Entre bois et étangs à Gruey-lès-Surance

Découverte de deux étangs cachés au sein d'un grand ensemble forestier. Cette randonnée se déroule en majorité sur des pistes forestières bien entretenues. Seuls quelques passages, sentiers secondaires, pourraient être colonisés par les herbes et des jeunes ligneux au printemps et en été.

Fiche technique

5061920
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 220 m

  • ▲
    Point haut : 489 m
  • ▼
    Point bas : 326 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe au niveau de l'aire de pique-nique. En arrivant du bourg de Gruey, en étant sur la route goudronnée et une fois dans la forêt, le départ se situe au niveau de la première route forestière carrossable partant sur votre gauche (mais départ de l'autre côté de la route). Deux tables avec bancs permettent de faire une pause gourmande à cet endroit. Se garer au bord de la route principale ou sur les premiers mètres d'une des routes forestières secondaires.

(D/A) Prendre le sentier direction Nord-Ouest, côté tables de pique-nique. Continuer sur la piste en ligne droite et descendre jusqu'au petit ruisseau situé en fond de vallée. Le traverser et continuer sur un petit sentier allant dans la même direction que la piste précédente et qui longe la ligne de niveau. Rester sur ce sentier jusqu'à une borne en pierre située juste avant un léger virage sur la gauche.

(1) Continuer tout droit sur le chemin forestier principal, sans tenir compte de ceux venant de droite et gauche jusqu'à une route forestière large et carrossable.

(2) Prendre à gauche sur cette route et arriver à l'Étang Coné-Fontaine. Continuer sur cette route forestière sans se soucier des pistes secondaires qui partent dans les deux sens jusqu'au croisement entre la Tranchée de Gruey et trois autres routes forestières.

(3) Emprunter la route forestière située en face, légèrement à gauche, et continuer tout droit. Aux prairies de la Quiquengrogne, continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant où une route forestière part sur la gauche, aller encore tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérer une antenne sur votre gauche tout en continuant tout droit. Continuer sur cette ligne droite jusqu'au premier virage de cette route.

(4) Prendre à droite pour continuer sur la route forestière principale en laissant le sentier qui part tout droit. Un beau chêne marqué d'un "7" avec deux traits formant un angle matérialise l'embranchement. Marcher jusqu'au premier sentier secondaire situé sur la gauche quelques dizaines de mètres plus loin.

Bifurquer sur la gauche et continuer sur ce cheminement secondaire jusqu'à une borne en pierre. Sur cette borne, le chiffre "7" est inscrit à la bombe. À ce stade, deux choix sont possibles, droite ou gauche, puisque la ligne droite se termine à la borne.

(5) Bifurquer sur la droite, sur un sentier bien marqué et linéaire jusqu'au premier sentier apparaissant sur la gauche. Deux arbres permettent de bien visualiser ce virage : le premier avec deux traits blancs horizontaux et le second quelques mètres plus loin, avec deux traits blancs horizontaux et un "6" au-dessus.

Prendre à gauche et retrouver quelques centaines de mètres plus loin, une route forestière carrossable au niveau d'une zone de retournement. Prendre cette piste et descendre en fond de vallon. Attention, ne pas bifurquer trop tôt sur la gauche. Ici, il est impératif de bien passer la barrière forestière bien matérialisée sur la carte IGN (ou au moins les deux poteaux situés de chaque côté de la route). Après cette barrière, atteindre un croisement en Y.

(6) Tourner à gauche afin de longer la vallée du Ruisseau Bon Vin. Passer à côté de la Cabane de Marie-Laure (maison forestière) ainsi que de plusieurs bassins aujourd'hui à l'abandon. Continuer sur la route principale. Passer le pont qui permet de franchir le Ruisseau des Cerisiers et trouver quelques mètres plus loin un croisement en Y.

(7) Prendre à gauche (trait Jaune sur un arbre, ainsi qu'un panneau de sentier VTT barré d'une croix Rouge) sur un sentier secondaire qui monte le long de la ligne de crête.
Laisser la route forestière qui continue tout droit, et ne pas prendre également le chemin qui retraverse le cours d'eau à gauche, ni celui qui le longe en fond de vallon.

Attention, ces sentiers ne semblent plus entretenus depuis quelques années et plusieurs petits sentiers serpentent le long de cette ligne de crête. Au premier croisement en Y, prendre le cheminement de gauche. Le chemin reste assez étroit mais il existe de nombreux indices qui permettent de garder le cap : anciens murs en pierre, talus de terre, etc. Continuer à monter jusqu'à un croisement de six sentiers.

(8) À ce croisement, la végétation s'est fortement développée. Le sentier qui monte dans la pente n'est pas visible au premier regard. Faire quelques mètres sur la gauche, puis prendre à droite dans la pente dès que le sentier qui monte est repéré. Monter et au premier croisement en Y, prendre le sentier de gauche. Au second croisement, suivre le sentier de droite qui continue à monter et laisser celui de gauche (Chemin des Monts qui longe les lignes de niveaux). Continuer à monter (encore un croisement en Y où prendre sentier de gauche) jusqu'à croiser un sentier qui vient de votre gauche en montant.

(9) Tourner à droite pour rejoindre la zone de retournement de la route forestière principale. Prendre sur la gauche afin de marcher sur cette route forestière. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin croise un petit cours d'eau, et une digue se dessine nettement sur la droite. L'Étang des Cerisiers se situe maintenant sur la droite du chemin.

