Départ du Chemin de la Grande Roubine, se garer sous le pont de la 4 voies.
(D/A) Prendre le chemin qui longe le canal, fermé par une barrière. Passer devant la manade "Mas de la Comtesse", poursuivre jusqu'à l'écluse qui croise le Vidourle et le Canal du Rhône à Sète. La contourner et traverser sur la passerelle métallique pour suivre le Canal du Rhône à Sète.
(1) Avant le pont, prendre la piste à gauche vers Lunel, monter sur le pont et poursuivre la large piste jusqu'au rond-point.
(2) Prendre la 2e sortie à droite sur la piste vers Lunel. Poursuivre sur quelques kilomètres et en profiter pour voir les cabanes de Lunel (anciennes baraques de pécheurs). Passer la station de pompage et continuer toujours le long du Canal de Lunel. Ne pas s'occuper des chemins à droite qui vont vers la route.
(3) Après le petit pont, prendre à droite pour rejoindre une large piste, puis prendre à gauche. Continuer vers le rond-point, le traverser avec prudence et prendre le chemin en face (aussitôt après la 4 voies).
(4) Prendre à gauche, puis à droite un peu plus loin (attention travaux d'élargissement de la route donc la trace peut subir quelques modifications) et continuer ce chemin mal indiqué. Passer à travers champ (sur 20 m), puis rejoindre un autre chemin. L'emprunter par la gauche.
(5) Partir à gauche et poursuivre sur une petite distance sur ce chemin qui fait traverser des champs d'asperges, de lavandes et de fruitiers. Arriver à une route.
(6) Continuer à gauche et remarquer de chaque coté de nombreux Mas. Après la Fangue, rejoindre le départ d'une piste à droite dans le "S" de la route.
(7) Prendre à droite, direction Mas du Juge. Continuer cette piste, passer devant le Mas du Juge (Mas très important qui accueille de nombreuses manifestations), continuer sur la route jusqu'à croiser la route de Marsillargues (D34).
(8) Virer à angle aigu à droite, passer le pont sur le Vidourle.
(9) Juste après l'accro-branches, tourner à droite sur le large chemin blanc. Rester sur la partie haute de la digue de protection du Vidourle. Passer au dessus du Mas de Barbut et au niveau des ruines d'une petite bâtisse, descendre sur la route.
(10) Prendre à droite et continuer sur cette route jusqu'à sa fin au Mas de Terre de Port.
(11) Suivre la piste à gauche et poursuivre jusqu'au grand portail métallique.
(12) Partir sur le sentier à droite (PR®) en longeant de grands champs céréaliers jusqu'à la petite passerelle en bois qui donne accès au Canal du Rhône à Sète sur l'autre berge de l'aller.
(13) Prendre à gauche, continuer le long du canal.
(14) Passer le pont sur le canal de la Vistre puis sous le pont routier d'une route à 4 voies. Un peu plus loin, apercevoir sur la gauche la Tour Carbonnière (qui mérite le détour pour une vue à 360° depuis le haut sur les étangs). Au pont suivant, passer dessous.
(15) Juste après, prendre à gauche la piste qui remonte vers la Tour Carbonnière (à main droite au croisement).
(16) Partir à gauche pour passer sur le pont. Juste avant le rond-point en bas du pont, prendre la piste à droite et atteindre la rive du canal.
(17) Prendre le chemin à gauche qui longe à nouveau le Canal du Rhône à Sète. Longer celui-ci à main droite, passer sous le pont de la 4 voies puis la piste tourne légèrement à gauche et rejoint une barrière, ensuite des habitations. Longer un petit moment le canal qui va à Aigues-Mortes puis à la mer.
(18) Avant le pont, prendre le chemin à gauche qui monte vers la 4 voies et poursuivre jusqu'au rond-point.
(19) Prendre la 1re sortie à droite et emprunter la 4 voies en restant bien à droite (circulation importante). Passer sur le pont et aller jusqu'au rond-point du Flamant. En faire le tour au 3/4 pour prendre le Chemin de la Pataquière.
(20) Emprunter aussitôt à gauche la route le long de la 4 voies et atteindre une rue à gauche après le virage.
(21) Suivre celle-ci, rejoindre le canal, virer à gauche et atteindre le parking sous le pont (D/A).