Entre Boissy-Saint-Léger et Marolles-en-Brie par Grosbois et la Tégéval

Une randonnée en bonne partie forestière et en partie urbaine. On emprunte des chemins forestiers de bonne tenue, une coulée verte et la Tégéval aménagée au-dessus du tunnel d'une ligne TGV.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Point de départ et accès : gare de Boissy-Saint-Léger.
- RER - Ligne A, terminus d'un des tronçons.
Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune (rare)

(D/A) Traverser l'esplanade de la gare, puis une rue au passage piétons. Suivre la rue à gauche et, peu après, contourner le carrefour par la gauche pour traverser, en deux temps, la N19 (Avenue du Général Leclerc). Repiquer à droite, en direction du centre-ville, et remonter la Rue de Paris. Aller toujours tout droit et croiser côté gauche la Rue de l'Église, puis la Rue du Temple.

(1) Au feu, traverser la Rue de Sucy et aller tout droit dans la Place de Verdun. Passer une barrière forestière et suivre une large allée gravillonnée entre deux murs. Au bout, emprunter une ouverture à gauche d'un portail métallique pour pénétrer dans la Forêt régionale de Grosbois. Obliquer alors à gauche, laisser un panneau avec un plan sur la gauche et suivre une allée goudronnée (Allée Élisabeth) garnie de larges bas-côtés herbeux.

Sans balisage

(2) À un premier croisement (passerelle sur un ru côté gauche), aller tout droit. Longer à main gauche la Pelouse du Progrès et aboutir à un second croisement. Prendre alors à gauche un chemin gravillonné, l'Allée du Lapin. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Au croisement en T, aller à droite. Traverser l'Allée Élisabeth (goudronnée) et poursuivre en face dans l'Allée Wagram.

Balisage Rouge et Jaune

(3) Traverser une autre allée goudronnée (Allée Chevreuil) et suivre un sentier tracé dans un espace herbeux. Au bout, virer à gauche et retrouver un chemin stabilisé. Noter, à quelque distance sur la droite, le mur du Domaine de Grosbois. Passer au pied du Chêne des Bruyères (arbre mort mais encore debout). Franchir un ru puis virer à gauche et longer le ru à main gauche. Aboutir à un croisement (maison forestière sur la gauche).

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(4) Obliquer alors à droite et longer un petit parking. Au croisement en T, aller à droite, parallèlement à des lignes électriques. À la hauteur de l'entrée d'un centre aéré, virer à gauche et passer sous les lignes électriques. Au croisement en T, suivre une rue à droite. Prolonger ensuite sur une allée goudronnée en Forêt Domaniale de Notre-Dame. Passer une barrière forestière (panneau "Bienvenue") et prendre aussitôt à gauche l'Allée Royale.

Balisage Rouge et Jaune + Vert

(5) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite (parcelle n°6). Au croisement suivant (parcelle n°16), continuer tout droit. Franchir un ru, rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite. Longer un centre équestre à main gauche. Passer une barrière forestière et traverser une rue au passage protégé à l'entrée de Marolles-en-Brie. Passer une barrière forestière (panneau "Bienvenue") et continuer tout droit.

Balisage Jaune

Croiser côté gauche le Chemin du Parc aux Boeufs et avancer encore sur quelques dizaines de mètres.

(6) À l'aplomb d'une ligne électrique, virer à droite et passer le portillon qui donne accès à une coulée verte. Suivre un chemin stabilisé et ignorer les départs sur les côtés vers une zone résidentielle. Emprunter une passerelle qui enjambe une rue puis laisser des agrès sportifs sur la gauche. Demeurer sur le large chemin stabilisé qui sinue, et ignorer les départs sur les côtés. Longer, à main gauche, un stade de foot, un court de tennis puis un gymnase. Laisser une aire de jeux sur la droite et longer à main gauche une prairie clôturée.

(7) À l'angle de la prairie, prendre à gauche une allée goudronnée et longer un mur à main droite. Passer une chicane, déboucher dans une rue commerçante et la suivre à gauche. Devant l'entrée de l'Espace des Buissons, virer à droite pour traverser la rue au passage protégé et la suivre à gauche en laissant une boulangerie sur la droite. Croiser une rue et continuer tout droit. Au carrefour (monument aux morts sur la gauche), obliquer à droite et traverser le centre ancien de Marolles-en-Brie. Au croisement, obliquer à gauche dans la Rue Pierre Bezançon. Au croisement suivant, continuer tout droit, longer la mairie à main droite et aboutir à un carrefour au pied de l'église.

