Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Le départ se fait sur la parking de la salle des fêtes - gîte d'étape situé sur la D129 en direction de Chasseneuil (balisage Bleu)

(D/A) Prendre la D129 en direction de Chasseneuil. Continuer sur la D129 en laissant une route sur votre gauche. À la sortie du virage en épingle, prendre le chemin goudronné sur votre gauche en direction des Feuillis.

(1) Prendre le chemin à droite devant la première maison et continuer en ignorant plus loin un chemin à droite. Rejoindre l'orée du Bois de l'Effe.

(2) À l'intersection, prendre le chemin à droite et contourner le petit étang sur votre droite. Continuer sur le chemin principal, herbeux et très souvent humide. Parvenir à un carrefour en T.

(3) Prendre le chemin qui monte légèrement sur votre gauche. Arriver à proximité de l’Étang de la Menaigue.

(4) Tourner à droite dans le premier chemin et continuer jusqu'à la D129.

(5) Traverser la route et suivre le chemin herbeux qui descend presque en face, à 10m sur votre droite. Passer près d'un étang situé à main gauche. Retrouver un carrefour de 4 directions.

(6) Laisser le balisage Bleu sur votre droite et le balisage Jaune sur la gauche pour prendre la route en face. Descendre vers Madagascar.

(7) Traverser la route D11 (Attention à la circulation) et prendre le chemin goudronnée qui monte en face à droite. Après les maisons, le chemin goudronnée laisse place à un chemin blanc.

(8) Prendre le chemin sur votre droite (balisage Jaune et Rouge du GRP®). Ce chemin sillonne entre les arbres.

(9) À la sortie du bois, après la maison, prendre le chemin à droite (balisage GRP®). Ce chemin aboutit au cœur du village, sur la Place des Marronniers (église). Prendre la rue à droite pour regagner le point de départ après avoir traversé la D11 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Gîte d'étape
  9. 8 : km 5.9 - alt. 159 m - Jonction avec le GRP
  10. 9 : km 7.39 - alt. 154 m - La Rue
  11. D/A : km 8.15 - alt. 148 m - Gîte d'étape

Passages humides : chaussures imperméables voire bottes conseillées entre le point et le point (2) et (3).

Claiwet

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie randonnée en campagne, sentier peu fréquenté. Ce n'est pas une randonnée représentative des paysages de Brenne (on y croise un ou deux petits étangs). Longs passages exposés au soleil, chapeau plus que conseillé ! Aire de pic nic au départ de la randonnée.