Se garer sur le grand parking gratuit derrière la mairie de Cabrières-d'Avignon
(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, virer à droite sur la Grand Rue et la remonter vers le haut du village.
(1) Au premier croisement (fontaine et platane), prendre à gauche la Rue du Château et prolonger sur le Chemin de la Pourtalette (lavoir à gauche). Continuer en longeant le château. Au croisement suivant, prendre à droite du calvaire, en direction du Mur de la Peste. Serrer à gauche sur le Chemin de la Muscadelle qui est en impasse. Aller au bout du chemin goudronné et continuer sur le chemin de terre. Monter tout droit jusqu'à une zone élargie avec croisement, où vous trouverez sur votre gauche un second calvaire. Continuer tout droit sur le chemin qui descend.
(2) Au croisement, poteau-balise "le Mur de la Peste", tourner à droite direction La Pouraque / La Peithe Est. Longer le Mur de la Peste jusqu'au poteau balise "La Peithe Est" et prendre direction La Citerne.
(3) Au poteau-balise "La Citerne", quitter le mur de la peste et traverser le DFCI (le panonceau a été cassé).
Prendre les GR®6 - GR®97 en face. Descendre au fond du vallon. Juste avant d'arriver à la route touristique de Gordes (D100A), prendre la bifurcation à gauche, puis à droite.
(4) Une fois sur la route, monter à gauche (soyez prudents sur ce bord de route goudronnée très abrupte et étroite). Prendre le Chemin de Bondelon sur la droite juste après le dernier virage. Rester sur la route principale, d'abord goudronnée puis chemin de terre.
(5) Au poteau-balise "Bastide rouge", prendre à droite direction Galas puis rester sur le tracé Jaune jusqu'au canal. Admirer les champs d'oliviers en restanques. Admirer sur la droite une colline surmontée d'une enceinte de pierres sèches : il s'agit de l’Oppidum de Bondelon qu'il va falloir contourner.
(6) Traverser le canal par un pont de pierre puis partir à droite et longer le canal jusqu'à l’aqueduc.
(7) Traverser la Sorgue et profiter de la vue depuis l’aqueduc (pont-canal), puis continuer à longer le canal jusqu'au premier pont.
(8) Traverser le canal par ce pont puis continuer tout droit sur le chemin en face (tous les chemins en face mènent plus ou moins au même endroit) jusqu'à un croisement en T avec un chemin assez large. Prendre à droite par le chemin qui monte et, en haut virer à gauche (on se retrouve sur la corniche du vallon). Rester sur le sentier principal jusqu'à être face à une bifurcation avec de nombreux arbres morts au sol. Prendre le chemin qui contourne par la droite. Un cairn est visible quelques mètres plus loin au pied d'un pin et indique sur la droite le chemin qui descend jusqu'au fond du Vallon des Baumes Noires.
(9) Arriver au fond du vallon, et au croisement prendre vers la droite. Au fond du vallon et jusqu'à atteindre le portail, être attentif à ne pas s'écarter du chemin et en surveiller les abords.
Rencontrer dans un premier temps sur la droite un puits couvert de troncs vermoulus. Un peu plus loin, après que le chemin a enjambé une roche, repérer sur la gauche un aiguier en très bon état. Après cette zone la végétation cache sur la droite une zone très pentue. Longer bientôt sur la gauche une propriété privée avec une magnifique habitation troglodyte en bord de falaise, avant d'arriver sur la route (D25).
(10) La traverser et prendre tout droit pour emprunter le pont et admirer la Sorgue. Puis revenir sur ses pas jusqu'à la route. Suivre alors la route vers la droite en direction de Fontaine-de-Vaucluse. Au niveau de l'entrée du parking, rester à droite, sur le chemin en bord de Sorgue jusqu'à la fin du parking. Continuer ensuite sur la route jusqu'à trouver sur la droite un escalier descendant en bord d'eau. Admirer le lavoir, avant de remonter et de continuer votre route.
(11) Au croisement, prendre l'impasse à droite. Traverser un premier pont, continuer jusqu'au rond-point puis prendre le pont en face. Rester sur cette voie sur la gauche jusqu'à ressortir au centre du village. ''Possibilité de flâner dans les ruelles ou monter jusqu'à la résurgence (15 min aller-retour) en faisant une halte au moulin à papier.’'
Traverser ensuite la Sorgue. Admirer la roue à aube. Puis prendre à droite le passage des Sorgues pour continuer à longer l'eau. Arriver sur la cheminée d'usine de l'ancien moulin à papier. Rejoindre l'Avenue François Pétrarque par les escaliers puis prendre à droite. Rester en bord de route. Au premier croisement, continuer sur la route du bas (poteau-balise "Les Bastides", direction Galas).
(12) Après le croisement avec la route touristique de Gordes, au poteau-balise "Les Bastides Ouest", prendre direction Lagnes. Ce chemin démarre derrière la bâtisse se trouvant en bord de route. Longer les maisons et suivre le GR® de Pays Tour des Monts de Vaucluse. En haut de la zone bétonnée, au niveau du croisement, prendre le petit chemin qui part en face sur la droite et longe le chemin principal marqué avec un balisage vélo. Vous passerez devant une borie magnifiquement conservée qui n'est pas visible depuis le chemin principal.
Retrouver le chemin principal juste un peu après et dépasser les traces de ruines.
(13) Au croisement, bifurquer à gauche puis à droite jusqu'à emprunter un morceau de chemin goudronné en poursuivant sur la gauche. Vous êtes alors sur une petite portion du chemin emprunté à l'aller.
(5) Prendre ensuite à droite sur le GR® (poteau balise "La Bastide Rouge", direction Lagnes). ''Rechercher au sol les ornières -rodans- créées par les roues ferrées de charrettes et des malles-poste qui circulaient sur cette voie principale qui reliait Fontaine de Vaucluse à Lagnes". Dépasser sur la gauche une bâtisse ancienne entièrement restaurée (ancien relais de poste) : la Bastide Rouge. Continuer le chemin jusqu'à la route.
(14) Prendre la route vers la droite puis tout de suite le GR® sur la gauche (poteau balise "Basse Capiane" direction Lagnes). Filer tout droit jusqu'à la route de Lagnes.
(15) La longer vers la gauche et, au croisement suivant, prendre direction Cabrières. Attention lors de cette marche en bord de route sur 500 m. Après avoir croisé le début du DFCI (piste de la Tête du Chat), emprunter sur la gauche le sentier qui longe la route en contrebas.
(16) Prendre le sentier sur la gauche puis virer immédiatement à droite sur le DFCI, piste de la Pouraque (poteau-balise "Bourbourin" direction Le Mur de la Peste Cabrières). Rejoindre le départ du Mur de la Peste.
(2) Le Mur de la Peste est maintenant sur la gauche. Continuer tout droit et effectuer le retour par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).