Le départ de la randonnée se situe au niveau de l'aire de pique-nique. En arrivant du bourg de Gruey, en étant sur la route goudronnée et une fois dans la forêt, le départ se situe au niveau de la première route forestière carrossable partant sur votre gauche (mais départ de l'autre côté de la route). Deux tables avec bancs permettent de faire une pause gourmande à cet endroit. Se garer au bord de la route principale ou sur les premiers mètres d'une des routes forestières secondaires.
(D/A) Prendre le sentier direction Nord-Ouest, côté tables de pique-nique. Continuer sur la piste en ligne droite et descendre jusqu'au petit ruisseau situé en fond de vallée. Le traverser et continuer sur un petit sentier allant dans la même direction que la piste précédente et qui longe la ligne de niveau. Rester sur ce sentier jusqu'à une borne en pierre située juste avant un léger virage sur la gauche.
(1) Continuer tout droit sur le chemin forestier principal, sans tenir compte de ceux venant de droite et gauche jusqu'à une route forestière large et carrossable.
(2) Prendre à gauche sur cette route et arriver à l'Étang Coné-Fontaine. Continuer sur cette route forestière sans se soucier des pistes secondaires qui partent dans les deux sens jusqu'au croisement entre la Tranchée de Gruey et trois autres routes forestières.
(3) Emprunter la route forestière située en face, légèrement à gauche, et continuer tout droit. Aux prairies de la Quiquengrogne, continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant où une route forestière part sur la gauche, aller encore tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérer une antenne sur votre gauche tout en continuant tout droit. Continuer sur cette ligne droite jusqu'au premier virage de cette route.
(4) Prendre à droite pour continuer sur la route forestière principale en laissant le sentier qui part tout droit. Un beau chêne marqué d'un "7" avec deux traits formant un angle matérialise l'embranchement. Marcher jusqu'au premier sentier secondaire situé sur la gauche quelques dizaines de mètres plus loin.
Bifurquer sur la gauche et continuer sur ce cheminement secondaire jusqu'à une borne en pierre. Sur cette borne, le chiffre "7" est inscrit à la bombe. À ce stade, deux choix sont possibles, droite ou gauche, puisque la ligne droite se termine à la borne.
(5) Bifurquer sur la droite, sur un sentier bien marqué et linéaire jusqu'au premier sentier apparaissant sur la gauche. Deux arbres permettent de bien visualiser ce virage : le premier avec deux traits blancs horizontaux et le second quelques mètres plus loin, avec deux traits blancs horizontaux et un "6" au-dessus.
Prendre à gauche et retrouver quelques centaines de mètres plus loin, une route forestière carrossable au niveau d'une zone de retournement. Prendre cette piste et descendre en fond de vallon. Attention, ne pas bifurquer trop tôt sur la gauche. Ici, il est impératif de bien passer la barrière forestière bien matérialisée sur la carte IGN (ou au moins les deux poteaux situés de chaque côté de la route). Après cette barrière, atteindre un croisement en Y.
(6) Tourner à gauche afin de longer la vallée du Ruisseau Bon Vin. Passer à côté de la Cabane de Marie-Laure (maison forestière) ainsi que de plusieurs bassins aujourd'hui à l'abandon. Continuer sur la route principale. Passer le pont qui permet de franchir le Ruisseau des Cerisiers et trouver quelques mètres plus loin un croisement en Y.
(7) Prendre à gauche (trait Jaune sur un arbre, ainsi qu'un panneau de sentier VTT barré d'une croix Rouge) sur un sentier secondaire qui monte le long de la ligne de crête.
Laisser la route forestière qui continue tout droit, et ne pas prendre également le chemin qui retraverse le cours d'eau à gauche, ni celui qui le longe en fond de vallon.
Attention, ces sentiers ne semblent plus entretenus depuis quelques années et plusieurs petits sentiers serpentent le long de cette ligne de crête. Au premier croisement en Y, prendre le cheminement de gauche. Le chemin reste assez étroit mais il existe de nombreux indices qui permettent de garder le cap : anciens murs en pierre, talus de terre, etc. Continuer à monter jusqu'à un croisement de six sentiers.
(8) À ce croisement, la végétation s'est fortement développée. Le sentier qui monte dans la pente n'est pas visible au premier regard. Faire quelques mètres sur la gauche, puis prendre à droite dans la pente dès que le sentier qui monte est repéré. Monter et au premier croisement en Y, prendre le sentier de gauche. Au second croisement, suivre le sentier de droite qui continue à monter et laisser celui de gauche (Chemin des Monts qui longe les lignes de niveaux). Continuer à monter (encore un croisement en Y où prendre sentier de gauche) jusqu'à croiser un sentier qui vient de votre gauche en montant.
(9) Tourner à droite pour rejoindre la zone de retournement de la route forestière principale. Prendre sur la gauche afin de marcher sur cette route forestière. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin croise un petit cours d'eau, et une digue se dessine nettement sur la droite. L'Étang des Cerisiers se situe maintenant sur la droite du chemin.
(10) Juste après l'étang, prendre le premier sentier qui part sur la droite. Continuer sur ce chemin qui longe un temps l'étang puis qui bifurque rapidement sur la gauche et part en ligne droite jusqu'au point de départ (D/A).