Depuis Corcelles-Les-Monts se rendre à Flavignerot par la RD 108g. Monter vers le centre bourg. Franchir le carrefour en partant sur la droite, puis se garer 50 m plus loin sur la place Guy Geoffroy (fontaine décorative). Possibilité de se garer, même rue, 100 m après, toujours sur la droite.
(D/A) Depuis le parking, descendre au carrefour central de Flavignerot et partir à droite sur le GR®7. Passer devant la Mairie et descendre droit devant soi dans le vallon. Après le passage sous une ligne à haute tension, le chemin se rétrécit et serpente une fois entré dans le bois. Rejoindre ainsi un carrefour de pistes en fond de combe.
(1) Prendre à droite puis 30 m après, le chemin qui part à angle droit sur la gauche, balisé parcours Jean Sage (croix Blanche). Oublier un sentier côté gauche. Arriver à l'intersection suivante, tourner à droite et continuer à monter droit devant sur le Jean Sage jusqu'à atteindre le Col de la Toppe et le débouché sur la variante du GR®7, tout en oubliant les sentiers latéraux.
(2) Emprunter cette variante à gauche avec panneau indicateur "Rente de Chamerey", sans tenir compte des chemins latéraux. Une fois sur le plat, présence de droite et de gauche de trous ayant servi pour la fabrication de charbon de bois et sur la gauche, d'un chaudron abandonné oxydé. Peu après, descendre tout en suivant le GR® balisé avec un passage dans ou au-dessus - côté gauche - d'une tranchée. Atteindre la Rente de Chamerey et la contourner par la gauche.
(3) Une fois devant l'entrée de cette rente, poursuivre sur la variante du GR® 7 (chemin blanc) en direction de Chambœuf jusqu'à atteindre un premier carrefour. Aller tout droit sur le sentier du Châtelet. Continuer sur le GR® jusqu'à un carrefour particulier avec deux chemins forestiers partant à gauche et un chemin blanc partant à droite vers Chamboeuf (cote 527).
(4) Continuer droit devant sur le GR®7 ordinaire, direction Fixin. Suivre le GR® en continu. Il descend et passe par les Rouvrais et le Bois de Lavoine. Poursuivre toujours tout droit en gardant la même direction jusqu'au lieu-dit Moulin à Vent avec présence à gauche d'un panneau indicateur (Fixin - 405m).
(5) Quitter le GR® pour tourner à droite et emprunter le layon direction "Campagne de Russie". Descendre ce layon jusqu'à déboucher à nouveau sur le GR® 7. Tourner à droite et filer tout droit dans le virage en oubliant le GR® qui descend à gauche. Suivre le chemin sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer dans un layon à gauche qui descend et conduit à un lavoir avec sa source karstique (Chemin de l'Ermitage).
(6) Au lavoir, remonter le chemin à gauche jusqu'à rejoindre le sentier de découverte du Parc Noisot à Fixin (combe des 100 marches). Arriver dans un parc boisé avec une aire de pique-nique et continuer vers le parking bitumé que traverse la Rue de La Perrière. Belle vue sur la plaine, le vignoble et le clocher de l'église de Fixin.
(7) Descendre la Rue de La Perrière avec comme guide à droite le clos Napoléon. Aller ainsi jusque devant le restaurant "Au clos Napoléon" qui forme un angle de rues.
(8) Tourner à gauche, Rue des Hervelets et suivre cette rue qui continue sur la droite au carrefour suivant, et marcher sur cet axe au milieu des vignes. Arrivé au premier carrefour de rues dans Fixey, tourner à gauche et remonter la Rue du Docteur Laguesse jusqu'à l'église restaurée qui se situe à droite. En faire la visite et le tour.
(9) Depuis l'église, revenir sur ses pas et redescendre à gauche la Rue Laguesse jusqu'à un second carrefour. Tourner alors à gauche puis serrer à droite pour suivre la Rue des Champs Perdrix. Traverser un lotissement et des vignes jusqu'à rejoindre une fourche.
(10) Prendre le chemin de droite à travers les vignes. Passer devant une cadole (abri de pierres sèches) en bord de chemin à gauche, et continuer droit devant au carrefour suivant pour emprunter la Rue Jean XXIII à Couchey. Rejoindre le carrefour avec la Rue Pasteur.
