Entre Catalogne et Aragon, le Congost de Mont-Rebey depuis Petrusa

En remontant la rive Est de la rivière Noguera Ribagorçana, vous allez, petit à petit, pénétrer dans un défilé formé par deux falaises de plusieurs centaines de mètres de haut qui vont devenir si serrées et abruptes que le chemin a du être creusé directement dans le rocher.
Que la retenue d'eau soit basse ou haute, cette randonnée vous offrira des vues impressionnantes qui en feront, à coup sûr, une des plus belles promenades que vous pourrez faire dans cette région d'Espagne.
Bien lire les informations pratiques avant de vous y engager.

Fiche technique

31473611
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 170 m

  • ▲
    Point haut : 814 m
  • ▼
    Point bas : 498 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis un parking de pierres/terre battue en contrebas de la route, qui offre beaucoup de places. Voir les infos pratiques pour accéder à ce parking.

(D/A) Sortir du parking, prendre à gauche et suivre la route pendant un environ 700 m jusqu'au "Pas de la Pardina", où on trouve un parking (qui peut être barré).

(1) Prendre le chemin qui descend en pente douce vers l'Est.
Bientôt ce chemin va descendre franchement en lacets jusqu'au fond d'un vallon puis remonter de l'autre côté en se dirigeant maintenant d'une manière générale vers le Nord (comme l'ensemble du trajet aller).
Suivre ce chemin montant pendant environ 250 m.

(2) À une intersection en Y, prendre à droite, direction "Congost de Mont Rebey".
Continuer à monter jusqu'à ce que le chemin soit creusé sous une falaise en surplomb.

(3) Pendant un peu plus de 1.5 km continuer ce chemin. Il va bientôt faire un lacet à droite et à gauche puis cheminer sans vraiment monter jusqu'à atteindre quelques ruines de maisons : le "Mas de Carlets".

(4) À partir d'ici, un long chemin descendant (assez rapidement parfois et en forêt) mène jusqu'au croisement qui permet de descendre vers un pont suspendu.

(5) Pour l'instant, ne pas s'occuper du chemin qui part vers le pont et continuer vers le Nord et le défilé visible au loin (il y a un passage montant assez abrupt mais qui se gravit bien).

(6) L'entrée dans la partie resserrée des gorges se fait par un passage qui semble difficile. Même s'il est délicat, un câble permet de se sécuriser. Et c'est le seul passage un peu "acrobatique" car, même si après le chemin est creusé dans la roche de la falaise, il est beaucoup plus large et sans réel problème, à part pour les personnes sujettes au vertige.
Continuer ce chemin qui longer le défilé et profiter du spectacle jusqu'au débouché des gorges.

(7) Arrivés à ce point on peut faire une halte pour faire une pause boisson et pique-nique, avant de repartir dans l'autre sens.

(5) Prendre cette fois-ci le chemin de droite pour descendre dans la vallée.

(8) En bas, faire demi-tour et revenir au parking de départ en refaisant le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Grand parking de Petrusa
  2. 1 : km 0.78 - alt. 625 m - Chemin descendant vers l'Est
  3. 2 : km 1.22 - alt. 567 m - Direction Congost Mont Rebey
  4. 3 : km 1.98 - alt. 706 m - Vers ruines du "Mas de Carlets"
  5. 4 : km 3.64 - alt. 751 m - Chemin descendant en forêt
  6. 5 : km 4.91 - alt. 612 m - Au Nord vers le défilé
  7. 6 : km 5.28 - alt. 551 m - Gorges exposées mais faisables
  8. 7 : km 6.69 - alt. 510 m - Demi-tour pour la partie défilé
  9. 8 : km 9.22 - alt. 510 m - Demi-tour au pont suspendu
  10. D/A : km 14.68 - alt. 672 m - Grand parking de Petrusa

Informations pratiques

Pour accéder au parking (D/A) il faut suivre une piste peu large (il y a quelques espaces de croisement), avec à 2 endroits quelques dénivelés de la route assez important qu'il faut prendre à (très) petit allure - voire en faisant sortir les passagers pour alléger le véhicule. Cette piste démarre au hameau de Corçà et est longue d'environ 1,5km. Corça lui-même est accessible par une piste/route pas en très bon état de 6 km environ qui rejoint la C12 qui mène à Ager.
Il y a 3 accès possibles pour cette randonnée, mais pour notre véhicule (camping-car) celui-ci était le plus indiqué.
L'autre accès par l'auberge de Montfalco, à l'Ouest, permet de réduire les kilomètres et commence la randonnée par le haut (à conditions que les passerelles soient ouvertes).
Le troisième accès possible est le parking de la Masieta qui offre l’accès le plus court et le plus facile au Congost de Mont Rebei (après moins d’une heure de marche). Mais barre de hauteur au parking et pendant les jours d'affluence il faut retenir au préalable (d'après les dernières infos) sa place de stationnement par internet.

Entre (3) et (5), selon la saison, attention aux nombreux "trains" de chenilles processionnaires. Ne pas les toucher car elles sont très urticantes.

Prévoir eau et avitaillement pour cette randonnée, ainsi qu'un bonne paire de chaussures de marche.

Attention pour les personnes sujettes au vertige s'abstenir surtout à partir de l'entrée dans les gorges.

Prévoir cette rando par beau temps.

Une fois dans les gorges, le signal GPS n'est pas toujours facile à réceptionner.
La trace fournie ici a été corrigée des erreurs flagrantes (elle nous faisait passer plusieurs fois d'un côté à l'autre de la rivière). Aussi les repères placés sur la carte sont peut-être un peu différents de la réalité. Mais la localisation du chemin n'offre pas de difficulté particulière.

A proximité

(8) Si les passerelles sont ouvertes on peut faire le choix de les gravir (émotions assurées), mais bien penser qu'il faudra revenir et qu'il y a encore beaucoup de kilomètres et de dénivelé à faire.
Dans notre cas elles était fermées car en maintenance, toute la matinée un hélicoptère a fait la navette pour le transport des matériaux, et nous avons fait demi-tour. Mais nous n'avons pas regretté de descendre car la vue du pont vers le défilé est très impressionnante (peut-être encore plus du fait qu'il y avait très peu d'eau dans la rivière ce qui accentuait le contraste et la profondeur du site).

Si on ne les a pas faites, les passerelles de Montfalco.

Également à faire, les Murailles de Finestras depuis Monfalco. Une curiosité naturelle, véritables murailles verticales de pierres dressées, décrites dans cette randonnée

Plusieurs via ferrata sont également dans le secteur.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Non faite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit à la Toussaint, donc pas trop de monde. Mais je pense qu'en été, ça doit être surfréquenté. Par contre, en raison de la sécheresse persistante, le cours d'eau est presque à sec. Donc c'est beaucoup moins joli. Ce n'est plus la vision paradisiaque qu'on peut avoir en regardant les photos. Cela reste très impressionnant tout de même.
Le détour à la passerelle et aux escaliers menant au refuge vaut vraiment le coup.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.