(8) Traverser alors la Route de Brie et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, tenir la droite (impasse). Après quelques mètres, à la hauteur d'un passage piétons, s'engager à droite dans un chemin et passer sous un portique métallique. Descendre doucement et longer une pelouse à main droite. En bas, virer à droite, passer une barrière métallique et suivre un sentier herbeux qui rejoint la rive du Réveillon. Longer la rivière à main gauche et laisser une parcelle de vigne sur la droite. Passer une chicane qui débouche sur un carrefour de chemins (terrain de golf à gauche).

(9) Prendre le 1er à droite, un chemin cimenté qui monte. Après une trentaine de mètres, virer à gauche et cheminer entre une haie, côté gauche, et des clôtures de jardins, côté droit. Déboucher dans une ruelle, virer à gauche, passer une première barrière forestière et suivre un chemin goudronné. Passer une seconde barrière forestière et avancer jusqu'à un rond-point (en face, entrée du Domaine de Grosbois).

Sans balisage

(10) Contourner le rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche, l'Avenue Grosbois. Au bout du goudron, passer une barrière métallique et prolonger sur un chemin gravillonné, parallèle à une route passante côté droit (N19). Franchir un ruisseau, aboutir rapidement à une intersection et virer à droite pour emprunter le tunnel sous la N19. Longer le Réveillon à main gauche, ignorer une passerelle sur la rivière et continuer tout droit. Passer sous une ligne de TGV et aboutir à une nouvelle intersection à l'entrée d'un tunnel.

(11) Ici, deux options :
- Rejoindre directement le point (13) en tournant à droite vers le Bois de la Grange et en remontant un chemin le long du grillage de la ligne TGV.
- Comme tracé sur la carte, suivre tout droit la liaison verte en direction de Yerres et emprunter le tunnel dans lequel passe le Réveillon. À la sortie, virer à gauche et longer toujours la rivière à main gauche.

Balisage Rouge et Jaune

À la première passerelle, virer à gauche et franchir le Réveillon. Monter pour rejoindre la Tégéval.

Balisage Jaune (rare)

(12) Tourner alors à gauche vers le Bois de la Grange. Suivre un chemin stabilisé sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée qui passe (sans que l'on s'en rende compte) au-dessus du tunnel emprunté précédemment.

(13) Ignorer un chemin venant de la droite et aller tout droit en direction du Bois de la Grange. Traverser une rue au passage piétons et continuer en face sur un chemin cimenté. Ignorer un chemin venant de la gauche et monter le long d'une pelouse en contrebas sur la droite. Ignorer un escalier sur la droite et effectuer un droite-gauche pour traverser une autre rue au passage piétons.

(14) Descendre alors un escalier métallique et suivre un chemin gravillonné. Plus loin, traverser une piste cyclable goudronnée, continuer sur le chemin gravillonné et gravir un escalier métallique. Traverser une rue et descendre un autre escalier métallique. Suivre un chemin gravillonné parallèle à une piste cyclable goudronnée située plus à droite et aller toujours tout droit. Plus loin, traverser une route (D260) et poursuivre en face, légèrement sur la droite, sur la piste goudronnée (ne pas continuer sur la voie piétonne cimentée).

Sans balisage

(15) Après une trentaine de mètres, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en forêt (croix Rouge et Jaune vieillie). Au croisement suivant, tourner à gauche dans un bon chemin. À une fourche, choisir à droite le chemin le plus large et aboutir aussitôt à un carrefour (parcelle n°14).

Balisage Jaune

Tourner alors à droite (Nord-Nord-Est). À l'abord de maisons, ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier, qui devient rapidement cerné par la végétation. Déboucher sur un petit parking à l'entrée d'une piscine.

(16) Avancer de quelques dizaines de mètres puis virer à gauche, en direction de la gare RER, pour traverser une rue au passage protégé. Suivre la rue à droite et traverser, en plusieurs temps, la N19 à l'entrée de Limeil-Brévannes. Suivre tout droit le Boulevard Léon Révillon. Passer devant la mairie et, au feu, traverser la Rue de Valenton (D33).

Balisage Rouge et Jaune + Jaune (rare)

(1) Suivre la Rue de Paris en sens inverse de l'aller et descendre. En bas, contourner le carrefour par la droite pour traverser la N19, puis repiquer à gauche pour rejoindre la gare de Boissy-Saint-Léger (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris puis Poissy ou Cergy.

