Le départ se fait depuis un parking de pierres/terre battue en contrebas de la route, qui offre beaucoup de places. Voir les infos pratiques pour accéder à ce parking.
(D/A) Sortir du parking, prendre à gauche et suivre la route pendant un environ 700 m jusqu'au "Pas de la Pardina", où on trouve un parking (qui peut être barré).
(1) Prendre le chemin qui descend en pente douce vers l'Est.
Bientôt ce chemin va descendre franchement en lacets jusqu'au fond d'un vallon puis remonter de l'autre côté en se dirigeant maintenant d'une manière générale vers le Nord (comme l'ensemble du trajet aller).
Suivre ce chemin montant pendant environ 250 m.
(2) À une intersection en Y, prendre à droite, direction "Congost de Mont Rebey".
Continuer à monter jusqu'à ce que le chemin soit creusé sous une falaise en surplomb.
(3) Pendant un peu plus de 1.5 km continuer ce chemin. Il va bientôt faire un lacet à droite et à gauche puis cheminer sans vraiment monter jusqu'à atteindre quelques ruines de maisons : le "Mas de Carlets".
(4) À partir d'ici, un long chemin descendant (assez rapidement parfois et en forêt) mène jusqu'au croisement qui permet de descendre vers un pont suspendu.
(5) Pour l'instant, ne pas s'occuper du chemin qui part vers le pont et continuer vers le Nord et le défilé visible au loin (il y a un passage montant assez abrupt mais qui se gravit bien).
(6) L'entrée dans la partie resserrée des gorges se fait par un passage qui semble difficile. Même s'il est délicat, un câble permet de se sécuriser. Et c'est le seul passage un peu "acrobatique" car, même si après le chemin est creusé dans la roche de la falaise, il est beaucoup plus large et sans réel problème, à part pour les personnes sujettes au vertige.
Continuer ce chemin qui longer le défilé et profiter du spectacle jusqu'au débouché des gorges.
(7) Arrivés à ce point on peut faire une halte pour faire une pause boisson et pique-nique, avant de repartir dans l'autre sens.
(5) Prendre cette fois-ci le chemin de droite pour descendre dans la vallée.
(8) En bas, faire demi-tour et revenir au parking de départ en refaisant le chemin inverse de l'aller (D/A).