Entre bois et vignes à Sainte-Radegonde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée, vraisemblablement, par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une promenade vallonnée très agréable.

Se garer sur le parking de l’école. Vous avez le bâtiment de la mairie dans votre dos, l'église et les toilettes sont sur votre gauche.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite sur la route goudronnée.

(1) Passer entre les maisons sur un chemin gravillonné puis emprunter le chemin herbeux en prolongement (panneau randonnée pédestre). Suivre ce chemin herbeux jusqu’à la D18.

(2) Traverser la route et prendre l’allée goudronnée en face. Passer au pied du Moulin du Barrail. Continuer le chemin tout droit (Sud-Est) entre les vignes, vers le bois. Entrer dans ce bois et suivre le chemin. À la sortie du bois, descendre le long de la vigne. En arrivant près du chai, traverser le petit fossé à droite du chêne, puis longer les vignes, à votre droite, vers la maison de Brandey.

(3) À partir de la maison, suivre la route goudronnée, traverser les hameaux Aux Fauries et Jura.

(4) Plus loin, prendre à gauche la direction de Couture. Poursuivre sur la route goudronnée, puis continuer dans le chemin entre les vignes (à la maison n°2 à Couture).

(5) Se diriger vers le Moulin de la Fantaisie. Dans la courbe au niveau du Moulin, prendre à droite vers le bois en laissant le moulin sur la gauche. Après avoir longé les vignes et le bois, y entrer. A la sortie du bois, continuer sur le chemin en face. Passer devant la maison du Gravy et suivre la route goudronnée.

(6) Déboucher sur la D18 et la suivre à droite. Une centaine de mètres plus loin, au pied d’un pylône transformateur, s'engager à gauche dans le chemin entre les vignes. Le chemin creux tourne à droite entre des broussailles. À la sortie de ce chemin, tourner tout de suite à gauche et cheminer entre les vignes, à gauche, et le talus boisé, à droite. Suivre ce chemin de terre qui fait une courbe et, plus loin, devient gravillonné pour s’achever sur une route goudronnée.

(7) Traverser la route et prendre le chemin de terre, quasiment en face entre les haies. Poursuivre jusqu’au menhir.

(8) Au menhir, dévier à gauche dans le chemin gravillonné. Arriver au croisement de Martinau, prendre à gauche. Passer Cap Blanc et aller jusqu’au croisement en Y. Au croisement, se diriger à droite et dépasser Capet et Borde. Atteindre l'entrée de Sainte-Radegonde.

(9) Tourner à droite juste avant l’église (classée) pour en admirer le porche. Suivre jusqu’à la D15. Au rond-point, reprendre à gauche, puis après l'église, revenir, à gauche, vers le point de départ (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'école - Église Sainte-Radegonde (Sainte-Radegonde)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 82 m - Chemin herbeux
  8. 7 : km 6.24 - alt. 93 m - Guillot
  9. 8 : km 6.82 - alt. 91 m - Menhir de Sainte-Radegonde
  10. 9 : km 8.46 - alt. 81 m - Intersection
  11. D/A : km 8.76 - alt. 81 m - Parking de l'école - Église Sainte-Radegonde (Sainte-Radegonde)

Bureau d'information Touristique de Castillon la Bataille
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
Mail : contact@tourisme-castillonpujols.fr

Le Bureau d'Information Touristique de Castillon-la-Bataille est ouvert :
Juin à Septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Octobre à Mai : le lundi de 9h30 à 12h30, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Quelques repères jaunes vous guideront sur le parcours.

(9) Cette église romane a été construite aux XIe-XIIe siècles, puis remaniée au XVe siècle et restaurée au XXe siècle. Inscrite en 2001 ; elle fut classée au titre des monuments historiques en 2002.
Le portail est composé d’un tympan sculpté de sept personnages. De gauche à droite nous pouvons voir : le serpent, Eve et Adam, Saint-Pierre et Saint-Paul, enfin un couple et un palefrenier.

