Entre bois et rivière autour de L'Huisserie

Découvrez l'illustration grandeur nature du slogan de L'Huisserie "entre bois et rivière". Cette randonnée peut se faire en famille car pas de difficulté particulière et avec le pique-nique (vous trouverez des tables aux repères (6) et peu après le (7)).

20408433

• ⚐ Commune : L'Huisserie (53970)
    Départ/Arrivée : N 48.02237° / O 0.769423°
    Carte(s) IGN : Ref. 1418SB, 1419SB, 1518SB, 1519SB

Le départ depuis le parking de l'Espace du Maine, derrière la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, empruntez le Chemin de la Peignerie (à votre gauche lorsque vous êtes face à la salle de spectacle) et suivez-le jusqu'aux écoles.

(1) Au niveau de l'école publique, traversez la rue pour vous diriger vers les salles de sport et laissez-les sur votre droite pour prendre la route qui va vers le Fougeray. Après le lotissement, vous apercevez, à 10h, les hangars de l'aérodrome de Laval.

(2) Au Fougeray, suivez le panneau indiquant le halage et descendez le chemin qui peut être boueux l'hiver et fleuri aux beaux jours. Lorsque vous arrivez à la rivière, prenez le halage sur votre gauche pendant 2 km jusqu'au hameau de Saint-Pierre-le Potier situé sur l'autre rive.

(3) Continuez sur le halage le long de la D1 et dépassez l'Écluse de Cumont.

(4) Après celle-ci, traversez la route pour entrer dans le bois (un panneau de randonnée vous indique Ahuillé). Remontez le chemin sur 200 m environ.

(5) À une intersection présentant des balisages de VTT, prenez le chemin qui monte sur la droite. Si vous apercevez en haut à droite la balise Orange 255, vous êtes sur le bon chemin. Continuez ce sentier sur la corniche (vue sur Laval à travers les arbres) jusqu'à rejoindre une plus grande allée, l'ancienne D1.

(6) Empruntez cette ancienne grande voie sur la droite. Une grande intersection vous propose de continuer tout droit en descendant, cet axe principal. Laissez-le et prenez le chemin à gauche sous les sapins. Continuez tout droit pendant 1 km jusqu'à une route goudronnée (centre de dressage canin).

(7)Traversez la route et reprenez le bois, toujours tout droit. Vous arrivez rapidement à une nouvelle route goudronnée. Empruntez l'allée de la Croix du Breton. Après le grand carrefour, marchez encore 100 m et prenez à l'envers le parcours sportif.

(8) Après les "sauts de puces", prenez à droite puis le premier chemin à gauche qui remonte. À la patte d'oie, restez sur la droite et suivez ce chemin toujours tout droit jusqu'à sortir du bois.

(9) En sortant du bois, vous pouvez admirer l'hippodrome de Laval sur votre droite. Suivez ce chemin jusqu'à la route et tournez à gauche. La route fait quelques virages.

(10) Lorsque vous arrivez à hauteur d'une propriété avec un grand portail et murs de pierre (N°750), prenez le chemin à gauche. Gardez les maisons à gauche et les champs à droite.

(11) À un petit rond-point, traversez tout droit pour prendre le chemin légèrement sur la droite. Passez devant les garages automobiles par l'allée piétonne le long de la route

(12) Au niveau d'un grand rond-point, tourner à droite et continuer le long de la Rue du Bois.

(13) À la "Villa", continuez tout droit vers le centre bourg, l'église en point de repère. Passez devant la boulangerie et contournez l'église pour rejoindre le parking derrière la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l'Espace du Maine
  2. 1 : km 0.37 - alt. 110 m - Les écoles
  3. 2 : km 1.63 - alt. 87 m - Le Bas Fougeray. Vers la - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  4. 3 : km 4.09 - alt. 46 m - Face au hameau de Saint-Pierre le Potier
  5. 4 : km 5.07 - alt. 53 m - Bifurcation après l'Écluse de Cumont
  6. 5 : km 5.37 - alt. 96 m - Croisement chemins VTT
  7. 6 : km 5.98 - alt. 107 m - Ancienne D1
  8. 7 : km 7.18 - alt. 119 m - Centre cynophile
  9. 8 : km 8.29 - alt. 112 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 8.85 - alt. 115 m - Sortie du bois (vue sur l'hippodrome)
  11. 10 : km 9.92 - alt. 112 m - Propriété N°750
  12. 11 : km 10.6 - alt. 108 m - Petit rond-point
  13. 12 : km 11.04 - alt. 115 m - Grand rond-point
  14. 13 : km 11.39 - alt. 108 m - "la Villa"
  15. D/A : km 12.05 - alt. 103 m - Parking de l'Espace du Maine

Vous trouverez, au parking de départ, des toilettes publiques.
Des tables de pique-nique se trouvent le long du halage avant le hameau de Saint-Pierre le Potier, au niveau de l'ancienne D1, à l'intersection des chemins juste avant le parcours sportif.

jm8544

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très jolie rando entre rivière et forêt nous avons appréciez le descriptif parfait de cette randonnée sur l'appli.. rando agréable et facile faite en 30mn de moins que l'énoncé..je recommande à tt les amoureux de nature.

artalemay

Bonjour, merci d'avoir laissé un avis pour cette rando. Pouvez vous me dire quelles ont été vos difficultés pour suivre l'itinéraire que je puisse modifier les explications ?

Les Woodies

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

'Balisage' pas top, mais intéressant comme randonnée

bonchampois

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

dans l'ensemble descriptif correct du circuit