Entre Boutonne et Ponthioux au départ de Brioux

Une petite randonnée en plaine dans une zone bocagère entre Boutonne et Ponthioux dans le secteur entre Brioux-sur-Boutonne et Villefollet. Ce parcours offre un moment apaisé dans un patrimoine naturel certain.

Fiche technique

4545707
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 65 m
  • ▼
    Point bas : 48 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au niveau du stade et des installations sportives du côté Nord de la Rue des Courteilles.

(D/A) Aller vers la Rue des Courteilles et la suivre prudemment vers la droite sur une centaine de mètres avant de virer dans un chemin sur la gauche qui va vers le Sud-Sud-Ouest. Peu après traverser la route de Séligné (route D102) et continuer en face vers le secteur du Soudrioux grâce au chemin bordé de deux haies. Au croisement de chemins suivant, prendre à droite le chemin qui fait aussitôt un virage à angle droit vers la gauche et aller à un croisement avec un chemin sur la droite environ cent vingt mètres plus loin.

(1) Bifurquer à droite dans un chemin bordé d'une haie bocagère qui traverse la Grande Pièce avec un ruisseau, né à la Fontaine Saint-Laurent, qui serpente dans la grand champ à main gauche. Plus loin, le chemin arrive à un croisement en T avec une petite route. Partir à gauche pour suivre prudemment la route qui dessert le lieu-dit Les Bouasses. Traverser le hameau et continuer sur la Chemin des Bouasses jusqu'à un croisement avec un chemin sur la droite à environ deux cent mètres.

(2) Tourner à droite dans le chemin qui ne tarde pas à être bordé de deux haies. Le chemin fait plus loin, un virage presque à angle droit pour s'orienter vers le Sud-Ouest. Poursuivre tout droit jusqu'à la Route de Ponthioux. Virer à droite et suivre la route prudemment jusqu'à un croisement avec un chemin/petite route à gauche juste après une haie. Bifurquer à gauche dans la petite route dite Chemin de Chante-Gros. Ce chemin  monte en pente douce une petite butte avant d'en descendre par une pente un peu plus marquée. Il débouche sur la route venant de Villefollet (Rue du Grand Pas) au niveau d'un carrefour en triangle.

(3) Virer à gauche dans le chemin qui part au pied de la butte de Chante-Gros vers l'Est avant de s'orienter vers le Sud-Est. Au croisement de chemins suivant, bifurquer vers la droite pour suivre le GR®655 qui longe sur le côté Nord une petite butte Le Pibreau et va vers le village de Villefollet. Le chemin franchit le Ponthioux et se poursuit par la Rue de l'église.

(4) Un peu avant d'arriver à l'église, tourner à gauche dans le Chemin des Patureaux. Aller jusqu'à un croisement de chemins en T. Partir vers la gauche dans le chemin qui serpente au milieu des Patureaux avec le Ponthioux un peu à l'écart vers le Nord. Rester sur le chemin principal jusqu'à un dernier S au niveau d'un chemin rectiligne qui va vers la rivière du côté gauche. Passer le petit bois au niveau du S et prendre le chemin sur la gauche pour aller suivre la rive du Ponthioux et gagner ainsi une route desservant le lieu-dit du Ponthioux à partir de la route D1 au Sud.

(5) Bifurquer vers la gauche pour suivre prudemment la route vers le hameau en franchissant aussitôt le Ponthioux. Au carrefour suivant, virer à gauche dans le Chemin des Noyers (route). Traverser partiellement ce hameau et aller au croisement à gauche avec un chemin d'exploitation une centaine de mètres après le virage à angle droit de la route vers la droite.

(6) Tourner à gauche dans ce chemin qui part vers le Nord-Est et rejoint plus loin la Route du Claireau. Traverser avec prudence cette route et poursuivre en face dans un chemin d'exploitation qui longe un petit hangar agricole à main droite un peu après avant de virer vers la droite à angle droit. Continuer tout droit sur ce chemin principal en allant globalement vers le Nord jusqu'à retrouver la bifurcation initiale de l'aller.

(1) Aller en face et par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking du stade et des installations sportives D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking du Stade et des Installations Sportives
  2. 1 : km 0.79 - alt. 53 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.28 - alt. 49 m - Croisement avec chemin à droite après les Bouasses
  4. 3 : km 3.81 - alt. 48 m - Carrefour chemin de Chante-Gros - rue du Grand Pas
  5. 4 : km 5.03 - alt. 52 m - Carrefour rue de l'église - chemin des Patureaux
  6. 5 : km 7.13 - alt. 54 m - Croisement chemin-route à côté du pont (Ponthioux)
  7. 6 : km 7.58 - alt. 55 m - Croisement chemin des Noyers - chemin à gauche
  8. D/A : km 10.25 - alt. 61 m - Parking du Stade et des Installations Sportives

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours n'est que partiellement balisé : du départ au point (2)  puis à partir du point (7)  le circuit suit le GR®655 jusqu'au point de stationnement Le GR®655 est un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage, en plus du balisage sur les parties communes. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 19 janvier 2021

A proximité

Brioux-sur-Boutonne

Villefollet
Église Saint-Hilaire
L’ancienne église, connue dès le XIIIe siècle, dépendait des religieuses de la Trinité à Poitiers. Vendue sous la Révolution, elle est délaissée, et la charpente s’effondre en 1809. Elle est revendue en 1820 puis démolie.
La paroisse est alors rattachée à Séligné et la chapelle actuelle est construite sur un autre emplacement en 1850. La cloche, « Isabelle », fondue par Georges Bollée à Orléans, est rajoutée en 1899, ainsi que son clocheton.
Source : Centre théologique de Poitiers extrait du livre de Jacques Lefebvre, Les églises du Mellois.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.