(11) Tourner à droite. Oublier le départ sur la gauche d'une impasse, puis plus loin sur la droite la Rue Rameau. À cette intersection, serrer à gauche et continuer à descendre la Rue Pasteur sur environ 70 m.
(12) Au panneau en bois indiquant Marsannay-la-Côte, tourner à gauche sur le sentier entre deux maisons. Filer tout droit jusqu'à la dernière maison d'un lotissement sans tenir compte d'un chemin partant à gauche. Prendre de suite après, à droite, un layon qui jouxte une rue et longe des maisons à droite.
Arrivé à une intersection, prendre la rue à gauche et passer devant le cimetière. Tout droit, rejoindre Marsannay-La-Côte par la Rue des Vignes. Passer devant le château de Marsannay (cave viticole) et aller ainsi jusqu'au carrefour avec la Rue de l'Argilière.
(13) Continuer sur la Rue des Vignes droit devant après avoir coupé la Rue de l'Argilière. Passer devant la croix en pierre Notre-Dame (à gauche). Oublier un chemin à gauche qui monte dans les vignes et continuer sur l'axe jusqu'à rejoindre le Carrefour Saint-Jacques (avec panneau indicateur).
(14) Prendre à gauche le Chemin des Rosey, direction "Sentier découverte de la Forêt". Remonter à travers vignes ce chemin goudronné en allant droit devant. Arrivé face à d'anciennes carrières encore visibles, continuer à monter en direction de la forêt tout en oubliant les chemins de vigne et un layon partant sur la droite en lisière. Entrer dans le bois et au prochain carrefour de pistes, tourner à droite en suivant la direction "Vers carrefour du Bois des Francs".
(15) Après 80 m environ, bifurquer à nouveau à droite dans un layon. Suivre constamment ce layon, qui vire quelque peu sur la droite et descend avec, à gauche servant de guide, une murette en pierres. À l'extrémité de la murette, emprunter le sentier qui part à gauche jusqu'à se rapprocher de l'orée du bois. Le suivre ainsi, champ visible à droite, jusqu'à son débouché sur un chemin forestier. Tourner à gauche et remonter ce chemin sur environ 400 m pour prendre ensuite le premier sentier à droite (présence de deux marches d'escalier) qui redescend à travers bois jusqu'à atteindre une aire de pique-nique et un parking.
(16) Partir à gauche sur le Sentier de découverte André Marceaux. Le suivre droit devant sans tenir compte des chemins latéraux et parvenir à une patte d'oie à trois directions.
(17) Prendre au centre puis 30 m après, serrer à droite en suivant la direction "Dessus de la combe Semetrot. Continuer sur le sentier de découverte qui monte à travers bois et suivre la ligne de crête un temps.
(18) Prendre le premier sentier à droite en suivant le panneau indicateur "Direction Dijon". Descendre raide vers la combe des Grands Vaux. Arrivé en fond de combe, tourner à gauche et la remonter longuement par le même chemin. Arrivé à son extrémité, tourner à droite et suivre le sentier sur près de 50 m, jusqu'à son débouché sur un chemin carrossable (un champ faisant face).
(19) Tourner à droite en suivant l'indication du panneau directionnel "Corcelles-Les-Monts". Remonter ce large chemin qui devient blanc, passant par le lieu-dit les Roulottes. Ignorer plus loin un chemin à droite puis, juste avant une propriété clôturée, couper par la gauche à travers une prairie pour rejoindre la D108g. Tourner à nouveau à gauche pour emprunter cette route sur environ 270 m, jusqu'à un carrefour avec une piste montant à droite.
(20) La prendre, direction Corcelles-Les-Monts. Remonter à travers champs pour longer un bois de mélèzes (guide à gauche) et rejoindre au sommet un chemin carrossable (pourtour du Mont Afrique).
(21) Tourner à gauche et suivre en continu ce chemin qui passe devant une ancienne casemate à munitions de 1870 (taguée). À certains moments, possibilité de vues panoramiques selon les saisons.
(22) Juste avant le troisième virage prononcé à droite, bifurquer tout à gauche dans un layon qui part en descendant pour rejoindre le chemin bitumé de la Forêt (champ et prairie à gauche). Passer devant le réservoir d'eau de la commune de Flavignerot. Suivre cet axe jusqu'à un carrefour de rues et descendre à gauche pour rejoindre le parking, lieu de départ de la randonnée (D/A).