(10) Juste après l'étang, prendre le premier sentier qui part sur la droite. Continuer sur ce chemin qui longe un temps l'étang puis qui bifurque rapidement sur la gauche et part en ligne droite jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 461 m - Tables de pique-nique
  2. 1 : km 0.89 - alt. 433 m - Borne en pierre 1
  3. 2 : km 1.22 - alt. 439 m - Croisement avec route forestière
  4. 3 : km 3.3 - alt. 465 m - Croisement avec Tranchée de Gruey
  5. 4 : km 5.01 - alt. 484 m - Bifurcation de la route forestière
  6. 5 : km 5.45 - alt. 488 m - Borne en pierre 2
  7. 6 : km 7.78 - alt. 332 m - Croisement Cabane de Marie-Laure
  8. 7 : km 8.65 - alt. 340 m - Croisement Chemin des Monts
  9. 8 : km 9.13 - alt. 421 m - Carrefour 6 sentiers
  10. 9 : km 9.6 - alt. 479 m - Arrivée route forestière
  11. 10 : km 10.37 - alt. 472 m - Etang des Cerisiers
  12. D/A : km 11.59 - alt. 461 m - Tables de pique-nique

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable, ni d'abri.
Prendre des chaussures de randonnée et l'eau nécessaire pour la randonnée.

Comme dans toutes les randonnées dans les Vosges, penser à mettre ses chaussettes sur son pantalon pour les tiques qui peuvent être nombreux dans les herbes des sentiers.

(10) La carte IGN matérialise ici plusieurs sentiers secondaires qui semblent toutefois ne plus exister. Aucune confusion possible lorsque le sentier bifurque légèrement sur la gauche après avoir longé l'étang.

A proximité

(D/A) Possibilité de pique-niquer. Deux tables de pique-nique sont présentes.

Au niveau de l'Étang Coné-Fontaine, il est également possible de pique-niquer. En effet, il existe une table et quelques aménagements en prenant le petit sentier qui longe la berge nord de l'étang, après quelques centaines de mètres.

Miellerie au lieu-dit Jérusalem.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
JP QUIMPER
JP QUIMPER
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Randonnée dans une belle foret.Quelle tranquillité!!!!!
Entre le point 1 et l'étang de Coné Fontaine la trace n'est pas évidente suite aux travaux forestiers.
Apres le point 4 j'ai eu le sentiment de marcher au hasard mais non puisque je me suis trouvé sur le bon chemin.
Au point 8 végétation très dense.La trace a disparu?J 'ai pris un sentier un peu à droite qui parait un peu fréquenté.J' ai abouti au niveau de la piste "chemin de fer" et j'ai rejoint le point 9 pour retrouver le circuit.

oural
oural

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

loicC
loicC

Désolé pour cette mésaventure et merci pour ces nouvelles du sentier. Je prends note et indiquerai à l'avenir la capacité des parkings.
Il est également possible de se garer au niveau du point 3. Mais je ne connais pas l'ampleur du chantier en cours. J'y retournerai afin de voir si un changement d'itinéraire n'est pas souhaitable suite à ce chantier ou la localisation d'un nouveau départ/arrivée pour stationner les voitures.

dahu88270
dahu88270

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le parking prévu s'est avéré impraticable car transformé en chantier interdit au public ! Donc changement pour les bords de l'étang de Pachevaux avec un chemin très dégradé à la limite du carrossable ( Le retour pour nous se fera par Brisverre ) , le Morillon et l'histoire du maquis ,puis la Clairière de Quiquengrogne , le magnifique étang des Cerisiers , Jérusalem et ses moutons sous un chêne géant et de toute beauté , Moscou et Jéricho nous avons évité le chantier pour aller pique niquer à l'étang de Cône Fontaine par un beau sentier d'essences diversifiées , Bref , d'une manière générale , la capacité du parking n'est jamais abordé mais ayant des groupes de 20 , à chaque sortie je prévois plusieurs parcours et parkings ! Cette fois , heureusement, j'avais anticipé . mais ne regrettons rien de la magnifique forêt de Darney, Pour les points de 4 à 9 , j'y retournerai quand le parking indiqué aura retrouvé sa fonction

loicC
loicC
• Modifié le :

Merci pour ce premier retour. J'ai essayé d'affiner la description concernant le départ de la randonnée.

Pour les points 8 et 9, il s'agit effectivement d'anciens chemins aujourd'hui à l'abandon, donc où la végétation reprend doucement ses droits... Un petit entretien au printemps pourrait permettre une meilleure visualisation de l'itinéraire à suivre.
Le point 8 se situe à la croisée de 6 chemins où le chemin qui monte (celui où nous sommes) croise nettement un chemin qui lui est perpendiculaire (plus ou moins).
Le point 9 correspond à la fin du chemin qui monte droit dans la pente, où celui-ci est croisé par un chemin bien visible qui vient de la gauche et qui descend. Pour suivre la randonnée, à cette intersection il faut prendre sur la droite, le chemin qui monte (continuation du chemin provenant de la gauche) légèrement et qui mène à la zone de retournement quelques mètres plus loin.

irma70
irma70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée de reprise entierement dans les bois deux beaux étangs pour faire une pause, les oiseaux pour seuls compagnie, la nature au sens propre du terme.
Par contre 2 petites difficultés, trouver le point de départ (il faut bien ouvrir l'oeuil pour trouver ce qui devait etre une aire de pique nique) et les point 8 et 9 pas faciles à suivre mais au final bien arrivé à la zone de retournement.
Distance parcouru sur mon GPS 12,5 km

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.