Se garer au parking sur la place, près de l'église, en face de la mairie de Brangues (Isère).
L'intégralité du parcours est balisé PR® Jaune ou par des flèches directionnelles Noires sur fond Jaune. La toute première partie emprunte des petites routes assez calmes et agréables.
(D/A) Tourner à droite (Sud-Est) sur la Rue du Bourg et, rejoindre au croisement au bout du village.
(1) Virer à gauche dans la Rue du Pavé. Passer le lieu-dit le Martin et suivre un petit chemin au milieu des cultures et des vergers qui mène à une petite rivière, la Save, (affluent du Rhône, d'une douzaine de kilomètres).
(2) Franchir la rivière par un petit pont. Le cheminement se fait tout droit dans une plaine alluviale. La région eut malheureusement l'honneur des médias en 1990, lors d'une inondation spectaculaire restée dans les mémoires. Poursuivre sur cette même route jusqu'à un nouveau petit cours d'eau, l'Huert, également affluent du Rhône.
(3) Longer cette petite rivière par la droite sur 600 mètres environ.
(4) Franchir la rivière par la gauche au lieu-dit Pigner. Laisser successivement un départ sur la droite puis un autre sur la gauche. A l'embranchement suivant, virer à gauche à 90° pour aboutir à une digue à quelques mètres du Rhône.
(5) Bifurquer à gauche pour emprunter cette digue en direction du Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit l'Isle.
(6) Juste après, bifurquer à droite pour passer sur l'Île du Grand Brotteau que nous emprunterons sur l'intégralité de sa partie Ouest.
(7) La faune de l'île est riche et variée : hérons, cygnes, cormorans, rapaces etc... plus, bien évidemment, beaucoup d'autres espèces plus discrètes que celles mentionnées.
(8) A la station de pompage, qui marque le terme de l'Ile du Grand Brotteau, bifurquer à droite et poursuivre jusqu'au pont de Grolée.
(9) Ne pas franchir le pont mais traverser la D60 et tourner à droite pour continuer le long du fleuve en empruntant un tronçon tout récent de la Via Rhona qui longe la rive sur 1km environ.
(10) Virer à gauche puis encore à gauche le petit hameau de Tours. Prendre la première à droite pour rejoindre le lieu-dit la Garenne.
Faire un droite gauche et poursuivre sur un chemin. Laisser un chemin à gauche, couper le suivant avant d'arriver au mur d'enceinte du Château de Brangues (XIVe) acheté par l'écrivain et diplomate Paul Claudel en 1927. Le château est toujours possession de la famille Claudel et l'écrivain repose dans le parc. Sa tombe est visible, quand la porte qui y donne accès n'est pas close.
(11) Le chemin continue le long du mur du parc et nous ramène à la D60. Prendre à gauche.
(12) Passer devant le cimetière avant de retrouver Brangues et le parking en face de la mairie, terme de notre randonnée (D/A).