauche rejoindre la route et poursuivre à droite jusqu'au bout. Le circuit entre ensuite dans une parcelle boisée (sans doute privée) qu'elle contourne en limite Est avant de couper au milieu pour rejoindre un chemin. Franchir le talus et tourner à droite dans le chemin.
(10) Après trois virages alternés, le chemin retrouve la route d'Arzal à Lantiern. Au passage, laisser les deux chemins qui partent vers la droite.
Traverser la route et prolonger en face. Virer à droite au bout de 150m, puis rejoindre la route à la Ville au Vent.
(11) Tourner à droite et rejoindre le centre-bourg en longeant la Rue du Parc du Bourg et arriver à l'église d'Arzal (D/A)