Entre Canal du Midi et vignoble au départ de Villeneuve-les-Béziers

Aux portes de Béziers, sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, le vignoble s’étend sur les rives du canal du Midi. L’Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés et caressés par le vent local.

Départ du parking situé sur le Chemin de Saint-Michel, près de la cave coopérative Alma Cersius.

(D/A) Suivre le chemin de Saint-Michel en longeant le canal à main droite et dépasser la cave coopérative. Au bout de la rue, tourner à droite et traverser le Canal du Midi, avec l’Écluse de Villeneuve à main droite.

(1) Au sortir du pont, suivre à gauche le chemin de halage et passer devant l’Office de Tourisme flottant. Longer le canal à main gauche. Passer sous la D64 et, environ 600 m après, atteindre un autre pont, reconnaissable à sa structure béton arrondie. Quitter le chemin de halage et monter à la hauteur du pont.

(2) Prendre à droite la route D37E16 et suivre la voie partagée entre automobilistes, vététistes et piétons.

(3) Traverser la route D37 (prudence) et emprunter en biais sur la gauche la petite route, dite Chemin des Rompudes. Au bout, aller à droite jusqu’à un carrefour.

(4) Tourner alors à droite dans le vignoble. Au croisement (cote 4), continuer tout droit sur un chemin. Passer sous la D64 (prudence : tunnel bas de plafond) et prolonger sur le goudron. Au croisement, continuer tout droit sur le Chemin des Salancs. Ignorer une traverse sur la droite et aboutir à un nouveau croisement.

(5) Aller encore tout droit. Déboucher sur la D37, la suivre à droite et aboutir immédiatement à un rond-point. Poursuivre en face en direction du centre-ville.

(6) S’engager dans la 1re à gauche, l’étroite Rue Victor-Hugo. Pénétrer dans la vieille ville. Traverser la place de la Liberté (église, fontaine). Suivre en face la Rue de la Fontaine (nombreuses maisons de maître et vigneronnes). Dépasser les locaux de la police municipale et le bureau de poste.

(7) Au bout, prendre à gauche le Boulevard Frédéric Mistral. Emprunter la 1re à droite, le Chemin du Pont Neuf. Obliquer à droite dans le Chemin du Bourdigou et ignorer un départ sur la gauche. Passer sous l’autoroute A9 et atteindre le Canal du Midi.

(8) Virer à droite et suivre le chemin de halage. Longer l’Écluse d’Arièges. Passer à nouveau sous l’autoroute A9 et poursuivre sur le chemin de halage. Prolonger dans la Rue du Canal et rallier le pont une fois arrivé dans la ville.

(1) Traverser le canal. Face à la coopérative, prendre à gauche le Chemin de Saint-Michel et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking - Chemin de Saint-Michel
  8. 7 : km 6.65 - alt. 5 m - Rue de la Fontaine x Boulevard Frédéric Mistral
  9. 8 : km 8.36 - alt. 7 m - Chemin de halage
  10. D/A : km 10.2 - alt. 6 m - Parking - Chemin de Saint-Michel

Parking sur le chemin de Saint-Michel, près de la cave coopérative Alma Cersius.

Balisage : Jaune PR® (labellisé FFRP).

Pour plus de renseignements :
Office de Tourisme Béziers Méditerranée :
Téléphone fixe : +33 4 99 41 36 36
Site web : www.beziers-in-mediterranee.com

A voir : Les arches de l'aqueduc de détournement de l'Orb. Vestiges à voir dans l'avenue André Palmade.
Il fut construit de 1745 à 1747 et provoqua une pénurie d'alimentation d'eau à Villeneuve.

À déguster avec modération : Les vins d'Alma Cersius, au caveau de vente de la coopérative, labellisée Vignobles et Découvertes, 3 avenue André Palmade à Villeneuve-Lès-Béziers. Téléphone : 04 67 37 77 43.

À savoir : En 1631, Villeneuve devient "Lès Béziers". Avant, il s'appelait "La Crémade" car le village fut ravagé par un incendie au moment du Sac de Béziers, en 1209, pendant la Croisade contre les Cathares.

À visiter : L'Église Saint-Étienne, romane, date du Xe. Elle fut pillée, incendiée, détruite plusieurs fois. Le clocher est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1930.

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Circuit sans grand intérêt. Randonnée uniquement sur une route goudronnée. Beaucoup de cyclistes. Parcours bien balisé dans l'ensemble. Peu de monde rencontré en dehors des berges du canal. Il y a mieux à faire. Aucun endroit ombragé.

HADELINE

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sympa, correct pour les indications, mais peu d'intérêt et trop urbain pour nous.

HenDou

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021

Belle balade, mais essentiellement sur l'asphalte!
La piste le long du canal est très fréquentée (promeneurs, coureurs,cyclistes).Ne pas s'aventurer sur ce parcours par fortes chaleurs!

Bonjour Fmadaille,

Nous sommes ravis que cette randonnée vous ait plu. N'hésitez pas à découvrir les suivantes en cliquant ici : https://fr.calameo.com/office-de-tourism...

A bientôt,
Anaïs

Bonjour herpin roger,

nous vous remercions pour votre commentaire. Il y a un petit moment maintenant que vous avez fait cette randonnée mais sachez que nos services sont vigilants quant à la propreté des différents circuits.

Découvrez notre territoire à travers toutes les randonnées que nous proposons : https://fr.calameo.com/office-de-tourism...

A bientôt,
Anaïs

Fmadaille

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Intéressant

herpin roger

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

en résumé:peu de chemin,peu de balisage.Cadavre d'animal dans le fossé sur le court chemin avant le passage sous le pont surbaissé.