À voir également à proximité Maison Noble de Pilets, inscrite également en 1988 au titre des monuments historiques - Monument aux morts Buste d'Oscar de Géraud.

martinet-galopins

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Belle randonnée, classique dans cette région, au milieu des vignes. Aucune difficulté pour suivre le circuit avec la trace et la carte IGN.
Nous avons raccourci ce circuit en passant au point 100 de la carte IGN en prenant le chemin qui arrive à ce point , (départ de ce chemin entre Petit clou et Le Paradis). Ce large chemin passe par Gantonnet et arrive au village.

marybleu

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

bonjour et merci pour cette jolie randonnée.
je corrigerai le descriptif du n2...au chai on passe à droite du chêne ,on passe un mini fossé et on va à gauche vers les maisons et non à droite comme indiqué. on longe effectivement des vignes.
circuit avec des routes mais tres peu fréquentées.
Au parking un petit conseil ,jetez un coup d'oeil à la boite à livres elle est très propre et organisée. Vous pouvez d'ailleurs revoir d'y déposer vos livres.
Mary

bx86

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

circuit de 9 kms très agréable et sans difficulté dans une partie de la Gironde vallonnée. Aucune monotonie car les vignes étaient déjà de coloration différente et les rangs ne sont jamais exposés de la même façon. Ce qui, vu de haut, donne un patchwork toujours agréable à regarder.

Beaucoup de hameaux, de maisons, rythment ce joli circuit. Aucun problème pour trouver le menhir et nous avons même même croisé un petit lapin dans un chemin forestier.
De nombreux points de vue sont à signalersur des églises et villages ainsi que de nombreux… moulins.

Trois détails insignifiants :
En 1 on traverse la D18 et non la D15 (D18 étant perpendiculaire à la D15, qui elle traverse Sainte-Radegonde)
Toujours en 1 le moulin du Barrail a été restauré, il ne lui manque que la voilure sur les ailes. Chose originale, comme il est posé sur une butte artificielle une entrée peut s'effectuer directement au pied du moulin… en traversant la butte grâce à un petit tunnel de 7/8 mètres de long !! Une autre porte permet d'accéder au moulin depuis la butte. Je n'avais jamais vu ce principe.
Enfin les chemins dits "gravillonnés" sont en fait en "graves" ces fameux galets laissés sur les terrasses alluviales au quaternaire par les rivières et cours d'eau.
Merci à ceux qui prennent la peine de nous permettre de suivre de si jolies randonnées.

nico59130

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Il est effectivement nécessaire d'allier carte et texte pour ne pas se perdre au milieu des vignes (surtout le point6). Mais le parcours est tranquille et nous avons croisé, à deux reprises une biche!
Merci au créateur de cette randonnée.

Vivianne labat

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Randonnée très bucolique. Pour nous aussi, quelques hésitations entre 5 et 6 (nous préférons nous balader sans portable). Nous avons traversés les vignes et nous nous sommes retrouvés sur la route près de Vidon.
Nous avons pris la route jusqu'au point 6. Le menhir se trouve entre 6 et 7 dans une parcelle de vignes.
Superbe matinée.
Des chemins avec des herbes hautes. Pensez à vous protéger.
Merci pour cette randonnée.

VivianneMontussan

Aby33

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une belle randonnée quelques imprécisions facilement surmontées

joegoux

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Attention, entre 5 et 6 , des travaux forestiers rendent confus le tracé. Bien repérer le chemin en provenance de "PETIT CLOU" pour rejoindre le point 6. Très beau circuit, vendange en cours, temps magnifique, bref, nous recommandons, merci à l'auteur. Joë

CERRINI

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Une balade à travers vignes, chemins d'asphalte sans circulation ou presque, peu de bois traversés et sur quelques mètres à peine. Randonnée facile d'un intérêt moyen me concernant.

Cheesy

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Very good walk. Easy to follow. Only took us 1h 40m.

jiced

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Les Repères Jaunes étant assez anciens certains ne se voient plus beaucoup et la végétation en cache d'autres donc suivre le plan.En ce qui concerne les explications il serait bien de modifier certaines.... car les nouvelles vignes en 4) ont vieilli.
Circuit très agréable .

Bonsoir chervois
As-tu trouvé le menhir?

chervois

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

Agréable.

gazok54 ★

Obélix, ou as-tu mis le menhir?
Si ce n'est pas lui qui l'a emprunté alors je ne sais pas. L'auteur aura peut-être une réponse.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Très agréable randonnée, surtout en automne , petit hic où est passé le menhir......

gazok54 ★

Le balisage est insuffisant mais les explications données pour suivre ce circuit sont très faciles à suivre.

Objectif atteint pour Visorando. Voilà pourquoi nous favorisons l'utilisation du descriptif plutôt que le suivi d'un pseudo balisage.