Entre Bouère et Saint-Brice

Un circuit très agréable, alternant larges chemins, petits sentiers herbeux et routes de campagne sans circulation. Le patrimoine historique est bien présent avec les nombreux manoirs et châteaux rencontrés mais aussi par les anciennes installations de l’indusie du marbre.

Fiche technique

3839278
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bouère (53290)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.864023° / O 0.478124°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1519SB, 1520SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Bouère.

(D/A) Devant le parvis de l'église, partir à droite dans la Rue du Docteur Jardin. Après la Place de la Poste la rue devient Rue Fabre d'Églantine. Continuer à droite dans la Rue Georges Brassens. Ignorer la Rue des Rossignols à droite.

(1)Prendre sur la droite le Chemin de la Croix Verte. Poursuivre tout droit, plein Nord. À la Croix Verte, partir à droite sur 50 m pour ensuite suivre un chemin à gauche qui longe la voie ferrée. Le chemin oblique à gauche pour passer grâce à un tunnel sous la voie.

(2) Parvenu à la D28, faire un gauche/droite pour passer devant la Petite Ricouillère. Dans le virage à gauche, suivre le sentier à droite, au départ plein Est qui conduit au Moulin Neuf. Obliquer à gauche puis à l'embranchement en Y, partir à droite.

(3) Dans le virage à droite, emprunter le sentier à gauche qui tourne aussitôt à droite. Poursuivre sur celui-ci pour parvenir à la départementale D235.

(4) Virer à gauche. Laisser à gauche le Château de Manchetière (voir photo) et à la croix, prendre la route à droite. Arrivé à l'allée à gauche qui conduit au Château de Bellebranche, virer à droite. Passer le hameau de Poil puis le Ruisseau de la Bénichère et poursuivre jusqu'au virage qui conduit à Le Houx.

(5) Virer à gauche dans le sentier en direction du Rocher. Franchir le Ruisseau de l'Étang de Curécy et parvenir au hameau du Rocher. Virer à droite au niveau de la route pour marcher vers le Sud.

(6) Traverser avec prudence la D28 puis le passage à niveau et poursuivre vers le Sud jusqu'au Bois de Vais.

(7) À cet embranchement, virer à gauche dans le sentier. Continuer sur celui-ci. À l'approche des Forges, continuer à droite pour parvenir à une route. Entrer dans Saint-Brice en prenant à gauche.

(8) Traverser le carrefour en prenant la Rue de l'Ermitage. Continuer à droite pour laisser à main droite Gautray et dans le virage, prendre le sentier à droite. Passer à gué la rivière (voir photo) puis traverser la Pommerais. Au carrefour de la Maladrie, virer à droite. Poursuivre à droite dans la Rue d'Anjou pour passer entre l'église et le cimetière.

(9) Après celui-ci, poursuivre à gauche dans la Route de Gommer pour, tout de suite, tourner encore à gauche afin de passer entre les bassins de décantation. Le sentier fait un coude à gauche et aboutit sur une route de desserte.

(10) Continuer à droite et traverser le Grand Coudray. Avant les dernières maisons, partir à droite dans le sentier axé Nord-Ouest puis Nord pour aboutir sur une route de campagne. Prendre celle-ci vers la gauche et poursuivre sur celle-ci. Après la Petite Véquère, elle se termine sur une route.

(11) Continuer à gauche et rejoindre la départementale D594. Continuer à droite pour retrouver Bouère.

(12) Arrivé à Bouère, juste après la déchetterie, emprunter le chemin à droite vers le camping, Devant le plan d'eau, virer à gauche et longer la rive au plus près. Tourner à gauche pour rejoindre la route à suivre par la droite pour passer devant la mairie et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking de l'église à Brouère
  2. 1 : km 0.5 - alt. 70 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.29 - alt. 70 m - Départementale gauche/droite
  4. 3 : km 2.78 - alt. 72 m - Dans virage - à gauche
  5. 4 : km 3.69 - alt. 65 m - Départementale - à gauche
  6. 5 : km 5.34 - alt. 57 m - Le Houx - à gauche
  7. 6 : km 6.09 - alt. 55 m - Départementale - tout droit
  8. 7 : km 6.58 - alt. 61 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 7.15 - alt. 46 m - Carrefour - droite/gauche
  10. 9 : km 8.38 - alt. 57 m - Cimetière - à gauche
  11. 10 : km 8.98 - alt. 65 m - Route à droite
  12. 11 : km 10.15 - alt. 70 m - Route à gauche
  13. 12 : km 11.93 - alt. 68 m - Chemin à droite vers le camping
  14. D/A : km 12.67 - alt. 67 m - Parking de l'église à Brouère

Informations pratiques

Brouère est célèbre pour son marbre utilisé pour les objets ou les monuments. Ce marbre a participé à l'édification de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et de la gare Saint-Lazare à Paris. Il a servi aussi en 1931, en Belgique, dans la décoration intérieure de style Art déco, de la Villa Empain conçue l'architecte suisse Michel Polak, à Bruxelles.

Le Château du Bois Jourdan et sa carrière : Le marbre est gris foncé avec un veinage blanc et des taches rouges caractéristiques. Cette carrière a été rouverte au XXIe siècle; elle est exploitée par la société MEAC, l'un des plus gros producteurs français de carbonate de chauxNote. Ce marbre a été utilisé en décoration des parois de la salle des Pas-Perdus dans la gare Saint-Lazare.

La carrière de l'Enjugeraie. Cette carrière produisait le marbre rose Enjugeraie, encore appelé Sarrancolin de la Mayenne.

En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n'importe quelle pierre (pierre marbrière) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).

A proximité

Le cimetière de Bouère est caractérisé par un décor de type jardin à la française qui est constitué de buis et d’ifs centenaires. La végétation, la géométrie et la forme des lieux sont protégées par le statut de monuments historiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.