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Gare de Boissy-Saint-Léger
  2. 1 : km 0.91 - alt. 92 m - Place de Verdun
  3. 2 : km 1.46 - alt. 96 m - Croisement
  4. 3 : km 2.75 - alt. 98 m - Allée Wagram x Allée Chevreuil
  5. 4 : km 3.37 - alt. 100 m - Maison forestière des Bruyères
  6. 5 : km 4.13 - alt. 104 m - Carrefour forestier
  7. 6 : km 5.33 - alt. 100 m - Début de coulée verte
  8. 7 : km 6.38 - alt. 94 m - Fin de coulée verte
  9. 8 : km 7.22 - alt. 84 m - Église Saint-Julien de Brioude (Marolles-en-Brie)
  10. 9 : km 8.01 - alt. 63 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 8.4 - alt. 65 m - Rond-Point de Grosbois
  12. 11 : km 9.19 - alt. 64 m - Intersection - Tunnel - Réveillon (rivière)
  13. 12 : km 9.93 - alt. 76 m - Début de Tégéval
  14. 13 : km 10.72 - alt. 69 m - Intersection
  15. 14 : km 11.34 - alt. 89 m - Escalier métallique
  16. 15 : km 12.94 - alt. 96 m - Départ de sentier
  17. 16 : km 14.37 - alt. 91 m - Parking - Piscine
  18. D/A : km 15.89 - alt. 56 m - Gare de Boissy-Saint-Léger

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la salle des fêtes, à proximité de (1). N'effectuer alors que la boucle, sans l'aller-retour à la gare, pour un parcours de 14,8 km.

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport pour cette randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue. Passages potentiellement humides entre (8) et (11).

Bars, restaurants et commerces entre la gare de Boissy-Saint-Léger et la Place de Verdun (1) ainsi que dans le centre de Marolles-en-Brie (7).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 novembre 2022.

- Forêt Régionale de Grosbois, de (1) à (4).
- Chêne des Bruyères, peu avant (4).
- Forêt Domaniale de Notre-Dame, entre (4) et (6).
- Église et prieuré de Marolles-en-Brie (8).
- Domaine de Grosbois (10), centre international d'entrainement de chevaux trotteurs.
- Tunnels du Réveillon, entre (10) et (11).
- Tégéval entre (12) et (15).
- Forêt domaniale de la Grange, entre (15) et (16).

Syberia

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Randonnée effectué sous un beau soleil.
Pas de difficulté à suivre l'itinéraire.
Les forêts, les passages le long du Réveillon, la traversée de Marolles ainsi que la Tégéval sont très agréables, surtout dans un milieu assez urbanisé.
Pour l'intérêt du circuit, j'ai indiqué "Bien" car il y a malgré tout la nécessité de faire le trajet entre la garer RER et la forêt, à l'aller et au retour. Ce n'a pas été gênant avec notre petit groupe très sympathique, sachant que cela était incontournable du fait de notre choix d'utiliser les transports en commun.
Belle découverte ! Merci.

MagTour

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Randonbée recommandée ☺️
Circuit tres varié et agreable, sans difficulté.
Toilettes publiques à la mairiie de Marolles.
Quelques passages un peu himides/boueux.

Gilles.c77

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Merci pour la rando qui a plu à tout le monde. J'encadrais un groupe de 23 personnes.
Quelques suggestions: Se garer vers le point 6 au parking du centre équestre..
Du point 9 aller directement au 11.
Pour déjeuner après le point 16 il y a un jardin sympa avec des bancs.

Phiou

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Randonnée très variée .Le passage près du réveillon est très intéressant ainsi que la traversée de Marolles en Brie.

ealet

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Agréable randonnée, avec des paysages variés, facile à suivre et bien décrite seule la partie de 15 à 16 est délicate apres de grosses pluies ( chemin boueux )le chateau de Grobois est magnifique , dommage que l'eglise de Marolles ne soit pas accessible
Merci à l'auteur pour ce partage

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Super randonnée , parcours très varié. Fait par temps chaud et sec. Pas de difficulté.

zelandre

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Merci d'avoir partager cette randonnée. Les nombreux points de repère de latitude et de longitude m'ont permis de faire cette randonnée avec mon gps.

Merci encore.

FREROU78

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Agréable randonnée sans aucune difficulté. La parcours est assez varié : Forêt , traversée de village (dommage l'église de Marolles était fermée, ce qui a l'air d'être fréquent), la fin sur la Tégéval. Tous les chemins sont très praticables .
Nous avons pique-niquer vers le golf (Entre point 8 et 9) à coté du Réveillon (pas de table !).
Un grand bravo pour le description de la randonnée très précise.